Journal d'un ex rétif - Caprichou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Auteur
57715 vues - 492 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-09-2024 à 22h52

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 26/09/2023 à 19h41

blindh
Franchement si c'était à refaire il serait parti au pré ( je parle pas de paddock) dès le départ. Si ton cheval est calme c'est le plus safe, c'est peut-être plus long mais sincèrement je pense que ça en vaudrait le coup...
J'ai suivi à la lettre les conseils vetos ( pourtant radios nickels, et pas d'arrachement osseux) et au final 6 mois plus tard on y est encore et j'avais un cheval complètement barjo.
Aujourd'hui il est en box courette c'est mieux mais ça l'empêche pas de péter les plombs de temps à autre.

Te décourages pas, avec une ferrure adaptée et le temps ça reviendra gentiment.

Tu refais quand un contrôle ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
5 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 27/09/2023 à 22h46

quanele normalement après les 3 semaines d'avemix photo et vidéo pour voir si on a réussi à lutter contre l'infection.

J'ai ruminé à mort sur les radios avec une amie, ce qui me faisait baliser était en fait déjà sur les radios d'achat. Et il en a jamais souffert. Mais la véto l'avait pas signalé ??.

Donc focus sur le combat contre l'infection.


Bon il avait sauté son petit paddock/était passé en dessous je sais pas, aujourd'hui et il pete un câble quand on le remet dedans (petit paddock dans le grand pré en déplaçant pour qu'ils aient de l'herbe mais aient accès à l'eau et l'abri).
Du coup je pense que s'il continue de se barrer comme ça je vais laisser tout le pré et tant pis, il se fera moins mal à galoper une fois de temps en temps qu'à faire le con dans un petit espace.

Et son mental souffrira moins.

J'emmenais son pote en clinique aujourd'hui du coup je lui ai donné un coup de Relaquine pour qu'il fasse pas le neuneu pendant la matinée, il s'est reposé toute la matinée dans l'abri. Il a bien pris ses médocs. Demain je vais essayer d'aller chercher des probiotiques chez la véto en attendant il a le proferm.

Ah sinon il a un truc degueu qui suinte sur la tête, mystere. J'ai retiré le pansement de pied et hop ça pue bien. Et en quelques minutes il avait réussi à saigner du glome.

Bon sinon petite sortie de pus c'est tant mieux ..




Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/09/2023 à 06h43

blindh
Mince ça commence mal
Il a pourtant un copain avec lui non?
Je suppose qu'il n'a pas de foin à cause de ses problèmes respiratoirs?
Il a aussi des anti-inflammatoires ?

Comment ça c'était déjà présent sur les radios? Quoi exactement ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/09/2023 à 09h36

quanele oui ! Mais le copain (obèse) est encore plus furax que le mien d'être limité. Après le premier jour ils avaient mis la clôture par terre. Hier clôture intacte et Caprice qui broutait tranquillou à côté.

On a commencé à mettre un peu d'enrubanné même si on a déménagé dans cette écurie pour ne pas avoir besoin d'en mettre la majeure partie de l'année.

Je vais commander un filet à foin de plus histoire de les occuper et j'ai reçu un pipolino pour lui mettre de la nourriture dedans quand le copain sortira de la carriere.
Après à mon avis s'il se barre encore régulièrement on va agrandir considérablement et tant pis. Ils sont plutôt sages tous les deux.


Non pas d'AI (ouf !).

En fait sur le bilan c'était mis qu'il avait une vieille hyperostose et je commençais à stresser parce qu'il était pas censé avoir ça à l'achat, mais en fait si on aperçoit le petit morceau de processus palmaire en plus qui dépasse du fer sur la radio.
De l'autre côté il a une ostéolyse du processus palmaire mais ça c'est probablement lié à la pression de labces.

Édité par blindh le 28-09-2023 à 09h38



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12748
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/09/2023 à 13h13

J'ai rattrapé et du coup je découvre...

Pfff je ne sais pas quoi dire tellement c'est WTF?

Quoi de prévu? radios de contrôle pour vérifier que l'infection régresse?

(Au sujet de Molly, ça me fait rire parce qu'un de mes contact FB l'a partagé, on a rigolé, et une autre personne répond un truc du genre "en même temps déjà les avoir dans des pensions sécurisées et dans lesquelles on prend soin d'eux, ca aide à ne pas avoir de frais véto" et j'étais en mode "MAIS SI SEULEMENT MA VIE SERAIT TELLEMENT PLUS SIMPLE". Mais cette personne a un cheval qui ne lui a jamais fait de blague du genre? La chance ^^)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/09/2023 à 14h22

himaliae y'en a qui ont juste de la chance
Non mais en plus se deferrer il l'a fait allègrement juste devant ma prof qui m'avait envoyé un vocal de désespoir.
Bon mon papi cheval est globalement hyper solide et se fait quasiment jamais rien, je touche du bois.
Quelques plaies occasionnelles mais même plus depuis qu'il a changé d'écurie y'a un an quasiment.

Mais bon Caprice c'est un désastre ambulant.
J'ai envoyé un mail au vétérinaire justement parce qu'il me disait de lui donner des nouvelles après 3 semaines avec photo et vidéo mais sans exam je vois pas comment on va pouvoir vérifier que y'a plus rien.

Bon là son membre est rouge et déformé encore.

En 3 heures j'avais deux messages de personnes différentes en mode " c'est normal que ton cheval soit du mauvais côté du paddock ? "
Tagada tagada voilà les Dalton.

Et le tien alors ?

Édité par blindh le 28-09-2023 à 14h23



Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/09/2023 à 19h33

blindh
Bin tu vois j'ai parlé trop vite... Le mien devient dingue dès que l'autre propriétaire sort son cheval... aujourd'hui magnifique cabré le long de la barrière j'ai cru qu'il passait les antérieurs à travers... bref je pense que soit il part au pré avec les juments soit c'est retour au box avec sorties au paddock tous les jours...
Quelle misère ça m'épuise tellement...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/09/2023 à 21h33

quanele ben tu vois j'ai enlevé la clôture pour le mien. Je suis arrivée et il était en train de manger appuyé sur la clôture et il est passé l'air de rien par dessus en s'accrochant à moitié les postérieurs. Donc autant le laisser. Il fera le con mais j'espère que ça sera pas pire ..

J'ai acheté un pipolino XXL pour l'occuper quand l'autre cheval sort ils auront qu'à lui mettre et il fera joujou. Si ça peut te donner des idées.


Ah et .. coucou le poney qui fait déjà des effets secondaires de l'Avemix

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10854
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/10/2023 à 07h29

blindh
Coucou

Rhooo le coquin!

J'ai mon retraité qui est un bon cas d'école sur les problèmes de pieds. Si tu veux en discuter, tu me dis.
Mais faut surtout bien être entouré et ne pas hésiter à essayer pour voir ce qui le soulage le plus.

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)