Journal d'un ex rétif - Caprichou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
55198 vues - 485 réponses - 3 j'aime - 30 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-09-2024 à 22h52

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 03/10/2024 à 19h38

menthos un peu oui !

Départ le 10 ! C'est décidé.
Faut que je termine les préparatifs.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 13/10/2024 à 23h06

blindh Coucou ! Je n'avais pas suivi en sous-marin depuis un moment et je découvre qu'il est, chez Sophie Daveau ? Mais non troooop bien

Il est entre de bonnes mains à mon avis. Je comprends le stresse quand même que ça engendre de l'avoir loin.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 14/10/2024 à 10h05

dru gros stress en effet (surtout pour moi) le premier jour, et en fait ça a l'air de super bien se passer, a priori il est pote avec ses chevaux. Ça va lui faire du bien de se faire chouchouter !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
4 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 20/10/2024 à 13h38

Bon les pieds ont l'air de bien évoluer déjà, et il a l'air de trouver facilement ses marques même si il montre des signes légers d'inconfort gastrique (pas du tout étonnant). Les signes d'inflammation sont déjà en train de diminuer voire disparaître .. ça c'est super chouette. Je mettrai des photos si j'en ai la possibilité, je préfère demander avant. Il a de belles baskets déjà

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
5 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 20/10/2024 à 20h44

Quelques petites photos :)



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
8 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 26/12/2024 à 22h25

Hello tout le monde.
Caprichou is back.
Papi Mimilove est en forme olympique.


Moi il est temps que j'apprenne à parer. Actuellement me voilà capable de retirer l'équivalent d'un petit copeau de pied toutes les 5 minutes
Je n'ose pas trop le dire mais pour l'instant Caprice ne boîte plus.

C'est parti pour de nouvelles aventures.

Joyeuses fêtes à tout le monde.



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 10/01/2025 à 18h47

On remarquait avec une copine l'évolution de nos discussions poneys.

Travail. Puis travail à pied. Puis pieds.

Non mais quelle galère.
Entre PEL et KCL déjà pour gérer la suite aaaaargh.

Et puis le y on le fait avec quel angle hein ? Est ce qu'on recule les PI ?

Bon j'espère qu'on va pas casser le super boulot de Sophie en attendant.

Je lis, je bidouille, et je me dis que je vais vraiment devoir me former.



Donc je fais des soins et encore des soins. On remet en place une attitude saine face à ceux ci grâce à coach uneraell. Qui m'aide à ne pas trop souvent céder à mon envie de lui claquer la serviette sur le cul. Et ça redevient un gentil poney clown.

On va reprendre doucement le boulot à pied. En ce moment je le marche juste un peu sur la piste en me disant wahou on dirait qu'il est droit.

Papy en super forme mais il fait que venir me voir en courant et manger vu le temps. Faut que je bidouille ses pieds aussi.


Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 10/01/2025 à 23h15

blindh J'ai hâte de revenir voir sa bouille d'amour en vrai

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
7 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 05/02/2025 à 19h49

Hello hello.

Bilan clinique des deux fauves aujourd'hui.

-> Caprice.
Bilan ortho pour voir ce qu'on fait avec lui.
Déjà hier il a été paré, le bilan est très positif, en 4 semaines il a déjà bien gagné a priori.

Le vétérinaire a trouvé les pieds bien améliorés également, bien plus forts. Le cheval est amélioré à toutes les allures.
Il soulage légèrement sur le dur, et il est sensible à la flexion meme s'il trotte droit derrière. Y'a probablement pas mal de souvenir de douleur aussi avec lui.

Sur le mou, mou avec surfaix, mou après flexion, il trotte beau et bien, tête en bas, bref génial.

L'écho est mieux aussi même s'il reste un peu d'?dème. Les cartilages sont mieux à la palpation.
On paye encore la connerie de y'a deux ans quoi et les mauvais parages.

Il a le droit de reprendre le travail sur le plat et ensuite on verra. Je suis partagée entre optimisme et déception, le vétérinaire l'a trouvé bien mieux qu'avant, mais il m'a parlé de reprendre à sauter des petits trucs et éviter le croise papatte, je n'arrive pas à savoir si c'est définitivement ou le temps de reprendre. Bon c'est pas comme si je comptais dérouler Saint George ou sauter 1m20 mais savoir qu'il peut potentiellement plus .. beuheu.

Enfin bon on va pas se mentir on part d'un cheval boiteux et on a un Caprice qui trotte comme un pro. C'est déjà une belle victoire.

-> My Love.
La vétérinaire ne croyait pas son âge, elle m'a posé plein de questions sur lui, elle le trouvait magnifique pour un papi.
Radios de tête pour voir s'il va avoir besoin d'une extraction dentaire vu ses diasthèmes. Et a priori non, il a des dents de papi avec des racines plus très longues, une dent bien creuse, des diasthèmes pas trop gênants. Nouvelle prise de sang pour voir ce que donnent ses GB qui étaient très hauts en août.

Il a été adorable. Très douloureux pour sortir du camion on a du le sortir en marche arrière il n'arrive décidément plus à tourner l'encolure à gauche.

Très fière de mes deux fauves.

Et My Love fait 666 kilos ! J'aurais pas cru. Le démon.
Caprice 648, pourtant plus grand.






Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
5 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 17/02/2025 à 20h09

Caprichou a eu son boulet sur le dos l'espace d'un instant. J'aurais pu en pleurer de joie. J'ai fini en enlevant le licol.
J'essaye d'arrêter de faire une fixette sur la potentielle irrégularité.

Caprichou a aussi redécouvert la plage. Bien meilleure régulation de ses émotions. Si le temps normand nous fout la paix on y retournera une fois ou deux cette semaine !








Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
7 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 23/02/2025 à 19h25

Clap de fin des deux semaines de vacances scolaires.
Caprice aura fait 4 plages, My Love aussi dont deux ensembles.

L'occasion de commencer le dextre, pour peut être un jour échanger les rôles et sortir le papi en main avec Caprice.
Une des sorties de cette semaine s'est faite au milieu des chars à voile dont un qui a décidé de nous passer juste derrière en fonçant le long de l'eau. Joie. Caprice a bondi mais est redescendu vite. Puis clairement y'avait de quoi bondir.


On verra comment s'organise la reprise mais j'aimerais partir sur des semaines tranquilles avec TAP deux fois, un extérieur si j'y arrive et une séance montée.

My Love va continuer son rythme de une balade par semaine en gros. Il faudrait que je trouve le temps de le bosser un peu à pied aussi, comme il est facile je l'arnaque souvent en préparant beaucoup moins mes tests. Lui de son côté aime bien nous tracter pour aller manger et on lui en tient que moyennement rigueur comme il est globalement parfait bien que grincheux.

Il tousse de temps en temps donc cure de sirop, on verra s'il passe aux nébulisations. Ça explique probablement ses GB élevés.

Le 14 sur un coup de tête je l'ai emmené seul à la plage avec ma chienne parce qu'il faisait beau et que la marée était basse quand je suis arrivée pour le nourrir. C'était très sympa aussi.

Caprice RAS, je bidouille les pieds une fois semaine (un coup de renette en remontant vers les talons et un coup de râpe..).
Si quelqu'un a des compléments vraiment utiles à me suggérer, j'aimerais faire une cure pour ses cartilages .. et peut être immunité de nouveau.

Ça a été une parenthèse de bonheur en tout cas !

J'aimerais bien faire une petite séance photo avec les deux + ma chienne à la belle saison, histoire de ressortir la tenue du festival médiéval fantasy





Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 09/03/2025 à 13h32

On continue à notre petit rythme tranquille.
Mission retravailler le van, continuer de bidouiller les pieds.

Des achats à prévoir.
Un sidepull mieux que le Decat peut être ?
De nouveaux licols ethos, mais ça c'est juste pour le plaisir.
Un tapis de monte à cru.
Et des hipposandales parce que celles qu'il a sont vraiment pas pratiques dès qu'on passe dans l'eau. Hier à la plage il faisait pouic pouic. Bon la podologue m'a dit de pas lui en mettre quand il bosse en carrière donc je pense que la plage c'est juste une grande carrière.


Semaine dernière j'ai réintroduit le galop : RAS j'ai même pu avoir un peu de galop en cordelette.

Donc jeudi séance montée, je l'ai rarement eu aussi génial je crois. Leger, très très fin, calme et énergique. J'étais posée dessus comme dans un fauteuil, pas du tout secouée, les rênes dans une main. Y'avait deux chevaux en carrière qui sautaient, il en aurait bien éclaté un quand il nous a frôlé mais il est resté sage quand même malgré les gens qui regardaient et le chien qui passait le long de la carrière à des endroits fantômes. Maiiiis malheureusement la pote qui filmait est restée assise à l'extérieur et donc on a de jolies vidéos des lisses et on voit vaguement passer Caprice parfois.

Hier plage montée pour la première fois, RAS, il collait à mon vieux au début puis il a accepté de s'écarter et on a même introduit un peu de trot. Récompenses à chaque fois, et ensuite du calme, on patauge puis on enlève la selle pour la roulade. Il a fait une fixette sur un truc au loin et s'est vraiment jeté au sol pour se rouler / s'apaiser mais il a géré plutôt bien.






Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 10/04/2025 à 23h40

blindh

tu as le stage de David Landreville le we du 10/11 mai a la frontière de l'Andorre, si tu veux voir plein de petons bien parés :-p

C'est chouette que tu vois une vraie évolution. Tu enlèves désormais plus que des petits copeaux?

Je n'ai pas de compléments à te conseiller, j'achète ce que Ivy se met à manger (je prépare donc mon master en Zoopharmacognosie, merci poney): bambou/prele s'il a besoin de reminéralisation ? pissenlit/chardon pour drainer? autre selon la saison. Pratique mais pas 100% factuel

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 11/04/2025 à 00h27

J'en veux beaucoup à mon portable qui s'est éteint alors que j'allais poster mon pavé.

himaliae du couuuup le stage était complet, Sophie y sera !
J'ai regardé autour de chez moi ça risque d'être stage PEL, faudra juste que je mutile les fourchettes en secret muahaha.

J'y arrive un peu mieux mais je fais vraiment un peu au pif. J'ai pas trop d'aide faut dire. Je rase les barres mais j'ai toujours peur de trop creuser quand j'essaye de faire la technique du bol, et j'sais pas quoi faire de mes talons. Je rape mais quel angle, no sé, jusqu'où je sais pas non plus donc je fais peu et régulièrement.

J'aurais bien dit que RAS mais il est + sensible sur cailloux depuis quelques semaines après je pense que y'a une raison à ça, je développe après.
La podologue essaye de me convaincre de lui poser des PHW.

Pour les compléments j'aime bien ta vision, ma mère avait cette position quand elle a du avoir des chimios, elle sentait qu'elle avait besoin de certains aliments et quand on regardait les vertus c'était cohérent.

Là j'ai donné une cure immunité de chez cheval energy car gale de boue pas très méchante mais tenace depuis des mois. Une autre cure immunité quand j'ai commandé chez whaka ora (je retiens jamais l'ortho argh).
En ce moment cure pedimix de chez ESC et des chondroprotecteurs, j'ai cédé.
Ça + glutamine, equinectar, cmv toute l'année.
D'ailleurs ma podologue me dit qu'il doit manquer de qqch vu ses pieds .. il a une ration calculée :(
Retour évasements et seimes sur les postérieurs, j'ai bidouillé mais bon. Même des seimes en talons antérieurs.
Les lignes blanches qui accueillent plein de graviers. Clairement je passe + de temps sur les soins qu'à le sortir.

En vrac, avant que j'arrive au moins cool.
- stage plat avec le pro de Hunter qu'on avait vu juste une fois avant le départ chez Sophie.
Il m'a demandé en riant si j'avais changé de poney car le mec avançait top. Bon j'ai eu un p'tit rodéo à la fin mais ça a été. Il s'est moqué en me disant de lui donner un bonbon. Oui j'suis la fille cheloue dans les stages. " Ah c'est toi qui donnes un bonbon après chaque saut ? ". Yup monsieur.

- balade chez ma prof. MY GOD ce fut dur. Et trop intense pour lui. Mais il a pas été dangereux. Juste intense. Stressé quoi. Le début toujours assez haut puis zen.

- balade en main avec deux jeunes chevaux des écuries. Sage. Juste queue sur le dos au trot quand deux vaches sont venues au galop. RAS quand on se fait hurler dessus par des chiens de partout (trois maisons différentes en même temps et genre plus d'une dizaine de chiens).

- vraie balade avec des copains et des chiens. Le point le plus critique quand il a sauté le gué mais calme derrière. Et il a eu peur d'un robot tondeuse. Sinon un peu tendu au début donc j'ai commencé en main. Je suis descendue quand on a dû faire un passage très très étroit. Et finalement il a tout géré comme un pro donc j'ai fait une grande grande partie à cheval. Il progresse. Fière de lui.

- un cours en visio avec uneraell super sympa, et très drôle vu que je pars 30 secondes chercher des bouchons de foin, j'entends qu'on est plus visible d'un coup, je reviens Caprice en mode EUH LA BARRIÈRE EST TOMBÉE JSAIS PAS COMMENT, il a du vouloir aller décrocher mon portable et la barrière est venue avec, pouf le portable qui filme le sable.

- samedi fin mars j'avais un cours avec une prof qui vient une fois par mois. Bio mécanique et mental, j'aime !
On bosse sur le fait de tendre ses deux rênes. Moi je le trouve bof. Sa pote boite. Ils ont fait les cons la veille, plusieurs personnes m'en parlent. Grrr.

- le mercredi je monte. Encore + bof. Mais à main droite. La main de tous les problèmes. Argh. Je commence à stresser fort.

- le jeudi on le trotte en main. Il boite. Le gérant le voit aussi. ARGH. mais antérieur gauche ? À cheval ça se sent toujours à main droite. Weird.
- le samedi il vient me voir au pas, il boite fort.
Et on arrive au jeudi. Pas mieux, pas pire. Un coup il est sur 3 jambes un coup il marche normalement. Le gérant a un peu gratte la sole mais rien vu.
Dites moi que c'est un abcès par pitié. J'enchaîne les pansements Animalintex en attendant d'aller acheter des graines de lin.

Ben voilà c'est ma faute je suis en vacances j'avais prévu des trucs. Il l'a entendu. Grmblbl.

J'ai reçu les hipposandales aussi ! Il en faudra derrière aussi je pense.

Pauvre bonhomme il douille.
Le boulet engorge petit à petit.


Sinon le papi ! En voilà un qui va bien.
Deux parages par la podo qui hallucine de la force de ses cartilages. Bon une fourchette minuscule hein ?
Il m'a l'air déjà mieux dans son corps. Et il le sait vu qu'il a tenté de me trimballer sur les deux dernières plages. J'ai remis un filet du coup. Et hop qu'on piaffe qu'on se traverse et qu'on GALOPE mais ouiiii. Il prend 25 ans demain. Il a vu losteo lundi qui l'a trouvé beaucoup plus mobile qu'en octobre.
Demain vaccins et prise de sang pour voir si l'hiver à l'enrubanné fait redescendre les GB. Lui il aime pas le cmv vital herbs .. et il fait une petite cure de old mix et pareil on passe aux chondroprotecteurs.

Et ça fait 6 ans aujourd'hui que Caprice a passé la visite veto d'achat. " J'ai jamais vu un cheval avec une aussi bonne visite " qu'on m'avait dit. Hey hey.

Saurez vous reconnaître les pieds ?















Édité par blindh le 11-04-2025 à 00h31



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 11/04/2025 à 06h09

J'ai la vidéo, Caprice n'y est pour rien dans le suicide de la barrière, elle a fait ça toute seule xD. J'ai vraiment eu la vidéo qui a vacillé puis bam face dans le sable aha. Mais Caprice était à la porte je pense
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33
Journal d'un ex rétif - Caprichou
 Répondre au sujet