Paddock paradise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5556 vues - 79 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 09h24

Bonjour les filles,

Je fais mon come-back sur CA pour vous demander un avis.
J'ai un projet avec mon conjoint, on aimerait ouvrir une pension en paddock paradise de 5h minimum en prenant un nombre limité de chevaux (on pensait 10). Le sol serait étudié pour le partage naturel, la nourriture diversifiée (au niveau des plantes, des fruits etc..., pas de foin sauf en cas de besoin et pas de grains) On proposerait une sellerie, une carrière, un rond de longe et si possible à manège. Ceci en région Occitanie (Aude, Hérault, PO)

Que pensez-vous de ce projet et combien seriez-vous prêtes à mettre pour ce genre de pension ?

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
11 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h17


dreamofhorse a écrit le 03/03/2020 à 09h24:

Que pensez-vous de ce projet et combien seriez-vous prêtes à mettre pour ce genre de pension ?

Je ne suis pas la bonne cible, car le mot "paddock paradise" ne m'inspire rien du paradis, mais par contre, une pension qui annonce directement que les chevaux ne mangeront pas de foin et seront nourris aux fruits, ça me ferait fuir (surtout avec 10 chevaux sur 5 ha de paddocks dans le sud-est).

Enfin, donnez un montant de pension pour un projet si peu abouti (tant par la localisation que par le infrastructures et le parcours des gérants), ça me semble difficile.
Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il sera impossible de vivre à 2 sur une si petite structure.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
8 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h18

Pas de foin en PP ?
Ça m'interroge beaucoup ! Comment veux-tu gérer sans foin ? Il faudrait des km et des km de pistes avec une infinité de plantes... et en Occitanie en plus, après ça dépend des coins, mais je ne vois pas bien.
Quelle est ton idée pour avoir un apport suffisant du coup ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
2 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h32

dreamofhorse comme les autres : 10 chevaux sur 5 h dans le sud en plus, sans foin

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h40

Bonjour,

Personnellement, ma jument doit diminuer au max les fruits (1 pomme de temps en temps OK), et manger de l'herbe la plus haute possible (donc idéalement "foin sur pied" ou du foin tout court).
Personnellement ça me ferait fuir les conditions que tu décris . Peut-être que c'est adapté aux pur-sangs anglais ou à des chevaux au métabolisme très lent avec un gros besoin de sucres.

Peut-être que ça ne correspondait pas à ce que tu voulais dire, en ce cas je te conseille juste de faire attention à ta communication .

En IDF, je paie entre 240 et 390€/mois pour une vie au pré avec abri, carrières, manège, forêt (en fonction de si j'utilise le manège ou pas, de s'il y a foin ou pas...). Je serais prête à me déplacer et à mettre un poil plus si les conditions étaient plus adaptées à ma jument (donc zone stabilisée en hiver, pas d'herbe et que du foin ou herbe très haute au printemps/été/automne), et que le reste restait au même niveau (manège, sellerie, etc).

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h42

Pardon il est vrai que le sujet manque de précision.
Pour le parcours pro des gérants je suis une ingénieur en conservation de la biodiversité en devenir ahah et pour mon conjoint il n'est initialement pas du milieu mais pense faire une formation ostéo ou maréchal, pour avoir un pro sur la structure (étant proprio, c'est un plus pour moi)

Pour l'histoire du foin, il faut savoir que j'ai une jument que ne supporte pas le foin, je jongle donc depuis 7ans pour qu'elle soit qu'à l'herbe. Je pense donc maturer plusieurs hectares à chaque fois et jouer sur la longueur du PP. En réalité, ce serait à mi-chemin entre le PP et le pré classique.
On aimerait, dans l'idéal, avoir un espace boisé (pour l'écorce, feuilles et fruits), un espace herbe grasse et bien sûr des pierres à sel pour les minéraux

Évidemment 10 est trop élevé (je voulais le prouver à mon conjoint avec vos réponses ?)

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h43

lakchmi Oui y'a un gros malentendu, je compte pas du tout bourrer de sucres les chevaux !! Les fruits ne compensent pas le foin

Je veux bien que tu me dises ce qui t'as fait penser ça histoire que je rectifie ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
10 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h49

dreamofhorse comme tu perds de la place de paturage avec les pistes, et qu'on compte 1h par chevaux, (puisqu'ils mangeront l'herbe sèche sur pied en hiver, si je comprends bien), il te faut un max de 5 chevaux sur cette surface, et en espérant que tu sois un peu haut dans les terres pour que tout ne grille pas dès le mois de Mai ...

Perso, une pension sans foin, c'est vraiment rédhibitoire pour moi

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h55

Ce qui me fait peur, c'est :


dreamofhorse a écrit le 03/03/2020 à 09h24:
la nourriture diversifiée (au niveau des plantes, des fruits etc..., pas de foin sauf en cas de besoin et pas de grains)

- nourriture diversifiée au niveau des plantes --> oui mais encore ? C'est du flou pour moi, quand on surveille avec attention la nutrition de son cheval on ne comprend pas ce que le cheval va manger.
- nourriture diversifiée au niveau des fruits --> quand je lis ça je comprends que tu vas donner des fruits aux chevaux. (y'a le mot "nourriture" dans la même phrase que "fruit", donc je comprends "nourrir + fruit" quoi )

Déjà quand je lis ça je me dis "encore une qui veut tout révolutionner en remplaçant la nourriture normale des chevaux par des salades de fruits et des feuilles de bananier"

Ensuite tu écris :
- pas de foin sauf en cas de besoin --> mon cheval a besoin de foin à volonté tous les jours, donc ça veut dire qu'il aura du foin à volonté tous les jours ? Et pourquoi les autres n'en auraient pas besoin eux aussi ? Pour moi c'est la base du besoin des chevaux donc ça me fait encore plus peur . Quand j'en suis là je me demande si j'ai affaire à quelqu'un qui sait comment on nourrit un cheval .

- pas de grains --> je ne sais pas ce qui se cache derrière ça : est-ce que le gérant refuse de donner les compléments du cheval ? Est-ce qu'il veut juste dire que lui n'en prévoit pas mais que si le proprio prévoit une ration pour le cheval, il va l'avoir quand même ? "grain" pour moi ça ne veut rien dire, je peux te faire des grains de fruits par exemple, vu que tu veux donner du fruit mais pas de grain tu fais comment ?

Bref voilà, c'est sûrement juste une façon de s'exprimer mais elle donne tout de suite le ton de la "compétence" de la personne qui écrit

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 10h57

dreamofhorse Je comprends mieux, mais dans ce cas, sur 5 hectares, comment penses-tu compartimenter ? AS-tu déjà une propriété en tête pour envisager un distribution entre pistes et prairies ?
De combien d'espace a besoin ta jument pour se maintenir aujourd'hui ?

De mon côté j'avais aménagé chez moi en pistes + paddocks, sur 2 hectares de terrain (mais tout n'était pas à dispo des chevaux). Ça me donnait 600 m de piste environ, deux paddocks pour brouter de 2000 m² chacun, et un petit verger pour le brouting de récompense (de manière très occasionnelle).
Le tout aménagé pour 2 chevaux.
En Bretagne, prairie humide. Donc la chance d'avoir une petite repousse d'herbe au printemps sur les pistes, pas suffisante pour nourrir mais assez pour les occuper ; et l'inconvénient d'avoir énormément de boue sur un des paddocks / bas de piste. Le reste était en forêt.
En complément j'étais à 2 x 8 kg de foin par jour + petite ration pour les compléments (sans céréales).
Et il m'était impossible de les avoir à l'année si je voulais laisser les terrains un peu reposer l'hiver (sinon avec la boue, les pistes comme les paddocks étaient défoncés ; ils passaient donc en général 3 mois d'hiver en pension, voire plus selon les conditions météo).
Je pense que j'aurais pu les garder toute l'année si j'avais eu un paddock stabilisé sacrifié pour l'hiver, ou deux paddocks de même taille pour alterner.
Ça c'était vraiment pour des chevaux sans souci de foin. Mais ça peut donner une idée :)

Du coup sur 5 hectares avec des pistes et suffisamment de prairies à laisser pousser et reposer, selon le coin choisi, il peut y avoir beaucoup de différence... mais je dirais que sur 5 hectares pour être tranquille je ne mettrai que 2 ou 3 chevaux grand max, selon les types aussi. Si ce sont des gros consommateurs qui ont besoin de beaucoup d'apports, c'est forcément plus compliqué. Si sucer des cailloux leur convient alors... c'est mieux !

Édité par lapsuscalami le 03-03-2020 à 11h00



Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 11h15

Merci les filles pour vos réponses très complètes et précise je vais faire un commentaire en étant plus précise parce que là je comprends que j'ai fait mon post à la va-vite

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 11h50

Oui alors 5Ha dans l'Hérault sans foin je pense que c'est utopique !
L'été tout est grillé donc je ne vois ce qu'ils pourront trouver à manger

Moi je suis dans le nord de l'Occitanie, et j'ai des amies qui donnent du foin dés le mois d'aout alors qu'elles ont plusieurs Ha pour 3/4 chevaux !
Moi j'ai la chance d'avoir plus de 10Ha pour 4 du coup ça passe large ; mais clairement ne pas envisager de foin ce n'est pas réaliste !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h09

Donc l'idée serait de proposer deux types de pension :

1) Pension pré classique : un ou plusieurs hectares avec un prix par hectare, le propriétaire est autonome et a accès aux infrastructures

2) Pension paddock paradise : minimum 5h (qu'on reverra à la hausse si possible avec le terrain qu'on aura), nous ne donnerons du foin que si l'herbe brûle, qu'il y a de la boue ou gros pb météo. Point de vue nourriture, il y aura un espace qu'on sèmera pour avoir des plantes diversifiées et un espace boisé pour l'écorce et les branches. Nous sèmerons également de l'herbe (à définir) dans certains espaces. Ce sera paturé non pas les chemins mais des prés en dehors du PP. Pour ce qui est des fruits, je parlais d'une salade de fruit de temps en temps (à définir avec le proprio).
Édit : Le PP sera étudié pour le partage naturel selon plusieurs études de professionnels (appuis : livres)
IMPORTANT : L'idée, en accord avec mon projet professionnel, est de créer un espace au plus proche de l'état naturel du cheval !!

Les infrastructures : Manège, carrière, rond de longe, sellerie

Maintenant ma question, est, quel prix vous trouveriez correct pour chacune des pensions ?

En dehors de ça je prends vos conseils sur la viabilité du projet, mais des chevaux à l'herbe à l'année dans le Sud, ça existe (et de l'herbe bien verte pas sucer des cailloux)

J'espère que je suis plus clair

Édité par dreamofhorse le 03-03-2020 à 12h16



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h16

dreamofhorse Pour ta pension 1, qu'est-ce que tu entends par propriétaire autonome ?
Gestion des couvertures / masques ?
Bobologie ?
Achat du fourrage ? Distribution ? Achat des compléments ? Distribution aussi ?
Nettoyage de la pâture ? Ramassage des crottins ?

Pour ta pension 2, même si j'aime le concept de PP, je n'y mettrais pas mes chevaux car pour moi le fourrage est la base. Je comprends totalement l'idée pour les chevaux qui ne peuvent pas manger du foin comme ça, mais il y a des alternatives il me semble pour apporter un peu d'énergie et de fibres (je laisse les spécialistes les lister, je n'ai jamais été confrontée au problème).
Quand mes chevaux en sont à bouffer de l'écorce, chez moi, c'est qu'un truc ne va pas ^^

Pour le prix, en fonction des réponses ça peut varier... mais ça varie aussi beaucoup selon l'emplacement de la pension : à quelle distance d'une grande ville ? Nombreux chemins de balade ?

Côté installations :
- Sellerie commune ? Casiers individuels ?
- Pas de douche ?
- Manège et carrière, top. Arrosés / éclairés ? Quel type de sol ? Matériel dispo sur place ?

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h23

lapsuscalami

Pension 1, les propriétaires gèrent tout, nous offrons uniquement la surveillance et le soin d'urgence évidemment

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h25

lapsuscalami
Pension 2, je veux bien connaître les alternatives du coup, sans avoir besoin de nourrir par contre, en semant quelque chose de spécial ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Paddock paradise
 Répondre au sujet