Paddock paradise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5555 vues - 79 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 09h24

Bonjour les filles,

Je fais mon come-back sur CA pour vous demander un avis.
J'ai un projet avec mon conjoint, on aimerait ouvrir une pension en paddock paradise de 5h minimum en prenant un nombre limité de chevaux (on pensait 10). Le sol serait étudié pour le partage naturel, la nourriture diversifiée (au niveau des plantes, des fruits etc..., pas de foin sauf en cas de besoin et pas de grains) On proposerait une sellerie, une carrière, un rond de longe et si possible à manège. Ceci en région Occitanie (Aude, Hérault, PO)

Que pensez-vous de ce projet et combien seriez-vous prêtes à mettre pour ce genre de pension ?

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h27

lapsuscalami

Installation : Sellerie commune et grands casiers individuels
Douche évidemment
Éclairée oui, arrosée normalement oui

Pour la distance à grande ville je ne sais pas, dans l'idéal moins de 45min

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h27

lapsuscalami

Installation : Obstacles dispo sur la place, plots etc
Matériaux, on est en train d'étudier la meilleure option pour les tendons

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h42

dreamofhorse Et côté surveillance vous êtes sur place ?

Pour les semis je ne peux pas du tout te dire, je pensais plutôt à des options genre bouchons de foin ou autres fibres (comme les aliments seniors), pulpe réhydratée, betterave, etc. Mais il faut demander aux spécialistes, ce n'est pas mon cas.

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h44

lapsuscalami
Oui on vivra sur place

Après nous pouvons envisager de mettre des filets de foin dépoussiéré à certains endroits du PP, c'est vrai que ça peut-être une option
Après je suis allergique au foin alors je ne sais pas si ce sera réellement gérable

Le reste est envisageable

Édité par dreamofhorse le 03-03-2020 à 12h45



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
7 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 12h55

dreamofhorse Ne le prends pas mal, mais quelqu'un qui ouvre une pension chevaux en étant allergique au foin, je pense que ça peut vite être compliqué au quotidien ^^
Même si tes pensionnaires en PP n'ont pas de foin... s'il faut gérer les autres, parer à une urgence...
Ton conjoint peut être là, certes, mais s'il est maréchal, il ne sera pas souvent à la maison ! Ostéo pareil.

En gros, pour ta pension 1, c'est juste de la location de pâture avec surveillance sur place, tu es donc en concurrence directe avec des particuliers qui ne font pas de bénéfice là-dessus, ou du co-pâturage ; et de la location d'installations en plus. Ça peut dépendre de la qualité des installations...
Mais honnêtement je ne le ferais pas. J'imagine très bien le bordel potentiel quand les propriétaires doivent se gérer : qui paye le foin, qui gère l'eau, et machine n'a pas réglé sa part, et le poney de bidule il mange trois fois plus que le mien alors pourquoi je paye la moitié... le nid à emmerdes.
Ça peut très bien marcher comme ça peut être une galère sans nom, et honnêtement, si je paye une pension, c'est justement pour ne pas avoir à penser à ça ! Sinon je loue auprès de particuliers et je les choisis, c'est plus clair, et basta.

Pour ta pension 2, je n'y mettrais pas mes chevaux non plus, étant donné que je veux qu'ils aient suffisamment de fourrage pour se remplir le ventre, et même en Bretagne je ne les ai jamais vu tenir un seul hiver sans une grosse dose de foin.

Tu es sur un marché de niche, avec très peu de propriétaires potentiellement intéressé·e·s.
Le problème aussi c'est de savoir à qui tu t'adresses ! À du loisirs ? Du coup, est-ce que ça vaut d'investir dans énormément d'installations coûteuses ? À du compétiteur ?
Et avec zéro box / petit paddock en cas de blessure, ou immobilisation... il faut préparer ça aussi.

Je viens de déménager dans l'Hérault, région que je ne connaissais pas, débarquée de Bretagne ; j'ai fait un benchmark fourni des pensions autour de Montpellier avant de venir et visiter.
Il y aurait eu trop de points d'interrogation pour moi pour que je retienne ta pension (projet ^^) à ce stade, je pense. Je suis cavalière de loisirs, j'ai des pompons rustiques, ok, mais je tiens à ce que mes chevaux soient parfaitement surveillés, nourris, soignés en mon absence, justement parce que je ne peux pas y aller tous les jours pour le faire moi-même.
Et si je le fais moi-même, bah je loue ^^

Mais ce n'est que mon cas personnel.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
5 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h00

Pour moi l'option n°1 n'est pas une pension mais une location de pré. Donc ça n'irait pas pour moi car je mets mes chevaux en pension, je ne veux pas être obligée d'y passer tous les jours.

L'option n°2 ne me conviendrait pas non plus à cause du foin. Pour moi le principal critère de choix d'une écurie, c'est la quantité de foin. Si pas de foin à volonté, mon cheval va dépérir. Ici en Belgique, région bien humide à l'herbe grasse, à 5 sur 4ha, ils étaient au foin dés juillet en 2018 et septembre en 2019. Donc dans une région sèche ... sans foin ils tiennent pas 1 mois.
De plus, mes chevaux travaillent, donc il faut un complément quotidien, au minimum un CMV mais en période de forte activité, des céréales.

L'intérêt d'un PP par rapport à un pré c'est que les chevaux sont plus proches des gérants et faciles à soigner, donc pour moi, le manque de liberté et d'espace doit être contrebalancé par un service supplémentaire: alimentation plus soignée, services supplémentaires.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
6 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h15

déjà il faut revoir le nom car tu ne propose pas une pension PP mais equipiste ce qui est différent
le principe de base du PP est la suppression total de l'herbe et les chevaux sont 100% au foin a l'année

pour le prix je ne connait pas ta région en plus je ne fais pas appel a des pension, mais si d’emblée tu annonce pas de foin perso je zappe de suite, parce que le en cas de besoin c'est très très subjectif, ça veux dire quoi, si il y a plus d'herbe, mais c'est a qu'elle hauteur que tu estime qu'il n'y en a plus assez
sans parlé du fait que l'hiver la valeur nutritive est très très basse, donc même si tes pré sont bourré d'herbe les besoin des chevaux ne seront pas couvert

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
2 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h26

Ce n'est pas méchant, mais je te conseillerais de travailler un peu dans des écuries avant d'ouvrir la tienne. C'est quand même surréaliste de penser que les chevaux vont se nourrir d'écorces d'arbres et de salades de fruits. Si ça te fait plaisir de leur en donner de temps en temps, pourquoi pas, mais franchement, moi ça me ferait peur quelqu'un qui "vend" ses prestations ainsi.
Il en est de même pour les infrastructures : quel intérêt de dépenser des milles et des cents alors que la clientèle visée se veut plutôt très très loisir de ce que je comprends.
Quant à ton conjoint qui veut devenir ostéopathe, qu'il commence ses études maintenant, car elles durent 5 ans et coûtent un bras...

Franchement, je trouve que vous mettez un peu la charrue avant les bœufs et on ne peut pas donner de prix indicatifs alors que tout est imprécis...

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h30

Bon, le but du post reste incompris, tant pis, merci quand même

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h37


dreamofhorse a écrit le 03/03/2020 à 13h30:
Bon, le but du post reste incompris, tant pis, merci quand même


Ce n'est pas parce que les gens ne vont pas dans ton sens que tu dois te braquer et dire que les autres n'ont pas compris. Un Paddock Paradise ça ne se fait pas au pied levé. Il faut observer et analyser ton terrain VIERGE pendant au moins 2 ans, il faut ensuite y mettre les chevaux sans cloture sur 4 saisons pour voir les chemins qu'ils prennent, les coins qui pour eux sont naturels pour aller y dormir, pour aller s'y rouler etc...

Que tu fasse de l'Equipiste ou du PP pur, il va te falloir du foin a 100% et à volonté, donc rien que là ça coince sévère. Ou alors ton appellation est fausse et on pourrait se retourner contre toi. As-tu tes chevaux à la maison ? Si non, commence par avoir tes chevaux à la maison pour te rendre réellement compte de l'investissement humain et psychologique que cela implique !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h42

tartine88

Oui je gère ma jument depuis des années à l'herbe exclusivement

Ensuite, non le but du post n'est pas compris, je parle du prix approximatif que vous seriez près à mettre une fois le projet complètement abouti

Je vous remercie pour tous vos conseils mais tout est en train d'être étudié minutieusement !

Je ne suis pas braquée

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h46

En effet ça méritait davantage de précisions .
Pour les tarifs je t'ai déjà répondu, même si on ne parle pas de la même région.



dreamofhorse a écrit le 03/03/2020 à 10h42:
pense faire une formation ostéo ou maréchal, pour avoir un pro sur la structure (étant proprio, c'est un plus pour moi)

Ces deux formations, il faut les financer... Ostéo c'est 5 ans, MF c'est 2 ans il me semble.
On va dire que c'est "partiellement" un plus. Pour moi une pension qui prône le pieds nus avec un maréchal sur place c'est un peu surprenant mais pourquoi pas .

Souvent (ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez mettre en place, j’émets une réserve mais sans savoir quel est votre projet exactement) les pensions avec "un pro sur place" ou "attribué" (qu'il soit dentiste, maréchal, moniteur, ostéo, véto etc...) considèrent que la pension doit obligatoirement faire partie de la clientèle du pro en question.
C'est à dire que si un ostéo est sur place, on doit forcément faire appel à cet ostéo là si on veut que son cheval en voit un. S'il y a un maréchal attribué, on doit forcément accepter que ce soit ce maréchal qui fasse nos chevaux, etc. C'est pratique pour le pro qui a une clientèle sur place et "automatique", c'est pratique pour la pension qui souvent récupère une commission, et on pense que c'est pratique pour le propriétaire qui n'a "rien à gérer".


Ca, ça risque de vous enlever de la clientèle : il est hors de question qu'on m'impose qu'une personne touche à mon cheval plutôt qu'un autre. Si j'arrive avec mon carnet d'adresses déjà fait, c'est que j'ai confiance en ces personnes, qu'elle connaissent mon cheval et je ne veux pas qu'on joue à l'apprenti sorcier avec.
Si j'arrive dans une nouvelle région et que je ne connais personne, j'accepte avec plaisir les recommandations mais je vais prendre des avis à droite et à gauche et je me réserve le droit de tenter avec plusieurs personnes avant de choisir celle qui va faire le suivi régulier. Cette personne ne sera pas forcément "celle de la pension".


Et, parfois, je jongle entre plusieurs personnes qui ont le même métier mais dont je considère qu'elles sont complémentaires (j'ai deux ostéos par exemple).


Une personne qui travaille avec la pension, ça peut aussi créer un conflit d'intérêt : parfois l'ostéo, le coach, le dentiste, le véto, le podologue, la pension... Peuvent tirer des sonnettes ou émettre des réserves sur la façon de travailler d'une autre profession (le podologue qui te dit que bof bof ta pension, l'ostéo qui remet en question le coach, la pension qui t'alerte sur ce dentiste là...). Le fait que le pro "appartienne" à la structure me ferait être beaucoup plus attentive parce que je saurais que comme il y a conflit d'intérêt, il n'y aura pas "transparence" et "recul" sur les pratiques de l'un ou de l'autre.

Et à contrario si mon podologue me dit "ta pension est un peu moisie, viens dans celle de ma femme je t'assure que c'est top" je ne vais pas prendre son avis en compte comme une vraie opinion de professionnelle puisque je saurais que c'est guidé aussi par des intérêts personnels.


Voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que ton conjoint travaille dans le cheval que ça sera un gros point fort vis à vis de votre clientèle potentielle. Qu'il s'engage dans une formation parce que ça le passionne et que la carrière lui fait envie, 10 fois oui, mais ne partez pas là-dedans en ayant dans la tête que vous aurez forcément un "retour sur investissement" du combo.





Merci pour ta réponse sur le foin, tant que tu as une clientèle que ça intéresse c'est bien . Il faut avoir suffisamment de surface et peu de chevaux pour qu'ils puissent réellement tenir un hiver sans foin.
(mais en effet, ça n'est pas un paddock paradise si tu nourris à l'herbe et pas au foin )
--> pour moi, ta solution 1 ne me conviendrai pas parce que j'ai besoin d'une vraie pension, ta solution 2 non plus parce que ça ne répondrait pas aux besoins de ma jument. Ceci quel que soit le tarif. Mais il y a peut-être des gens à qui ça conviendrait ! Je suppose que ça fait partie de ton étude de marché.


Sur la carrière, à mes yeux, la qualité et la profondeur du sable, la gestion de l'inondation, l'éclairage comptent davantage que la présence de plots et barres d'obstacle .

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h46

dreamofhorse Le problème, c'est qu'on ne sait pas franchement ce que tu proposes, on ne connait pas la région dans laquelle tu souhaites réellement t'implanter. En fait, l'idée c'est que comme ton idée de projet est loin d'être abouti, on est loin d'être capable de te donner un prix !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h52

lakchmi

Merci pour tes précisions sur le pro, je suis entièrement d'accord, jamais j'imposerai quoi que ce soit mais c'est pas le plus important du projet, ça c'est mon conjoint qui verra ce qu'il veut faire ahah

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
6 j'aime    
Paddock paradise
Posté le 03/03/2020 à 13h52


Citation :
Ensuite, non le but du post n'est pas compris, je parle du prix approximatif que vous seriez près à mettre une fois le projet complètement abouti


Dans un paddock paradise qui n’a rien d’un paddock paradise (ce genre de structure estime que l’herbe de nos près sont trop riches et ont est sur du 100% foin alors que toi c’est tout l’inverse) ?
Honnêtement : zéro euro. Je ne mets pas un centime dans une pension qui veut remplacer le foin par de la salade de fruits
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Paddock paradise
 Répondre au sujet