En effet ça méritait davantage de précisions

.
Pour les tarifs je t'ai déjà répondu, même si on ne parle pas de la même région.
pense faire une formation ostéo ou maréchal, pour avoir un pro sur la structure (étant proprio, c'est un plus pour moi)
Ces deux formations, il faut les financer... Ostéo c'est 5 ans, MF c'est 2 ans il me semble.
On va dire que c'est "partiellement" un plus. Pour moi une pension qui prône le pieds nus avec un maréchal sur place c'est un peu surprenant mais pourquoi pas

.
Souvent (ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez mettre en place, j’émets une réserve mais sans savoir quel est votre projet exactement)
les pensions avec "un pro sur place" ou "attribué" (qu'il soit dentiste, maréchal, moniteur, ostéo, véto etc...) considèrent que la pension doit obligatoirement faire partie de la clientèle du pro en question.
C'est à dire que si un ostéo est sur place, on doit forcément faire appel à cet ostéo là si on veut que son cheval en voit un. S'il y a un maréchal attribué, on doit forcément accepter que ce soit ce maréchal qui fasse nos chevaux, etc. C'est pratique pour le pro qui a une clientèle sur place et "automatique", c'est pratique pour la pension qui souvent récupère une commission, et on pense que c'est pratique pour le propriétaire qui n'a "rien à gérer".
Ca, ça risque de vous enlever de la clientèle : il est hors de question qu'on m'impose qu'une personne touche à mon cheval plutôt qu'un autre. Si j'arrive avec mon carnet d'adresses déjà fait, c'est que j'ai confiance en ces personnes, qu'elle connaissent mon cheval et je ne veux pas qu'on joue à l'apprenti sorcier avec.
Si j'arrive dans une nouvelle région et que je ne connais personne, j'accepte avec plaisir les recommandations mais je vais prendre des avis à droite et à gauche et je me réserve le droit de tenter avec plusieurs personnes avant de choisir celle qui va faire le suivi régulier. Cette personne ne sera pas forcément "celle de la pension".
Et, parfois, je jongle entre plusieurs personnes qui ont le même métier mais dont je considère qu'elles sont complémentaires (j'ai deux ostéos par exemple).
Une personne qui travaille avec la pension,
ça peut aussi créer un conflit d'intérêt : parfois l'ostéo, le coach, le dentiste, le véto, le podologue, la pension... Peuvent tirer des sonnettes ou émettre des réserves sur la façon de travailler d'une autre profession (le podologue qui te dit que bof bof ta pension, l'ostéo qui remet en question le coach, la pension qui t'alerte sur ce dentiste là...). Le fait que le pro "appartienne" à la structure me ferait être beaucoup plus attentive parce que je saurais que comme il y a conflit d'intérêt, il n'y aura pas "transparence" et "recul" sur les pratiques de l'un ou de l'autre.
Et à contrario si mon podologue me dit "ta pension est un peu moisie, viens dans celle de ma femme je t'assure que c'est top" je ne vais pas prendre son avis en compte comme une vraie opinion de professionnelle puisque je saurais que c'est guidé aussi par des intérêts personnels.
Voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que ton conjoint travaille dans le cheval que ça sera un gros point fort vis à vis de votre clientèle potentielle.

Qu'il s'engage dans une formation parce que ça le passionne et que la carrière lui fait envie, 10 fois oui, mais ne partez pas là-dedans en ayant dans la tête que vous aurez forcément un "retour sur investissement" du combo.
Merci pour ta réponse sur le foin, tant que tu as une clientèle que ça intéresse c'est bien

. Il faut avoir suffisamment de surface et peu de chevaux pour qu'ils puissent réellement tenir un hiver sans foin.
(mais en effet, ça n'est pas un paddock paradise si tu nourris à l'herbe et pas au foin

)
--> pour moi, ta solution 1 ne me conviendrai pas parce que j'ai besoin d'une vraie pension, ta solution 2 non plus parce que ça ne répondrait pas aux besoins de ma jument. Ceci quel que soit le tarif.

Mais il y a peut-être des gens à qui ça conviendrait ! Je suppose que ça fait partie de ton étude de marché.
Sur la carrière, à mes yeux, la qualité et la profondeur du sable, la gestion de l'inondation, l'éclairage comptent davantage que la présence de plots et barres d'obstacle

.