Jument trotteuse réformée pas "proche"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2688 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 16h48

Bonjour,
J'ai acheté une trotteuse l'été dernier qui prend 3 ans en mai. Elle est réformée, a déjà été ferrée, montée, attelée, etc.
Moi, je lui fiche la paix pour l'instant. Elle est au pré à l'année avec son pote (bientôt en troupeau), foin à volonté et elle fait des balades en main avec mon autre cheval.
Le problème : elle s'en fiche de moi. En liberté, je ne peux pas la brosser/caresser sinon elle se barre, elle vient quand j'ai à manger mais c'est tout.
Par contre, si je lui met le licol elle change complètement, se laisse brosser, suit à la longe (de façon très respectueuse).
Je pense que c'est du à sa vie "d'avant" mais même avec du temps je n'arrive pas à lui faire comprendre que le travail c'est fini.

Quelqu'un aurait une idée sur ce comportement et comment y remédier ?

Merci d'avance

Édité par alexsansdraps le 09-03-2020 à 16h49

Youplaboum68

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h00

J'avais le même souci avec ma jument, elle ne se laissait pas attraper et s'en carrait l'oignon de ma tronche.

Je pense que c'est parce qu'elle était tellement heureuse dans son pré, qu'elle ressentait plus le besoin d'être avec moi. Sa vie au pré 24/24 et ses copains lui suffisaient visiblement. Elle était tellement prise par cette vie (qui semblait chouette) que je n'arrivais quasi pas à la sortir du pré, elle me tirait etc..

Après une comm animale, elle était follement amoureuse d'un petit cheval avec qui elle était. Dans la comm (qu'on y croit ou non, chacun son avis) elle ne "parlait" que de lui. (PS: la communicatrice ne connaissait pas l'existence de ce cheval, et elle me la décrit parfaitement : baie, balzanes, couverture violette)

Puis j'ai changé d'écurie pour me rapprocher de mon boulot. Elle vit au pré de 9hà17h et au box la nuit, et plus de soucis... Elle a des copains mais ne semble plus tomber amoureuse (... lol).

Autant te dire que ça a été une mauvaise passe pour moi. Je ne pouvais plus rien en faire... elle ne me respectait plus pour retourner avec ce cheval. Et je m'en voulais aussi de la séparer de son amoureux. Je compte refaire une comm tantôt pour en savoir plus.

Maintenant tout roule, elle est contente de me voir, même au pré, elle ne part plus etc. Sauf au box elle reste des fois un peu sur la défensive.

Voilà mon témoignage pour mon histoire. Je ne sais pas si cela peut te donner des pistes.
Après, ton cas n'a pas l'air "trop grave" car ton cheval te respecte à l'attache (ce qui n'était pas mon cas par exemple).

Je ne suis pas comportementaliste équin mais je pense que ton cheval vit bien au pré, et qu'il est heureux avec ses copains, et des fois la présence humaine n'est pas "nécéssaire" (ex : un cheval au box. Sa seule façon de sortir se défouler est l'humain... qui va le monter/sortir au paddock.. tu me suis?)
Alors oui c'est frustrant... mais il faut accepter...

PS: je ne parle que ce qui relève de ma propre expérience et de mes pensées , je n'ai pas la science infuse ...

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h05

alexsansdraps

Essaie de la caresser avant de lui donner sa nourriture ou pendant, l'observer, lui emmener des carottes ou des pommes et te servir de sa pour essayer de crée un contact avec elle, t'occuper de ton autre cheval dans son pré en le caressant le brossant etc.. Si elle est curieuse elle viendra, et tu pourra peut être faire de même avec elle, suivant son passé il faudra de la patience et que tu essaie de te rendre intéressante à ses yeux

La jument de mon mari était un peut pareil très froide au pré et en licol une autre jument, il y a était souvent et pour rien faire à part lui donner quelques carottes pommes ou ration du soir il la caresser à ce moment là, quand à moi je câliner et je jouer avec le mien dans leurs pré et à force elle c'est prêter au jeux maintenant elle henni quand ont arrive et nous suis partout :)

J'espère t'avoir un peut aider ..

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
7 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h12

Un cheval n'est pas un chien. Il n'est pas en demande de contact humain.
Ça peut être frustrant mais c'est très bon signe. : ça veut dire que tu lui offre une vraie vie de cheval.

Par ailleurs, si ça peut te rassurer on a mis un an à se rapprocher ma ponette et moi. Et encore, il a fallu un déménagement qui lui a fait perdre ses repères.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
4 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h24

Est ce que c'est vraiment un problème ?
Ça n'est ni dangereux ni franchement gênant, c'est peut être son caractère et puis c'est comme ça. On rêve tous du cheval qui arrive au grand galop en hennissant à notre appel, mais dans la vraie vie c'est bien rare et je pense même que ça n'est pas normal.
Le cheval n'a pas besoin de l'humain, sa présence n'a aucun intérêt pour lui si tous ses besoins sont comblés (copains, espace, nourriture, eau, stimulation etc)
Le lien peut mettre des mois (années) à se créer, si c'est un achat récent c'est normal. D'autant plus quand on pense au fait que le cheval lui il nous a pas choisi. Et dans ce cas précisément, un cheval de course, il connaît pas l'humain pour des bisous câlins brouting massages bonbons...

J'ai un cheval qui est né et a grandi sauvage, JAMAIS il ne m'appellera et ne viendra du fond de son pré sans que je n'agite un seau de bouffe ET que je lui en donne, sinon la fois suivante je peux l'agiter longtemps... Pendant une période il m'appelait sans cesse, jour et nuit. Et bien c'est parce que j'étais son seul moyen d'accéder à de la nourriture/de l'eau/de l'espace/des copains. Il vivait en paddock en sable. J'ai rempli ses besoins de vrai cheval et je DOIS aller le chercher, il ne viendra pas. Et oui, s'il peut m'éviter il le fera, il préfère sa vie de cheval que sa vie d'animal domestique.

MAIS, une fois le licol mis, on irait au bout du monde ensemble, littéralement, on a des milliers de km au compteur, une confiance qui va jusqu'à la liberté complète jour et nuit, je peux le poser en ville et aller manger au restaurant, l'installer n'importe où pour une nuit, il ne suivra pas un inconnu si je ne suis pas là. Au travail, on a nos propres codes, nos expressions, notre façon de communiquer. Alors oui, c'est pas hyper expressif à coups de hennissement, queue sur le dos, galop et sauts de mouton, mais ce sont des petites actions subtiles, une attention particulière, une confiance, un lien. Je n'ai pas besoin de demander ni oralement ni physiquement, je pense et il fait, ça marche dans l'autre sens aussi, il pense je fais. Et quand quelqu'un vient nous rendre visite j'ai droit aux "comment tu savais ça ? et comment il sait ce que tu veux ? ah il s'est tourné pour te donner l'autre pied pendant qu'on discutais"

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
5 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h27


alexsansdraps a écrit le 09/03/2020 à 16h48:

Je pense que c'est du à sa vie "d'avant" mais même avec du temps je n'arrive pas à lui faire comprendre que le travail c'est fini

Ce n'est pas forcément lié à sa vie d'avant. Il y a des chevaux qui sont proches de l'homme, et d'autres non. C'est la vie.

J'ai des poulains qui naissent chaque année et sont élevés exactement dans les mêmes conditions. Il y en a qui, dès la naissance, sont sauvages et d'autres qui au contraire, sont très proches de l'homme. Et même ceux qui ont exactement le même père et la même mère n'ont pas le même caractère.
Le temps peut parfois améliorer les choses ... ou pas.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h29


mraaw a écrit le 09/03/2020 à 17h24:
Et dans ce cas précisément, un cheval de course, il connaît pas l'humain pour des bisous câlins brouting massages bonbons...


Mon dieu, la bêtise humaine.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h45

ritajolie mon commentaire ou son sujet ?

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 17h53

mraaw
Ton commentaire, et particulièrement la phrase que j'ai citée.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 18h03

ritajolie alors je vais apporter une précision, bien que j'aurais aimé que ton commentaire soit plus développé...
Les chevaux mis aux courses sont entraînés, il y a une question de rentabilité et d'efficacité. Un entraîneur (course ou équitation classique ou western ou autre) n'est pas payé pour faire des câlins. Il est là pour le travail.
Je n'irai pas au delà en disant que le cheval a été battu ou malmené ou n'importe quoi d'autre, et je n'ai pas voulu le sous entendre mais à priori c'est ce qui a été compris ?
Qu'on soit en CSO/western/courses, quand on cherche du gain financier pour au minimum "rentabiliser" le cheval ou en payer les frais avec ses propres gains, on ne "perd pas de temps" avec des câlins, broutings en main, pansages massages bonbons pour rien.

Alors oui, les chevaux sont moins demandeurs de contacts humains parce que = travail

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 18h05

quand j'y pense, c'est pas rare que je la vois se "crisper" lorsque je veux la toucher...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
4 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 18h14

alexsansdraps tant qu'elle se laisse attraper pour ce qui est pansage, je ne chercherai pas plus, ça peut être frustrant, mais d'un autre côté, ça veut dire qu'elle a tout ce qui lui faut dans ce que tu lui offres au pré.

Si tu souhaites qu'elle vienne un peu plus vers toi, ça passera par la nourriture, puisque c'est le point qui l'intéresse pour l'instant : prendre un bon foin par exemple et emmène en avec toi quand tu vas au pré

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
5 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 18h39

mraaw
Il est quand même incroyable de penser qu'un cheval va rapporter de l'argent s'il n'est pas bien dans ses sabots et n'est vu que pour travailler.
Dans les courses aussi, les chevaux ont droit à des massages (d'ailleurs bien plus que dans le sport-loisirs...), des soins, des caresses, des pansages, des bisous, des carottes.


Dans cette histoire, le fait que la jument soit une réformée (qui plus est réformée après bien peu d'entrainement), n'a rien à voir avec le fait qu'elle n'apprécie pas la compagnie humaine.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 18h44

ritajolie je trouve cela incroyable aussi, on est d'accord. Et pourtant ça n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Il est POSSIBLE que cela influe comme il est POSSIBLE que cela n'influe pas. Que ce soit des courses ou autre chose, je ne vois pas en quoi un entraînement si tôt dans la vie d'un cheval devrait être acceptable. Mais c'est un autre débat.
Je ne prends pas le temps de mettre des peut être/probable/possible à chaque phrase que j'écris. Ça manquait sûrement sur la phrase de départ, mais selon moi pas de quoi s'indigner de la sorte.

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 19h06

Mais pourquoi c'est un problème qu'elle ait ce comportement ? De plus, elle est en liberté donc pour elle, elle n'a aucune obligation de rester proche de toi.

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 19h12

alexsansdraps

un cheval n'est pas un chien....après, il y a des chevaux plus proche de l'homme que d'autre.
et enfin laisse lui un peut de temps .
tu pourras attirer son attention avec des friandises
Page(s) : 1 2 3
Jument trotteuse réformée pas "proche"
 Répondre au sujet