Jument trotteuse réformée pas "proche"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2749 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 16h48

Bonjour,
J'ai acheté une trotteuse l'été dernier qui prend 3 ans en mai. Elle est réformée, a déjà été ferrée, montée, attelée, etc.
Moi, je lui fiche la paix pour l'instant. Elle est au pré à l'année avec son pote (bientôt en troupeau), foin à volonté et elle fait des balades en main avec mon autre cheval.
Le problème : elle s'en fiche de moi. En liberté, je ne peux pas la brosser/caresser sinon elle se barre, elle vient quand j'ai à manger mais c'est tout.
Par contre, si je lui met le licol elle change complètement, se laisse brosser, suit à la longe (de façon très respectueuse).
Je pense que c'est du à sa vie "d'avant" mais même avec du temps je n'arrive pas à lui faire comprendre que le travail c'est fini.

Quelqu'un aurait une idée sur ce comportement et comment y remédier ?

Merci d'avance

Édité par alexsansdraps le 09-03-2020 à 16h49

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 13/03/2020 à 22h32

ça fait moins d'un an. Il faut laisser le temps faire les choses, sans insister, sans forcer et accepter qu'une personnalité soit plus ou moins friande de contacts.

J'ai une jument hyper attachante, expressive et délicate mais franchement à la base, les gros câlins, le pansage et les caresses, c'est pas son truc. ça fait 9 ans qu'on est ensemble maintenant, et même si ça ne reste pas son truc, avec le temps, elle a quand même évolué dans le sens câlins, caresses, pansage.

J'ai une autre jument qui est une vraie peluche vivante, un gros doudou à sabots, Plus il y de mains pour la papouiller, plus elle est en extase ! Au pré, elle racole de l'attention, des câlins, du brossage et des bonbons dès qu'un bipède se pointe. Elle fait ça bien en plus, si c'est moi qui vient, elle a l'habitude, tout roule. Si c'est quelqu'un d'autre pour une de ces copines, elle reste loin, elle observe, et quand la place se libère, que la copine se barre ou que le bipède semble s'éloigner de son dada, elle se met en route et essaye gentiment de l'intercepter pour en profiter à son tour.

Il faut accepter d'avoir un cheval plus ou moins démonstratif, et surtout se réjouir qu'il ne soit pas dépendant de nous pour avoir des choses intéressantes à faire, des choses de cheval.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 14/03/2020 à 08h26

Il faut surtout leur laisser du temps !

Selon leur vécu et la capacité qu'ils ont a encaisser, tous ne s'adaptent pas a la même vitesse et en plus, certains sont moins demandeurs de contact humain, même s'il est assez rare qu'ils ne progressent pas dans ce sens, mais, ils faut respecter leur sensibilité, si non, on obtient l'effet inverse

Pour le votre, je pense que en liberté elle est trop contente d'avoir un copain ( quelles étaient ses conditions de vie? )
Pour q'un cheval se laisse grattouiller en liberté il faut qu'il soit en totale confiance, le fait qu'en licol ça roule, c'est simplement qu'elle a été manipulé, donc conditionné, ce qui est logique vu qu'elle a été entraîné

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 30/03/2020 à 08h34

Update : Ca confirme un peu ce que je pensais. J'ai décidé de la longer un peu hier (licol), et elle était complètement paniquée à la vue de la chambrière donc j'ai fait sans. Même quand je prends la longe et que je "secoue" dans sa direction pour la motiver elle a vraiment peur. Je vais devoir faire preuve de temps et de patience.
Page(s) : 1 2 3
Jument trotteuse réformée pas "proche"
 Répondre au sujet