Jument trotteuse réformée pas "proche"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2748 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 16h48

Bonjour,
J'ai acheté une trotteuse l'été dernier qui prend 3 ans en mai. Elle est réformée, a déjà été ferrée, montée, attelée, etc.
Moi, je lui fiche la paix pour l'instant. Elle est au pré à l'année avec son pote (bientôt en troupeau), foin à volonté et elle fait des balades en main avec mon autre cheval.
Le problème : elle s'en fiche de moi. En liberté, je ne peux pas la brosser/caresser sinon elle se barre, elle vient quand j'ai à manger mais c'est tout.
Par contre, si je lui met le licol elle change complètement, se laisse brosser, suit à la longe (de façon très respectueuse).
Je pense que c'est du à sa vie "d'avant" mais même avec du temps je n'arrive pas à lui faire comprendre que le travail c'est fini.

Quelqu'un aurait une idée sur ce comportement et comment y remédier ?

Merci d'avance

Édité par alexsansdraps le 09-03-2020 à 16h49

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 19h51

Merci à vous tou.te.s !

Je voulais vraiment "insister" sur le fait que quand je pose ma main sur elle je la sens se crisper, et parfois on dirait qu'elle a peur et qu'elle flippe de ce que je veux lui faire en allant vers elle...

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 20h04

Peut-être que tu devrais changer ton comportement ? Peut-être qu'en liberté, elle voudrait être tranquille au lieu d'être caressée, brossée ?

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 20h08

alexsansdraps Tout simplement ta jument na pas envie detre caressée et brosser. Ma jument était pareil . Dailleurs elle n'appréciais pas non plus les gratouilles des autres chevaux. Observe ta jument. Est elle proche des autres chevaux? Cherche-t-elle leurs contacts?

Faut accepter leur caractère...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10321
3 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 20h28

J’ai du mal avec cette nécessité d’avoir un cheval hyper expressif qui serait toujours en demande de câlins et de contact humain.

Un cheval n’a pas à compenser un besoin affectif, ce n’est pas une peluche.
Pourquoi tu devrai faire quelque chose de spécial pour que ton cheval te témoigne de l’attention particulière ? Pour moi ça sonne faux et certaines relations subtiles sont très fortes.

J’ai eu un cheval en dp qui venait au trot au bout d’un mois. Avec le mien c’est très rare soit il a un souci soit c’est par période.
Mais il est comme ça, je le respecte pour ce qu’il est, je ne vais pas aller essayer de le caresser en espérant qu’il vienne vers trot la prochaine fois, ni faire une com animale pour savoir qu’il est plus intéressé par la jument voisine qui lui pisse au nez que par moi (la réponse est sûrement oui et heureusement).

Et pour autant je sais qu’il me connaît, on a une relation plutôt saine avec peu de conflits, peu de souci de comportement. Et pour moi c’est le principal

Édité par cherchour le 09-03-2020 à 20h32



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 22h45

mraaw je me suis occupée de galopeurs à l'entraînement, et non, le cheval de course non chouchouté n'est absolument pas une généralité.

Certes, il y en a qui s'en prennent plein la gueule, j'en ai vu des comme ça, le mien a aussi été traité de manière plus ou moins brutale par son éleveur, mais ce n'est pas une vérité générale valable pour tous les chevaux de course
Quelques semaines après l'arrivée d'un nouveau il y a toujours au moins une personne qui s'entiche de lui et s'en occupe de manière plus personnalisée.
J'en connais quelques uns qui sont au contraire des vraies peluches, même à l'entraînement, mais parfois seulement avec cette personne avec qui ils ont créé du lien. Ça n'est pas gratuit, l'affection ça se gagne.

Mon cheval n'est pas câlin non plus, je l'accepte. Avec le temps il a appris à apprécier les bisous sur la tête, il vient les chercher lui-même quand il en veut. J'aimerais plus parfois, mais s'il dit non c'est non (c'est comme avec les filles, si elle veut pas elle veut pas...).

Il se crispe aussi parfois quand on le touche, la première fois que j'ai voulu le caresser il m'a mordu. Ça par contre je ne trouve pas ça tout à fait normal. Soit le cheval est vraiment pas tactile, soit il s'en est pris quelques unes (le mien a des cicatrices de coups de fourche, ça vous donne la réponse). Dans ce genre de cas je ferais attention à mes gestes, pour éviter de créer du malaise ou de l'agressivité de la part du cheval. Il faut être patient et ne pas harceler le cheval.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
3 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 09/03/2020 à 23h21

J'ai une de mes juments depuis 12 ans et comment dire qu'elle en a toujours autant rien a fiche de moi.
Elle est indépendante, quand on veut la toucher au pré, elle reste juste hors de portée. A coté mais sans contact. Et si on a pas de bouffe, elle repart rapidement faire sa vie ailleurs.

Mais bon, c'est un cheval, elle n'a pas a me faire la fête.
Et puis il y a de petites choses qui me font bien comprendre que je suis "son" humaine. En concours, par exemple, dans les endroits inconnus, elle est infernale dès que je quitte son champ de vision. Elle a même mordu ma prof, 2 fois ... Alors qu'en temps normal, c'est une jument qui ne bouge pas une oreille.
Et quand je reviens de ma reco, elle est a nouveau calme. Elle me voit, elle est rassurée. Mais ça ne la rend pas câline pour autant.
Elle est toujours en mode "ok, t'es là mais me touche pas trop".

Et a coté de ça, j'en ai une qui est un vrai pot de colle. Elle passe son temps a regardé dans la cour, des fois que je sorte. Elle suit même la voiture le long des clôtures.
Et si elle m'entend dans le jardin, elle hennit jusqu’à ce qu'on s’intéresse a elle.

Pour le coup, c'est plutôt son comportement a elle qui me dérange. Elle est hyper dépendante et ne supporte que mon père et moi.

Édité par lenahaha le 10-03-2020 à 00h21



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 10/03/2020 à 10h25

Le mien c'était pareil, pas expressif.

Au pré, il ne venait quasi jamais vers moi, sauf exception, dont la fois où je suis venue de nuit en revenant de vacances et où il est venu vers moi. J'en ai eu la larme à l'oeil jusqu'à ce que je comprenne qu'il avait une branche épineuse qui s'était prise dans son toupet, qui se trouvait bien trop près de l'oeil.

Bah j'ai re-eu la larme à l'oeil car il me percevait comme la personne en qui il pouvait avoir confiance pour l'aider.

A part ça, très peu de démonstrations d'affection, mais c'est dans ce que me disaient les autres que j'ai fini par comprendre qu'il m'appréciait et me faisait confiance. Il ne se laissait récupérer par presque personne d'autre quand il était au paddock (mais ça c'était relou !), et apparemment il se mettait toujours à la porte quand entendait ma voiture ou mon pas, d'après ce qu'on m'a dit.

Je ne parle même pas de ma véto qui faisait en sorte de se rendre disponible quand je pouvais être présente, car il avait vraiment peur des praticiens et elle savait que ma présence l'aiderait à le gérer...

Voilà, les démonstrations d'affection, des fois c'est bien plus subtil que ce qu'on voudrait mais c'est présent quand même. Mais ça s'acquiert avec le temps et les épreuves traversées ensemble...

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 12/03/2020 à 09h14

Je pense que chaque cheval a son caractère ( proche ou pas de l'humain ) si pour cette jument le contact est du stress et qu'elle se raidies je ne croit pas que cela vienne de sa vie ultra heureuse en groupe, je pense plus à une mauvaise expérience avec l'homme, un cheval peut être comblé ( pré, copain, nourriture, eau, etc.. ) sa ne voudra pas forcément dire qu'il va ignoré l'homme pour autant il sera sûrement moins expressif qu'avant, si un cheval ne veut pas de contact et qu'il en a la possibilité il fuis tout simplement .. Si par contre elle se raidies etc.. c'est qu'elle n'est pas à l'aise.

Il faut accepter le caractère de son cheval et faire en fonction de lui, après homme = stress veut dire problème, tu peut avoir des chevaux pas expressif du tout voir même un peu rétif mais il ne deviendra pas agressif sauf s'il ne peut pas fuir, à l'état sauvage il ne voie pratiquement aucun homme et l'homme ne lui demande rien, or pour un cheval domestique normalement l'homme doit lui montrer qu'il a aucune raison de stresser en sa présence car ce sera un futur couple cavalier cheval.

Je pense qu'il y a une nuance entre < mon cheval est heureux donc il me calcule pas > et < quand j'arrive mon cheval n'est pas proche car il stress >

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 12/03/2020 à 13h25

mandyaz33 merci. En effet, j'ai vraiment l'impression quelle n'est pas à l'aise...

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 12/03/2020 à 13h36

Juste comme ça, c'est depuis Septembre que tu lui reproches ce comportement, on t'avait dit le pourquoi du comment. Là on est en Mars et c'est toujours le même, je pense que tu devrais revoir certains points de ton côté non ?

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 12/03/2020 à 14h18

alexsansdraps

Si elle n'est pas à l'aise sa doit venir de son passé, un débourrage brutal ou des comportements violant vis à vis d'elle, peut être le décalage de sa nouvelle vie qui la chamboule ..

Je pense que tu devrais essayer de te rendre le plus agréable possible en liberté avec elle, la respecter et te contenter du peu qu'elle te donne pour l'instant, lui réapprendre à voir l'homme différemment, en te servant de ta relation de base avec ton autre cheval pour essayer d'attiser sa curiosité et surtout bien l'observer

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
1 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 12/03/2020 à 14h59

hola !

Alors tout dépend du caractère des chevaux. certains sont introvertis, d'autres extravertis.. certains calins, d'autres pas.. ça va dépendre de bcp de choses : génétique, environnement, éducation etc...

Pour les plus introvertis on peut les amener à "tolérer" nos caresses, papouilles, bisous etc... Mon ancienne jument était très inexpressive envers l'homme (et même moi qui m'en occupait 4 à 5 fois par semaines et pas uniquement que pour la bosser). Le pansage = pas un moment très agréable pour elle car hyper chatouilleuse et sensible.. elle était plus à l'aise sur les soins locaux (tapis chauffant, massages ciblés etc...).
le boxe = c'est chez elle, attention à celui qui rentre sans se présenter et en douceur.
totalement hermétique aux "marques d'affections" de ma part = baissait les oreilles, montrait des signes d'agacements voire de l'indifférence dans le meilleur des cas.
Et pourtant, c'est une jument qui est passée de totalement mal a l'aise avec l'homme à une totale confiance avec mon coach et moi (plus de soucis pour les manipulations etc... au début c'était chaud chaud si on voulait en sortir indemne). je pouvais l'approcher couchée au boxe (impossible au début, elle était agressive).
A la visite véto lors de sa vente, très très méfiante et sur la défensive avec le véto (pas celui de d'habitude) pour les radios. J'ai pu placer les plaques de radios y compris au grassets (croyez moi, ça tenait de l'intervention divine !!)
Bref jument "d'habitudes " qui aimait sa routine et sa sécurité. ce qu'on lui a apporté. Mais en 3 ans, je n'ai jamais eu de gestes de sa part envers moi pour proposer un contact. (contrairement à mon cheval actuel qui est hyper demandeur d'interactions)

bref tout ca pour dire que je n'ai pas fais de vaudou sur la jument, je ne suis pas une ouf de la communication animale ou comportementaliste (ça se saurait ahaha).
Simplement qu'un cheval n'a pas besoin d'être dans l'affect (en tout cas comme on l'entend) pour montrer sa confiance en son cavalier ou son attachement.

mraaw heu... tu as bossé dans les courses pour avoir une si belle vision bien clichée ?
Comme il a été dit = Oui les chevaux doivent rentrer dans leurs frais et faire gagner de l'argent. Oui certaines méthodes sont à condamner.. mais ils sont souvent mille fois plus suivis que Pompom des prés qui se traine sa gale de boue depuis 1 mois et qui n'a pas vu l'ostéo depuis 3 ans, ou Bidule qui a mille bisous mais le dos en vrac parce que sa proprio le monte n'importe comment (je prends des extrêmes).

Après, les grooms, lads (et même jockeys et cavaliers de haut niveau.. si si) sont des hommes de chevaux et en général quand on passe autant de temps avec les chevaux que l'on entraine on crée du lien et pas que pour bosser hein, surtout quand on voit la difficulté du métier !

Quand au fait de donner un bonbon ou faire un bisou.. ya des chevaux qui s'en tapent le coquillard royalement.
Le voisin de boxe de mon cheval, je lui file de temps en temps un bout de carotte ou de pomme que mon cheval fait tomber. C'est pas pour autant qu'il y a du lien entre lui et moi hein !
[parenthèse close !!]

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 12/03/2020 à 15h13

Pour ceux qui m'ont taguée et à qui je n'ai pas répondu,
Oui j'en ai côtoyé des chevaux de courses, venants d'endroits où ils ont été chouchoutés et venants d'endroits où ils ne l'ont pas été.
Oui, ma phrase initiale était mal formulée et manquait de la fameuse subtilité du "peut-être/probable/possible", je ne l'ai pas éditée pour que ceux qui lisent puissent comprendre les réactions qui ont suivi.
Oui, ça m'a fait réagir : jument venant des courses = pas trop proche, comme j'aurais eu la même réaction pour Pompom abandonné au fond d'un pré ou Tornado le poney de club blasé.
Oui, un précédent conditionnement du cheval par une vie où il a eu peu d'affection/on lui a demandé beaucoup en lui offrant peu peut influer sur son intérêt/sa relation/sa proximité avec l'humain, qu'il soit issu des courses ou d'un autre milieu. Tout comme cela peut n'avoir aucune influence et n'être qu'un trait de caractère qui n'a absolument rien d'anormal.
On ferme la parenthèse ici c'est bien ?

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 13/03/2020 à 12h40

c'est assez intéressant car je ne l'ai pas précisé mais mon autre cheval est avec moi depuis 13 ans. Il a toujours été désintéressé des humains et avec le temps et le fait qu'il est à la retraite, il cherche un peu plus le contact (et encore ça dépend des périodes). J'ai l'impression qu'on peut pas vraiment être sûr de la cause...

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument trotteuse réformée pas "proche"
Posté le 13/03/2020 à 12h43


alexsansdraps a écrit le 13/03/2020 à 12h40:
c'est assez intéressant car je ne l'ai pas précisé mais mon autre cheval est avec moi depuis 13 ans. Il a toujours été désintéressé des humains et avec le temps et le fait qu'il est à la retraite, il cherche un peu plus le contact (et encore ça dépend des périodes). J'ai l'impression qu'on peut pas vraiment être sûr de la cause...


Caractère du cheval...
Page(s) : 1 2 3
Jument trotteuse réformée pas "proche"
 Répondre au sujet