mraaw je me suis occupée de galopeurs à l'entraînement, et non, le cheval de course non chouchouté n'est absolument pas une généralité.
Certes, il y en a qui s'en prennent plein la gueule, j'en ai vu des comme ça, le mien a aussi été traité de manière plus ou moins brutale par son éleveur, mais ce n'est pas une vérité générale valable pour tous les chevaux de course
Quelques semaines après l'arrivée d'un nouveau il y a toujours au moins une personne qui s'entiche de lui et s'en occupe de manière plus personnalisée.
J'en connais quelques uns qui sont au contraire des vraies peluches, même à l'entraînement, mais parfois seulement avec cette personne avec qui ils ont créé du lien. Ça n'est pas gratuit, l'affection ça se gagne.
Mon cheval n'est pas câlin non plus, je l'accepte. Avec le temps il a appris à apprécier les bisous sur la tête, il vient les chercher lui-même quand il en veut. J'aimerais plus parfois, mais s'il dit non c'est non (c'est comme avec les filles, si elle veut pas elle veut pas...).
Il se crispe aussi parfois quand on le touche, la première fois que j'ai voulu le caresser il m'a mordu. Ça par contre je ne trouve pas ça tout à fait normal. Soit le cheval est vraiment pas tactile, soit il s'en est pris quelques unes (le mien a des cicatrices de coups de fourche, ça vous donne la réponse). Dans ce genre de cas je ferais attention à mes gestes, pour éviter de créer du malaise ou de l'agressivité de la part du cheval. Il faut être patient et ne pas harceler le cheval.