Tendinite et équitation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1235 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
Tendinite et équitation ?
Posté le 09/03/2020 à 22h05

Bonsoir à toutes et à tous !

Je ne savais pas trop comment appeler mon post donc désoler si le nom fait un peu " gamin "

Je travaille actuellement dans une écurie, je fais donc les boxes (a la main), je m'occupe des chevaux, de leur travail... bref tout ce qu'on fait quand on travail avec les chevaux

J'ai des douleurs qui apparaissent au niveau de mon bras et de mon épaule, j'ai pris rdv avec mon médecin la semaine prochaine et il m'a dit au téléphone qu'il pense que c'est une tendinite (après description des symptômes)

Je voulais savoir si certains d'entre vous travaille avec les
Chevaux et/ou monte d'une matière très régulière et assez intensive (pas une fois par semaine en gros ahah) et ont une tendinite :

- quels traitements avez vous ?
- avez vous des " techniques " pour soulager la douleur (sans être en arrêt de travail)
- avez vous une sorte d'atèle souple pour travailler ?

Merci à tous d'avance pour vos témoignages


Pauline02

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
4 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 09/03/2020 à 22h28

A confirmer si c'est ça mais une tendinite c'est repos repos repos ! Sinon ça devient chronique et bon courage pour s'en débarrasser.

Je ne monte pas régulièrement mais je suis responsable en animation sportive donc je bouge pas mal et j'en ai eut 3, 2 à la main et une à l'épaule.
L'épaule j'ai pu ne plus faire l'activité qui me posait problème pendant environ 3 semaines et ça été mieux même si ça tire de temps en temps.
La main par contre une vraie galère, on s'en sert tout le temps donc j'avais un strap au boulot pour limiter mes mouvements et la nuit une attelle mais bon ça a duré 1mois et demi à chaque fois. C'était hyper relou et la 2e fois j'ai voulu l'enlever trop tôt parce que j'arrivais pas à taper sur le pc la paperasse ba j'ai vite compris ma douleur et remis l'attelle.

Je sais que c'est pas évident mais comme un cheval, faut limiter le mouvement le temps que l'inflammation parte. Du froid, du flector ou de l'arnica en massage et si tu peux faut bander/strapper pour éviter de trop tirer dessus.
C'est jamais évident quand on bosse et qu'on veut pas s'arrêter.

Hathi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 09/03/2020 à 22h31

poneyfan au niveau des bras j'ai eu 2 tendinites.
- le poignet, après du travail intensif plusieurs semaines d'affilee (scier des arbres, porter des charges lourdes, etc). J'ai eu une attelle, avec laquelle je ne pouvais plus rien faire. Sur le poignet la pression fonctionne bien si tu as une crise (serrer ton poignet avec ton autre main, ou porter l'attelle assez serrée).

- le tendon qui passe sur l'épaule: la c'était un accident, un cheval s'est cabré, m'a soulevé de terre, puis a essayé de s'enfuir. J'ai tenu au point que le tendon s'est arraché à moitié. Au final c'est pas moi qui ai lâché, c'est la longe qui a cassé...
La blessure à ce niveau c'est horrible. J'ai eu des douleurs intermittentes extrêmement fortes pendant environ 1 an et demi, la plupart du temps la nuit. Certaines nuits je devais dormir assise pour soulager, ou sur le canapé pour éviter de réveiller chéri avec les pleurs / cris. Dès que mon cheval faisait un peu l'andouille et tirait je me blessais à nouveau. J'en suis sortie mais ça me fait mal de temps en temps quand je force (le cheval qui fait le con).

Un conseil que je peux te donner c'est de ne surtout pas pousser jusqu'à ce que le tendon lâche, parce qu'une vraie grosse tendinite, ça peut être plus douloureux qu'une fracture, et une fois que c'est là ça peut revenir facilement.
Va chez le médecin et écoute ce qu'il te dit.
Tu as peut-être un problème de posture ou de musculature aussi, pour que l'effort tire sur les tendons au lieu d'être pris en charge par les muscles.

Atom

Membre VIP
  

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 09/03/2020 à 22h39

poneyfan regarde du côté de l'ostéopathe. Il avait soulagé la mienne

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 677  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16582
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 00h20

Une de mes soeurs était serveuse et elle faisait des tendinites chroniques à force de tenir les assiettes sur les bras. Elle a été opérée des 2 bras et a dû changer de métier.
Pour ma part, j'ai travaillé avec une tendinite au coude. je ne bossais pas dans le cheval mais en messagerie PL et crois moi, je serrais les dents parce que parfois, c'était hyper douloureux. la compagne de mon mono (je continuais à monter à cheval) est ostéopathe et formée au K Tape (scotch de kinésiologie). Elle m'en a donc posé et ça m'a bien soulagée pendant 2 mois puis j'ai eu 3 semaines de vacances qui ont fini le travail. Pour les tendinites, de toutes façons, à part le repos, il n'y a pas de remède miracle.
Comme Hathi, j'ai eu un souci à l'épaule, comme elle, le tendon partiellement décollé de l'os. Bon là, c'était opération obligatoire pour remettre le tendon en place parce que comme elle, j'ai souffert et oui, pour dormir, c'était insupportable. J'en ai eu pour 6 mois en tout avant de retrouver une épaule tout à fait normale mais ça valait la peine. Si le tendon avait lâché complètement, on ne pouvait pas réparer, il aurait fallut attendre que j'ai 60 ans pour mettre une prothèse.
Conclusion, si tu as vraiment une tendinite, prends le temps de t'arrêter et de te soigner comme il faut. Les chevaux attendront, tes employeurs aussi parce qu'un employé diminué ou blessé, de toutes façons, ça ne sert à rien et toi, personnellement, tu n'y gagneras rien et au pire, plus tard, tu vas le payer très cher physiquement.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 423  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 08h26

poneyfan pour en avoir eu, les tendinites faut pas rigoler avec ça... mal soignées c'est chronique avec des douleurs régulières... et si on force parce qu'on veut pas s'arrêter c'est déchirure, partielle ou complète au bout d'un moment, et là avec l'épaule tu pourras dire adieu à ton boulot, réeduc, écharpe pendant plusieurs mois, pas le droit de forcer ni rien !
Le père de mon conjoint l'a eu à cause de son boulot, bah il a toujours des séquelles aujourd'hui...

En fait, s'arrêter quand on a trop mal c'est du bon sens : un cheval qui commence à avoir une tendinite c'est repos direct, bah nous c'est pareil !
Et d'ailleurs petit détail, ne prends pas d'anti-inflammatoire (quasi sûr que ton doc va te donner au moins du voltaren), ils stoppent la douleur certe, mais retard la cicatrisation du tendon et l'absence de douleur fera que tu forceras dessus sans t'en rendre compte...

Soigne toi bien !

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 09h31

je te conseille de t'arrêter tout de suite, ca t' éviteras d'avoir x mois d 'arrêt par la suite. jai eu des tendinites bilatérales chroniques qui ont duré 2 ans. et jai encore celle du poignet qui revient de tps en tps c'est un cauchemar.

La-rowane

Membre VIP

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3777
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 10h28

Mieux vaut t'arrêter, d'une part, car faire les box à la main c'est quand même pas anodin.

D'autre part, après avoir eu le médecin au téléphone, il aurait été assez malin de consulter et de lui demander les traitements à mettre en place en fonction de ce qu'il aurait vu (ou de faire des examens, parce qu'il n'a quand même pas de boule de cristal fonctionnant par téléphone).

Ce qui vaut pour les chevaux devrait valoir aussi pour nous ! Arrêt, soins, protocole de remise en route pour éviter au max les séquelles potentielles ;) !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10091
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 10h32

Même réponse que tous les messages au dessus: une tendinite, c'est repos total

il faut trouver la cause (est-ce que tu forces trop? est-ce que sur certains mouvements tu n'est pas dans une bonne position biomécanique?), et
Travailler avec une attelle souple, c'est pire, car cela va "cacher" la douleur en serrant le tendon, et tu vas forcer encore plus. Ou pire, tu vas faire tes mouvements autrement, tu vas compenser ailleurs, et t'en faire une seconde...

j'ai eu une triple tendinite épaule/coude/poignet à cause de charges à porter, et j'ai continué, d'ou le fait que cela a pris tout le bras.
Ca me pourri la vie à cheval, mon épaule est en permanence plus contractée que l'autre.

Soignes toi bien, vas aussi chez l'ostéo, cela peut soulager.
Mais arrête toi le temps qu'il faut

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 19h48

pauline02 oui oui c'est sûr à confirmer...
Merci beaucoup pour ton témoignage, le seul problème c'est le repos... je ne suis pas à temps plein donc mes jours de repos je peux reposer mon bras mais pas évidement effectivement de ce mettre en arrêt... j'ai été embaucher récemment..

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 19h52

hathi Ah oui effectivement ma pauvre tu as du beaucoup souffrir...

Ce qui me tire beaucoup dessus c'est de curer à la main, porter des charges lourdes etc...
Je suis un petit gabarit (1m55) et 50kg donc quand le fumier est un peu lourd ou que je porte beaucoup de seau d'eau c'est vite compliqué...

La posture effectivement j'y ai pensé, pour porter les charges lourdes j'essaie de bien plié les genoux mais quand je cuire j'essaie de trouver un juste milieu pour l'équilibrer quand je soulève le fumier...

Merci pour ton conseil

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 19h55

domipac19 ah oui je vois c'est sur que c'est un métier pas facile physiquement...

Je ne pensais pas que ça pouvais aller jusque l'opération et un changement de métier...

Merci pour ton témoignage... de toute façon si c'est réellement une tendinite je prendrais du temps pour me soigner même si ce n'est pas évident moralement de me mettre en arrêt...

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 19h57

yachinii merci pour ton témoignage !

Et merci du bon conseil ahah, du coup tu mettais une crème quand même ?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 19h58

emynight Ah oui d'accord... merci beaucoup, de toute façon s'il faut que je m'arrête je le ferai tant pis

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 19h59

la-rowane je lui ai demander en même temps que j'ai pris rendez vous ne t'inquiète pas, je me doute bien qu'il n'est pas médium, j'ai rendez vous la semaine prochaine !

Poneyfan

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
Tendinite et équitation ?
Posté le 10/03/2020 à 20h00

la-rowane ça c'est sur que les chevaux on rigole pas avec ça c'est une vraie galère ahah
De toute façon s'il me donne un arrêt je m'y tiendrais
Page(s) : 1 2 3
Tendinite et équitation ?
 Répondre au sujet