Bonjour CA !
Alors déjà je sais qu'il y a déjà énormément de posts qui demandent "pourquoi mon cheval secoue la tête ?", seulement je trouvais que toutes les situations racontées étaient très différentes, donc je viens demander des conseils.
Je rencontre donc ce problème avec un cheval de mon club. En début de séance je le trouve parfaitement appliqué et à l'écoute, puis au bout de 30-45 minutes il répond beaucoup moins aux aides, il se tortille et se précipite plutôt que de bien faire les exos comme au début, et, il secoue fort la tête. La dernière fois, c'était après avoir travaillé les sessions à droite (en sachant que je débute en sessions et que je le sens moins à l'aise à droite, si ça peut vous donner des indices). Bon, je ne l'ai monté que deux fois, donc peut-être que je me fais une montagne de simplement deux séances "pas de bol"

.
A propos du cheval : il vit au box tout le temps, il a une vie de cheval de club (monté 3h par jour par différents niveaux), je sais que l'osthéo et le dentiste passent régulièrement mais je ne sais pas quand il les a vus, il est jeune (6 ans cette année, et il parait qu'il n'a pas beaucoup travaillé avant (tant mieux pour lui je trouve)).
Au début j'ai pensé au headshaking, mais il ne colle pas à tout. Il ne frotte sa tête contre rien, il ne se cache pas, il se laisse mettre son filet sans problème... ça peut-être ça quand même ?
Ensuite je me suis dit que je lui faisais mal, auquel cas auriez-vous des conseils pour trouver où ça ne va pas et comment lui rendre son confort ? Je trouve logique de moi-même ne pas avoir la même attitude en fin de séance, je ne suis pas une grande sportive, mes muscles fatiguent aussi.
Est-ce qu'il peut être simplement "saoulé" par 1h de cours entière ? Peut-être que c'est moralement trop fatigant pour lui. Dans ce cas comment réagir ? Dois-je varier au maximum les demandes pour l'intéresser, faire plus de pauses... ?
Je peux aussi choisir de ne plus le monter le temps qu'il gagne en musculature et que je me perfectionne, j'y pense pas mal (mais je l'aime bien ce petit...).
Plus précisément sur le secouage de tête : je fais quoi de mes mains ? Il me fait des ampoules aux doigts le bougre, donc j'imagine pas ce qui se passe dans sa bouche ! J'ai essayé de donner un maximum de mou, puis au contraire de toujours garder le contact et d'encaisser pour pas qu'il n'ait de chocs, puis de le faire avancer pour qu'il pense à autre chose, la situation ne changeait pas.
Désolée pour le pavé, et merci d'avances pour vos réponses !