La problématique est connue depuis des années.
Le camion 2 places, créé pour ça, est le moyen le plus sécuritaire de transporter deux chevaux à l'heure actuelle.
Sauf que légalement, le poids ne passe pas, sauf avec deux poneys et encore.
Donc d'un côté, on a la sécurité. De l'autre, la loi mais du coup aussi les assurances. Parce que si problème, l'assurance peut dire m****.
C'est bien gentil les constructeurs qui sont francs et qui disent que tout ce qu'on risque c'est une amende et basta. Ben non, si accident et que l'assurance ne prend rien en charge, c'est pas "juste une amende".
Quant aux vans, y a de bonnes arnaques aussi niveau poids.
Je vais prendre mon van en exemple. Un fautras une place et demi. Selon constructeur poids à vide variant entre 650 et 840 selon option.
Je peux vous dire que 650, c'est sans tapis, sans barres de poitrail et de recul, sans attache ni pour le cheval ni pour le filet à foin. Le mien a tout ça plus une sellerie. Poids pesé quasi à vide (Il restait un balai, un seau à brosses, licol de rechange, seau de rab, seau avec un tas de protections et autres bricole...) 840 kg avec marge de la balance (bon la marge est plutôt de tirer le poids vers le haut que vers le bas donc 840, c'est la valeur haute).
Là, on se dit ok, c'est bon, pas de mensonge, on est entre 650 et 840.
Mais là où le bât blesse, c'est sur le PTAC. Ils annoncent entre 1050 et 2000. Bien.
Mais pour vous vendre un truc qui va avec votre petite voiture ou votre grosse sans permis, certains vous disent ben oui, on va mettre un petit PTAC et ça passe.
Nombre de vans sont à 1200 kg. Ça passe avec pas mal de voitures et de permis.
Revenons à mon van. 840 kg et PTAC à 1200 quand je l'ai acheté.... 1200-840=360...
360 pour un van de jument suitée... c'est pour une ponette de 120 allez 130 cm max et son poulain. Et encore.
Ma jument fait 1m66. Et en ce moment à son poids de forme 550kg à plus ou moins 10kg.
Heureusement que j'ai augmenté la tare du van quand je l'ai acheté. Et encore, si un jour je fais pouliner la louloute ou que je charge fort la sellerie et le filet à foin, que la jument prend 30 ou 40 kg avec l'herbe du printemps, je suis hors clous aussi.
Et pour les vans 2 places, c'est pareil. Ceux qui sont tarés à 2000 kg voire moins ben je ne vois pas comment c'est possible d'y mettre plus d'un cheval ou de deux petits poneys.
Je suis dans les clous niveau légalité mais niveau sécurité, je suis pas au max. J'ai une voiture puissante niveau moteur, elle n'a aucun mal à tracter et je dépasse rarement les 8,5L/100 sur les longs trajets avec le van. Je suis dans les poids, j'ai même le droit à entre 100 et 200kg de plus selon mon chargement.
Mais ma voiture, jamais je ne l'aurais attelée avec les vents qu'on a eu cet hiver. Et on va pas se mentir, un attelage quand ça part en cacahuète, ben faut un sacré truc devant pour remettre tout ça sur le droit chemin. Et ça, ben je n'en suis pas sûre. Elle est basse, plutôt modèle sport que gros truc pour tracter.
Mais c'est légal et c'est là qu'on peut comme d'habitude se dire que tout ça n'est qu'une question de fric et non comme ils disent de sécurité. Sinon on n'aurait plus que des camions pour transporter des chevaux qu'ils soient de 2 places ou plus.
Pour en revenir à tes autres questions.
Rares sont les chevaux qui une fois éduqués ont du mal à bien se placer dans un camion dos à la route même s'il faut faire demi tour pour se ranger.
Si ta jument dépasse, elle doit être tout aussi gênée dans un van puisque c'est à peu près la même place possible en longueur voire y a moins de longueur dans un van si barres de poitrail et de recul.
De toute façon, faut pas se mentir, le transport pour eux c'est dans une petite boîte. Ils sont vraiment gentils de l'accepter.
Les fourgons, pour passer aux mines, c'est normalement pas de la rigolade donc prévu pour l'usage futur. Je ne sais pas ce qu'il en est des poids proposés et réels.
Donc à moins de passer le poids lourd et d'investir dans un camion, au final, on est un peu bloqués dès qu'on veut transporter plus d'un cheval.
Reste alors le van. Et pour deux chevaux, c'est permis E minimum là encore pour rentrer dans les clous niveau poids.