Camions chevaux

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Presea

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Camions chevaux
Posté le 14/03/2020 à 23h52

Bonsoir CA !

Pour changer du coronavirus, je lance une énième discussion sur la comparaison entre camion VL et vans !

J'ai acheté il y a 1 an maintenant une voiture dans le but de tracter ensuite avec.
Là, je suis en train de regarder pour acheter un van.
Mais j'hésite entre le permis E et le B96.
Le B96 est plus simple à avoir et me couterait moins cher, mais je serai limitée ensuite dans les vans (avec ma voiture, pour rester dans le B96, j'ai droit à un van avec un PTAC maximum de 1745 kg, et des 2 places avec un tel PTAC y'en n'a pas des masses...).
Pour le permis E, je devrais repasser le code car je l'ai eu il y a plus de 10 ans, et pour être honnête, je ne m'en sens pas la force

Du coup, je me suis demandée pourquoi ne pas prendre un camion VL, et vendre ma voiture pour prendre une plus petite qui consomme moins...
Mais je n'aime pas le fait que les chevaux embarquent sur les côtés et doivent se tourner ensuite, je ne trouve pas ça pratique du tout ... Ma plus grande jument (qui est anglo, donc pas un grand gabarit non plus) tient tout juste dans la longueur et a beaucoup de mal à se tourner car la pointe de ses jarrets est plaquée contre le mur du fond quand elle se met droite. Quand elle est seule, je ne mets pas le bas-flanc, donc elle peut se mettre en diagonale et avoir plus de place, mais quand je transporte 2 chevaux ce n'est pas possible !
En fait, j'aimerais un camion où les chevaux embarquent comme dans un va, style bétaillère...
Du coup j'ai regardé par curiosité sur internet, ça existe, mais ce sont en majorité de "vieux coucous".
Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu de réticence à acheter un véhicule de plus de 20 ans ... Et en occasion récente, ce n'est pas dans mes moyens.

J'ai également trouvé des fourgons aménagés pour les chevaux, mais pareil je ne sais pas ce que ça vaut, et j'aurais peur en terme de solidité ...

Et puis se pose la question de la légalité. J'ai vu passer plusieurs fois sur internet que les camions VL chevaux ne respectent pas le poids de 3.5T une fois les chevaux dedans?


Qu'en pensez-vous?


Des photos pour illustrer















Un exemple de fourgon aménagé, ça ne parait pas assez sécuritaire pour transporter des chevaux ...


Reddragon

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Posté le 15/03/2020 à 00h26

presea Apriori quasiment tous les camions vl sont en surpoids lorsqu'ils sont chargés de deux chevaux. Donc difficile de rester dans la légalité.
Il y aurait quelques rares exceptions sur des châssis courts équipés d'une caisse plutôt légère et encore il faut faire très attention au matériel chargé et au nombre de personnes transportées.

De plus il faut vérifier le poids à vide réel avec tous les pleins faits qui diffère souvent de celui de la carte grise.

Et l'autre argument qui pour moi fait mouche c'est qu'il s'agit d'un véhicule supplémentaire avec son entretien, son assurance et son CT qui doit avoir un coût bien supérieur au van.
A comparer avec les éventuels gains d'une plus petite voiture selon l'utilisation de chacun.

Mais il est sûr qu'avec le nouveau malus 2020 qui peut aller jusqu'à 20000? en plus du prix d'achat même sur certaines occasions et importations, il va falloir faire le calcul en cas d'achat de nouveau véhicule genre gros suv et 4x4.

Domipac19

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Posté le 15/03/2020 à 00h34

Qu'est-ce qui ne te parait pas sécuritaire dans le dernier? S'il roule, il a une carte grise et s'il en a une, il a été passé aux mines. S'il y est passé, ça veut dire qu'il est aux normes au même titre que n'importe quel autre.
Pour te donner une idée, voici à quoi ressemblait mon tracassou. Jamais eu de souci, même avec 2 chevaux dedans.

Presea

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Posté le 15/03/2020 à 01h17

domipac19

Pour le dernier, c'est la sécurité pour les chevaux !
Les parois me semblent bien fines...
Un coup de pied et je suis presque sûre que la tôle est tordue...
Et faudrait voir la hauteur aussi, mais ça ne me semble pas assez haut pour des chevaux,. Peut-être plus adapté pour des poneys ?

Édité par presea le 15-03-2020 à 01h19



Presea

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Posté le 15/03/2020 à 01h27

reddragon

C'est bien ça le problème...

Ma voiture consomme beaucoup je trouve, mais je suis obligée d'avoir une grosse voiture pour tracter 2 chevaux (SUV) !
Si je décide finalement de revendre, je pense prendre une électrique comme voiture de tous les jours, ma sœur en a une depuis 3-4 ans, elle vieillit bien et pas d'entretien.

Les vans pour être honnête je suis pas fan. Et les chvaux voyagennt pas forcément bien.

Mais c 'est chiant le problème du poids pour les camions VL.
Et que de plus en plus les gendarmes contrôlent aux abords des terrains de concours.
Sur les exemples que j' ai mis en photos, les poids ne sont pas précisés malheureusement.

Édité par presea le 15-03-2020 à 01h28



Elodu25

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Posté le 15/03/2020 à 07h49

On ne pourra jamais mettre 2 chevaux dans un VL .... attention aux constructeurs qui virent tous les bas flanc et équipement avant la pesée pour faire croire au public que le véhicule est ultra léger a coté de la concurrence ....

C'est mathématique .... le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 T pour le permis B .
Le poids de la caisse et du moteur pèse environ 2,7T ...

Emanuquite

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Posté le 15/03/2020 à 08h04

Pour rebondir sur le code, je viens de passer mon permis E et le code. Je l avais passé il y a 15 ans.

Le code a beaucoup changé mais surtout la façon de pouvoir le passer aussi. J'ai fait le code rousseau tu as accès illimité aux cours et aux tests si tu te mets dedans un peu tous les soirs tu peux rapidement le passer. En plus ça coûte "rien" en ligne une vingtaine d euros je crois et après tu le passes quand tu veux avec la poste y a plein de créneaux.

J'ai toujours recule 'échéance à cause de ça et finalement ces facilités d accès rendent la chose beaucoup plus simple qu à l époque ou tu allais en salle te taper 3h de code

Pilou65

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Posté le 15/03/2020 à 13h20

La problématique est connue depuis des années.

Le camion 2 places, créé pour ça, est le moyen le plus sécuritaire de transporter deux chevaux à l'heure actuelle.

Sauf que légalement, le poids ne passe pas, sauf avec deux poneys et encore.

Donc d'un côté, on a la sécurité. De l'autre, la loi mais du coup aussi les assurances. Parce que si problème, l'assurance peut dire m****.

C'est bien gentil les constructeurs qui sont francs et qui disent que tout ce qu'on risque c'est une amende et basta. Ben non, si accident et que l'assurance ne prend rien en charge, c'est pas "juste une amende".

Quant aux vans, y a de bonnes arnaques aussi niveau poids.

Je vais prendre mon van en exemple. Un fautras une place et demi. Selon constructeur poids à vide variant entre 650 et 840 selon option.

Je peux vous dire que 650, c'est sans tapis, sans barres de poitrail et de recul, sans attache ni pour le cheval ni pour le filet à foin. Le mien a tout ça plus une sellerie. Poids pesé quasi à vide (Il restait un balai, un seau à brosses, licol de rechange, seau de rab, seau avec un tas de protections et autres bricole...) 840 kg avec marge de la balance (bon la marge est plutôt de tirer le poids vers le haut que vers le bas donc 840, c'est la valeur haute).

Là, on se dit ok, c'est bon, pas de mensonge, on est entre 650 et 840.

Mais là où le bât blesse, c'est sur le PTAC. Ils annoncent entre 1050 et 2000. Bien.

Mais pour vous vendre un truc qui va avec votre petite voiture ou votre grosse sans permis, certains vous disent ben oui, on va mettre un petit PTAC et ça passe.

Nombre de vans sont à 1200 kg. Ça passe avec pas mal de voitures et de permis.

Revenons à mon van. 840 kg et PTAC à 1200 quand je l'ai acheté.... 1200-840=360...

360 pour un van de jument suitée... c'est pour une ponette de 120 allez 130 cm max et son poulain. Et encore.

Ma jument fait 1m66. Et en ce moment à son poids de forme 550kg à plus ou moins 10kg.

Heureusement que j'ai augmenté la tare du van quand je l'ai acheté. Et encore, si un jour je fais pouliner la louloute ou que je charge fort la sellerie et le filet à foin, que la jument prend 30 ou 40 kg avec l'herbe du printemps, je suis hors clous aussi.

Et pour les vans 2 places, c'est pareil. Ceux qui sont tarés à 2000 kg voire moins ben je ne vois pas comment c'est possible d'y mettre plus d'un cheval ou de deux petits poneys.

Je suis dans les clous niveau légalité mais niveau sécurité, je suis pas au max. J'ai une voiture puissante niveau moteur, elle n'a aucun mal à tracter et je dépasse rarement les 8,5L/100 sur les longs trajets avec le van. Je suis dans les poids, j'ai même le droit à entre 100 et 200kg de plus selon mon chargement.

Mais ma voiture, jamais je ne l'aurais attelée avec les vents qu'on a eu cet hiver. Et on va pas se mentir, un attelage quand ça part en cacahuète, ben faut un sacré truc devant pour remettre tout ça sur le droit chemin. Et ça, ben je n'en suis pas sûre. Elle est basse, plutôt modèle sport que gros truc pour tracter.

Mais c'est légal et c'est là qu'on peut comme d'habitude se dire que tout ça n'est qu'une question de fric et non comme ils disent de sécurité. Sinon on n'aurait plus que des camions pour transporter des chevaux qu'ils soient de 2 places ou plus.

Pour en revenir à tes autres questions.

Rares sont les chevaux qui une fois éduqués ont du mal à bien se placer dans un camion dos à la route même s'il faut faire demi tour pour se ranger.

Si ta jument dépasse, elle doit être tout aussi gênée dans un van puisque c'est à peu près la même place possible en longueur voire y a moins de longueur dans un van si barres de poitrail et de recul.

De toute façon, faut pas se mentir, le transport pour eux c'est dans une petite boîte. Ils sont vraiment gentils de l'accepter.

Les fourgons, pour passer aux mines, c'est normalement pas de la rigolade donc prévu pour l'usage futur. Je ne sais pas ce qu'il en est des poids proposés et réels.

Donc à moins de passer le poids lourd et d'investir dans un camion, au final, on est un peu bloqués dès qu'on veut transporter plus d'un cheval.

Reste alors le van. Et pour deux chevaux, c'est permis E minimum là encore pour rentrer dans les clous niveau poids.

Presea

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Posté le 15/03/2020 à 14h06

elodu25

Je n'avais pas connaissance du poids, merci pour ton message !!
Effectivement, si 2.7 T à vide, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour rester dans la légalité ....

Elodu25

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Posté le 15/03/2020 à 14h13

presea oui et le risque c'est vraiment en cas d'accident , l'assurance se décharge complètement ...

Presea

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Posté le 15/03/2020 à 14h16

emanuquite

Le problème c'est qu'entre mon travail (médecin) et l'entretien des chevaux à la maison, je n'ai pas beaucoup de temps de libre pour réviser et passer le code ...
Tandis que les 7 heures de la formation B96, je peux me débrouiller pour les caser entre 2 patients en gérant bien le planning !
...

Presea

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Posté le 15/03/2020 à 14h24

pilou65

Si les vans aussi y'a arnaque sur le poids ... Comment faire?

A la lecture de ton message, avec 2 chevaux, un van de PTAC de 1745 kg ça me parait léger du coup...

Je pense que je vais devoir me résoudre à passer le permis E, et donc le code qui va avec ...
Même si le côté moins sécuritaire du van me dérange. Et je ne sais pas comment se comporte ma voiture en tractant, je l'ai acheté pour ça, mais je n'ai pas encore tracté avec (c'est un SUV Lexus hybride).

Pour le permis C, on n'est pas dans la légalité non plus car les VL sont supposés être conduits avec un permis B. Donc passer le permis C pour conduire un camion VL ne résout pas non plus le problème!

Pilou65

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Posté le 15/03/2020 à 15h36

presea le permis C permet de prendre un gros camion. Pas le camion 2 places. Enfin si mais toujours pas en dépassant les 3t600.

Pour le van 2 places à moins de 1t745, oui, c'est utopique. Ou alors c'est une betailllere.

Mes parents ont un van qui est très léger. Mais c'est l'équivalent d'une betailllere. Y a pas de pont, pas de barre de recul. Une grosse marche à monter, pas de plancher rabaissé comme pour le fautras. Il est léger mais du coup c'est léger de conception. Après c'est fait pour transporter des animaux vivants donc quand même conçu en conséquence.

Y a pas arnaque sur le poids pour les vans, faut juste réfléchir un peu et se dire que poids à vide, c'est vraiment poids à vide donc faire les calculs en conséquence. Y a arnaque que si on te ment sciemment.

Moi, le gars à qui j'ai eu affaire quand je cherchais un van, j'ai tout de suite parlé charge utile et il a été franc et correct. D'ailleurs, je n'ai pas acheté via lui mais quand je lui ai parlé du van que j'avais trouvé, il m'a dit "foncez". Pareil quand il a fallu changer la taré, la fille que j'ai eue au téléphone a été cohérente et correcte.

Lenahaha

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Posté le 15/03/2020 à 17h35

Quand on est pro (tu fais de l’élevage donc bon), le mieux pour être tranquille, c'est de passer tout de suite le BE.
J'ai passé le mien en 3 jours. Tu peux tout a fait organiser pendant tes vacances. Tu prend ton temps pour passer le code avant bien sur. Mais c'est vraiment plus simple maintenant.

Une fois qu'on a le BE, on est tranquille. On a plus a s’inquiéter des charges et autres. Et en cas de soucis, si on doit louer un tracteur ou une remorque, on est toujours bon.

J'ai passé le BE en 3 jours, j'ai une voiture qui tracte 3t5 (le maxi en France). Et mon van était taré a 2T7 pour 2 chevaux. J'avais toujours de la marge.
Quand je voyais ma prof démonter la banquette arrière de sa voiture parce 2 chevaux dans le van, j'aurais pas pu! D'ailleurs, elle m'a souvent demandé de la depanner quand elle avait des grands chevaux a transporter. Heureusement qu'elle a changé de voiture.

Le jour où je rachète un van (toujours en deuil de l'ancien ), je n'aurais pas a me prendre la tete et a être limité par les poids de ceux qui m’intéresse.

Édité par lenahaha le 15-03-2020 à 17h37



Raco74

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Posté le 15/03/2020 à 19h30

J'ai eu la chance il y a 2 ans d'acheter une bétaillère Nissan cabstar avec caisse alu 150000kms entretenu nickel pour 14000 euros. Chargé utile 1300kgs. Plancher nickel. Cependant ce type d'occasion est super rare j'ai mis longtemps à trouver.
Je transporte mon percheron d'une tonne sans soucis. Parfois ma jument de 850 kgs et une plus légère de 500kgs. Bon courage dans vos recherches

Domipac19

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Posté le 15/03/2020 à 19h46


presea a écrit le 15/03/2020 à 01h17:
@domipac19

Pour le dernier, c'est la sécurité pour les chevaux !
Les parois me semblent bien fines...
Un coup de pied et je suis presque sûre que la tôle est tordue...
Et faudrait voir la hauteur aussi, mais ça ne me semble pas assez haut pour des chevaux,. Peut-être plus adapté pour des poneys ?

Pour la hauteur, tu chipotes parce qu'il y a le carénage donc avant de tordre la tôle, voilà, quoi. Si tu regardes mon camion, ce n'est même pas de la tôle, le carénage bois est bas et je te garantis qu'aucun cheval n'a jamais passé le pied à travers.
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