Camions chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4086 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
Camions chevaux
Posté le 14/03/2020 à 23h52

Bonsoir CA !

Pour changer du coronavirus, je lance une énième discussion sur la comparaison entre camion VL et vans !

J'ai acheté il y a 1 an maintenant une voiture dans le but de tracter ensuite avec.
Là, je suis en train de regarder pour acheter un van.
Mais j'hésite entre le permis E et le B96.
Le B96 est plus simple à avoir et me couterait moins cher, mais je serai limitée ensuite dans les vans (avec ma voiture, pour rester dans le B96, j'ai droit à un van avec un PTAC maximum de 1745 kg, et des 2 places avec un tel PTAC y'en n'a pas des masses...).
Pour le permis E, je devrais repasser le code car je l'ai eu il y a plus de 10 ans, et pour être honnête, je ne m'en sens pas la force

Du coup, je me suis demandée pourquoi ne pas prendre un camion VL, et vendre ma voiture pour prendre une plus petite qui consomme moins...
Mais je n'aime pas le fait que les chevaux embarquent sur les côtés et doivent se tourner ensuite, je ne trouve pas ça pratique du tout ... Ma plus grande jument (qui est anglo, donc pas un grand gabarit non plus) tient tout juste dans la longueur et a beaucoup de mal à se tourner car la pointe de ses jarrets est plaquée contre le mur du fond quand elle se met droite. Quand elle est seule, je ne mets pas le bas-flanc, donc elle peut se mettre en diagonale et avoir plus de place, mais quand je transporte 2 chevaux ce n'est pas possible !
En fait, j'aimerais un camion où les chevaux embarquent comme dans un va, style bétaillère...
Du coup j'ai regardé par curiosité sur internet, ça existe, mais ce sont en majorité de "vieux coucous".
Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu de réticence à acheter un véhicule de plus de 20 ans ... Et en occasion récente, ce n'est pas dans mes moyens.

J'ai également trouvé des fourgons aménagés pour les chevaux, mais pareil je ne sais pas ce que ça vaut, et j'aurais peur en terme de solidité ...

Et puis se pose la question de la légalité. J'ai vu passer plusieurs fois sur internet que les camions VL chevaux ne respectent pas le poids de 3.5T une fois les chevaux dedans?


Qu'en pensez-vous?


Des photos pour illustrer

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Un exemple de fourgon aménagé, ça ne parait pas assez sécuritaire pour transporter des chevaux ...
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 09h30

domipac19

L'aspect physique je m'en fiche, je ne cherche pas à en mettre plein les yeux. Je te trouve plein d'a prioris tout de même ...
Je me pose des questions sur la sécurité, par rapport à la hauteur pour les chevaux (confirmée petite par l'une des utilisatrices), la largueur disponible pour les chevaux et l'épaisseur des parois (sur les photos, ça a l'air d'être plus fin que les camions spécifiques).

Ce n'est pas du tout mon domaine, mais j'imagine que les normes de sécurités, la façon de construire le véhicule et les matériaux utilisés pour transporter des animaux vivants ou des cartons de denrées ne sont pas les mêmes ...

(encore une fois, je parle des camionnettes non destinées à ça à la base et ré-aménagés pour les chevaux, pas des camions chevaux qu'ils soient vieux ou non).

Édité par presea le 17-03-2020 à 09h32



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 10h03

Il y a un constructeur qui est spécialisé dans l'aménagement de VL sans carrossage spécifique, de mémoire il passait la carte grise en "bétaillère" et tout était parfaitement légal.

Il faut juste lui amener le camion et il fait les transformations.

Pour infos, un master qui sort de chez Renault,il sort en mode camionnette, ce sont les constructeur comme Théault, Mtm,AP Petit etc (pour les chevaux), Gruau,Durisoti etc (pour les véhicules utilitaires sur mesures comme camion isotherme, caisse spéciales mortuaires,ambulances...), ce sont les carrossiers qui donneront une caisse de forme et teneur différente de celle du carrossier, il s renforceront les essieux, les planchers etc, mais de chez Renault,ils sortent tous pareil.

Pour ma part j'ai un VL carrossé (avec la caisse qui ressemble à un cube) et je suis très satisfaite de mon achat.

Mon cheval compliqué à l'embarquement a cessé de ma casser les bonbons, je peux enfin l'embarquer seule sans catastrophe!Il voyage beaucoup mieux.

Comme beaucoup de gens, j'utilise mon camion avec 2 chevaux, même si je suis certaine que je dépasse le poids, même si c'est juste pour les changer de pré et que je ne fais pas beaucoup de kilomètres avec 2, il n'empêche que oui, je suis sans doute pas conforme.

Pour aller en concours, je suis seule, car je n'ai qu'une seule jument, donc bon je m'y retrouve.

J'ai choisis l'option VL car je ne souhaitais pas passer à nouveau un permis et puis j'avoue que conduire avec un van aux fesses ne m'as jamais emballée, je ne me sentais pas de conduire un attelage.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9311
1 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 14h37

presea
Il est clair que je suis du même avis que toi. La caisse du « fourgon » n’est clairement pas aménagée de la même manière que la caisse du « VL ». Moi je ne mettrais pas mes chevaux dans la version fourgon. C’est clair et net. D’ailleurs cela ne court pas les rues.
J’ai actuellement un Renault master qui fait bien le job mais je me pose aussi la question face aux frais d’avoir deux véhicules

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
1 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 14h43

presea tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'aspect sécuritaire, on ne transporte pas sereinement des chevaux d'élevage dans des caisses qui peuvent paraître suffisantes pour d'autres catégories de chevaux !!
Même certains aménagements de camions primo-destinés au transport de chevaux sont moins sécuritaires que d'autres en raisons de l'agencement des bats-flancs , les renforts de carrosserie etc

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 15h09

Merci, car je commençais à me demander si c'est moi qui ne comprenait rien, ou si je m'exprimais mal ...

Pour illustrer un peu mieux mon propos, quand je dis "fourgon", je parle de ça (les 1ers exemples sur la liste).
D'ailleurs, il est bien précisé pour l'un que c'est plutôt pour le transport d'ânes ou de poneys ...
Y'a même un fourgon de Veolia qui a été recyclé !

https://www.equirodi.com/annonces/camion-chevaux/carrosserie-borgna.htm

Édité par presea le 17-03-2020 à 15h11



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
0 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 16h37

Sur les camions récents : aucun n'est en règle avec 2 chevaux dedans, voire même parfois avec un seul !
Un copain a un Théault tout neuf, double cabine. Et bien une fois qu'il est dedans avec le plein, il lui reste 370 kg de charge pour le cheval + le matériel. Testé sur la balance de la coopérative agricole !

Par contre, sur les vieux camions ça passe : mon voisin a un vieux J9 des années 60 et il a 1t600 de charge réelle ;)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
1 j'aime    
Camions chevaux
Posté le 17/03/2020 à 16h37

domipac19 j'ai parfaitement compris ce que veut dire presea , pour ma part j'ai un Master carrossé par Theault , il est vieux car ancien véhicule des HN ( donc prévu dès la conception pour transporter des etalons y compris de trait ) je peux t'assurer que niveau solidité , ça n'a rien, mais rien à voir avec les autres modèles !

Édité par anemone47 le 17-03-2020 à 23h49



Page(s) : 1 2 3
Camions chevaux
 Répondre au sujet