Camions chevaux

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Presea

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Camions chevaux
Posté le 14/03/2020 à 23h52

Bonsoir CA !

Pour changer du coronavirus, je lance une énième discussion sur la comparaison entre camion VL et vans !

J'ai acheté il y a 1 an maintenant une voiture dans le but de tracter ensuite avec.
Là, je suis en train de regarder pour acheter un van.
Mais j'hésite entre le permis E et le B96.
Le B96 est plus simple à avoir et me couterait moins cher, mais je serai limitée ensuite dans les vans (avec ma voiture, pour rester dans le B96, j'ai droit à un van avec un PTAC maximum de 1745 kg, et des 2 places avec un tel PTAC y'en n'a pas des masses...).
Pour le permis E, je devrais repasser le code car je l'ai eu il y a plus de 10 ans, et pour être honnête, je ne m'en sens pas la force

Du coup, je me suis demandée pourquoi ne pas prendre un camion VL, et vendre ma voiture pour prendre une plus petite qui consomme moins...
Mais je n'aime pas le fait que les chevaux embarquent sur les côtés et doivent se tourner ensuite, je ne trouve pas ça pratique du tout ... Ma plus grande jument (qui est anglo, donc pas un grand gabarit non plus) tient tout juste dans la longueur et a beaucoup de mal à se tourner car la pointe de ses jarrets est plaquée contre le mur du fond quand elle se met droite. Quand elle est seule, je ne mets pas le bas-flanc, donc elle peut se mettre en diagonale et avoir plus de place, mais quand je transporte 2 chevaux ce n'est pas possible !
En fait, j'aimerais un camion où les chevaux embarquent comme dans un va, style bétaillère...
Du coup j'ai regardé par curiosité sur internet, ça existe, mais ce sont en majorité de "vieux coucous".
Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu de réticence à acheter un véhicule de plus de 20 ans ... Et en occasion récente, ce n'est pas dans mes moyens.

J'ai également trouvé des fourgons aménagés pour les chevaux, mais pareil je ne sais pas ce que ça vaut, et j'aurais peur en terme de solidité ...

Et puis se pose la question de la légalité. J'ai vu passer plusieurs fois sur internet que les camions VL chevaux ne respectent pas le poids de 3.5T une fois les chevaux dedans?


Qu'en pensez-vous?


Des photos pour illustrer

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Un exemple de fourgon aménagé, ça ne parait pas assez sécuritaire pour transporter des chevaux ...
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Reddragon

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Posté le 15/03/2020 à 21h17

raco74 Petite question avez vous déjà passé réellement votre camion à la pesée ?
Car charge utile de 1300kg c'est très bien mais il doit faire du coup moins de 2200kg à vide soit le poids d'un gros 4x4.
Et même avec 1300 kg ça ne couvre pas deux chevaux, le conducteur, du matos, du foin ...

Presea

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Posté le 15/03/2020 à 21h29

domipac19

Je ne sais pas si tu as compris que je parle du fourgon aménagé dans ce commentaire, et pas d'un camion?
Parce que les 2 personnes qui me parlent du fourgon comparent avec leur camion, donc... pas vraiment comparable en fait !

Et pour la hauteur, je n'ai pas vu le fourgon en vrai hein, c'est l'impression que ça me donne en photos c'est tout !

Édité par presea le 15-03-2020 à 21h34



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Posté le 15/03/2020 à 21h30

lenahaha

Ce n'est pas les cours de conduite qui vont me poser problème, c'est le passage du code !!

Édité par presea le 15-03-2020 à 21h30



Liteulorce

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Posté le 15/03/2020 à 21h37

pour un bidule aménagé, le pont est parfois assez lourd (alors que pas nécessaire aux chevaux dans d'autres pays) , se méfier aussi de la hauteur de caisse qui donne du balant dans les virages.

Un camion aménagé par pro où pas, reste soumis aux même problématiques de charge. 3t5 maxi ...

Shiho

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Posté le 15/03/2020 à 21h54

Je m’étais posé la même question : ma voiture arrivait en fin de vie, je cherchais plutôt de quoi tracter. Finalement, j’ai eu l’opportunité d’acheter un vieux Master aménagé. Il est rallongé mais pas réhaussé. Mon cheval (1m65 environ) voyage super bien dedans mais c’est limite en hauteur quand même.

C’est rustique mais je suis à moins de 2T4 « prêt à partir » hors chevaux. Je l’ai pesé avec le plein et les niveaux faits, bat-flanc, grosse malle de matos, et même un jerrican d’eau Mon poilu fait 450kg. J’ai pas de direction assistée mais je peux coller un copain en plus dans le camion et être dans les clous

Le point noir des camions c’est le CT (contrôle antipollution tous les ans, CT plus cher), les frais de garage (+++ sur un vieux bidule) et l’assurance supplémentaire. L’avantage c’est que j’ai une citadine qui consomme peu le reste du temps.

Presea

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Posté le 15/03/2020 à 21h56

Merci pour ton témoignage.
C'est bien ce qu'il me semblait pour la hauteur !

Domipac19

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Posté le 15/03/2020 à 22h04


presea a écrit le 15/03/2020 à 21h29:
@domipac19

Je ne sais pas si tu as compris que je parle du fourgon aménagé dans ce commentaire, et pas d'un camion?
Parce que les 2 personnes qui me parlent du fourgon comparent avec leur camion, donc... pas vraiment comparable en fait !

Et pour la hauteur, je n'ai pas vu le fourgon en vrai hein, c'est l'impression que ça me donne en photos c'est tout !

Oui, oui, je parle bien du fourgon. Fourgon, camion VL, on parle de la même chose, hein.

Domipac19

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Posté le 15/03/2020 à 22h08


reddragon a écrit le 15/03/2020 à 21h17:
@raco74 Petite question avez vous déjà passé réellement votre camion à la pesée ?
Car charge utile de 1300kg c'est très bien mais il doit faire du coup moins de 2200kg à vide soit le poids d'un gros 4x4.
Et même avec 1300 kg ça ne couvre pas deux chevaux, le conducteur, du matos, du foin ...

A moins de trimballer des chevaux de trait, 2 chevaux de selle font quand même moins de 1300kg, un conducteur, c'est dans les 80kg, une selle ou 2, allez 6kg et du foin, une petite botte fait dans les 15 kg et du petit matos, voilà, voilà.

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Posté le 15/03/2020 à 22h18

domipac19

Pour moi ce n'est pas la même chose...

J'appelle "fourgon" la camionnette prévue pour autre chose à la base et qui a été aménagée pour les chevaux.

Reddragon

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Posté le 15/03/2020 à 23h13

domipac19 Ben un bon selle francais vérifié sur une balance fait dans les 600kg.
Donc deux 1200kg + le conducteur 70/80 kg + 10kg de foin + au moins 10kg de matos (selle,filet,protec de transport et CSO, boîte de pansage...) = 1290kg !
C'est tout juste et faut pas emmener un deuxième cavalier et son matos et que le camion ait bien une charge utile réelle de 1300 kg.

Domipac19

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Posté le 15/03/2020 à 23h57


presea a écrit le 15/03/2020 à 22h18:
@domipac19

Pour moi ce n'est pas la même chose...

J'appelle "fourgon" la camionnette prévue pour autre chose à la base et qui a été aménagée pour les chevaux.

sauf que tous les camions vl, même ceux hyper tout neufs super confort top aménagés en usine et vendus comme tels sont tous sur des bases fourgons, seule la caisse change.

Presea

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Posté le 16/03/2020 à 09h40

domipac19

Donc pour toi :

ça


et ça


c'est la même chose ?

(je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire )

Édité par presea le 16-03-2020 à 09h41



Domipac19

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Posté le 16/03/2020 à 20h52

Mais oui, c'est juste la caisse qui change. Le châssis et le moteur sont les mêmes.
Le Ford en photo, le gris, regarde, c'est tout simplement un Ford Transit
avec une caisse chevaux, carrossée pour les chevaux. Ni plus, ni moins.
tu peux aussi l'avoir en version camping car

ou en version mini benne


Tu as la même chose avec le Renault Master, le Daily d'Iveco, etc....

Édité par domipac19 le 16-03-2020 à 20h55



Presea

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Posté le 16/03/2020 à 21h39


domipac19 a écrit le 16/03/2020 à 20h52:
Mais oui, c'est juste la caisse qui change.


Donc on est d'accord que ce n'est pas la même chose

Édité par presea le 16-03-2020 à 21h39



Domipac19

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Posté le 16/03/2020 à 21h57

Ouais, je suis fatiguée, je me suis mélangée les pinceaux mais ça reste des camions VL. Que tu aies une caisse carrossée ou un aménagement léger, ça reste la même chose et ce n'est pas parce que tu as un aménagement plus luxueux que c'est plus solide.
En fait, si je te comprends bien, pour toi, ce que tu appelles un fourgon ne te semble pas sécuritaire et pas solide juste parce que ça n'en jette pas comme le gris que tu as mis en photo. Pourtant, ces vieux trucs roulent encore très bien et ont trimballés des chevaux pendant des années sans aucun souci. En fait, tu as des aprioris sur ces fourgons. Il y a quoi de plus à l'intérieur de ton beau camion carrossé, là, par rapport au fourgon?

Édité par domipac19 le 16-03-2020 à 22h00



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