Jument qui a botté ma fille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10961 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Jument qui a botté ma fille
Posté le 15/03/2020 à 14h37

Bonjour,
C'est avec beaucoup de questions que je me tourne vers vous aujourd'hui. Je suis très triste et perdu.
Voilà la situation.
J'ai ma jument depuis maintenant 7 ans. C'est une pur sang de 11 ans assez caractérielle. Je m'en occupe tout les jours. Sortie du pré, gamelle, brouting et une fois semaine balade. Bref chouchouté. Ma fille de 4 ans en est fan. Cependant hier elle est venue avec moi comme souvent quand je m'en occupe. Elle connaît bien les règles de sécurité et reste toujours avec moi. Pourtant hier alors que la jument broutait, ma fille était avec moi devant la jument, et d'un coup la jument a relevé la tête c'est tourné et a envoyé un de ses postérieurs droit sur ma fille. Elle l'a touché au bras et a la fesse. Heureusement après une radio rien de cassé. Bel ematome. Mais ça aurait pu être la tête... J'ai eu tellement peur
Je suis très en colère après ma jument. Je me laisse du temps pour réfléchir mais je ne pense pas là garder. Je ne veux pas risquer une nouvelle fois comme ça. Je sais que le risque est permanent avec un cheval qu'il a des millions de raisons d'avoir peur. Mais là ce n'était pas le cas. C'était simplement gratuit. Elle a toujours eu les fesses légères. Mais la c'est vicieux. Je tiens énormément à ma jument. Mais ma fille c'est ma fille...
Bref qu'en pensez vous ?
Que feriez vous à ma place ?
Merci à tous.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Jument qui a botté ma fille
Posté le 17/03/2020 à 08h56

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà donné le conseil que je vais écrire : ta fille a quatre ans, et elle doit être assez grande pour comprendre des consignes strictes et les respecter. Tu peux toujours lui ordonner de rester constamment à bonne distance des chevaux quand tu es au pré. Si tu ne peux pas la laisser à la maison, elle sera pas loin de toi, mais suffisamment loin des chevaux pour ne pas recevoir de mauvais coups. Bien sûr, il faut que tu puisses faire confiance à ta fifille.

Edit : en plus, avec l'expérience qu'elle vient de vivre, elle comprendra, je pense. Cela lui aura servi de leçon, j'espère.

Édité par os_en_ski le 17-03-2020 à 08h58



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Jument qui a botté ma fille
Posté le 17/03/2020 à 14h26

Bof j'y crois pas trop...
à l'école je passe ma vie à répéter les consignes de sécurité et c'est pas de les entendre qui font que les gamins obéissent (pourtant ça ne change ps, de leurs 3 ans à leurs 6 ans !)
de se faire punir si besoin
de se prendre des gnons (genre les pieds partent en arrière car le gamin glisse en remontant le toboggan à l'envers)
ça ne les calme pas, ils recommencent...
(ou plutôt ça ne les calme qu'un temps...)

4 ans c'est l'âge d'explorer, même s'ils veulent bien faire, leurs pulsions sont plus fortes.

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
3 j'aime    
Jument qui a botté ma fille
Posté le 17/03/2020 à 14h51

Mon ancienne jument de concours était infecte. Elle m'avait tapée dans le foie entraînant une hémorragie alors que je la brossais. Bon, je suis passée au-dessus et dès que j'ai été rétablie je suis vite partie m'en occuper. Mais une fois que mon fils est devenu plus grand et qu'il a commencé à aller voir les chevaux, j'ai pris l'initiative de la faire partir Comme poulinière. Je l'adorais mais je savais de quoi elle était capable et je ne voulais pas la mort de mon enfant Sur la conscience. Le risque est aSsez grand avec les chevaux en faisant attention et Avec des chevaux gentils Pour ne pas en mettre une couche avec des juments caractérielles.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
3 j'aime    
Jument qui a botté ma fille
Posté le 25/03/2020 à 17h00

Le choix me semble cornélien.
1 - Si vous pensez que le problème peut être écarté en éloignant votre fille de cette jument - en d'autres termes, en faisant en sorte qu'elle ne pénètre pas dans le champ - le temps qu'elle est encore très petite (donc il est vrai, très à portée des sabots de la jument), ça s'entend. Mais il faudra rechercher les raisons, faire une analyse du problème pour travailler, corriger le comportement.
2 - Si vous considérez qu'elle restera un problème et exposera votre fille, ou d'autres personnes dans votre entourage, au danger de se prendre une douille (coup de latte ou autre), alors je crois qu'il est nécessaire de s'en séparer. Déjà pour vous, pour votre sérénité personnelle et sociale ; ensuite pour elle, en lui donnant une autre chance, dans d'autres mains. Soyez simplement honnête avec la personne qui vous l'achètera, histoire qu'elle ne tombe pas n'importe où, qu'elle puisse être travaillée en adéquation.

C'est à évaluer selon vos moyens, vos envies, etc mais, quelque soit la solution choisie, il conviendra quand même de se questionner sur les tenants ayant mené aux aboutissants. Ce genre d'acte n'est jamais gratuit, surtout lorsqu'il vient d'un animal habitué à nos mains - un nouveau cheval, on se dit qu'on est encore en phase d'adoption réciproque mais pas là. Comme je disais ci-dessus, faire l'analyse si vous voulez la garder mais faire aussi cette introspection pour ne pas, éventuellement, reproduire le schéma avec un(e) autre.

Bon courage.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
5 j'aime    
Jument qui a botté ma fille
Posté le 25/03/2020 à 19h15

kaitmini, tu ne dois pas être déçue d'avoir posté.. Te voilà catalogué mauvaise mère irresponsable et incompétente avec les chevaux... Banco ...

Plus sérieusement, la virulence de certaines réponses me faire sourire... Là on parle de quelqu'un qui tenait une jument en main , avec sa fille ( féroce et sauvage) en liberté à coté d'elle... Et d'une jument qui a une réaction à la con . La jument s'est retourné et a tapé sans prévenir... Que dire ? La gosse n'aurait pas du être là ? Parfois on fait comme on peut et c'est facile de jouer les "y'a qu'à faut que" de l'exterieur.
Quand je vois le nombre de jeunes enfants de pro qui sont livrés à eux même dans les écuries... Je trouve que c'est bien facile de taper sur quelqu'un qui essayait de faire au mieux. ( Et ne parlons même pas de centre-equestre-garderie ou les gosses se roulent au milieu de shetland, et même un shetland peut sérieusement déglinguer un gamin... ). Je pourrais vous filmer l'attitude des parents cavalier un samedi apres-midi là où la jument est en pension.. Vous auriez les cheveux dressés sur la tête... Bon , on est d'accord, c'est pas parcequ'il y'a pire ailleurs qu'il faut etre imprudent. Mais relax avec l'auteure du post ! Bref , un peu de bienveillance ne fait jamais de mal .

Pour l'auteur :

- Dédramatise, tous le monde va bien, pas la peine de te fustiger. L'incident est clos. A prendre comme piqure de rappel, un cheval, c'est jamais fiable à 100%
- tu sais maintenant que tu ne peux pas faire confiance à cette jument, et pour le coup tu seras bel et bien obligé de la manipuler sans ta fille, ou en exigeant que ta fille reste à très bonne distance.
- Essai de voir dans quelles circonstances elle a le cul léger, il y'a sans doute un dénominateur commun. Douleur , surprise, mauvaise humeur ( mais liée à quoi ? ), contrariétée,jalousie...
- Essai de voir objectivement si elle représente un danger pour les personnes amenées à la croiser ou pas en restant dans ta structure, et avise à partir de là pour savoir si tu peux la garder et la bosser en conséquence ou si il est préférable de trouver quelqu'un d'autre de plus apte.



Je me suis faite mordre très violemment au bras étant ado. Une pouliche dont je m'occupais tous les jours, je m'approchais d'elle au prés pour lui mettre le licol, je l'avais prévenu vocalement, elle avait les oreilles gentiment dirigées vers moi, et elle m'a sauté dessus toutes dents dehors et attrapé le bras... Elle est redevenu normale dans les secondes qui ont suivies... Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ? J'en suis arrivée à la conclusion qu'elle était sans doute dans sa bulle ou concentré sur autre chose et qu'en fait elle ne m'avait pas réellement "vu" et qu'elle s'est senti attaqué et coincé ...

Édité par amghar le 25-03-2020 à 19h16



Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Jument qui a botté ma fille
Posté le 26/03/2020 à 16h13

Par contre vendre une jument qui tape facilement en toute conscience et étant donné que vous êtes pro à priori, vous avez intérêt à sérieusement vous protéger lors de la vente. Si jamais il y a accident derrière…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Jument qui a botté ma fille
 Répondre au sujet