Ah, et sinon je crois que mon cheval a crevé une basket dimanche
Je suis partie avec une amie et sa jument, et je lui avais demandé à ce qu'on fasse de grandes longueurs au galop pour que James apprenne à ne pas griller toute son énergie d'emblée (et donc à respecter le rythme que je lui propose ><). La jument en question étant bien entraînée, avec un bon cardio, mais sujette à l'embonpoint, l'autre cavalière était ravie de la suggestion.
Nous voilà donc parties.
On fait une première longueur de galop avec un James qui se traînait parce qu'il ne savait pas trop où on l'embarquait (jument peu connue, on s'éloigne de la maison, tout ça tout ça). On a dû faire ~1km / ~2min, c'était déjà pas mal, James était essoufflé comme pas possible et tout transpirant. Comme James ne semblait pas trouver ça très drôle, j'ai mis pied à terre pour le soulager et on a fait une bonne heure de balade au pas tranquille.
Notre boucle nous ramène gentiment sur la piste de galop. James ayant eu largement le temps de récupérer (on avait fait un peu de trot juste avant où il voulait absolument repasser devant parce que ça n'allait pas assez vite à son goût ^^), nous voilà reparties pour du galop. James était clairement d'attaque, surtout maintenant qu'on était dans le sens retour, donc on a tracé. J'ai même proposé une accélération au bout d'un moment, pour voir 1/ s'il était encore capable d'accélérer malgré la fatigue, 2/ s'il accepterait plus facilement de ralentir que d'habitude. Bon, même crevé et hors d'haleine, il a laissé l'autre jument sur place et j'ai dû insister pour revenir à un galop plus raisonnable
D'après l'appli de mon amie, cette deuxième longueur a fait 1.7 km / 5 min (mais ça m'a paru vachement plus long !). James était trempé des pieds à la tête à l'arrivée.
Edit : et il avait de la mousse au menton !
On aurait juré que monsieur avait oublié un peu de mousse à raser XD
Après ça, on est rentrés tranquilles au pas. James a eu le temps de sécher avant qu'on atteigne le pré (mais pas le tapis ni l'amortisseur, eux étaient à essorer !). Il était naze, je ne l'ai jamais connu aussi calme sur un retour de balade
Et bien sûr l'autre jument était toute fringante, à peine humide
Compte tenu de l'effort qu'on lui a fait faire dimanche, j'ai voulu le longer lundi soir pour voir s'il était courbaturé (et donc le faire marcher si c'était le cas). Pas de chance, il boitait !
(un peu raide au pas, et boiterie franche au trot)
J'ai préféré me laisser 24h avant d'éventuellement appeler la véto, ne serait-ce que pour pouvoir faire la différence entre de bêtes courbatures et une réelle boiterie.
Ce soir il était carrément mieux. J'ai relongé : au pas, presque RAS, et au trot il semblait gêné mais sans plus. Rien à voir avec la veille.
Je l'ai badigeonné d'un gel à l'arnica.
On verra demain. J'espère que c'était juste de grosses courbatures. Le pauvre, ça a dû lui faire tout drôle, ça doit être la première fois qu'il en a, parce que c'est vrai que jusque-là on n'a fait que du travail relativement léger.