Pfiou, journée éreintante pour moi, ça me pompe une énergie de dingue de faire voyager James dans le van. Mais une fois de plus il ne m'a pas laissée tomber, il est monté sans problème et j'ai fermé derrière lui sans lui laisser le temps de changer d'avis, puis on a rejoint mon amie (qui était toute seule finalement, ses amies n'ont pas donné signe de vie XD).
J'ai débarqué un James beaucoup plus serein que je n'aurais pu penser. Il a regardé autour de lui, mais sans plus, j'ai pu le laisser à l'attache sans qu'il ne bouge le temps de me réorganiser et de le préparer.
Pour la balade, il était fidèle à lui-même : speed à l'aller, totalement ignorant de mes actions de main au trot et au galop, et plus posé au retour une fois bien trempé par l'effort. Par contre, j'ai remarqué qu'il était plus respectueux du contrat d'allure qu'avant : notamment au trot, je sentais qu'il avait juste envie de foncer, mais il n'essayait pas spécialement de passer au galop. C'est déjà ça.
Par contre, le galop c'est une catastrophe, j'avais encore une fois aucun contrôle. Je passe mon temps à agir sur les rênes pour le ralentir... Donc c'est le bras de fer entre moi qui ne veut pas lâcher le peu que j'arrive à réguler, et lui qui ne se préoccupe plus trop des actions quasi permanentes du licol. J'espère qu'en progressant sur le galop au pré on arrivera à mieux communiquer en extérieur, parce que pour le moment ça ne me plait pas trop de le sentir prendre la main comme ça. En revanche les accélérations ça ne lui pose aucun problème, et les concours de "qui ira le plus vite" avec l'autre cheval aussi

(spoiler : je pense que James gagne haut la main en vitesse pure

)
Petit bonus, on est passés par la rivière au retour, et il a suivi l'autre jument DANS la rivière sans y réfléchir à deux fois

On a marché dans l'eau sur 5-6 mètres puis on est ressortis comme si de rien n'était [alors que c'était la première fois qu'il mettait quatre pieds dans l'eau en même temps].
Dans l'ensemble, la sortie était chouette quand même, et je pense que James a pu se faire plaisir sur les galops (ce qui était un peu le but aussi).
Une fois n'est pas coutume, j'ai pensé à faire une photo.
Voilà Monsieur à la sortie du van, qui se... Prélasse ? S'étire ? Détend ? Enfin bref, je ne savais pas trop ce qu'il me faisait (mais pas pipi, ça c'est sûr), mais c'était drôle à voir
