Coronavirus confinement témoignages humeur

  Auteur
1.1M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 11h30

Y a un article sur droit et vaccination dans AFP factuel: il rappelle notamment que la vaccination obligatoire apparaît dans la loi en France dès 1902?.

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 11h33

badmonster
Je suis désolée mais c'est discriminatoire nous les non vacciné ne pouvons rien faire .
On nous prive de nos libertés

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 11h36

licka Ben non tu peux faire ce que tu veux si tu as le pass sanitaire, comme les gens vaccinés en fait... Que ce soit vaccin, test, ou contamination récente, peu importe
Alors oui c'est carrément plus pratique d'être vacciné en terme d'organisation et de logistique...


Mais bon, la liberté c'est avant tout de ne pas être contaminé/ ne pas contaminer les autres et pouvoir sortir de la crise :)

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 11h37

badmonster
C'est sùr mais bon perso je ferais pas un test pour aller au centre commercial où pour le cinéma les sorties...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
9 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 11h38

licka Bah oui mais à un moment si on veut sortir du covid, faut jouer le jeu aussi ! On peut pas tout avoir, ça ne va pas se régler tout seul par magie !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
9 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 12h09

licka
Tu es libre de te faire
- vacciner
- d'attraper le virus (preuve de rétablissement à l'appui, donc bien faire le test en cas de symptômes, même légers)
- de faire des frottis de nez gratuitement jusqu'à Octobre, payants à partir d'Octobre pour ceux de "confort", les tests pour raison médicale restant remboursés.
- de ne pas aller là, où le pass sanitaire est demandé.

Ce jusqu'à la fin de l'état d'urgence, voté pour l'instant jusqu'à fin Septembre 2021 (je crois, à vérifier) : https://www.vie-publique.fr/loi/279666-loi-gestion-de-la-sortie-de-crise-sanitaire-etat-durgence-sanitaire Ca date de fin Mai 2021, donc pas nouveau que le pass sanitaire nous pendait au nez.

Pour information, c'est l'Assemblée et le Sénat (donc votes des maires) qui approuve le texte de loi présenté par le gouvernement, qui n'a pas décidé de passer en force (le fameux 49-3). Donc ce sont NOS (même si ce ne sont pas ceux pour lesquels j'ai potentiellement votés, qui ont gagné. Quand tu auras l'âge, n'oublie pas l'importance d'exprimer ta voix) représentants élus qui approuvent cette loi + l'état d'urgence qui a déjà été prolongé, et qui peut encore l'être.

J'ai lu qu'en fait, plusieurs pays ont rendu la vaccination obligatoire pour tous ou en partie : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/13/covid-19-quels-pays-ont-choisi-d-imposer-la-vaccination_6088160_3244.html
Sachant qu'aux Etats-Unis, pays de la liberté par excellence, les entreprises peuvent "librement" obliger leurs employés à se faire vacciner pour bosser. Ouf, on n'a pas ça en France.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-quand-la-vaccination-devient-obligatoire-dans-les-entreprises_4698989.html

Perso, je préfère le pass sanitaire étendu au confinement.
Au moins, on peut bouger et seules, certaines activités sont soumises à restriction et normalement (à surveiller, en effet), que le temps de la crise.
Crise qui, malheureusement se prolonge, tant qu'il n'y a pas de traitement vraiment efficace contre le Covid pour les malades, et/ou assez de personnes vaccinées + tombées malades et rétablies, pour l'immunité collective (edit).
Pour l'instant, on n'a pas le traitement, juste quelques médocs qui aident à limiter la casse, donc reste la vaccination...

Édité par expar le 24-07-2021 à 12h16



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
4 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 12h23

licka je ne suis pas forcément pour le pass sanitaire. Sans dire que c’est une privation de liberté je ne suis pas d’accord avec la méthode qui a été utilisée.

Et en soi est ce que choisir de se faire vacciner ou de subir un test pcr ce n’est pas déjà une liberté par rapport aux pays qui n’ont pas de vaccin (ou pas assez) ? Je n’ai pas la réponse …

Je me suis fait vaccinée en juillet peu avant les annonces. Jusqu’à ce moment là je n’en avais pas envie pour pleins de raisons que d’autres ont déjà évoqué ici.

Mais un jour j’ai entendu que les contaminations repartaient à la hausse dans je ne sais quel pays. Et là je me suis dit mais on ne vas pas rester sur des confinements, déconfinements, couvre feu pendant des années ?
Ce qui a joué aussi, jusqu’à présent je vivais en zone très rurale. A partir de septembre je repasse dans une grande ville. Et déjà les rares fois où j’allais en ville j’avais un sentiment « d’opression » en voyant tous ces gens collés avec des masques, les files d’attentes devant les magasins … je ne suis pas du tout agoraphobe à la base. C’est de voir toutes ces contrainte que je perçois moins en zone rurale.

Donc c’est ce qui a fait que je suis passée au delà de ma crainte des effets secondaires, et des autres freins que j’avais.

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 12h25


galou1977 a écrit le 24/07/2021 à 11h30:
Y a un article sur droit et vaccination dans AFP factuel: il rappelle notamment que la vaccination obligatoire apparaît dans la loi en France dès 1902?.


oui en 1902, le vaccin de la variole a été rendu obligatoire pour toute la population.

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 12h40


kasugaii a écrit le 23/07/2021 à 21h00:
@missmarie sauf que la pilule tu choisis de la prendre ou pas. Il existe d'autres contraception où tu n'ingeres pas un produit et surtout ça ne crée pas 2 types de citoyenne avec des droits différents.


Je n'ai jamais dit le contraire pour la pilule ^^

Je mettrais une nuance qui est la suivante concernant le "choix" de la contraception cependant : combien de femmes se font prescrire une pilule sans analyse sanguine, sans prévention vis à vis de ce risque par des médecins généralistes peu ou pas formés sur la contraception et / ou des gynécos qui ne veulent pas évoluer ? Ou encore ces dermatologues qui prescrivent des pilules pour diminuer l'acné sans faire d'analyse ni prévenir des risques ? (le fameux scandale des pilules de 3ème génération est parti entre autres de ça) Bien plus qu'il n'y paraît. Beaucoup de femmes la prennent sans avoir conscience de ce que ça peut provoquer. Mais c'est un autre sujet et un autre débat, fin du hors sujet ^^

Je parlais juste de cette différence d'incidence pour souligner une peur sommes toute exagérée à mes yeux des risques de thromboses à cause du vaccin, pour mettre ça en parallèle avec un médicament bien plus répandu et encore + largement distribué que le vaccin en l’occurrence, c'est tout :)

Après, oui, je suis complètement d'accord avec vous vis à vis de la notion de choix (même si celui-ci est encore "officiellement" possible...) et vis à vis de la haine qui ressort parfois des oppositions pro-vaccins et anti-vaccins.

Je voudrais juste rebondir sur votre phrase (où je me suis sentie concernée je l'avoue) : "Et le Summum, ils disent qu'ils font ça pour les autres, par altruisme alors que pour la plupart il s'agit de revivre comme avant, souvent parce qu'ils ont mal vécu le confinement."

Ben d'un sens, oui, les vaccinés font ça par altruisme... A un sens très large, j'entends.

Altruisme envers, par exemple, des gens comme moi qui bossent dans le loisir et qui a vu son entreprise être au bord de la faillite à cause des différents confinements. Idem pour les restaurants, bars et boîtes de nuit. Il ne faut pas oublier que des centaines si ce n'est des milliers d'entreprises ont fermés ou ont failli fermer à cause de la situation, notamment dans tout ce qui est loisirs / bars / restaurants / salles de sports.
Alors oui, dans un sens élargi, vouloir revivre comme avant c'est un peu de l'altruisme pour relancer l'économie et ne pas perdre un pan énorme de notre économie (et mettre encore + de personnes au chômage, bien + que ceux qui risquent de se faire licencier parce que pas vaccinés, à mon avis) en infligeant encore un confinement qui finirait d'achever nos secteurs. (Honnêtement, je ne pense pas que les deux entreprises de mon patron survivraient à un nouveau confinement / une nouvelle fermeture des espaces de loisirs... On est quand même 22 employés...).

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des notions de "bien vivre" ou "mal vivre" la situation du confinement, mais aussi des boulots et littéralement la vie de certaines personnes qui est en jeu ici. Alors j'avoue effectivement que, comme je l'évoquais auparavant sur le même post, si l'obligation de vaccination (directe ou indirecte) évite une nouvelle fermeture à mon entreprise et nous permet de nourrir l'espoir que l'on puisse rester ouverts + de 2 mois d'affilés, je suis pour la vaccination administrée au plus grand nombre, pour ne pas me retrouver à la rue à Noël :/ Déjà que tout ça m'a plongée dans une certaine précarité...
(Surtout qu'en +, avec la réforme des allocations chômages qui se basent sur un pourcentage des revenus réels perçus dans les derniers mois pour le calcul de l'allocation chômage et non plus sur le salaire horaire de base, je vous laisse imaginer le montant pour les employés qui sont restés quasiment un an au chômage partiel à 800€ par mois... Ça serait une catastrophe pour énormément de monde de perdre son emploi maintenant.)

Par contre, je suis complètement scandalisée par la loi qui est passée sur le licenciement facilité des employés non-vaccinés. C'est encore une énorme perte de droits pour les salariés en France. On parle quand même du fait que l'employeur peut s'il le veut suspendre son employé et lui suspendre son salaire, sans être obligé de proposer à son employé de poser des congés. Dans nos secteurs, même 1 semaine de boulot en moins ça fait beaucoup d'argent perdu sur un salaire... Puis d'un licenciement sans aucune indemnités possible au seul jugé de l'employeur (bon, c'est sur un temps de deux mois mais tout de même... Donner encore un moyen aux employeurs de licencier sans indemnités, je trouve ça dingue). Je trouve ça scandaleux, parce que si ce genre de loi passe, après, c'est la porte ouverte à pleins d'autres lois facilitant le licenciement pour d'autres causes de santé et ça, ça me dérange beaucoup.

Après, encore une fois, je ne suis pas pour ce passe sanitaire, du moins pas mis en place comme ça, surtout avec des dates aussi courtes et un manque d'organisation flagrant (et aussi ces faux semblants de "choix" et de "libertés" qui n'en sont pas et que vous avez très bien évoqué), mais le soucis est plutôt que depuis le début de la gestion de cette crise par le gouvernement, il y a eu trop de couacs de sa part : trop de rétropédalages, de contradictions, de discours erronés ou à la limite du mensonge ont fait que les français n'ont plus confiance et ça se comprend.

Il est de ce fait difficile (et on ne peut pas leur en vouloir) de convaincre les citoyens et citoyennes des intérêts de la vaccination. C'est pourquoi je comprends amplement ceux qui ont peur et / ou sont opposés au vaccin. Surtout quand on arrive à ce genre de situation (à "forcer" la vaccination de manière indirecte) parce que la communication a été mal gérée dès le début de la crise... Il est difficile, avec toutes les infos balancées à tort et à travers, de faire le tri dans le vrai, le faux, l'exagéré et le réaliste.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
11 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 13h44

J'ai choisi de me faire vacciner, mais je comprends ceux qui sont contre l'obligation et surtout la façon dont c'est fait. La politique sanitaire de ce gouvernement est folle.

Il y a peu, les soignants étaient obligés de venir travailler, même en étant positifs. Ils n'avaient pas de masques (pas grave, à l'époque, ils nous disaient que le masque ne servait à rien), des sacs poubelle en guise de blouses, pas assez de respirateurs, etc...
Ils ont continué à supprimer des postes de soignants en pleine pandémie (1 800 lits supprimés rien qu'au 1° trimestre 2021).
Les policiers qui iront contrôler que les Pass soient bien appliqués ne sont pas soumis à la vaccination obligatoire, le Pass n'est pas demandé à l'Assemblée nationale, ni au Sénat.
Un amendement qui demandait à exempter du Pass les gens gravement allergiques, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, a été rejeté.
Dans le centre thérapeutique qui accueille un de mes neveux, les soignants auront l'obligation vaccinale, mais pas les administratifs et les agents d'entretien.

Comment voulez-vous qu'on leur fasse confiance?

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 13h59

Les soignants n'ont qu'exceptionnellement travaillé positifs, uniquement si asymptomatiques et pendant la première vague. quant aux lits fermés, ils ne le sont que si on manque de personnel, on fait des services à géométrie variable depuis 18 mois selon les besoins en rea, etc. Pour des lits de médecine, il faut 1 IDE pour 10 malades, c'est 1 pour 3 max en rea. Donc quand on doit ouvrir des lits de rea en plus, ben faut fermer ailleurs?
Je rappelle qu'il faut 10 ans pour former un toubib, 3 pour un IDE et que de toute façon, il faut éviter les admissions en rea +++
Quant aux moyens de protection: ce n'est pas parce qu'on a un temps manqué de matos que c'est un argument pour refuser les moyens de se protéger actuellement: vaccin et pass..,

Édité par galou1977 le 24-07-2021 à 14h17



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 14h18

indji Ah mais perso je suis aussi très critique sur la gestion du gouvernement pour le début de la crise (et sur la gestion de la médecine depuis 30-40 ans !), et j'aurais du mal à pardonner les incompétences qui ont fait que des soignants ont du travailler sans EPI (et que certains en sont morts !) et l'hypocrisie des applaudissements, des soignants héros alors qu'ils sont maltraités tous les jours à l'hôpital.

Mais ça n'a rien à voir avec le vaccin :)


Par contre pour les agents administratifs à l'hôpital sans obligation vaccinale vs les soignants ça ne me choque pas, les gens de l'administration ne sont pas en contact avec les patients donc bon...
Pour les policiers ça m'étonne effectivement plus qu'ils ne soient pas concernés sachant qu'ils peuvent être amenés à être en contact avec du public fragile...

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 14h20

badmonster
Pour l'hosto, c'est tout le monde y compris administratifs!

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6981
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 14h23

galou1977
En USLD/EHPAD cette année des soignants ont bossé en étant positifs dans les services clusters car pénurie de personnel (tous contaminés) donc ils ont réquisitionné ceux qui n'avaient pas 40 et qui tenaient debout..
Et je sais que il y a plusieurs établissements dans mon département qui ont du fonctionner comme ça.
Tout ça pour dire que ce n'était pas qu'à la 1 ère vague ;)

Et....après cluster en avril/mai 2021, de nouveau nous avons un cluster.
Perso j'ai envie de me tirer une balle juste d'imaginer ce que ça va être de confiner des patients dans des chambres pas climatisées...et pour les soignants avec tout l'attirail en plastoc!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 24/07/2021 à 14h44

galou1977 Ah d'acc !
Coronavirus confinement témoignages humeur