Y a aussi des gens "bien" sur FB!! Meme si un peu raciste parfois je l’accorde!
Citation :
Est-ce la nature même des réseaux sociaux ?
Est-ce l'effet du confinement ?
Est-ce le fait que pas mal de professioneLLES dans l'équitation sont en attente d'une greffe qui ne viendra jamais ?
J'y vois surtout un mal français : ne jamais tenter d'intégrer la perspective d'autrui, toujours instruire un procès à charge de l'autre, le vilipender, discréditer l'émetteur par l'invective ou l'humour acerbe pour éviter de tenir compte de son discours.
Et cela fait donc des années que le dialogue est impossible, entre une Gauche qui crie "Arnault, parachutes dorés, Weinstein..." à une Droite qui lui répond "Mazarine, Cuba, les 35 H, Cahuzac...".
Donc ici on a le choix entre :
1. une gueularde qui se moque et méprise la proprio de Pompon -- mais au fait comment elle gagne sa vie ? N'est-ce pas justement sur le fait que Gaga adore Pompon et est prête à tous les sacrifices qu'elle fait sa marge -- étroite, certes, mais sa marge ?
2. une autre gueularde qui prend un exemple juste mais rare et extrême, sans mentionner effectivement les vacances.
Donc, quoi qu'on en pense (moi ? pratiquement que du mal), quoi qu'on en dise, l'Etat fait ce qu'il peut (pas assez, c'est clair) avec un pays, la France, où on NE PEUT PAS compter sur l'esprit civique, la solidarité, la responsabilité d'une majorité.
A part des minorités actives de bénévoles très ciblés, notre pays a une culture de l'initiative individuelle qui se résume à "la loi c'est pour les autres, Moâââââ, je suis plus malin que les autres".
- Comme je suis bientôt vieux, je me souviens quand j'étais petit qu'on appelait ça "le système D".
- Quand j'étais ado, étudiant et de gauche, on a appelé ça "l'individualisme" en sous-entendant qu'il était le sous-produit d'un capitalisme effréné.
- Aujourd'hui que je suis un vieux réac, par la grâce de la Maghrebisation, OOOUUPPSS pardon, de multi-culturalisme de l'opinion publique, c'est devenu à "j'vais niquer le voisin".
Donc, disais-je, malheureusement, on se retrouve avec un Gouvernement d'Amateurs, certes, mais qui ont quand même compris que l'on ne pouvait pas compter sur le civisme de nos concitoyens et qui prennent donc des décisions, qui, on est d'accord sont contradictoires, aberrantes parfois.
Si on y regarde bien, elles sont toutes dictées par le "est-ce quon pourra empêcher ?".
Et c'est comme ça qu'on interdit les accès aux forêts, parce que difficiles à contrôler, plutôt que le jogging au coude-à-coude quai Branly, parce que a priori + facile à contrôler, verbaliser, pépètes, etc.
Donc on rouvre les écoles avant les centres sportifs car à l'école on sait (hum, on espère, on croit) que l'on pourra obliger les gosses à la distanciation.
Et vous allez me dire (si vous êtes encore là), "Oui mais Mooâââ, c'est pas juste, c'est spécial, je suis raisonnable, c'est l'autre". Mais comme la non-délation est une vertu cardinale placée au-dessus de toute autre, ben les bons payent pour les mauvais.
La France, impossible à réformer ? Je ne sais pas. Mais ce que je vois, c'est qu'en 2020, en situation de crise majeure, on se retrouve infantilisés et victime d'un manque de civisme (à l'Allemande ou à la Portugaise) causé par l'intersection de deux héritages très anciens, martelés par les médias et historiens :
1. les vilains Français ont dénoncé sous Vichy au lieu de résister
2. les méchants colonialistes ont honteusement exploité les pauvres peuples qui ne demandaient rien à personne.
Ce qui est parfaitement vrai et juste de dénoncer, on est tous d'accord. Mais les Français n'ont pas fait QUE ça. Ont suivi des générations de Français de toutes origines, ouverts, honnêtes, généreux, accueillants, droits, bref vertueux et qui aimeraient bien que leurs qualités soient reconnues et encouragées.
Parce qu'aujourd'hui, contrairement à nombre de pays dont nous aimons bien nous moquer (Allemagne, Suisse et même U.S.A.), on a honte de dire qu'on applique des consignes, qu'on respecte les codes, et qu'on hésite pas à le faire remarquer à quiconque ne les respecte pas, ces règles. Parce qu'il ne faut surtout pas dénoncer.
[b]Au final, si on ne laisse pas Gaga retourner voir Pompon dans son CE, ce n'est pas tellement qu'on ne fasse pas confiance à Gaga. Mais c'est que si le proprio du voisin de box de pompon ne respecte pas, lui, les distances et les règles, rien ni personne ne pourra le contraindre. Ni son sens de l'honneur (absent), ni les menaces (de qui, de quoi?), ni la honte sociale ne seront une pression pour qu'il respecte.
Je l'ai vu dans notre écurie. Dans les quelques jours où le flou juridique régnait, on avait un protocole très bien établi, avec horaires fixes, jamais plus de 4 personnes sur site. Deux "locaux" et 2 cavaliers(ères) dans des espaces différents, répartis pour les boxes soient éloignées, et ne se croisent jamais en allant l'un au manège l'autre en carrière.
Et bien dès le deuxième jour, on a vu les cavalières, pour des raisons toujours soi-disant légitimes commencer à déborder. J'arrive plus tôt, je traîne un peu, finalement je viens avec toi en carrère parce qu'il fait beau, et puis non je vais au manège parce qu'aujourd'hui il pleut...
Et je ne vous parle pas de jeunes écervelées, ni de cailleras du 9.3.[/b]
P.-S. inutile de commenter mon post si c'est pour dire que je souhaite le retour à quelconque dictature, que je glorifie la délation, que on m'a reconnu sur une photo où je rejetais un migrant de 3 ans à la mer... OK ? De même que générosité ne signifie pas laxisme, exigence ne signifie pas facisme, civisme ne signifie pas nazisme. Bon appétit !