flora51 Cadeau
En France il y a eu 2 morts du coronavirus, contre 34 morts de la grippe saisonnière...
Il faut prendre les précautions habituelles qu'on prends tous les hivers contre les virus : lavage des mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables etc etc
indji a écrit le 29/02/2020 à 08h41:
J'ai lu que le taux de mortalité de ce virus était sensiblement le même que celui de la grippe classique. Mais comme c'est nouveau, on panique. Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas de notre non-politique en matière de réchauffement climatique et de pollution, qui va tuer dans les prochaines décennies des milliers de fois plus!
Si tu veux parler du coronavirus il y a déjà un sujet sur le salon de thé :
https://www.chevalannonce.com/forums-12284979-voyage-asie-2020-coronavirus?p=6¬if#12306669
Ce SRAS ne changera rien à l’équitation. On ira plus en concours pendant quelques temps si ça s’aggrave... ba ça permettra à certains de réviser leurs fondamentaux et de travailler plus pour mieux monter...
Une saison coupée ou annulée c’est pas la mort. Il y a d’autres trucs sympas à faire avec son cheval !
Ce qui sera interdit c’est les gros rassemblements mais tu pourras toujours aller sortir ton cheval
dindoun a écrit le 29/02/2020 à 10h47:
J’ai les infos en interne par l’hôpital où j’étudie, et les médias disent vraiment n’importe quoi, j’ai pas d’autres mots.
Les gens deviennent paranos alors qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ça se soigne totalement (sauf si on a 80 balais et qu’une petite grippe peut nous tuer ayssi)
Édit : il n’empêche qu’on a des consignes très précises en tant que personnel médical, et que pour la population il faut avoir les mêmes gestes en plus léger :
- se laver les mains
- utiliser un mouchoir à usage unique
- ne pas serrer la main
- ne pas se confiner
Etc etc, ce dont les mêmes que pour la grippe
Tous les ans il y a de nouvelles souches de grippe, c'est pas nouveau qu'il y ait des virus inconnus. Tu dis que les solutions sont encore inconnues, mais ça se soigne, sauf si tu as une santé fragile de base, mais dans ce cas tu peux aussi très bien mourir de la grippe... Donc si, il y a des solutions ^^
Et surtout, les épidémies de ce genre, grippes, gastro etc ça disparaît avec l'été et le printemps, ça va sûrement être pareil.
Pour l'instant, je pense que le plus risqué c'est les gens qui paniquent et font des réserves, ce qui peut causer des pénuries
Puis bon, c'était le même foin avec la grippe porcine (ou aviaire je sais plus), quand j'étais au collège, plein de gens criaient à la fin du monde, la fermeture du collège, et pourtant la population est toujours là x)
kaywest a écrit le 11/03/2020 à 11h15:
pas de panique !
le taux de mortalité est faible en france, on peut être porteur sain et si tu n'es pas un profil à risque et que tu le choppe... ben tu auras probablement une bonne grosse grippe des familles hein ... pas de quoi fouetter un chat même si c'est pas agréable.
Il faut juste être prudent et respecter les règles d'hygiène = se laver les mains régulièrement au savon (pdt 30 sec) ou gel hydro alcoolique (en complément), ne pas serrer la main ou faire la bise, tousser dans un mouchoir/ ton coude/ ton écharpe (histoire de ne pas postillonner sur les autres !), utiliser des mouchoirs à usage unique (et bien évidement les jeter ensuite.. ou les bruler ^^ c'est une option).
On panique parce que c'est une nouvelle souche (grande nouvelle: même le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas efficace a 100% en fonction de celle que l'on choppe !).
Les mesures prises sont nécessaires mais ne sont pas non plus trop contraignantes dans le quotidien = a priori tu ne vas pas au concert de Beyoncé tous les jours !
être en quarantaine 15j par précaution = chiant mais c'est pas non plus l'enfer
la plupart des compétitions sont maintenues (même fontainebleau, ils demandent juste de restreindre l'accès au cavaliers, accompagnants et sponsors)
souvenez-vous l'année dernière, le début de saison a aussi été perturbé par une maladie que les chevaux se refilaient ...
Bref, il faut juste être un peu plus prudent et éviter de suivre la psychose générale.
Il ne faut pas grand chose pour que la propagation du virus recule.
C'est rigolo de remonter un peu le temps...