Coronavirus confinement témoignages humeur

Page(s) : 1 ... 958 959 960 961 962 963 964 965 966 967 968 ... 1330
  Auteur
1.1M vues - 19941 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 10h14

brei_zh

C'est ce que je dis, je ne parle QUE pour ma fac :)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 10h16

totox

Non, j'ai mis CES jeunes, donc les jeunes à la fac. Les scolaires eux, sont en cours en avec masques mais sans distanciation et surtout, ils n'ont pas eu d'arrêt dans leur scolarité cette année, sauf qq lycées qui sont passés à une semaine sur 2.

edit: et quand on voit des abrutis faire la fête, on voit au moins aussi souvent des bobos parisiens qui chi... sur tout et sur tt le monde, que des étudiants de fac.

Édité par brei_zh le 22-01-2021 à 10h20



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 10h18

paulinee2

Je pense que 99% des étudiants de satisferaient des cours une semaine sur 2.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 10h21

brei_zh oui je parle bien de ceux des facs aussi.
Tu nous dis que l'epidemie continue malgré la fermeture des fac donc c'est pas la faute des jeunes.... moi je dis juste que c'est pas la faute des jeunes dans le milieu scolaire... en dehors on n'en sais rien

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
17 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 10h43

Concernant le fait que le président souhaite que les étudiants reviennent 1 jour par semaine en presentiel, il a précisé que ça sera " pour ceux qui le souhaitent " et que ceux qui s'en sortent très bien en distanciel ne sont pas obligés de revenir en presentiel. Donc ceux qui sont confinés chez leurs parents loin de leur faculté pourront rester chez leurs parents, en théorie. Maintenant, dans les faits, je pense que ce sera difficile de faire cours en même temps à des élèves qui sont en presentiel ET en distanciel, parce que cela veut dire qu'il faut que le cours soit retranscrit en direct de la salle de classe, que le prof puisse répondre et aider à la fois les étudiants en presentiel ET en distanciel.. C'est possible mais compliqué à mettre en place de partout.


J'aimerais aussi revenir sur le fait que beaucoup d'étudiants sont en difficulté psychologiquement. Comme ça a été très bien dit par anecdote il me semble, ce n'est pas un concours à qui sera le plus en difficulté. Maintenant, oui beaucoup d'étudiants vivent mal cette situation. Il faut bien comprendre que depuis mars 2020, on a eu seulement 2 mois de presentiel (septembre et octobre). Certains étudiants vivent dans un 9m2, loin de leur famille, font des grosses journées de cours (8-18 tous les jours pour certains, voir 8-20 des fois) et ne peuvent pas sortir pour croiser quelqu'un, prendre l'air, puisque quand ils ont fini leur journée, il y a le couvre feu. La différence avec des personnes qui travaillent, c'est que pour la plupart, le télétravail n'est pas (ou plus) vraiment d'actualité, ou bien 1, 2 voir trois jours par semaine, mais pas forcément TOUS les jours. Donc ils ont bien un moment dans la semaine où ils peuvent croiser du monde. La deuxième (grosse) différence, c'est qu'en dehors des cours, les étudiants travaillent (dans le sens reviser, rendre des travaux aux profs, etc). Vous allez me dire que c'est normal, ils sont étudiants, tout le monde est passé par là, pourquoi ils se plaignent. Oui, mais eux c'est en plus du confinement. C'est à dire qu'ils passent leur semaine à faire rien d'autres que travailler. Après leur journée de cours : reviser toute la soirée. Le week-end? Réviser. Donc en faite, ils sont enfermés dans la bulle du travail sans avoir un petit échappatoire puisqu'ils ne croisent personne. Une personne qui travaille peut se changer un peu les idées sur les jours de repos, peut croiser un peu de monde à la pause au travail, etc. Pour les étudiants ce n'est pas possible.

Pour être moi-même étudiante, j'ai remarqué que les cours en distanciel sont beaucoup plus intense. Beaucoup d'étudiants le disent. De mon côté, les profs pensent qu'on ne travaille pas, étant donné qu'on reste chez nous, et donc nous mettent beaucoup plus de pression pour qu'on travaille, ils nous donnent beaucoup plus de choses à faire et à rendre pour qu'on ne décroche pas, et puisqu'ils partent du principe qu'on est chez nous et qu'on a rien d'autres à faire que travailler. Donc on se retrouve avec bien plus de travail et de pression qu'en presentiel. De plus, beaucoup de profs en profitent pour ne pas respecter l'emploi du temps. J'ai deux profs qui, depuis qu'on est en distanciel, ne respectent absolument pas les pauses et les heures de fin du cours. Il y en a une qui ne nous fait jamais de pause, alors qu'en temps normal, on a une pause de 15minutes lors qu'un cours de 4h. Là, enchaîner 4h de cours non stop, sans pause, devant un ordi (donc écran + son qui grésille), c'est dur. Si on veut aller aux toilettes, on est obligé de vite y aller pendant le cours mais du coup on loupe des informations donc c'est stressant. On a beau lui dire, elle nous fait toujours le coup du " ah ben j'ai oublié, on fera la pause plus tard on finit " et au final, pas de pause. Pour la deuxième prof, on est censé avoir cours de 13h30 à 17h45 : depuis le début du presentiel, on a jamais fini les cours avant 18h20 minimum. Des fois ça dure jusqu'à 19h. En prime, elle nous laisse la plupart du temps que 5min de pause au lieu des 15min. 5min, ça nous laisse juste le temps d'aller aux toilettes et d'aller boire un verre d'eau si on se dépêche. C'est pas une pause ça. Pareil, on a beau lui dire, elle dit que c'est de notre faute puisqu'on retarde le cours, on est lent à répondre. En presentiel les profs se permettent pas tout cela normalement. Donc quand on enchaîne 4h de cours le matin sans aucune pause, suivi de 5h30 de cours l'apreme avec une pause de 5min au milieu, et qu'à la suite on passe la soirée à réviser/travailler car on doit rendre des travaux aux profs et qu'on voit personne de la journée, oui c'est difficile psychologiquement.

Ajouter à cela, il y a les migraines qu'on se prend à cause de l'ordinateur de 8h du matin jusqu'à 00h parfois (parce qu'après la journée de cours, il faut travailler, encore une fois) TOUS les jours. Depuis le début des cours en distanciel, je ne passe pas une journée sans migraine (je parle de VRAIES migraines). J'ai du aller chez le médecin pour cela. Celui ci m'a dit qu'il a beaucoup de consultation d'étudiants par rapport aux migraines, à la fatigue, à la dépression, etc. Il m'a dit qu'il fallait que je me force à sortir un peu pour aller prendre l'air.. Oui mais quand? Dans la journée je n'ai pas le temps, je n'ai presque pas de pause. Le seul moment où je peux c'est après les cours (tres peu de temps car pas le temps pour ça : je dois réviser), et il y a le couvre feu, donc pas possible.

Je ne parle pas des étudiants qui ont de grosses difficultés financières et qui ont du mal à se nourrir et à payer le loyer... anecdote l'a tres bien fait, je ne vais pas revenir là dessus.

En faite, ce sont pleins de petites choses qui s'ajoutent qui font qu'à la fin, ça devient dur : on ne sort pas, on passe notre vie devant un écran à travailler sans voir la moindre personne.

Je pense que c'est dur pour tout le monde, il n'y a pas à chercher qui est le plus en difficulté. Cependant, que les étudiants soient en difficultés psychologique, c'est un fait. Ceux qui disent qu'ils abusent, que c'est dur pour tout le monde, ne remettez pas en cause cette difficulté là, vous ne la vivez pas, vous ne pouvez pas savoir. Chacun doit respecter les difficultés des autres.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h03

J'avoue être très inquiète pour les étudiants. Pas facile de gérer tout cela.
Je sais en tout cas que moi à l'époque je l'aurais Hyper mal vécu !
Mine de rien à cet âge on est pas encore adulte, on se cherche et on cherche à se construire.

Je vois déjà bien la différence entre l'année dernière et maintenant.

Je bosse tout les jours en présentiel car je suis dans le commerce de premières nécessités. Et bien je vois la différence rien qu'en étant redevenu célibataire.
J'ai des contacts quotidiens avec des gens mais pas avec des personnes proches de moi et rien que cela me pèse.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22152
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h03

dreamxhorse ici, on a mis en place l'hybride dès le début de l'année (isolement des cas contacts ou asymptomatiques), pour que celles te ceux cloîtrer chez eux puissent suivre aussi les cours.
On l'a fait sur les 5ème années également depuis fin septembre, donc chez nous, on sait faire.
Mais clairement c'est pas l'idéal c'est sûr...

Nina76

Compte supprimé


2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h04

Petite anecdote ... mon fils est en primaire (CM1) dans une école avec un super directeur qui a archi sensibilisé parents et enfants dès le début, est super vigilant, gère super bien les lavages de main / brassage des enfants etc ...

En septembre, des classes ont été fermées car enfants Covid etc (à cette époque un cas et la classe était fermée 2 semaines), fin septembre, mon fils a été un peu fièvreux (coup de froid au tennis) je l'ai donc gardé, isolé des enfants et adultes et fait testé en labo. (j'ai également gardé ma fille collégienne au cas où ... qu'elle ne contamine pas les copines et profs)
Résultat négatif --> retour à l'école (mon mari ayant aussi été testé pour son retour au bureau : négatif).
Toutes ces démarches m'ont paru normales. (et pourtant je travaille donc "chaud" en terme d'organisation)

Hier soir dans le groupe whatsapp de la classe, j'apprends qu'un des enfants a fait un test pour savoir s'il avait des anticorps : résultats positifs !! Et tout le monde réagit comme si de rien n'était : oh il a du l'attraper quand son père a eu le Covid en novembre. Et c'est donc normal de mettre à l'école tous les enfants de la famille ?? (la maman est en télétravail à mi temps donc le temps de gérer ses enfants) A priori c'est ce que pense la majorité des parents !!

Est ce moi qui suis extremiste dans la "prévention" Covid ? (ma vision est certainement biaisée car mon mari et moi sommes à risque -> cancer, corticoides, malformation cardiaque)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68447
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h07

anecdote ben si, plus tu es jeune, plus tu as de chance de t'en sortir. Ça se retrouve dans toute les calamités qui ont frappés et frappent le monde.

Attention! Je ne minimise pas et ceux qui s'en sortiront risquent naturellement des séquelles.
Beaucoup vont devoir changer leurs plans, leurs rêves leurs ambitions.

Je trouve que le sujet des jeunes (etudiants) a été quelque peu occulté, on a dit cours en distanciel et basta.
Je peux comprendre cette impression d'abandon donc oui, que ça bouge pour essayer de les aider est enfin une bonne chose.
Ça égalise en quelque sorte.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h13

Malheureusement les cours hybrides ou les TD maquillés en TP pour être en présentiel c’est une minorité.

La majorité des étudiants sont à distance depuis plus d’un an. Ça suffit : la primaire, collège et lycée ont repris sans qu’on constate une augmentation des cas. D’ailleurs on le voit, les vacances font grimper les cas. Pas la rentrée.. avec des mesures adéquates et une hybridation des cours, comme avec Allison44, les étudiants pourront reprendre les bancs de l’université. La gestion de la ministre de l’enseignement supérieur est une honte ! Cacher la poussière sous le tapis ça ne marche pas et ce depuis plus d’un an...

J’espère que pour tous les étudiants, que l’hybridation des cours deviendra la norme. En attendant je suis contente qu’ils osent enfin en parler. J’étais à l’université il y a encore peu. Et je n’ose imaginer mes années de Master dans de telles conditions. La faculté m’a ouvert de nombreuses opportunités pro que je n’aurais pas eu sans elle. Alors le distanciel... non vraiment c’est une honte !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h16

dreamxhorse courage

J’espère de tout cœur que les étudiants retrouveront le banc des universités bientôt. Les L1 reprennent en hybride début février. Ils vont généralisé ça.

Mais je compatis comme je l’ai dis, j’étais à l’université il y a quelques années. Et je n’aurai pas tenu en distanciel sans parler des opportunités pro que la faculté est sensée offrir et que vous n’avez plus à cause du distanciel. En espérant que 2021 rime avec la rentrée à la faculté ! On croise les doigts !!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68447
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h25

anecdote pour les écoles qui ne font pas monter les cas j'ai un peu de peine à le croire. Vu que les protocoles ne sont applicables qu'en théorie...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h33

ladygodiva pourtant les chiffres sont là non ? Les hausses significatives des cas ont lieu lors des vacances. Donc quand les enfants ne sont pas à l’école.

Je ne dis pas que les mesures dans les écoles sont parfaites et qu’il n’y a pas de contamination. Je dis que les hausses significatives, qui impliquent un reconfinement/couvre feu, ont lieu lors des vacances. On ne pourra pas empêcher toutes les contaminations. Le but initial est de permettre aux hôpitaux d’avoir une capacité d’accueil suffisante.

Donc pourquoi pas les universités ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6796
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 11h40

anecdote

je suis pas sûre qu'on puisse conclure quoi que ce soit, vu que les cas recensés ne sont pas suivi et que les cas contacts ne sont pas recensés. Et les écoles ne sont plus fermées quand trop de cas.
La contamination dans l'éducation nationale, à mon avis, est complètement inconnue. Volontairement.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1352
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 22/01/2021 à 12h01

Petit aparté qui n'a pas grand chose à voir avec la choucroute, mais à part les prépas, c'est quoi les facs où y a 8-18h de cours sur 5 jours par semaine?

Je m'interroge car même en première année de fac (la plus chargée en heures de cours), j'étais à 25h pour finir à 7h en5ème année. (y avait plus de boulot maison évidemment mais c'est pas la question).

Les prépas ça a toujours été la misère psy pour beaucoup car pas le temps de faire autre chose et bcp d'abandons, c'est pas nouveau. je suis pas sure que ca soit pire avec le couvre-feu en terme de vie sociale.

Pour les étudiants c'est bien triste pour le coté sociabilité et précarité exacerbée. Il faudrait plus les soutenir financièrement et aussi ne pas les oublier quand on sortira du COVID car la précarité et la détresse psy étaient déjà bien présente.
Page(s) : 1 ... 958 959 960 961 962 963 964 965 966 967 968 ... 1330
Coronavirus confinement témoignages humeur