Coronavirus confinement témoignages humeur

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Harasstgermain

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Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Lelaitage

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Posté le 22/01/2021 à 12h45


guimsly a écrit le 22/01/2021 à 12h28:
Quand j’étais à la fac (hors cursus enseignement), je faisais 6 à 8h de cours par jour tous les jours de la semaine... cursus sciences de la Terre...


Je connais pas ce cursus du tout mais ca me parait juste énorme et contre-productif. Quel intérêt de passer autant de temps visser à une chaise à ingurgiter des cours?

Lelaitage

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Posté le 22/01/2021 à 12h50

cherchour Justement pour moi l'intérêt de la fac c'est se forger sa propre méthode de travail et avoir des axes de réflexion (cours magistraux) et quelques TD (pour recadrer) et surtout du travail pas soi-même (recherche, projet, approfondissement etc).

Le but c'est quand même d'être autonome, adaptable et performant ensuite sur la marché du travail.

Tartine88

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Posté le 22/01/2021 à 12h51



Je pose ça là mais je le trouve toujours très intéressant Mr. Cyrulnik

Dreamxhorse

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Posté le 22/01/2021 à 13h10

J'ai fait une licence de maths, j'avais des horaires de dingue. 8-18h tous les jours (voir 20h le mardi ou/et le mercredi) + le travail à côté qui était énorme (surtout qu'on était en controle continue avec partiels pratiquement tous les semaines ou toutes les deux semaines vu que dans chaque matière, on faisait régulièrement des partiels). Je suis en Master MEEF Mathématiques, je fais également de grosses semaines avec énormément de travail à rendre, à présenter, et à fournir pour la préparation du concours. Donc oui, à la fac, on peut avoir de grosses semaines chargées. Le mythe du " fac = profiter à fond de la vie étudiante, des soirées, peu d'heures de cours ", ça ne fonctionne pas dans tous les cursus.

La difference avec le confinement c'est que même si j'avais de très grosses semaines et presque pas de vie sociale en dehors de la fac, je croisais du monde à la fac, j'avais l'occasion d'échanger avec des personnes aux pauses, du temps de midi.. Quelques fois (mais c'était rare), j'arrivais à sortir pour voir mes amis un vendredi soir. Tout ça, ce n'est plus possible. Donc le peu de vie sociale que j'avais, je ne l'ai plus.

Badmonster

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Posté le 22/01/2021 à 13h13

Pareil javais des gros horaires à la fac, avec les tp je faisais 8h 20h deux fois dans la semaine + une option qui finissait à 22h un soir ! Et bcp de cours ne veulent pas dire que les profs attendent moins de travail perso

Anecdote

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Posté le 22/01/2021 à 13h13


Citation :
Je sais aussi que droit/science po/bio à la fac où j’étais c’était bien chargé en heures de cours


Fac de droit il y a quelques années. En licence, je commençais sur les coups de 8h/20h et je pouvais finir à 21h (oui oui en L2 j’ai eu un TD de civil de 19h à 21h par exemple) mais quotidiennement c’était plus entre 18h et 20h. Peu de TD mais des horaires de cours magistraux colossaux.

En Master 1 ça a été l’année la plus dense (surtout avec la sélection M1/M2 faut pas oublier que cela fait qu’une seule année qu’en droit que la sélection est passée en L3/M1). Je faisais 9h/20h 2 fois par semaine sur les 5 jours de cours... Et sans pause le midi s’il vous plaît ! Manger c’était en option.. les 3 autres jours de la semaine c’était plus 8h/18h (toujours à la chaîne tu grignotes vite fait dans l’amphi et tu te shootes aux cafés). Je n’avais que mon lundi matin de dispo (pratique pour prendre un train et faire les courses/ménages). Et encore j’étais dans un Master déjà sélectif mais pas en DJCE. Là c’est rythme prépa... et sans compter tout le boulot à côté, les révisions et la compétition pour avoir accès aux M2 les plus prestigieux.
En M2 j’étais en alternance dans un Master ultra sélectif où nous étions à peine 15. Donc le rythme a été diminué mais Master prestigieux par les parrainages de cabinets d’avocat/entreprises pour les alternances. Là j’ai bossé comme un chien mais au boulot au lieu de la fac..
ce que ça m’a apporté de faire temps d’heures ? Savoir travailler comme un chien sans me poser de question. Être dispo 7j/7 et h24 et trouver ça valorisant. Et encore certains de mes camarades de promo ont du dormir sous le bureau (et non passer sous ) car ils n’avaient même pas le temps de rentrer chez eux. Bref se tuer littéralement la santé pour travailler. Ça a mis quelques années avant que je pige que la compétition, l’élitisme ça me permettrait pas d’être plus heureuse et que je pouvais dire « non ».

Avant de faire mes études de droit, j’ai fais quelques années de médecin (réorientation volontaire) j’ai pas vu de différence avec la fac de droit. J’ai tendance à dire : médecine/droit même combat.

Alors oui les étudiants en droit en distanciel depuis plus qu’un an qui se tape du 9h/20h le cul visé sur une chaise de bureau devant un écran (sans compter le travail perso) ba je les plains... Moi j’aurai décroché c’est sur !

Édité par anecdote le 22-01-2021 à 13h18



Lelaitage

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Posté le 22/01/2021 à 13h56

anecdote Et bien ca a du bien changé alors!!

En effet, je ne connais pas toutes les facs/écoles mais sur Paris: Assas, Jussieu, Dauphine, Nanterre, HEC, Polytechnique et bien d'autres c'était pas les horaires (hormis les 2 premières années de fac et prépas d'école bien sur). Y avait beaucoup de travail perso mais du coup modulable aux heures qui nous arrangeaient et donc beaucoup de temps pour d'autres activités et surtout pour des petits boulots (et les soirées :-p ).

Déjà le jeudi aprèm c'était les compet sportives étudiantes (excepté l'équitation le dimanche). Et niveau horaires, effectivement pour ma part on finissait tard car nos chargés de TD bossaient par ailleurs donc on finissait entre 21h et 22h30 mais on ne commençait quasi jamais avant 13h30!!! et ceux de pharma et médecine avaient des semaines plus chargées mais ils étaient quand même de toutes les fêtes et toutes les compèt....

Perso je plains surtout les jeunes qui ne peuvent plus travailler pour se payer leurs études et survivre. c'était déjà dur à l'époque pour certains d'arriver à manger et se chauffer alors j'imagine même pas en ce moment.
Et je plains tous les étudiants de ne pas pouvoir avoir les interactions sociales(fêtes, sports, activités autres et même juste glander à plusieurs dans les couloirs de la fac) qui sont à mon sens aussi nécessaires pour se construire.

J'espère que ca ne durera pas trop longtemps et je le vois comme transitoire. c'est une crise grave comme peut l'être une guerre. Il faut s'adapter malheureusement. La vie reprendra son cours.

Courage!!

Lelaitage

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Posté le 22/01/2021 à 13h58

Et pour les heures de visio rébarbatives, je pense que l'outil est mal utilisé. on ne peut pas déblatérer un cours en visio comme on le faisait en présentiel mais c'est quasi un nouveau "métier" à repenser que celui de prof en distanciel et c'est pas gagné en effet!!

Brei_zh

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Posté le 22/01/2021 à 17h06


dreamxhorse a écrit le 22/01/2021 à 10h43:
il faut que le cours soit retranscrit en direct de la salle de classe, que le prof puisse répondre et aider à la fois les étudiants en presentiel ET en distanciel.. C'est possible mais compliqué à mettre en place de partout.


franchement, je ne vois pas comment on peut gérer les activités en cours, les groupes de travail, les explications, les questions en ayant du présentiel et du distanciel en même temps. Ca ne marche que pour du cours descendant, pour du TD ou TP où on fait de la pratique, c'est mort.

Brei_zh

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Posté le 22/01/2021 à 17h13


dreamxhorse a écrit le 22/01/2021 à 10h43:
Pareil, on a beau lui dire, elle dit que c'est de notre faute puisqu'on retarde le cours, on est lent à répondre. En presentiel les profs se permettent pas tout cela normalement.


C'est l'interface qui est lente en fait. En réel, on n'attend jamais pour avoir une réponse, on repère la personne qui a l'air de savoir et on l'interroge, en distanciel, il faut poser la question, une fois ou deux, attendre que qqn se décide, active son micro et se mette à parler, en général en même temps que qqn d'autre, donc les 2 s'interrompent et ça n'en finit pas.
Ce n'est pas une raison pour que les profs ne respectent pas les pause en revanche. Il faut continuer à réclamer.

Édité par brei_zh le 22-01-2021 à 17h31



Brei_zh

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Posté le 22/01/2021 à 17h17

anecdote
Non non, les L1 peuvent reprendre en présentiel dès lundi. La condition, c'est de respecter la moitié des capacités des salles, donc les TDs ont lieu dans les petits amphis et basta. Ils ont toute la fac pour eux, c'est plus simple à gérer. Pour une ou deux semaines peut-être...

Brei_zh

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Posté le 22/01/2021 à 17h20

totox
Les masters ont souvent des edt blindés, il n'y a pas un créneau de libre dans la semaine. Les filières sélectives aussi sont hyper chargées.

Brei_zh

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Posté le 22/01/2021 à 17h27

totox

Les écoles ne gèrent pas les cohortes des universités, donc sur de petits groupes, c'est (plus) facile de faire du suivi personnalisé, elles sont payantes donc elles ont du matériel et du personnel (normal, puisqu'elles ont des clients qui sont en droit de râler si ça ne marche pas) et les cours en distanciel peuvent aussi être déjà prêts, montés, crées par des profs, calibrés par des ingénieurs pédagogiques, mis en forme par des développeurs, donc qui tournent vraiment pas des machins bricolés le dimanche soir pour le lundi 8h par le prof tt seul dans sa cuisine avec son ordi qui tourne sur Windows XP.

Countli

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Posté le 22/01/2021 à 17h58

anecdote Petite incruste de ma part : je vois qu'on a vécu la même chose Les cours sans pause parce que le prof estime que "ça va vous pouvez tenir 2h", alors oui mais quand on enchaîne depuis 8h on dit pas non à une petite pause. J'ai même eu un prof qui refusait de faire une pause alors que l'amphi était plein à craquer, j'étais assise dans les escaliers avec l'ordi sur les genoux pour ma part, c'est très inconfortable je ne recommande pas. J'ai même eu cours le samedi matin de 8h à 12h tout un semestre, sachant que le vendredi je finissais à 20h à ça il faut rajouter la préparation des TD qui prend un temps inimaginable ! Je ne regrette pas du tout cette époque haha mais on est très loin du cliché des étudiants à la fac qui se tournent les pouces. Après c'est parce que j'allais à tous les cours, bon nombres d'étudiants décident de ne pas aller à tous les cours et de récupérer les notes des autres. Chacun son truc !

Ma sœur est rentrée en L1 cette année dans la même fac que moi (sauf que moi c'était en 2012), je ne sais pas comment elle fait pour s'accrocher, le cursus a l'air un peu plus light par contre, j'avais 3 TD, elle n'en a "que" 2, mais il faut une sacrée volonté c'est certain car déjà de passer l'étape première année quand on sort du lycée c'est pas facile en présentiel (il faut passer un cap niveau maturité dans sa façon de travailler je trouve), alors à distance...

Actuellement je travaille dans une agence gouvernementale au Canada et les plus gros projets en ce moment sont de créer du contenu pédagogique en ligne pour les enseignants pour les aider à structurer leurs cours. Quand je vois le temps que ça prend, les ressources nécessaires, etc, je ne vois pas comment un prof tout seul peut s'adapter si facilement. Ma mère est enseignante en BTS informatique dans un lycée privé, chacun doit faire à sa sauce pour ses cours en se débrouillant comme il peut. Elle a beau essayer de rendre les choses un peu plus ludiques, utiliser des vidéos par exemple, 1/4 des étudiants s'investissent vraiment et à travers des écrans interposés, comment faire pour motiver les troupes ?

Brei_zh

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Posté le 22/01/2021 à 18h04

countli
Ils sont très branchés enseignement à distance déjà au Canada, avec de vrais moyens, pas du bricolage, c'est clair. J'avais assisté à une réunion il y a qq années où le pdt de l'université de Laval nous avait expliqué leur fonctionnement, franchement ça faisait rêver...
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