Djinna, ma princesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4535 vues - 54 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 12h57

Bonjour, cela fait un moment que je suis plus ou moins en sous marin, intervenant parfois sur certains posts , le forum étant par la force des choses un peu moins actif en ce moment, pourquoi ne pas prendre le temps de m'ouvrir un peu et de vous présenter ma jument? Moi ça m'occupera un peu en pensant à ma louloute qui me manque et qui sait ça pourra peut être aussi en distraire certains d'entre vous

Nos chemins se sont croisés il y a bientôt 4 ans. J'avais une jument avant Djinna que j'ai vendu pour faire de la balade alors que mon but est de faire du dressage, mais elle n'avait ni l'envie ni les capacités pour ça. les critères de ma recherche étaient donc les suivant:
-hongre ou male (serait castré), ma précédente jument ayant des douleurs ovariennes qui l'empêchaient de travailler correctement par moments et selon les autres un sacré caractère,lol
-pas de gris (j'adore la couleur mais j'ai peur des mélanomes de façon peut être déraisonnable à ce moment là)
-pas débourré ou à peine: je n'ai pas le budget, je ne suis pas une grande courageuse mais j'adore le travail avec un jeune cheval, le dressage de A à Z
-bouge bien: objectif ultime: mon rêve est d'arriver à la haute école, je n'ai pas d'objectif de concours, simplement progresser et se faire plaisir
-bon mental: je fais du Loisirs, je suis plutôt open,lol, j'aimerais faire de la balade, du mountain trail, de l'équitation de travail, etc....enfin bref s'amuser en fonction des opportunités qui s'offriront à nous
-1m60-65
-dernier critère et non des moindres il est temps de m'offrir le cheval dont je rêve: un lusitanien

J'ai un budget que je trouve pas mal pour une petite cavalière de loisirs mais pas un budget de ouf non plus, commencent donc 4 mois de recherches à éplucher les petites annonces, contacter les éleveurs, rêver devant des chevaux qui auraient pu rentrer dans le budget si ils avaient été moins loin, parce que soyons réaliste traverser le pays pour aller voir un cheval, se loger sur place et ensuite le transport du cheval, tout cela joue aussi dans la balance. Finalement je me décide à contacter un éleveur de lusitaniens près de chez moi dont je sais que dans mon budget il n'a que des juments...au pire ça me fera voir des chevaux et mieux envisager ce je peux trouver dans mon budget.

Me voilà donc partie avec une amie à 1h30 de chez moi. L'élevage fait du lusitanien et du cheval de sport, en réalité ce sont les derniers lusitanien, après ils ont fait du croisement puis finalement vendu leurs poulinières lusitaniennes. Nous arrivons donc dans une petite écurie très mignonne, il y a aussi quelques chevaux de propriétaires. L'éleveur nous accueille et nous présente directement les deux jeune de 3ans qu'il a rentré au box le matin même, jusque là elles n'ont vécu qu'au près c'est donc une première pour elle et un bon point à mes yeux de savoir que les chevaux ont une vraie vie de cheval jusqu'à leurs 3 ans.
La première est une petite jument baie brun foncé avec une petite liste, elle est petite, je dirais à peine plus d'1m50, la deuxième une grande baie cerise. Il nous emmène ensuite dans l'écurie derrière où se trouvent deux juments grises de 5ans, débourrées, l'une est la demi sœur de la petite baie: elle est plus grande que sa sœur et plus jolie que ne le laissait présager la photo sur le site, elles sont aussi toutes les deux plus typées en tête …..ce que j'apprécie

On retourne devant et on va voir les 3 ans, on commence par la petite baie, elle a vraiment quelque chose dans le regard, c'est important le regard.
L'éleveur me demande si je veux la sortir mais je préfère l'observer, on va donc la lâcher dans la petite carrière qui se trouve juste en face: c'est la première fois qu'elle va dans une carrière et qu'elle est séparée de sa copine, elle est stressée, appelle et finit par se sauver de la carrière en passant sous les fils qui matérialisent l'entrée: y'a pas, elle bouge bien, ça pousse derrière et elle est souple. On va la rechercher et on la refait tourner un peu mais j'ai déjà vu tout ce que je voulais voir.
L'éleveur me présente ensuite la deuxième 3 ans, plus grande elle doit faire dans les 1m60, elle semble plus sereine, se déplace bien, pour mon amie ce serait elle
Il me présente ensuite une des deux grises, comme la baie, elle répond à mes critères de recherche, hormis la robe mais ça ce n'est pas un critère décisif.
Finalement l'éleveur se tourne vers moi en me disant: bon ben je te présente pas la dernière c'est pas la peine?
Non c'est pas la peine, ce sera la petite baie, elle m'a tapé dans l'œil avec sa petite tête, et ça s'est confirmé en voyant ses allures….tant pis pour la taille de toutes façons je suis moi-même petite ce ne sera pas un problème et malgré leurs qualités je ne peux m'empêcher de comparer les autres à la première. Il me prévient quand même qu'elle a du caractère

Il nous propose alors d'aller voir sa mère et sa demi sœur de 2ans, encore au parc pour me laisser encore un peu de réflexion…...la maman est au parc avec d'autres juments et ne laisse aucun doute sur sa place de dominante, elle est plutôt massive mais surtout grassouillette, il faut dire qu'on est fin juin et qu'elle a de l'herbe jusqu'en haut des canons. La petite sœur est dans un autre parc, là j'avoue j'aurais bien voulu pouvoir en prendre 2: la même petite tête que la petite baie mais noire et plus grande et trèèès proche de l'homme...sauf que 2 ans ça veut dire un an de plus à attendre et je ne l'ai pas vue bouger...et la petite baie

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
10 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 13h18

Il est convenu avec l'éleveur qu'il s'occupe de la visite d'achat, ce n'est pas très loin mais je travaille alors dans la grande distribution et je ne suis pas en mesure de poser congés pour être là le jour J, j'aurai un compte rendu du véto par téléphone. Et pour le transport, l'éleveur accepte de s'en charger :)

Quelques photos de notre 1ère rencontre parce que j'ai déjà écrit un gros pavé et ça commence sérieusement à manquer d'images:







Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 13h29

Trop belle!!

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 13h36

Très jolie ! Hâte de connaître la suite

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
7 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 13h44

La miss arrive à l'écurie une dizaine de jours après notre rencontre, le voyage s'est bien passé, elle descend calmement, le poil sec, on voit qu'elle n'est pas sereine mais elle ne bouge pas et suit son éleveur sans poser de questions, dans mon enthousiasme je vais jusqu'à les faire passer sous l'auvent qui se trouve juste devant l'entrée de la 1ère écurie, j'aurais pu faire le tour mais je n'y ai pas pensé, c'est la proprio de l'écurie qui remarque le bon mental de la jument qui n'a même pas marqué de temps d'arrêt.
On l'installe dans son box et on file faire les papiers. Quand je reviens 1h plus tard, elle est là où l'a laissé l'éleveur, je passe donc un peu de temps avec elle, je lui mets un peu de foin dans le box: ici c'est un système avec le foin disposé dans l'allée entre les box mais elle n'a pas encore osé sortir la tête.

Le lendemain, ça va déjà mieux, elle a commencé à prendre ses marques.


Il est prévu qu'elle reste quelques jours en boxe, on est fin juin, les chevaux sont déjà au parc depuis un moment, il faut donc trouver des chevaux pour mettre avec elle dans un nouveau parc. On en profite pour faire gentiment connaissance.




Le premier jour j'ai hésité avant d'enlever le licol sachant qu'elle avait été assez peu manipulée, finalement il suffit que prenne le licol que j'ai posé pour qu'elle revienne d'elle même vers moi. Peu manipulée oui, mais à bon escient, elle ne connait pas grand chose mais est confiante dans l'homme tout en étant resrpectueuse.
Lors de cette première semaine on se contente donc de faire les coins: curer les postérieurs c'est quand même pas ça,lol, et lâcher: je la laisse faire sa vie mais commence à mettre des codes: quand elle part au pas je lui dis "marche", quand elle prend le trot "trotte".....et je l'observe.

Au bout d'une semaine on lui a trouvé 2 copines: deux islandaises de l'élevage où nous sommes en pension, puis une autre jument qui arrive aux écuries, elle rejoindra le parc une semaine plus tard.

En attendant Djinna est contente de retrouver les verts pâturages avec les islandaises, deux juments qui se connaissent déjà dont une morue,lol






mais il lui faudra un peu de temps pour trouver sa place

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
7 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 14h03

Quelques photos en vrac de cet été où notre occupation principale a été l'oisiveté au parc, je venais tous les jours m'assoir dans le parc à les observer, je ne la sortais que tous les 10j pour continuer le travail sur le fait de rester à l'attache, de donner les pieds, le pshitt..









Fin septembre on a prévu un stage dans un écurie extérieure, en septembre je commence donc le pré-débourrage: longe au pas et au trot, pas de galop car si elle est toujours en mouvement que je la mets au manège je ne la vois jamais galoper, elle est en croissance et je ne la sens pas à l'aise dans un endroit clos pour galoper, découverte du tapis, du mors, de la selle….
Djinna est demandeuse, elle adore apprendre, elle adore qu'on s'occupe d'elle, c'est que du bonheur










Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 14h21

Elle est si jolie !

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
5 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 14h26

Lors du stage on abordera le début du travail à pied, et on lui montera dessus pour la première fois. C'est mon coach qui a fait le premier montoir et je m'en réjouis car si sa réaction n'a pas été dangereuse ou effrayant elle a été quelque peu inhabituelle pour moi et peut-être aurais-je eu le mauvais réflexe: elle s'est couchée. Apparemment ce n'est pas si inhabituel que ça, ça arrive quand les chevaux ne se sentent pas de nous porter.
On a donc travailler le montoir puis on l'a travaillée un peu au pas.
Au retour du stage j'avais donc pour mission de continuer sur cette lancée.
Je l'ai remise au parc sans la manipuler une semaine et elle a clairement fait une poussée de croissance, déjà gringalette là je ne la sentais clairement pas prête à m'accueillir sur son dos, j'ai donc repoussé le débourrage au printemps suivant. En attendant elle a profité encore quelques semaines au pré avant de retrouver le box pour la saison hivernale. Coté "travail" on a commencé les balades à pieds, les désensibilisations diverses et variées, les LR pour que le moment venu elle ait déjà les freins et la direction, le travail à pied…..elle a mis très peu de temps à apprendre le couché,lol, et s'en est un moment servi de moyen de défense si je mettais un peu trop de pression pour appeler les hanches par exemple hop couchée, si je demandais un peu plus d'élévation pour la jambette, hop couchée…..un peu désopilant au début mais finalement à son image, une vraie envie de bien faire faut juste lui demander correctement et pas une once d'agressivité envers l'homme….et je précise bien envers l'homme car avec les autres chevaux c'est Djinna princesse guerrière, il n'est pas possible de la lacher avec n'importe quel cheval, elle a ses copines et y'a les autres…



















Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
9 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 14h46

1er hiver ensemble
















une de ses colocs




Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
8 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 15h11

Je vous inonde de photos mais j'ai du mal à condenser et étant donné ce qu'on faisait à cette époque une photo est plus parlante que des mots :)







Fin avril c'est enfin la mise au parc, Djinna intègre un nouveau groupe et se trouve une copine de son âge: une petite fell toute en crins




Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
9 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 15h36

Après quelques hésitations, en effet on m'a trouvé des problèmes de dos et déconseillé la pratique de l'équitation, je décide tout de même de faire le débourrage de Djinna moi-même J'avais débourré ma jument précédente seule en misant beaucoup sur le travail à pied et les ordres vocaux, cette fois je décide de revenir à un méthode plus classique et demande à une amie de me la tenir en longe. Le travail à pied fait en amont reste le même mais avec cette méthode permet l'aide à pied est un vrai plus dans la mise en avant, rassure le cavalier et rassure le cheval qui se retrouve dans une configuration qu'il connait. Les premières séances se sont passé style baptême à poney au pas, ce n'étaient que de courtes séances. Puis on l'a mise sur un cercle et j'ai introduit mes aides. Je l'ai mise en 4 rênes: 2 sur le side 2 sur le mors en résine car si elle supportait le mors la moindre tension la déstabilisait, ça nous a donc permis de l'introduire progressivement.
Lors du débourrage elle s'est révélée très calme, posée, toujours attentive à moi même quand elle s'occupait de ce qui se passait dehors.
Un débourrage qui ne présageait que du bon.
On a étalé le débourrage sur 2 mois à raison de 2 à 5 séances par semaine en fonction de mon dos, de ses dispositions, des températures (il faisait particulièrement chaud à ce moment là), sa croissance.
Progressivement on a enlevé la longe, introduit le montoir



Djinna étant toujours en croissance une fois débourrée elle ne sera montée qu'une fois tous les 10j, 2 semaines, à raison de 15mn, juste pour entretenir ce qu'elle a appris, et à coté de ça on continue les découvertes en balade à pied, la douche! un sacré travail de ce côté là, lors du rallye de l'écurie on a participé à pieds au petit parcours…

Imperturbable face aux travaux dans son parc




















Ambre11122016

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 15h56

Elle est trop mignonne :)

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
11 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 16h06

En longe on commence le travail sur les barres au sol, Djinna est suivie régulièrement par l'ostéo qui lui a trouvé un petit souci de hanche rien de grave surement une chute lorsqu'elle pouliche et pas encore suivie mais du coup tant qu'elle est en croissance c'est visite ostéo tous les 4 mois, elle nous préconise le travail sur barre au sol pour faire travailler les articulations supérieures.

On continue le travail à pied avec l'apprentisage des valses

Puis vient l'hiver, les chevaux rentrent au box mais dorénavant Djinna a un box-paddock, ça fait pas beaucoup plus d'espace mais ça leur permet de plus prendre l'air, profiter du soleil et surtout malgré tout d'avoir un peu plus de contact avec les voisins. Niveau travail c'est pareil, on n'est toujours pas très assidus.









Malheureusement ma selle d'amour, ma Zaldi San Jorge, ne convient pas à louloute, j'ai donc fait appel à un saddlefitter pour trouver une selle, je me suis orientée sur une selle de rando orientée dressage puisque même si mon objectif premier est le dressage, j'ai décidé d'y aller tranquille et autant miser sur le confort pour sortir la miss en extérieur.


Djinna commence à s'étoffer














Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
5 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 16h30

Le printemps est là, les chevaux peuvent ressortir au parc et je décide de mettre plus sérieusement Djinna au boulot: elle ne fait plus de grosses poussées de croissance donc rien ne s'y oppose.
Par contre on a changé de selle, toujours avec l'aide du saddlefitter, elle avançait, on se tourne donc vers une selle avec un contresanglon avancé, ça ne résout pas le problème mais ça le limite (pas de jugement merci , c'est une vraie galère pour moi, j'en suis notamment à ma 5eme sangle et toujours à espérer qu'elle sorte le garrot)













Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
5 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 17h18

Je note pas mal de changements depuis que je l'ai. Elle qui était compliquée à l'attache (rester sans bouger c'est compliqué pour Djinna) commence à se poser, si elle ne supporte pas les autres chevaux, monté elle ne le manifeste que par des mimiques et les oreilles en arrière. Niveau morpho elle a pris en masse et vient moins bien se poser sur la main, toutefois je ne me focalise pas là dessus, on travaille sur l'incurvation, les transitions, les départs au galop sont déjà bien en équilibre.

On trouve enfin quelqu'un pour nous accompagner lors de nos premières balades! à nous l'extérieur.


on continue quand même les balades à pied parce qu'on aime ça


En juillet on refait un stage. Djinna égale à elle-même est infecte au box. Je n'y ai pas fat allusion pour l'instant mais la miss a un sacré carafon, on a une relation assez fusionnelle, elle est très proche de moi, elle m'appelle dès qu'elle me voit arriver, mais elle est aussi comme ça avec ses copines, donc dès qu'on sort un cheval qu'elle aime bien du box c'est la crise: elle s'énerve, hennit. Du coup lors du stage elle fait pareil: si je suis avec elle pas de problème, mais si je la laisse c'est le drame. Finalement elle s'apaise un peu lors du we mais est toujours énervée quand le voisin s'en va. Au travail elle se montre très dissipée, discute beaucoup la mise en main: c'est notre grosse difficulté, si elle se met facilement au travail elle en sort tout aussi vite : il faut qu'elle s'occupe de tout ce qui se passe! Lors du stage on fera 4 séances montées pendant lesquelles on travaille sur la réactivité, l'activité, une mise en main plus basse que ce que je demandais, et plus d'incurvation au galop.
Mon coach ne fait que des compliments sur ma petite jument et le travail effectué jusque là, je repars donc fière de ma louloute et très motivée ;)





et c'est là que j'étais contente d'avoir des photos pour prendre conscience qu'à force de me focaliser sur la jument j'avais mis de coté ma position, le savoir et en prendre conscience c'est pas tout à fait la même chose

Petite anecdote, j'avais aussi demandé à bosser à pied sur le cabré que la miss ne tenait pas trop ou faisait de travers en cherchant à partir….et voilà celui qu'elle m'a sorti devant notre coach

bref on a pas bossé le cabré lol

Pendant un mois on a pu sérieusement continuer sur notre lancée, puis fin août j'ai intégré une formation à 70kms de chez moi. Reconversion professionnelle, je n'avais donc plus le temps d'y aller tous les jours mais uniquement le we.





en septembre on ne fait pas la longue balade du rallye mais on fait le parcours monté cette année






Pour ceux qui ont l'habitude de mettre des photos de balade avec des paysages magnifiques typiques de leur région, voici la ligne Maginot




1ère balade en solo: on est parties 1h30....un vrai bonheur






Page(s) : 1 2 3 4
Djinna, ma princesse
 Répondre au sujet