Djinna, ma princesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4518 vues - 54 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 12h57

Bonjour, cela fait un moment que je suis plus ou moins en sous marin, intervenant parfois sur certains posts , le forum étant par la force des choses un peu moins actif en ce moment, pourquoi ne pas prendre le temps de m'ouvrir un peu et de vous présenter ma jument? Moi ça m'occupera un peu en pensant à ma louloute qui me manque et qui sait ça pourra peut être aussi en distraire certains d'entre vous

Nos chemins se sont croisés il y a bientôt 4 ans. J'avais une jument avant Djinna que j'ai vendu pour faire de la balade alors que mon but est de faire du dressage, mais elle n'avait ni l'envie ni les capacités pour ça. les critères de ma recherche étaient donc les suivant:
-hongre ou male (serait castré), ma précédente jument ayant des douleurs ovariennes qui l'empêchaient de travailler correctement par moments et selon les autres un sacré caractère,lol
-pas de gris (j'adore la couleur mais j'ai peur des mélanomes de façon peut être déraisonnable à ce moment là)
-pas débourré ou à peine: je n'ai pas le budget, je ne suis pas une grande courageuse mais j'adore le travail avec un jeune cheval, le dressage de A à Z
-bouge bien: objectif ultime: mon rêve est d'arriver à la haute école, je n'ai pas d'objectif de concours, simplement progresser et se faire plaisir
-bon mental: je fais du Loisirs, je suis plutôt open,lol, j'aimerais faire de la balade, du mountain trail, de l'équitation de travail, etc....enfin bref s'amuser en fonction des opportunités qui s'offriront à nous
-1m60-65
-dernier critère et non des moindres il est temps de m'offrir le cheval dont je rêve: un lusitanien

J'ai un budget que je trouve pas mal pour une petite cavalière de loisirs mais pas un budget de ouf non plus, commencent donc 4 mois de recherches à éplucher les petites annonces, contacter les éleveurs, rêver devant des chevaux qui auraient pu rentrer dans le budget si ils avaient été moins loin, parce que soyons réaliste traverser le pays pour aller voir un cheval, se loger sur place et ensuite le transport du cheval, tout cela joue aussi dans la balance. Finalement je me décide à contacter un éleveur de lusitaniens près de chez moi dont je sais que dans mon budget il n'a que des juments...au pire ça me fera voir des chevaux et mieux envisager ce je peux trouver dans mon budget.

Me voilà donc partie avec une amie à 1h30 de chez moi. L'élevage fait du lusitanien et du cheval de sport, en réalité ce sont les derniers lusitanien, après ils ont fait du croisement puis finalement vendu leurs poulinières lusitaniennes. Nous arrivons donc dans une petite écurie très mignonne, il y a aussi quelques chevaux de propriétaires. L'éleveur nous accueille et nous présente directement les deux jeune de 3ans qu'il a rentré au box le matin même, jusque là elles n'ont vécu qu'au près c'est donc une première pour elle et un bon point à mes yeux de savoir que les chevaux ont une vraie vie de cheval jusqu'à leurs 3 ans.
La première est une petite jument baie brun foncé avec une petite liste, elle est petite, je dirais à peine plus d'1m50, la deuxième une grande baie cerise. Il nous emmène ensuite dans l'écurie derrière où se trouvent deux juments grises de 5ans, débourrées, l'une est la demi sœur de la petite baie: elle est plus grande que sa sœur et plus jolie que ne le laissait présager la photo sur le site, elles sont aussi toutes les deux plus typées en tête …..ce que j'apprécie

On retourne devant et on va voir les 3 ans, on commence par la petite baie, elle a vraiment quelque chose dans le regard, c'est important le regard.
L'éleveur me demande si je veux la sortir mais je préfère l'observer, on va donc la lâcher dans la petite carrière qui se trouve juste en face: c'est la première fois qu'elle va dans une carrière et qu'elle est séparée de sa copine, elle est stressée, appelle et finit par se sauver de la carrière en passant sous les fils qui matérialisent l'entrée: y'a pas, elle bouge bien, ça pousse derrière et elle est souple. On va la rechercher et on la refait tourner un peu mais j'ai déjà vu tout ce que je voulais voir.
L'éleveur me présente ensuite la deuxième 3 ans, plus grande elle doit faire dans les 1m60, elle semble plus sereine, se déplace bien, pour mon amie ce serait elle
Il me présente ensuite une des deux grises, comme la baie, elle répond à mes critères de recherche, hormis la robe mais ça ce n'est pas un critère décisif.
Finalement l'éleveur se tourne vers moi en me disant: bon ben je te présente pas la dernière c'est pas la peine?
Non c'est pas la peine, ce sera la petite baie, elle m'a tapé dans l'œil avec sa petite tête, et ça s'est confirmé en voyant ses allures….tant pis pour la taille de toutes façons je suis moi-même petite ce ne sera pas un problème et malgré leurs qualités je ne peux m'empêcher de comparer les autres à la première. Il me prévient quand même qu'elle a du caractère

Il nous propose alors d'aller voir sa mère et sa demi sœur de 2ans, encore au parc pour me laisser encore un peu de réflexion…...la maman est au parc avec d'autres juments et ne laisse aucun doute sur sa place de dominante, elle est plutôt massive mais surtout grassouillette, il faut dire qu'on est fin juin et qu'elle a de l'herbe jusqu'en haut des canons. La petite sœur est dans un autre parc, là j'avoue j'aurais bien voulu pouvoir en prendre 2: la même petite tête que la petite baie mais noire et plus grande et trèèès proche de l'homme...sauf que 2 ans ça veut dire un an de plus à attendre et je ne l'ai pas vue bouger...et la petite baie

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
5 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 18h26

Une fois rentrée au box pour l'hiver, la proprio de la pension s'occupe de sortir Djinna la semaine. C'est compliqué à accepter pour moi mais pas le choix et je lui fais confiance.
Djinna a 5 ans, a l'habitude de travailler régulièrement, je ne vous cache pas que ça a été un hiver compliqué.
Heureusement j'ai deux périodes de stage de 5 semaines que j'effectue à 10mn de chez moi, je peux donc venir m'occuper de ma louloute tous les soirs.



Si jusque là elle m'appelait dès qu'elle me voyait, dorénavant elle préfère me faire sentir que ça ne lui plait pas du tout que je ne m'occupe plus autant d'elle en rentrant dans son box dès qu'elle me voit…...ça fait mal au cœur mais je la comprends.

Début janvier , toute contente de la retrouver après 3 jours d'école alors que tout le monde était encore en vacances, je vais monter en manège, je la trouve pas super attentive, pas super en avant, et au trot...on a chu, je ne m'y attendais pas, première fois que je tombe avec un cheval. On ne s(est pas fait mal mais ça reste dans un coin de ma tête et si je lui fais entièrement confiance sur ses réactions, j'ai un peu moins confiance sur sa capacité à se tenir debout. Le lendemain je l'ai lâchée et elle volait littéralement
Après ça on est restées 3 semaines sans monter le temps que l'ostéo passe: elle était bloquée au niveau d'un antérieur et au niveau du garrot, est-ce que c'est dû à ça?
L'ostéo lui a aussi trouvé une arrière main puissante, peut être trop par rapport à l'avant main à e moment là, on a donc adapté un peu le travail, repris les séances de longe et de barres au sol qu'on avait un peu mises de côté depuis que j'avais moins le temps.

En dehors de ça on continue à avancer comme on peut, j'ai hâte que ma formation se termine et que je puisse retrouver ma routine avec ma jument.

Heureusement le printemps arrive et quelques semaines après, la mise au parc :)




En mai on refait un stage. Monté on a travaillé la mise en main….on avait pas vraiment bien travaillé de côté là l'hiver , mais toujours autant de compliments sur elle, donc c'est le principal, le travail sérieux on le reprendra en juin.
A pied on a bossé la levade, un exercice qui plait particulièrement à Djinna mais où moi je ne me sens pas du tout à l'aise, et on a travaillé un peu le assis qu'elle a donné très facilement.

Retour au parc et on rencontre quelques soucis dermato: elle a des démangeaisons derrière les coudes si bien que j'en arrive ne plus oser lui mettre de sangle vu que ma selle peut avancer et évdentuellement la blesser là où elle est irritée.
Ma formation se finit enfin. Je peux enfin retourner voir Djinna tous les jours.
Un soir j'arrive et elle a deux grosses gonfles sous le ventre, j'appelle le véto qui ne pourra venir que une semaine après, et je la rentre au box :(
Quand le véto vient évidemment c'est presque guéri, retour au parc….on ne sait pas exactement de quoi c'est venu, on verra ce qu'il en est cette année.

Moindre mal mais tout de même: si elle va mieux, elle a tout de même toujours des plaques sur la tête, sous le ventre, etc....on perd donc le assis puisque lorsque je le lui demande elle en prodite pour se gratter , je préfère donc ne plus le lui demander.

Gros changement pour nous: jusque là pieds nus, Djinna a été ferrée des antérieurs. Les sols par chez nous sont très caillouteux, Djinna a de bons pieds, mais ils ne poussent pas au grand dam de mon maréchal et je l'ai sentiée gênée en balade, certes on part en balade avec des islandais donc c'est normal de ne pas suivre au pas, et encore Djinna ne s'en sort pas trop mal, mais se faire distancer au trot, là y'a un problème. J'ai donc cédé, et depuis ses pieds se sont développés, elle est beaucoup mieux.

On a participé à notre premier rallye, la miss était chaud patate!! j'avais l'impression de monter une cocote minute. Je craignais pour l'attache au moment du repas, mais au final elle a été très sage….tant que sa copine restait près d'elle.




En septembre on a refait deux stages dans deux écuries différentes mais toujours avec le même coach. La jument a été top! On a fait nos premiers changement de pied, on a commencé le galop à faux et on a abordé le piaffer, pas dans le but de le travailler toute seule, on en est pas là, mais juste pour le déclencher. On a l'a d'abord prise en LR puis la séance d'après je suis montée dessus avec mon coach à pied, c'était à peine visible et pourtant j'ai eu de superbes sensations. Et surtout je suis descendue le sourire aux lèvres en me disant que le chemin était encore long mais qu'on était en bonne voie, qu'on allait pouvoir enfin commencer le travail plus précis de dressage où je vais pouvoir plus jouer sur les différentes attitudes de la jument, commencer à travailler sur le fait de la rassembler ….tout ça n'en n'est qu'à l'ébauche mais ça me donne l'impression d'avoir passé un cap.

En octobre on finit la saison avec un stage de travail à pieds, ce qui m'aura au moins permis d'avoir quelques photos avec ma belle.

Anonyme7

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1748
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 20h27

elle est trop jolie

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
5 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 22/03/2020 à 14h58





Puis arrivée de l'hiver, retour au box, le travail continue. Quelques petits soucis : fatigue de mon côté, contractures, etc..chez Djinna donc repos pour la miss, malgré tout elle progresse, je mets l'accent sur les EED, CEED, tête au mur et surtout le fait de passer de l'un à l'autre, il n'y a que comme ça qu'elle deviendra plus mobile, plus légère, etc
Et c'est là qu'on en était quand tout cela s'est arrété la semaine dernière..on avait plein de projet de stages cette année pour continuer à progresser, mais la question n'est plus là. Elle va bien, on s'occupe d'elle, elle sort moins mais peut être pourront ils bientôt aller au parc?



Photos réalisées par la photographe Camille Weishard






Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 17h08

marry57 Hey ! Je crois qu'on se "connaît"

Tu n'avais pas une jument double crème y'a 5 ans de ca ?

J'étais dans ta pension avec mon poulinou, je ne pense pas que tu te souvienne de nous parce qu'on ne se croisait pas beaucoup et je suis pas restée longtemps dans cette écurie

Je suis contente de voir que Babel est toujours là et toujours aussi gourmande c'est nostalgique de voir les photos de l'écurie lool

En tout cas, très jolie jument et c'est chouette tout ce que vous faites ensemble ! Je vais suivre ton post, en espérant que tu le continues même après le confinement

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 17h15

applejack Altair?
tout à fait, ma précédente jument était une crème.
Personnellement si Babel pouvait être un peu moins accro à la bouffe ça m'arrangerait,lol

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 17h17

marry57 Oui c'est ca !!! C'est fou, tu te souviens de nous ! Et sans photo en plus loool

Je me souviens (et j'ai même une vidéo) de Babel qui ouvre la poubelle bleue et choper le pain sec dedans pour le grignoter tranquillement

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 17h22

lol, j'avoue je me souviens généralement assez bien des chevaux qui passent à l'écurie, des poulains y'en a pas eu tant que ça. Comment va-t-il? ce n'est plus un poulain maintenant

Babel reste dans l'écurie du haut maintenant, on a donc pas intérêt à oublier de fermer l'armoire. Quand je donne sa ration à ma jument elle court devant moi et saute sur le box de la jument...bon j'avoue je lui donne peut être un petit bout de pomme,lol

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
4 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 18h49

marry57 Tu m'étonnes que Babel saute dans le box si elle a un petit cadeau

Altaï va bien ! Il a 5 ans aussi maintenant

On glandouille beaucoup, on est très vert dans le travail monté, je le laisse grandir tranquillou !

Photo de l'automne dernier

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 18h52

applejack haha oui, il a bien changé, c'est devenu un beau jeune homme

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 26/03/2020 à 18h54

marry57 un jeune cheval plutôt non ? merci ! C'est vrai qu'il n'a plus rien à voir avec la crevette d'un an que tu as pu connaître

Vivement la fin du confinement qu'on puisse retrouver nos loulous

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 27/03/2020 à 10h56

Il est aussi en pension ton loulou?

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 27/03/2020 à 12h05

marry57 Pour le moment, il est chez un particulier donc théoriquement, je peux aller le voir puisque dans un parc et non pas dans un établissement accueillant du public, mais tant que je n'ai pas retrouvé ma rape pour lui faire un peu les pieds, je n'y vais pas lol

Après le confinement, il part à la pension de Luttange, l'écurie active du Hénin si tu connais. C'est une amie qui tient l'écurie et elle fait juste rêver !

Dehors à l'année, en hiver sur paddock stabilisé en sable (crottins ramassés par les gérants 2x/j), grange ouverte en libre service immense, foin a volonté dans des grands râteliers accessibles de tous les côtés pour éviter qu'un dominant ne pique toute la place, Distributeur Automatique de Compléments (avec dose personnalisée par cheval en fonction d'un collier qu'ils ont) et en plus de tout ca à l'année, le parc en herbe à la belle saison

Et cotés installations, une carrière, un rond de longe et un solarium, des placards en tant qu'armoire d'écurie pour chaque propriétaire, des beaux chemins de balade avec la forêt ou les champs pas loin. Le manège est un projet de construction, l'écurie est toute récente. Et tout ca pour pas beaucoup plus cher que le prix habituel des pensions de la région (le foin et la paille est produite par les gérants)

Bref, j'adooooooooore !!!!!

J'attends d'y être depuis août dernier, j'ai trop trop hâte !! Maintenant qu'Altaï est castré, on peut y aller

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 27/03/2020 à 12h30

applejack je ne connais l'écurie que via facebook, effectivement ça l'air super! c'est bien que des écuries comme celles-ci se développent par chez nous :)

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 27/03/2020 à 13h11

marry57 Absolument !! Ca fait du bien
Faudrait que ça se répande dans toute la France

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 27/03/2020 à 16h05

applejack oui c'est sûre, mais j'ai l'impression que par chez nous on est un peu en retard de ce côté là, la faute aux sols aussi mais il y a beaucoup de pensions uniquement au box
Enfin je pense que ça évolue dans le bon sens
Page(s) : 1 2 3 4
Djinna, ma princesse
 Répondre au sujet