Djinna, ma princesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4504 vues - 55 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
Djinna, ma princesse
Posté le 21/03/2020 à 12h57

Bonjour, cela fait un moment que je suis plus ou moins en sous marin, intervenant parfois sur certains posts , le forum étant par la force des choses un peu moins actif en ce moment, pourquoi ne pas prendre le temps de m'ouvrir un peu et de vous présenter ma jument? Moi ça m'occupera un peu en pensant à ma louloute qui me manque et qui sait ça pourra peut être aussi en distraire certains d'entre vous

Nos chemins se sont croisés il y a bientôt 4 ans. J'avais une jument avant Djinna que j'ai vendu pour faire de la balade alors que mon but est de faire du dressage, mais elle n'avait ni l'envie ni les capacités pour ça. les critères de ma recherche étaient donc les suivant:
-hongre ou male (serait castré), ma précédente jument ayant des douleurs ovariennes qui l'empêchaient de travailler correctement par moments et selon les autres un sacré caractère,lol
-pas de gris (j'adore la couleur mais j'ai peur des mélanomes de façon peut être déraisonnable à ce moment là)
-pas débourré ou à peine: je n'ai pas le budget, je ne suis pas une grande courageuse mais j'adore le travail avec un jeune cheval, le dressage de A à Z
-bouge bien: objectif ultime: mon rêve est d'arriver à la haute école, je n'ai pas d'objectif de concours, simplement progresser et se faire plaisir
-bon mental: je fais du Loisirs, je suis plutôt open,lol, j'aimerais faire de la balade, du mountain trail, de l'équitation de travail, etc....enfin bref s'amuser en fonction des opportunités qui s'offriront à nous
-1m60-65
-dernier critère et non des moindres il est temps de m'offrir le cheval dont je rêve: un lusitanien

J'ai un budget que je trouve pas mal pour une petite cavalière de loisirs mais pas un budget de ouf non plus, commencent donc 4 mois de recherches à éplucher les petites annonces, contacter les éleveurs, rêver devant des chevaux qui auraient pu rentrer dans le budget si ils avaient été moins loin, parce que soyons réaliste traverser le pays pour aller voir un cheval, se loger sur place et ensuite le transport du cheval, tout cela joue aussi dans la balance. Finalement je me décide à contacter un éleveur de lusitaniens près de chez moi dont je sais que dans mon budget il n'a que des juments...au pire ça me fera voir des chevaux et mieux envisager ce je peux trouver dans mon budget.

Me voilà donc partie avec une amie à 1h30 de chez moi. L'élevage fait du lusitanien et du cheval de sport, en réalité ce sont les derniers lusitanien, après ils ont fait du croisement puis finalement vendu leurs poulinières lusitaniennes. Nous arrivons donc dans une petite écurie très mignonne, il y a aussi quelques chevaux de propriétaires. L'éleveur nous accueille et nous présente directement les deux jeune de 3ans qu'il a rentré au box le matin même, jusque là elles n'ont vécu qu'au près c'est donc une première pour elle et un bon point à mes yeux de savoir que les chevaux ont une vraie vie de cheval jusqu'à leurs 3 ans.
La première est une petite jument baie brun foncé avec une petite liste, elle est petite, je dirais à peine plus d'1m50, la deuxième une grande baie cerise. Il nous emmène ensuite dans l'écurie derrière où se trouvent deux juments grises de 5ans, débourrées, l'une est la demi sœur de la petite baie: elle est plus grande que sa sœur et plus jolie que ne le laissait présager la photo sur le site, elles sont aussi toutes les deux plus typées en tête …..ce que j'apprécie

On retourne devant et on va voir les 3 ans, on commence par la petite baie, elle a vraiment quelque chose dans le regard, c'est important le regard.
L'éleveur me demande si je veux la sortir mais je préfère l'observer, on va donc la lâcher dans la petite carrière qui se trouve juste en face: c'est la première fois qu'elle va dans une carrière et qu'elle est séparée de sa copine, elle est stressée, appelle et finit par se sauver de la carrière en passant sous les fils qui matérialisent l'entrée: y'a pas, elle bouge bien, ça pousse derrière et elle est souple. On va la rechercher et on la refait tourner un peu mais j'ai déjà vu tout ce que je voulais voir.
L'éleveur me présente ensuite la deuxième 3 ans, plus grande elle doit faire dans les 1m60, elle semble plus sereine, se déplace bien, pour mon amie ce serait elle
Il me présente ensuite une des deux grises, comme la baie, elle répond à mes critères de recherche, hormis la robe mais ça ce n'est pas un critère décisif.
Finalement l'éleveur se tourne vers moi en me disant: bon ben je te présente pas la dernière c'est pas la peine?
Non c'est pas la peine, ce sera la petite baie, elle m'a tapé dans l'œil avec sa petite tête, et ça s'est confirmé en voyant ses allures….tant pis pour la taille de toutes façons je suis moi-même petite ce ne sera pas un problème et malgré leurs qualités je ne peux m'empêcher de comparer les autres à la première. Il me prévient quand même qu'elle a du caractère

Il nous propose alors d'aller voir sa mère et sa demi sœur de 2ans, encore au parc pour me laisser encore un peu de réflexion…...la maman est au parc avec d'autres juments et ne laisse aucun doute sur sa place de dominante, elle est plutôt massive mais surtout grassouillette, il faut dire qu'on est fin juin et qu'elle a de l'herbe jusqu'en haut des canons. La petite sœur est dans un autre parc, là j'avoue j'aurais bien voulu pouvoir en prendre 2: la même petite tête que la petite baie mais noire et plus grande et trèèès proche de l'homme...sauf que 2 ans ça veut dire un an de plus à attendre et je ne l'ai pas vue bouger...et la petite baie

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
8 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/08/2020 à 13h31

Le we suivant on fait notre premier stage d'équitation de travail, mais certainement pas le dernier. Depuis le temps que j'en rêvais, je ne suis pas déçue, cette discipline nécessite la même rigueur que le dressage en y ajoutant un côté ludique. Si je rêve d'un jour piaffer avec ma jument, le dressage doit aussi et surtout permettre d'avoir un cheval maniable en toutes circonstances.... Et l'edt c'est tout à fait ça.
On en a profité pour faire un cours de garrocha, j'en avais déjà fait il y a quelques années mais sans conseils, et j'ai pu voir avec plaisir que djinna se prêtait volontiers au jeu.
Il ne reste plus qu'à travailler la monte à une main.








Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/08/2020 à 13h40

elle a une bouille celle la, superbe

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
11 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 21/08/2020 à 20h18

earphoria95 une bouille à bisous ce petit c?ur



Suite à ce stage on a repris un peu le travail en manège, entre 2 balades et en s'adaptant à la météo....
En balade elle est de mieux en mieux, elle chauffe un peu quand on part à plusieurs mais si je la mets devant c'est bon. C'est à travailler. Elle passe de mieux en mieux la boue même si j'ai encore droit à des piles, mais je prends ça pour une preuve d'intelligence : elle fait attention où elle met ses pieds.

Deux we après le stage EDT on a fait une initiation au tir à l'arc.... Ça faisait des années que j'en rêvais ça y est c'est fait, on a adoré.
On a commencé par apprendre les règles de sécurité, le maniement de l'arc à pieds, on a tiré quelques flèches à l'arrêt puis en marchant. Ensuite on a été chercher les chevaux, on a passé l'arc et les flèches sur eux, faut un peu de bruit puis certains ont tiré des flèches alors qu'on restait en retrait derrière eux, puis pareil en marchant et ensuite on est montés dessus, au pas tenu puis au trot puis au galop. C'était vraiment super, on était 7 et tout le monde a accroché, on a décidé d'en faire au moins une fois par mois et de prendre un cours de temps en temps temps pour progresser





Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
11 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 10/09/2020 à 10h49

Décidément, il n'est toujours pas à jour ce post.
Je vais résumer pour rattraper notre retard?
Après le stage tir à l'arc, on a fait un autre stage, dans un autre style : mountail trail. C'était aussi sur une journée,dans notre écurie, on a adoré.
Le matin on a montré les obstacles à pied, l'après midi on a fait à cheval, d'abord sur les obstacles isolés puis en enchainant.
En gros il y avait: un pont à bascule, un podium, un slalom, le drapeau, une luge à tracter, passage étroit dans des frites, le lasso, faire tourner son cheval autour de soit en étant en hauteur, une buse (un long tuyau posé sur 2 tonneaux, on devait prendre une extrémité et faire un cercle sans que l'autre extrémité ne tombe....c'est là qu'on voit si on fait des cercles ou des patates), un espèce de tourniquet que le cheval devait pousser avec son poitrail.....et je crois que c'est tout.
Elle a été top, comme toujours, on a pu faire la quasi totalité des obstacles au trot.
Elle nous a quand même fait bien rire quand j'ai voulu tenter le passage des frites au galop: 1er coup elle m'a fait un espèce de droite gauche, j'ai du l'arréter en me rendant compte que je n'étais pas passée par l'étape trot , puis une fois que ça allait au trot j'ai retenté au galop, mais encore une fois sans réfléchir: dans le sens où ls frites étaient plus hautes, je ne m'y attendais absolument pas, mais elle a fait un saut...je ne sais pas exactement ce qu'on a sauté, mais j'étais contente de retomber dans la selle,lol.
Une bonne journée, sous un soleil de plomb, à refaire l'année prochaine peut être avec un autre intervenant pour avoir à faire à d'autres obstacles :)

On a fait pas mal de balades à 2-3-4-5.....cette année on apprend à partir en groupe.
Si elle est devant pas de problème, si elle est derrière, aux allures il faut que ça avance et au pas il faut pas qu'elle se fasse distancer....sinon elle chauffe. Bon, au pas elle est largement capable de suivre sauf quand elle flâne, mais on part quand même avec des islandais donc faut pas trainer,lol.

Niveau dressage, en période de grosses chaleurs on essayait de faire quand même quelques petites séances, genre grosse détente, et de garder notre longe hebdomadaire, mais j'avoue c'était pas facile de s'y tenir.
Résultat j'appréhendais un peu le prochain stage de dressage, j'adore, mais le précédent avait été dure physiquement entre la chaleur et notre manque de condition à toutes les deux.
Finalement, ça s'est très bien passé. Malgré notre manque de travail en dressage elle avait quand même évolué, et notamment pris on condition, on a pu bien travailler, et ça a été plus facile que la fois précédente.
On a travaillé sur la mise en main, toujours pas assez stable mais en progrès. On a changé de mors : on a mis un goyo double brisure, l'objectif étant de pouvoir par la suite la travailler à une main avec ce mors. Elle a mis un peu de temps à s'habituer, au pas elle est encore un peu sur le frein, mais quand elle est en avant elle vient se poser sans sourciller.
On a travaillé aussi un peu les cessions, mais surtout la qualité des allures, en allant un peu la chercher au trot: la mettre bien en avant à la détente pour ensuite la rassembler un peu sans perdre l'impulsion et là on obtient de belles choses. Et travail au galop : galop à faux et changement de pieds qu'on avait un peu laissé de coté depuis le stage de septembre l'année dernière. Il y a encore du boulot mais pour un début ça passe déjà bien. C'est un peu plus compliqué droite/gauche que gauche/droite mais je suis très contente d'elle, le truc c'est qu'elle est hyper à l'aise à faux donc on ne peut pas compter sur un déséquilibre pour nous aider,lol, il faut vraiment qu'elle réponde aux aides. Et inversement, si on a travaillé les changements de pied la séance d'avant il faut vraiment que je la tienne dans mes aides pour rester à faux si on travaille ça la séance d'après,lol.
Quelques photos du stage:










Et pour la rigolade, parce que des fois quand elle ne comprend pas ou n'est pas intéressée par ce qu'on lui demande, Djinna propose d'autres choses,lol

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
6 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 10/09/2020 à 11h24

Depuis ce stage, le dernier we d'août, on continue d'alterner balade et travail en manège.

On a faite une chouette balade à 4, avec beaucoup de galop assez rapide...sympa, mais on est quand même revenues en se disant qu'on allait ralentir un peu,lol

La semaine dernière à la place de la longe on a fait une petite séance obstacle en liberté.....il est temps qu'elle apprenne, là elle a réussi à casser une barre, ben oui quand on saute les 4 pieds en même temps, les postérieurs n'arrivent pas toujours de l'autre côté,lol
Ce n'est pas trop son truc et je ne l'ai pas non plus trop fait travailelr là dessus, mais on va s'y mettre, juste pour qu'elle soit plus à l'aise, la gymnastiquer un peu et une fois que ce sera plus facile pour elle je pense que ça pourra l'amuser.

Le we, il y avait stage à l'écurie, travail à pieds, et non on a pas participé. Le manège étant pris on a travaillé en carrière le samedi, la carrière est profonde en ce moment donc on a travaillé sur des petits dispositifs et pas sur la mise en main ou la qualité des allures: un slalom, un trèfle, le portail et un peu de garrocha. Le slalom, c'est une formalité, on le fait eu trot, parfois au galop, mais sans les changements de pieds c'est juste pour la forme. Le trèfle, je l'avais mal positionné, un peu trop près de la lisse à un endroit don ce cercle était un peu compliqué, là encore il nous manque les changements de pied mais on a quand même fait au galop en faisant une transition au pas entre chaque cercle.
Le portail: de mieux en mieux, elle me l'a passé dans le calme.
La garrocha, rien de folichon, c'est juste pour moi l'avoir bien en main donc quelques changements de mai au pas et au trot, quelques galop en la tenant sous le bras ou sur l'épaule et c'est tout. Une bonne petite séance tout de même si on met tout bout à bout.



Dimanche c'était balade avec 2 copines, 1h30 beaucoup de pas et de trot cette fois,enfin pour nous, parce que si on trotte derrière nous il n'est pas rare que ça galope,lol

Lundi séance en manège, pas très motivées ni l'une ni l'autre, j'ai donc choisi de bosser un truc qui met de bonne humeur, ou pas,lol.....les départs au galop. J'ai commencé par faire un tour de galop à faux à chaque main, nickel. Puis, en restant sur la piste j'ai alterné les départs au galop à juste et à faux du pas, en gardant le poney sur la main pendant les périodes de pas....et ça ça agace poney quand on lui demande de marcher alors qu'il n'attend qu'une chose: le signal pour le départ au galop, ça peut parfois engendrer des reculers intempestifs ou des petit cabrés, des départs au galop à droite parce qu'on a trop envie de partir alors on se concentre pas,lol, mais globalement c'était vraiment bien. J'ai même eu droit à un magnifique changement de pied sur la piste de juste à faux...pas demandé ou en tout cas pas volontairement: j'ai voulu la rassembler un peu dans son galop tout en remettant des jambes car j'ai eu peur qu'elle repasse au trot, tout cela juste au dessus d'un crottin, donc est-ce le crottin? est-ce moi qui ai bougé ma jambe? en tout cas il était chouette,lol


Mardi, dans la continuité de ce qu'on avait entamé la veille, on a bossé sur les changements de pied. Pour commencer j'ai repris les diagonales avec transition au pas au milieu, sauf qu'elle est pas bête, elle savait purquoi on prenait la diagonale donc j'ai un peu galéré avec mes transitions, je me suis retrouvée une fois ou deux debout sur les étriers, j'ai râlé un coup (c'est quand même bien efficace avec elle la voix) et après ça a été beaucoup mieux! En suite j'ai pu travailler mon galop pour bien le ralentir comme si j'allais passer au pas et demander mes changements de pied. Gauche/droite nickel, Droite/gauche ça décoiffe un peu, je pense que ça lui demande plus d'effort que dans l'autre sens elle anticipe encore plus de ce coté là.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 10/09/2020 à 21h24

Omg la photo! Elle blague pas quand elle est pas contente !!

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 11/09/2020 à 20h56

lena91410 elle a du tempérament,lol

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 11/09/2020 à 22h12

Tu dois pas t'ennuyer

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 14/09/2020 à 13h42

les photos de la seance du 10/09 sont vraiments belles !

mais qu'est ce qu'il lui a pris de bondir comme ca !

tu as des sorties en concours de prevu ou ca n'est pas votre truc ?

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
3 j'aime    
Djinna, ma princesse
Posté le 19/09/2020 à 17h42

earphoria95 merci
En fait c'était tout en douceur,lol, je pense qu'elle ne comprenait pas ce qu'on voulait au départ et comme on a déjà travaillé la levade elle s'est dit allez, je tente...par contre c'est pas la même demande, mais se cabrer elle adore donc sur un malentendu,lol.

non, pas de concours de prévu, ça ne m'intéresse pas, autant si il y'avait des concours d'EDT je serais tentée autant là des concours de dressage je me dis que ça ferait beaucoup de frais engagés et de stress pour pas grand chose, j'ai vraiment juste envie qu'on progresse, qu'on se fasse plaisir et sans se mettre de pression.

Cette semaine j'ai repris le boulot.....et dès le lundi soir j'étais déjà aussi fatiguée qu'avant les congés,lol

Lundi une fille de l'écurie m'a proposé qu'on monte ensemble, on s'est installé un petit parcours: slalom, trèfle, barres au sol pour symboliser un passage étroit dans lequel on faisait soit un reculer soit un départ au galop. On a d'abord fais les exos séparément puis en enchainant au trot, puis au galop.
Le slalom au galop était un peu serré, donc on est repassées au trot, et le trèfle comme toujours, j'avais mis un plot un peu trop près du mur, le virage était donc un peu serré , au trot le trèfle passe nickel, au galop comme on ne sait pas encore faire les CDP on doit repasser au pas, ce n'est donc pas évident mais c'est un bon exo, j'aime bien.
Pour le fun on a fait une fois l'enchainement à une main.
Ensuite on a tout enlevé pour installer le coupe-jarret: premier passage au trot: nickel, 2ème passage trot transition au pas au milieu pour préparer le passage suivant: galop avec transition au pas au milieu. Je suis contente, le passage au galop était propre, elle ne s'est pas énervée, on a fini là dessus, c'était très bien.

Mardi, repos.

Mercredi j'ai installé la moitié de la croix d'Hervé Maurel, on était deux dans le manège donc je ne voulais pas tout installer. On a repris les exos au pas avec soit un reculer en x puis passage dans la deuxieme porte, soit passage des deux portes au pas et revenir sur ses pas en reculant....ce n'est encore pas ça, elle bug un peu sur le reculer en X et j'ai un peu du mal sur la direction sur le 2ème exo mais elle a fait ça dans le calme, sans s'énerve contrairement à la fois précédent donc c'est top.
Ensuite on a travaillé sur les DL, chose qu'on avait encore pas faite : partir d'une porte en DL quart de tour autour des épaules, DL jusqu'à l'autre porte..idem dans l'autre sens. C'était pas mal, à moi de savoir gérer le moment où je demande mon 1/7 tour pour arriver dans la porte,lol
Puis DL au dessus des plots d'une porte, dans un sens et dans l'autre, là encore bien, c'est toujours moi qui manque un peu de précision.
Ensuite j'ai voulu tenter sur la diagonale les transitions galop/pas/galop pour éventuellement tenter un CDP, mais elle anticipe vraiment l'exo, c'était compliqué de repasser au pas, du coup ni correct ni propre. J'ai retravaillé un peu sur la piste les départs à faux et à juste, puis un peu de trot de travail et on est restées là dessus. Je n'aurais pas du travailler ça alors qu'on était deux et que je n'arrivais pas à anticiper où aller la personne, je n'étais pas totalement concentrée sur ma jument et l'exo est encore trop frais pour ça, il faudra que je le retravaille la semaine prochaine une fois où on est seules.

Jeudi petite longe en musique, ça n'a pas du déplaire à Djinna car elle était bien énergique et m'a montré de belles choses au trot.

Vendredi petite séance axée sur les assouplissements, pas de galop lors de cette séance. On a travaillé les cessions à partir de la ligne de quart, les EED sur la piste et sur la ligne du milieu, puis on a tenté les appuyer au trot à partir de la ligne de quart: pas mal du tout vers la droite mais plus compliqués à gauche, je crois que je suis pas mal fautive, j'ai l'impression de penser mettre mon poids d'un côté et qu'en fait j'envoie la jument de l'autre...à travailler avec toute la concentration nécessaire donc,lol. Mais sinon c'était pas mal, on va pouvoir commencer à les travailler sérieusement.

Aujourd'hui c'était balade, il faisait beau, on a pris des chemins sympas, une bonne balade.
Page(s) : 1 2 3 4
Djinna, ma princesse
 Répondre au sujet