Respect du cheval avec autrui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2653 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 20h34

Bonsoir,

Je me pose une question, qui peut paraître bête, mais je m'intérroge : comment faire comprendre à son cheval qu'il doit respecter les autres bipèdes ?

Je m'explique :
C'est un ancien cheval de club dominant de 13 ans maintenant et ça fait désormais 2 ans qu'il est avec moi. Au début, il n'avait aucun code/respect. Pour vous dire, la 1ère séance à pieds que j'ai fait, on voyait les bases : marcher à l'épaule, s'arrêter quand je m'arrête et l'espace vital. Quand j'ai voulu faire en sorte qu'il s'arrête à côté moi, il s'est mis debout et a essayer de me paleter (ortho?)

J'ai longuement travailler dessus et maintenant j'ai un cheval respectueux, il respecte ma zone, réponds à la voix, je n'ai plus besoin de pression sur la longe pour obtenir ce que je demande.

Mais ça n'empêche qu'il reste dominant, s'énerver avec lui ne mène à rien, il faut rester ferme et autoritaire mais tout en étant calme (même si des fois c'est compliqué)

Mon hic c'est qu'il me respecte, mais ne respecte pas le personnel de l'écurie. Il se met debout à plusieurs reprises quand elles l'emmènent au paddock, les bouscule, les embarques.... vous voyez le tableau.

Je leurs aies bien évidemment dit qu'elle pouvait l'engueuler surtout si il les mettaient en danger, j'ai également expliquer ma méthode, car tout le monde n'a pas la même.

Moi j'ai appris à composer avec, même si je reste méfiante car ça reste un animal. Lui de nature très peureuse (pouvait se barrer pleine balle sans se préoccuper du meneur) maintenant sursaute, s'arrête, analyse et continue comme si de rien n'était. Par exemple je peux l'emmener en ballade en main sans avoir aucun soucis (je prends quand même mes précautions : grande longe, stick, gants, casque etc..)

Mais voilà, même si c'est beau à dire, il ne respecte que moi.
Est-ce un travail à faire sur le cheval ? Où est-ce le personnels qui agis 'mal' par rapport à mon cheval ?
Quelles solutions auraient-je ?

Désolé pour le pavé,
Merci d'avance !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 20h45

du personnel de pension incapable de manipuler en sécurité mon cheval ? je change d'écurie, trop dangereux pour tout le monde et je trouve une écurie avec des gens compétents

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 20h49

bymathilde L'ecurie où on est lui convient très bien à moi comme à lui. Je ne veux pas en changer, et sur 3 écuries que j'ai faites, j'ai toujours eu ce problème

La seule qui arrive à ce faire respecter un minimum c'est ma coach, mais parce qu'elle à, a peu près, les mêmes codes que moi
Malheureusement elle ne travaille pas en structure (coach indépendante)
D'ailleurs je lui ai parlé du problème, mais elle ne voit pas quoi faire, surtout qu'elle ne le voit pas "à l'oeuvre"

Édité par floflo91 le 28-03-2020 à 20h50



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 20h53

floflo91 des bonnes écuries y en a peu

Maintenant plus que des "codes" si ce cheval se pointe et est irrespectueux en main va peut etre penser à durcir et lui expliquer la vie, sincèrement s'il n'est pas provoquer et qu'il fait ça par "pur caractère" ça ferai déjà belle lurette qu'il aurai fallu lui coller un caveçon ou un chifney sur le pif

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 21h02

bymathilde Je me doute, dans celle-là, en tout cas c'est le seul problème que j'ai, tout le reste est nickel.

Malheureusement je ne peux pas dire si c'est caractériel ou lié à une situation (rejoindre les potes ou autre)

La 1ère écurie, il n'avait aucun code à ce moment là, et les chevaux n'étaient pas sortis par le personnel (pour ça que je suis partie), la seule chose qu'il faisait c'est de s'échapper de son box quand ils ouvraient pour mettre le foin/grains/paille

La 2ème, même problème que l'actuelle mais on en m'informait moins. Il a été arrêté 8 mois suite à une blessure ligamenteuse, donc très peu de sorties, le contexte n'aidait pas.

Actuellement, il n'a plus aucun problème, est sortie la journée et rentrée le soir. J'ai déjà voulu voir en tant qu'observatrice comment faisait le personnel de l'écurie, juste pour essayer de comprendre d'où ça venait. Mais avec mes horaires de travail, ce n'est pas facile.

Après si je dois en venir à lui mettre un caveçon, je le ferais pour la sécurité de tous, mais j'aimerais trouver une méthode plus "douce"

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
8 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 21h09

floflo91 le caveçon c'est pas de la méchanceté s'il doit passer par là pour comprendre qu'il y a des choses qui ne se font pas envers les humains ça n'est qu'une étape
J'ai été obligé de le mettre au mien suite à sa castration et aux 10jours de marche post opératoire ou il ne devait absolument pas démarrer aux risques d'ouvrir les incisions et bien il a très vite compris

Là comme ça c'est compliqué de répondre
Il se met tous les jours debout ? il palette ? il tire ?

J'avoue ne pas etre partysanne de l'étholomania, un cheval irrespectueux c'est inenvisageable pour moi et ça n'est pas une question de dominance mais d'éducation
Sans parler de s'énerver dessus ou d'être violent je pense sincèrement qu'il devrait etre remis un peu fermement à sa place

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 21h32

bymathilde Ça je sais bien, je leurs en parlerai à la fin du confinement ainsi qu'au gérant. Ça reste du personnel assez jeune, et j'ai peur que le caveçon soit utiliser à tout bout de champs au lieu d'être utiliser au moment où il doit être utile (je sais pas si c'est compréhensif)

Il ne palette plus, le seul épisode qu'il a eu c'est avec moi au tout début.
Mais sinon c'est par épisode. Des fois il va juste se lever à plusieurs reprises, d'autres il va trimballer en bousculant. Ça dépend.

Pour moi aussi, mais moi je n'ai pas ce problème de mon côté donc compliqué comme situation.
Je ne suis pas très éthologie non plus, il y'a certaines choses que je ne conçois pas, mais ça reste ma vision personnelle.
Après tout le monde n'a pas le même tempérament, la même expérience.. moi avant de l'avoir, je n'étais pas comme ça. Avec lui j'ai appris à être une force calme car c'est la seule chose qui fonctionnait. Certains chevaux sont plus sensible que d'autre. Lui si on lui "crie" dessus ça ne va rien changer, au pire l'agacer encore plus.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
5 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 22h39

Je pense, d'après mon expérience, que ça vaut le coup de creuser un peu cette question de "code".

Mon cheval, que j'ai depuis un peu plus d'un an, a eu une grosse éducation à pied. Autant il était vert dans le travail monté quand il est arrivé, autant à pied il était au bouton. D'où mon étonnement quand la jeune palefrenière m'a dit qu'elle n'aimait pas le sortir de son box le matin car elle avait toujours peur de se faire bousculer. Or ça ne correspondait pas du tout à ce que je connaissais de mon cheval (à la limite avoir peur de quelque chose et sursauter, mais jamais en bousculant le cavalier car hyper respectueux de la bulle de celui-ci) Un jour où j'ai été là le matin, je lui ai demandé si elle voulait bien le sortir devant moi pour voir.
En fait mon cheval a appris à marcher à côté du cavalier de manière habituelle. Mais sur les passages étroits, il a appris à passer derrière, puis à revenir se placer à côté du cavalier, sur des signaux assez fins. Donc, pour sortir du box = passage étroit, il restait derrière elle. Une fois sorti, elle se tournait pour ajuster sa longe et lui interprétait ça comme une ouverture corporelle donc une signal pour revenir se placer à côté d'elle, ce qu'il faisait, docilement. Mais elle n'avait pas du tout conscience de lui avoir demandé quoi que ce soit et avait peur de le voir avancer vers elle comme ça. Heureusement que j'ai pu les observer et rectifier le tir, car je pense que la situation était insécurisante pour les deux et aurait pu rapidement dégénérer (mon cheval ne comprenait pas pourquoi il se faisait engueuler et prenait de grands coups de longe dans le nez, et donc il devenait effectivement stressé à la sortie du box, faute de trouver la bonne réponse) Bref, il suffisait finalement de quelques minutes d'observation et de quelques explications pour que tout rentre dans l'ordre.

Même si l'horaire n'est pas évident, essaye vraiment de trouver le temps d'observer ton cheval avec les personnes qui s'en occupent, c'est souvent très instructif et ça peut permettre de débloquer bien des choses.
ça ne sera pas forcément suffisant, mais ça peut aider tout le monde (toi, eux, et ton cheval)

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 22h42

Lorsque son cheval est amené à être manipulé par plusieurs personnes, il faut mettre en place des codes simples et communs...
Visiblement ton cheval est compliqué, et dangereux...

Imagines les gens qui sortent ton cheval, elles doivent être stressées, rien qu'en sachant que tu es obligée de t'équiper de la tête au pieds pour une simple balade en main et qu'en plus tu as tes codes à toi...

Continues à travailler ton cheval mais il faut aussi que tu le prépares à être manipuler par d'autres en mettant des codes simples en place, et en lui apprenant aussi à accepter les erreurs de autres...

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 23h23

elea2008 merci pour ta reponse, effectivement c'est une piste a laquelle je n'avais pas pensé
J'essaierai d'observer ca !

Édité par floflo91 le 28-03-2020 à 23h28



Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 23h26

carapace Par contre y'a un point où je ne suis pas d'accord
Si je m'equipe autant c'est une question de précautions !

Il aura beau avoir tous les codes, un cheval reste un animal et reste "une proie"

Des accidents sont deja arrivées avec des chevaux très respectueux et c'est pas pour autant que le drame ne s'est pas produit

Donc non elles ne stressent pas en me voyant comme ca, l'une d'elles m'a déjà accompagnée et a vu le comportement de mon cheval qui est plus qu'exemplaire, elle sait très bien que c'est par precautions, on ne peut jamais prévoir ce qui va arriver et encore moins la réaction du cheval à ce moment !

Édité par floflo91 le 28-03-2020 à 23h27



Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 10h34

ton niveau de précaution et de vigilance est au niveau de dangerosité de ton cheval...
c est bien mais par chance ce n est pas la norme...

pour ton cheval après le confinement travail la mise au pré plusieurs fois par jour comme n importe quel exercice...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 14h18

En même temps c'est pas évident si les pros de l'écurie n'en viennent pas à bout. Il y a plein de gens qui sont indifférents ou pressés et qui vont ignorer plein de signaux envoyés par le cheval, passer à côté et créer des situations de "conflit" ou incompréhension.

Eléa l'a bien expliqué, une façon de faire différente peut perturber autant l'humain que le cheval.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 14h53

carapace Alors ca devient de l'inconscience

Je trouve ca hallucinant de voir les choses comme ca! Si je m'equipe autant, et encore, c'est pas pour refleter la "dangerosité" de mon cheval, c'est juste par conscience. Il ne faut pas tout melanger !

Tu mets une bombe pour monter, non ? Ton cheval est surement dangereux
Pourquoi tu t'equipe autant sur un cross ?
Il est surement dangereux, sinon tu te protegerais pas autant !

Tu vois où je veux en venir ?

Je n'ai pas de probleme avec la mise au pré (en tout cas quand c'est moi) qu'il soit seul ou non.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 15h00

floflo91

Je suis d'accord avec Carapace. J'ai 11 chevaux à la maison (à une époque, il y en avait 15 !), de 10 mois à 25 ans, dont de très forts caractères et je ne les manipule pas en armure. Et pas parce que je suis inconsciente et/ou que je ne réalise pas le danger (en presque 40 ans, j'en ai vu avec les chevaux...!)

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 15h12

spiritdancer Je ne manipule pas en armure, c'est quand je vais en ballade en main

Je crois que vous voyez pas, je parle de ballade en main où je suis en foret ou dans les champs et generalement c'est 40 min 1h de marche comme une ballade monté mais je suis a pied quoi

Édité par floflo91 le 29-03-2020 à 15h21



Page(s) : 1 2 3
Respect du cheval avec autrui
 Répondre au sujet