Respect du cheval avec autrui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2657 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 20h34

Bonsoir,

Je me pose une question, qui peut paraître bête, mais je m'intérroge : comment faire comprendre à son cheval qu'il doit respecter les autres bipèdes ?

Je m'explique :
C'est un ancien cheval de club dominant de 13 ans maintenant et ça fait désormais 2 ans qu'il est avec moi. Au début, il n'avait aucun code/respect. Pour vous dire, la 1ère séance à pieds que j'ai fait, on voyait les bases : marcher à l'épaule, s'arrêter quand je m'arrête et l'espace vital. Quand j'ai voulu faire en sorte qu'il s'arrête à côté moi, il s'est mis debout et a essayer de me paleter (ortho?)

J'ai longuement travailler dessus et maintenant j'ai un cheval respectueux, il respecte ma zone, réponds à la voix, je n'ai plus besoin de pression sur la longe pour obtenir ce que je demande.

Mais ça n'empêche qu'il reste dominant, s'énerver avec lui ne mène à rien, il faut rester ferme et autoritaire mais tout en étant calme (même si des fois c'est compliqué)

Mon hic c'est qu'il me respecte, mais ne respecte pas le personnel de l'écurie. Il se met debout à plusieurs reprises quand elles l'emmènent au paddock, les bouscule, les embarques.... vous voyez le tableau.

Je leurs aies bien évidemment dit qu'elle pouvait l'engueuler surtout si il les mettaient en danger, j'ai également expliquer ma méthode, car tout le monde n'a pas la même.

Moi j'ai appris à composer avec, même si je reste méfiante car ça reste un animal. Lui de nature très peureuse (pouvait se barrer pleine balle sans se préoccuper du meneur) maintenant sursaute, s'arrête, analyse et continue comme si de rien n'était. Par exemple je peux l'emmener en ballade en main sans avoir aucun soucis (je prends quand même mes précautions : grande longe, stick, gants, casque etc..)

Mais voilà, même si c'est beau à dire, il ne respecte que moi.
Est-ce un travail à faire sur le cheval ? Où est-ce le personnels qui agis 'mal' par rapport à mon cheval ?
Quelles solutions auraient-je ?

Désolé pour le pavé,
Merci d'avance !

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
6 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 15h21

Enfin, on ne va pas reprocher à quelqu'un de s'équiper et se protéger...

Désolée mais il y a tellement de facteurs qui entrent en compte dans la décision d'une personne de porter l'équipement adéquat (cette personne a-t-elle eu un accident par le passé, avec un tout autre cheval ? un moniteur très porté sur la sécurité ? etc...), c'est un peu hallucinant de lire que si elle s'équipe, non seulement c'est parce que son cheval est dangereux, mais qu'en plus ça fait peur au personnel !! On est à la limite de l'irresponsabilité là, du coup votre conseil c'est quoi, qu'elle arrête de s'équiper pour ne plus stresser le personnel ?

Perso je m'équipe systématiquement, gant + bombe + stick pour prendre un cheval en longe. Même le mien, oui oui; tout simplement parce que mon premier moniteur nous a toujours interdit de manipuler un cheval sans protection. Donc c'est resté gravé. Et j'avoue que pour ce que ça me coûte (aka rien), je ne comprends pas que tout le monde ne s'équipe pas !


Je rejoins les personnes qui te conseillent d'observer la mise au pré. Même si c'est à un horaire différent, juste une simulation ! Tu comprendras sûrement beaucoup de chose.
Et si tu n'identifies pas de problème de "code", alors j'essaierai de faire travailler mon cheval par un maximum de personnes différentes, pour qu'il comprenne que les codes mis en place avec toi s'appliquent avec tout le monde.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 15h30

welsh1800 Merci pour ton avis
J'essaierai d'observer a la fin du confinement effectivement

Après je pense qu'il y'a eu un malentendu. Quand je vais chercher mon cheval au prés, ou autre, je n'ai pas tout cet attirail

C'est seulement; comme je l'ai dit, quand je fait une balade en main donc quand je pars en foret ou dans les champs a pied et que c'est 40 min a 1h de marche

Je pensais que c'etait clair dans mon message initial
Pour moi le trajet Pres->box je ne le considère pas comme une balade en main mais apparament ce n'est pas le cas de tout le monde

Édité par floflo91 le 29-03-2020 à 15h31



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 18h06

Alors perso je pense qu'il y a des éléments de réponses du côté sémantique du problème.

On parle ici de "respect" et bien que ce terme parle a tous, moi la première, nous savons maintenant que ce mot ne fait pas partie du vocabulaire du cheval (le premier intéressé par la question), qui n'a aucune notion de "bien" et de "mal". (je ne me lance pas dans des histoire de cortex orbito frontal parce que je vais encore parler toute seule, sauf si la question intéresse réellement certain)

Dans l'idée, plutôt que de respect, la notion d'éducation/ de conditionnement opérant semble plus adapté pour décrire le problème. Si tu as des codes qui fonctionnent avec ton loulou mais que les autres personnes qui s'occupent autour de lui ne pige pas c'est curieux quand même. J'imagine que tu leur a déjà donné des "tips" pour le gérer mais à priori si ça ne marche pas, Pompom a dû bien associer qu'il y avait des choses impossibles avec Maman et des choses "testables" avec les autres bipèdes ... Reste donc à comprendre les "fautes" des soigneurs et les aider à les corriger ... ça leur servira dans leur métier ahah. Avec un cheval intelligent comme ça, c'est peut-être juste une erreur de timing. j'en sais quelque chose puisque j'ai aussi une surdouée qui mène son monde par le bout du nez. Il faut aussi être hyper ferme avec elle concernant le respect de l'espace, pas qu'elle ait dans l'idée de faire mal, absolument pas, elle est juste extrêmement en confiance du haut de ses 5 ans et ne fait pas attention ... Toutes nos séances commence donc souvent par quelques rappels de "Quand j'arrive, tu te pousses", qu'il faudra quand même répéter inlassablement la fois d'après.

Bon courage !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 21h13

Je balade mes chevaux aussi à pied mais je ne mets pas de bombe parce que franchement ils m ont jamais bousculé jamais traîné jamais paletté jamais cabré... Je ne prends pas de stick pour les mêmes raisons

pas parce que je suis inconsciente mais parce le niveau de dangerosité de mes chevaux n est pas le même que le tien...

ne voit pas de mal dans mes propos.... C est normal que tu te protéges si ton cheval est dangereux.

pour le mener au pré tu n as pas de problème mais j en reviens toujours à la même chose tes codes doivent être les même que ceux qu'utilisent les autres... sinon c est un peu comme si toi tu me parlais en arménien alors que je ne parle que français comme il est d usage en France... d autant plus avec un cheval qui peut utiliser n importe quelle faille pour devenir dangereux.
bien sûr on peut toujours demander aux palefreniers de s adapter... mais si chaque proprio met ses codes... Cela devient compliqué...

Édité par carapace le 29-03-2020 à 21h19



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 29/03/2020 à 21h36

Mais quelles sont donc ces méthodes personnelles ?
Je ne comprends pas quels éléments spécifiques détonneraient de la façon dont des gens de chevaux ont probablement l'habitude de procéder au point que le personnel de l'écurie se fasse trimballer ainsi.
J'ai une jument qui est un véritable char d'assaut en main, au point que je l'appelle le Bulldodino : elle ne trimballera que les gens qu'elle sait pouvoir impressionner. Ce n'est pas une question de codes spécifiques, mais de présence et d'expérience avec les chevaux. Une chose que beaucoup de cavaliers partagent quand même.
Les gens qui se font traîner par votre cheval, ce sont des gamines stagiaires ? Je sais que ces dernières avaient interdiction de manipuler ma jument à l'époque où elle était en pension. Il en allait de la responsabilité des gérants (qui étaient, par ailleurs, également ses naisseurs).

Hegozaldi

Initié
 

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 30/03/2020 à 01h00

Coucou !
Je suis plutôt d'accord avec tikva, le personnel doit passer à côté d'un élément crucial quand ils déplacent ton cheval et il a trouvé la faille pour faire ce qu'il voulait. Il s'agit parfois d'un micro détail (ne pas avoir repris quand Poney testait très subtilement) et ensuite... Bah Poney sait bien qu'il fait ce qu'il veut. S'il constate en plus que ça fonctionne, qu'il a assez de force pour le faire, c'est la dégringolade. Mon poulain fait partie de ces chevaux un poil futés qui profitent de la moindre petite situation et il balade allègrement des personnes de mon entourage pourtant cavalières de longue date (et qui ne se font pas balader en temps normal). Seulement, il teste très discrètement avant d'y aller franco et si tu ne reprends pas directement quand il commence à outrepasser les limites, c'est fichu. Pourtant, avec moi, il est impeccable mais avec d'autres il fait sa vie. (Et on n'a pourtant pas des codes ultra-élaborés impossibles à retenir. ) Le mieux serait d'analyser comment ils sortent ton cheval pour voir ce que tu relèves.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
6 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 31/03/2020 à 13h46

Il y a plusieurs choses sur lesquelles j'aurais envie de rebondir mais ça serait peut-ètre long...
Une chose cependant. Oui le cheval garde en lui un instinct de fuite. Mais ce n'est pas à considerer ça comme "normal" quand il est avec l'humain dans la vie de tous les jours. Et ça ne doit pas rendre un cheval dangereux. C'est à dire qu'un cheval qui prend peur ne devrait pas se cabrer sur l'humain, le paletter, l'embarquer, et ça, ça se travaille, mais c'est surtout dans notre tête.... Déjà ne pas considérer ça comme logique : bah ou c'est normal c'est un cheval.
Quant aux accidents arrivant avec des chevaux dits respecteux bah... c'est juste qu'on a rarement la même notion du respect... Et je peux te donner un exemple tout frais de ce matin... J'ai sorti le plus gennnnntil cheval de l'écurie, et quand j'ai voulu lui brosser le toupet, il s'est foutu debout, a tiré au renard mais de façon très calme, parce qu'il n'aime pas ça, et que d'habitude on l'embète pas avec ça.... bah là il a trouvé en face de lui madame barre d'attache qui n'a pas bougé, et au bout de trente secondes il a arrété de tirer, il etait toujours très calme, mais ça aurait pu tourner au drame, car non il n'est pas éduqué, ni respectueux, il est juste gentil de nature, mais les soins qu'il n'aime pas on ne les lui fait pas ou alors avec tellement de précautions et de "codes" que c'est pas naturel....
C'est le cas aussi des chevaux trop proches de l'homme, il est gentil il m'aime bien, il n'est pas dangereux, sauf bah quand il a peur il te roule dessus... mais oui il est gentil et d'habitude respectueux... du point de vue de qui?

Bref, autre chose qui m'est venu à l'esprit en relisant.... ne l'aurait tu pas trop sensibilisé? Tu dis que tu le même sans pression sur la longe etc, mais n'en a pas tu fais trop? Et il ne supporte donc plus le contact de la longe quand quelqu'un le mène normalement? ça arrive avec un des pur-sang que nous avons chez nous, il est tellement sensible qu'à la moindre traction, normale pour tout ètre humain, lui il se pointe, et puis vu qu'il aime pas trop qu'on dise non.... Il faut éduquer les chevaux en se disant qu'ils ne seront pas toujours manipulés avec les mêmes codes que nous nous aimerions qu'on les manipule, et que le cheval doit tolérer un peu de pression, un peu de maladresse, etc, sans s'en offusquer...

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 31/03/2020 à 16h03

Je rebondis moi aussi sur ce que dit liti33 :
floflo91

Citation :
Mais voilà, même si c'est beau à dire, il ne respecte que moi.

Donc il n'est pas respectueux, dis très gentiment.


Citation :
Est-ce un travail à faire sur le cheval ?

Oui. Il doit acquérir le respect de base concernant TOUT bipède.
Est-ce que son respect de la bulle est ancré et inconditionnel ? (et je dirais non, s'il bouscule)
Est-ce que son porc-épic est parfait, partout, même là où il n'aime pas ? (et je dirais non, s'il se permet de tirer avec d'autres)
Est-ce que tu vas chercher sa zone rouge -ou orange du moins- , pour tester sa tolérance et son respect du bipède ?

C'est la répétition du TAP qui va ancrer les bases chez le cheval. La réponse doit être inconditionnelle et immédiate. Mais une fois que c'est vraiment acquis, il faut plusieurs manipulateurs inexpérimentés pour dégrader les réponses...
Et attention, quand je dis acquis, il faut y revenir très régulièrement avec certains chevaux.

Si je prends exemple du mien, Grand bourrin parmi les grands bourrins, mes premiers départs en vacances, je revenais, j'avais un cheval à nouveau malpoli et envahissant. Je remettais les bases en place, un peu perplexe quand même... Mais maintenant, je n'ai plus cette "mauvaise" sensation, qu'il reprend les mauvaises habitudes dès que je ne suis pas là. Mais je suis hyper vigilante et on travaille beaucoup en TAP.


Citation :
Où est-ce le personnels qui agis 'mal' par rapport à mon cheval ?

Oui sans doute. Je répondrais que c'est aussi un travail à faire sur eux. MAIS ta responsabilité, c'est quand même de leur mettre dans les mains un cheval éduqué...
Donc il y a sans doute quelques réponses à revoir, du genre ne pas bouger ses pieds, ne pas laisser entrer dans sa bulle...
Comme il a été dit, il faudrait que tu voies les problèmes pour pouvoir travailler dessus...

Et enfin, attention à la notion de codes. Les basiques doivent être universels... Et pour le porc-épic (le céder à la pression), pas besoin de codes spéciaux... Et la réponse doit être acquise (à mon sens) avec n'importe quel matériel : la longe, la main, le stick...

Après... Il y a aussi les conditions de vie... Combien de temps sort-il dehors ? Foin volonté ? copains ? etc....

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 31/03/2020 à 19h05

Et idem pour le coté dominant, le cheval dominant c'est "le cheval qui est prioritaire aux ressources".... point barre, c'est ça, uniquement ça.... Donc aucun rapport avec la relation à l'humain, et si le mot s'adresse à l'humain ce n'est pas le bon, le bon c'est... irrespectueux.... La dominance s'exerce au paddock, dès qu'on met le licol c'est terminé.... ce qui n'empèche pas d'avoir un cheval affecteux, vivant, etc hein, faut pas le transformer en loque....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 01/04/2020 à 15h31

liti33



La notion de respect implique une valeur de sentiment qui n'a pas lieu d'être car il s'agit ici uniquement d'éducation.
Le cheval est éduqué ou ne l'est pas. Il a appris des codes comportementaux adaptés en présence d'humain ou pas. C'est de l'obéissance, de l'éducation, indispensable pour assurer la sécurité du cheval comme de toute personne le manipulant.

Ensuite,une erreur de manipulation ou de comportement de la part d'une personne peut inciter le cheval à modifier les règles. Mais il ne s'agit toujours pas de respect ou d'irrespect. Le cheval ne se permet de faire que ce qu'on lui laisse faire.

Si le cheval ne se comporte "bien" qu'avec une personne, c'est que l'éducation n'a pas été faite.
Il est regrettable et étrange que des personnes "pros" ne soient pas capables de rectifier le tir rapidement. a mon sens, ça remet en cause leurs compétences réelles.
Après, certains propriétaires se sentent valorisés d'avoir des chevaux soit disant "à problèmes" et se complaisent à faire de l'entre deux pour entretenir des attitudes borderline, consciemment ou non.
Personnellement, je suis bien plus admirative des chevaux bien élevés que de ceux entretenus dans une pseudo éducation. Je trouve aussi très désagréable de devoir faire le job éducatif et souvent désagréablement rectificatif à la place des proprios.

D'ailleurs, je remarque aussi que rapidement, ces chevaux à moitié éduqués font très rapidement la différence lorsqu'on leur propose un cadre claire et apaisant. Ils restent borderline avec leur proprio mais sont sages et bien plus attentifs avec toutes les autres personnes qui adoptent des comportements clairs avec eux. Comme quoi...

Un cheval peut être très bien élevé en conservant toute l'expressivité de sa personnalité. Chaque moment est alors un pur bonheur relationnel, dans les meilleures conditions de sécurité,

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 01/04/2020 à 17h09

Une piste à creuser peut-être : mon cheval est un vrai gentil, un bisounours qui peut être manipulé par des enfants sauf à l'heure de la gamelle !...
Si je le ramène dans son paddock et que je sais que sa ration l'attend, je vais être hyper vigilante et n'autoriser aucun début de commencement de débordement. Est-ce que ce n'est pas dans ce genre de situation que ton cheval a un comportement inapproprié ?

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 07/04/2020 à 19h07

Hello, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Niveau cadre de vie, il est en paddock la journée (grand paddock) et au box la nuit. Il ne peut pas être mis avec des copains car ferrure orthopédique suite à une fragilité ligamentaire. Mais il peut les toucher
Foin 2x fois par jours en grosse quantité

liti33
Je normalise les réaction d'un cheval face à la peur, à aucun moment j'ai dit que se cabrer ou autre était normal. Un cheval qui prend peur et qui prend la fuite est quelque chose auxquels on peut s'attendre car ça ne se contrôle pas.
En dehors de la seule fois, comme décrit dans mon message initial, où il s'est mis debout devant moi. Je n'ai pas de problème, il ne s'est pas mis debout devant moi, ne m'a jamais embarquée en main ou autre même si je fais quelque chose qui lui déplait. Par exemple quand il se blesse au niveau de la tête au paddock par exemple, il n'aime pas du tout que je mette de la crème, bah il lève juste la tête et n'a jamais été plus loin.

Après au niveau de la désensibilisation je ne pense pas. Car le problème se pose seulement avec le personnel de l'écurie
Aucun problème avec le maréchal, le véto, ou l'ostéo qui le manipule également quand ils s'en occupent.

Pour les autres : mes codes sont basiques. Je ne sais pas comment expliquer, moi je suis vraiment d'un calme olympiens et je n'ai pas besoin de monter en pression pour me faire comprendre. Je vais agir dans la seconde puis relâcher dans la seconde qui suit sans difficulté donc après peut être que si la personne en face insiste plus, il ne supporte pas
Je l'ai surement habitué à ça, car je suis comme ça
Je ne l'empêche pas de s'exprimer, mais il ne m'a jamais mit en danger.

J'ai déjà fait des soins douloureux pour lui et je n'ai jamais été en danger, il s'est laissé faire même si on voyait que ce n'était pas agréable pour lui.

D'ailleurs j'ai envoie un message à une des palefreniers suite au conseil que j'ai eu, et désormais elle m'a dit que mon cheval était très sage donc je ne comprend pas, avant le confinement elle avait du mal avec, et quelque jours après plus de soucis donc je comprend pas le changement. Surtout qu'elles ne sont jamais venu se plaindre à moi personnellement mais aux autres proprios. Donc là quand je suis venu lui demander comment ça se passait et si elle n'avait pas trop de problème avec, elle me répond que tout va bien

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 08/04/2020 à 14h38

Donc ce sont les autres proprios qui t'ont dit que les palefreniers auraient des problèmes avec ton cheval...

C'est leur interprétation...

ça n'a donc pas très grande valeur en fait. Tant que ce ne sont pas les personnes concernées qui s'expriment directement à toi, que ce ne sont que des "machin a dit que bidule..., à ta place, je n'y accorderais pas grande importance. Dans le doute tu demandes aux personnes concernées ce qu'il en est, mais te baser sur des commérages, c'est un bon moyen de créer une ambiance délétère.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 08/04/2020 à 19h19

couagga oui c'est pour ca, je ne remet pas en cause ce qui a été dit, mais tant que les personnes concernées ne viennent m'en parler je laisse tel quels

Après j'ai eu beaucoup de conseil sur ce post donc si jamais ca arrive, je saurais quoi faire

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 13/04/2020 à 18h20

Cause confinement, je suis dans une situation similaire.
Cheval puissant, ancien reproducteur qui oublie parfois les règles de bonne conduite (surtout au printemps!), mais que je parviens a recadrer très vite sans difficulté. J ai appris a anticiper et a ne RIEN lui laissé passer. C est comme ca, un ptit rappel de temps en temps AVANT qu il deborde et ca roule très bien ensuite.
Sauf que confinement oblige, il est actuellement manipulé par d autres que moi... autres qui manipulent "x" chevaux et n'ont probablement pas eu le temps de déceler les signes avant coureurs du cheval qui "déborde" des règles imposées (distances de securité, respect du licol...etc)
Bref, il semble devenu rapidement compliqué a gerer en main. Pas vraiment de solution durable trouvée pour le moment (a part gants et stick)... C 'est galère pour les gérants, frustrant pour moi...et certainement pas drole pour le cheval non plus... Ils ont carte blanche pour que ca rentre dans l ordre et que tout le monde soit en sécurité...sans grand succès.
Page(s) : 1 2 3
Respect du cheval avec autrui
 Répondre au sujet