Respect du cheval avec autrui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2659 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Respect du cheval avec autrui
Posté le 28/03/2020 à 20h34

Bonsoir,

Je me pose une question, qui peut paraître bête, mais je m'intérroge : comment faire comprendre à son cheval qu'il doit respecter les autres bipèdes ?

Je m'explique :
C'est un ancien cheval de club dominant de 13 ans maintenant et ça fait désormais 2 ans qu'il est avec moi. Au début, il n'avait aucun code/respect. Pour vous dire, la 1ère séance à pieds que j'ai fait, on voyait les bases : marcher à l'épaule, s'arrêter quand je m'arrête et l'espace vital. Quand j'ai voulu faire en sorte qu'il s'arrête à côté moi, il s'est mis debout et a essayer de me paleter (ortho?)

J'ai longuement travailler dessus et maintenant j'ai un cheval respectueux, il respecte ma zone, réponds à la voix, je n'ai plus besoin de pression sur la longe pour obtenir ce que je demande.

Mais ça n'empêche qu'il reste dominant, s'énerver avec lui ne mène à rien, il faut rester ferme et autoritaire mais tout en étant calme (même si des fois c'est compliqué)

Mon hic c'est qu'il me respecte, mais ne respecte pas le personnel de l'écurie. Il se met debout à plusieurs reprises quand elles l'emmènent au paddock, les bouscule, les embarques.... vous voyez le tableau.

Je leurs aies bien évidemment dit qu'elle pouvait l'engueuler surtout si il les mettaient en danger, j'ai également expliquer ma méthode, car tout le monde n'a pas la même.

Moi j'ai appris à composer avec, même si je reste méfiante car ça reste un animal. Lui de nature très peureuse (pouvait se barrer pleine balle sans se préoccuper du meneur) maintenant sursaute, s'arrête, analyse et continue comme si de rien n'était. Par exemple je peux l'emmener en ballade en main sans avoir aucun soucis (je prends quand même mes précautions : grande longe, stick, gants, casque etc..)

Mais voilà, même si c'est beau à dire, il ne respecte que moi.
Est-ce un travail à faire sur le cheval ? Où est-ce le personnels qui agis 'mal' par rapport à mon cheval ?
Quelles solutions auraient-je ?

Désolé pour le pavé,
Merci d'avance !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13017
2 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 13/04/2020 à 19h17

c'est inquiétant, quand même, que des gens du métier soient si "novices" dans la manipulation...
qd j'ai un cheval p"as à moi" à manipuler plusieurs fois, je fais une mise au point au début, (quitte à "perdre du temps") ensuite normalement ça roule.
Je ne parle pas d'un cheval qui m'obéit au doigt et à l'oeil mais un cheval qui pour le peu que j'ai à en faire, dans un environnement connu et pour une manipulation basique, se laisse faire sans mettre en danger.

Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
1 j'aime    
Respect du cheval avec autrui
Posté le 18/04/2020 à 17h32

ardennesacheval

Je suis bien d'accord avec ardennesacheval
Page(s) : 1 2 3
Respect du cheval avec autrui
 Répondre au sujet