Ne pas prolonger mon contrat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2500 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 17h31

Bonjour à tous.

Le titre n'étant pas clair, je m'explique:

Je suis en réorientation scolaire. J'ai arrêté les études que j'avais entrepris, en validant mon S1 pour plusieurs raisons. Ne voulant pas rester à rien faire jusqu'à septembre prochain, et également pour mettre un peu d'argent de côté je me suis mise à la quête d'un petit boulot.

Deux semaines après avoir déposé ma candidature dans un supermarché, on me rappelle le soir à 19h pour un entretien le lendemain matin. Je refuse car je ne suis pas disponible, je propose une autre date. On me dit qu'on me rappellera. Et plus du tout de nouvelles. Avant qu'ils me rappellent une vingtaine de jours plus tard, me proposant à nouveau un entretien. J'accepte, et me voilà le lendemain dans les bureaux du magasin. Entretien à 10h, on m'appelle à 13h pour me dire que je suis prise. Je commence demain. Par contre, on n'a pas vraiment de place pour moi, c'est juste un remplacement. (cela n'avait pas du tout été évoqué lors de l'entretien).

Me voilà employée au drive d'un supermarché. On ne m'explique pas tellement en quoi va consister mon travail ces prochaines semaines. De toute façon, je ne suis là qu'en remplacement.

Finalement, je me retrouve à gérer la préparation de commande (logique) mais aussi à leur livraison et répondre au téléphone. Ces deux dernières taches, je les fait seule.
Je me retrouve aussi des après-midis entiers à gérer le drive à moi toute seule. Les livraisons, le téléphone, mais également la préparation des commandes pour le lendemain. Si je ne prépare pas assez de commandes, gare à moi.

Cela peut sembler relativement simple à gérer, mais en cette période de confinement nous avons énormément de commandes. Et également beaucoup d'appel. De personnes inquiètes, des personnes faisant des réclamations sur leur commande, ayant plusieurs questions car le site ne marche pas,...ou bien des personnes sans respect (qui doivent surement s'ennuyer). Qui nous disent, sans un bonjour "il n'y a plus de créneaux horaire disponible, c'est inadmissible", plusieurs fois par jour. Devoir expliquer aux petits papis et mamies comment fonctionne le site du drive et ensuite devoir gérer les nombreuses erreurs faites dans les commandes.

Bon, à la limite ça, ça peut aller même si il y a un énorme manque d'organisation (période confinement ou non, ça marche un peu toujours comme ça là bas apparement). Mais le pire c'est la personne responsable du drive, qui me parle comme une merde. Et ça je n'accepte pas. Je retrouve des petits mots écris sur des papiers, me disant que mon travail est inadmissible, que je ne fous rien. Alors qu'on peut littéralement me voir courir sur les caméras de surveillance, livrant les clients tout en s'excusant pour la 10ème fois de la journée au téléphone car il y a eu une erreur dans leur commande et en essayant tant bien que mal de préparer les commandes du lendemain.
Elle jure, crie à 8h du matin. Elle laisse une mauvaise ambiance c'est horrible. Quand elle est pas là, tout va bien (même si l'idée qu'on risque de se faire démonter la tronche verbalement quand elle arrivera plane dans nos esprits). Quand elle est là, ça crie, on entend les jurons dans tout l'entrepôt.

J'ai du mal à dormir car j'angoisse. Quand je suis seule les après-midis il faut absolument que j'avance le plus possible les commandes du lendemain pour la responsable, au risque de m'en prendre plein la tronche. Sauf que d'habitude, nous sommes censé être au minimum 2.

Je ne demande évidemment pas à me faire des amis au boulot. Mais du respect c'est le minimum.

Bref, ça fait deux fois qu'ils me font des minis CDD de quelques jours (10- 20 jours). Je découvre si je reste à la fin de ces CDD seulement la veille pour le lendemain. Mon CDD se termine dimanche, je pense qu'ils vont me demander de continuer lundi tout en me refaisant un mini CDD d'une dizaine de jours. Sauf que je n'ai pas envie de continuer.

Je me demandais donc: comment annoncer que je ne souhaite pas poursuivre? Dois-je faire une lettre de démission? Est-ce que je dois respecter un certain délai avant mon départ, ou je peux juste annoncer que je ne veux pas d'un troisième CDD et seulement finir mon CDD actuel? De quelle manière l'annoncer (oral, écrit),...?
Et surtout, si on me demande pourquoi je ne veux pas rester, dois-je être honnête en expliquant que cette ambiance me pèse? Ou je trouve autre chose à dire?

En vous remerciant,
des bisous

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 17h39

majoune Même si on te propose un autre cdd, tu n'es absolument pas obligée de l'accepter

En tant normal je te dirais que le plus simple c'est médecin pour arrêt maladie en attendant la fin mais là... tu as gardé les papiers ? Parce que ça c'est à remonter à la médecine du travail pour harcèlement !

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
3 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 17h56

Tu vas voir la direction TOUT DE SUITE pour leur expliquer la situation. En fait tu aurais du le faire il y a bien longtemps pour ton propre bien

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 18h48

Tu ne leur dois rien légalement. Si tu ne veux pas signer tu n'as pas d'explication à donner.
De même comme c'est un CDD et qu'ils ne donnent aucunes infos tu n'as pas de délais pour les prévenir.

Tu as gardé les papiers ?

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 19h03

yachinii Le problème, c'est qu'ils ne me "proposent" pas vraiment d'autre CDD. Ils me disent juste "lundi tu viens à telle heure". Puis me font signer le contrat souvent avec une bonne semaine de retard.. Donc disons que quand ils vont me dire "lundi tu viens à 8h" par exemple, il faudra que je réponde "non".. J'aime pas trop ce genre de "confrontation" mais bon il va falloir.. Pas de lettre à écrire rien alors? Je dis juste que je ne souhaite pas que l'on me fasse un autre contrat?

Malheureusement non je n'ai pas pensé à garder les petits papiers..

lilou32 Effectivement, de toute façon si je pars ils vont surement me demander les raisons et je devrais bien dire à un moment ou un autre ce que je ressens et ce qu'il se passe. Mais je pense qu'ils sont au courant. Lors de l'entretien on m'avait prévenu que la responsable était "très dynamique" et qu'elle "n'aime pas les gens mous". Il y a pas mal de personnes qui ont démissionné de ce fameux drive en peux de temps. En fait je pense que cette responsable sélectionne les personnes: c'est physique. Si elle t'aime pas, elle t'aime pas et elle le fera savoir. Elle te le fera comprendre dans tout les cas. Sinon les autre elle les adore! C'est tout ou rien.

pauline02 non je n'ai malheureusement pas du tout pensé à garder ces papiers.. Il n'y a pas d'insulte ou quoi dessus, mais mettre un papier à la vue de tous où l'on sous-entend que je fous pas une et que c'est "INADMISSIBLE", c'est limite tout de même..

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
2 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 19h10

Petite parenthèse pas forcément en liant avec le sujet, mais il me semble qu'à la fin d'un CDD, soit tu as un avenant prolongeant ledit CDD, soit une période de carence à respecter avant d'avoir un nouveau CDD (carence étant égale à minimum 1/3 du CDD précédent). Je ne crois pas que ton employeur puisse te dire "bon, ton CDD se termine dimanche, tu en commences un autre le lundi". À moins que le poste ne soit pas le même.

En tout cas, chez nous (compagnie aérienne), c'est comme cela que ça se passe. Tu peux avoir deux avenants maximum par CDD. Et tu peux les refuser bien entendu.

Édité par despina le 02-04-2020 à 19h11



Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
5 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 19h10

majoune
Personnellement mais j'ai un petit côté con*** quand je m'y mets. Je ne dirais rien à l'avance juste pour les mettre un peu dans la mouise niveau planning. C'est pas cher payé pour le manque de respect.
Et je claquerais une remarque un peu cinglante sur le comportement déplacé de cette responsable et éventuellement sur le manque de formation pour être efficace.


Si tu souhaite éviter la confrontation tu dis que tu as trouvé ailleurs (grande surface ou agriculture ils cherchent en ce moment)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 19h13

majoune bah dans ce cas si tu crains la confrontation (c'est pas dans mes méthodes mais vu qu'ils font pas clean non plus...) tu te présentes pas et basta
Ils peuvent te demander un courrier disant que tu refuses un autre cdd pour se protéger et pas avoir la prime de précarité a te verser mais tu n'es absolument pas obligée de leur fournir !
Tu n'auras pas droit à la prime de précarité de toute manière, mais c'est pour t'éviter des démarches à la con

Si tu y retournes quelques jours et qu'il y a de nouveau les papiers gardent les précieusement !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19127
9 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 20h56

Dis donc, tu as de drôles de méthodes, je trouve. "en tant normal, tu aurais pu faire un arrêt maladie", "tu ne présentes pas et puis basta". Euh.... il n'y a que moi que ça interpelle?
Un cdd, c'est un cdd, quand il est terminé, il est terminé, rien n'oblige à en enchainer un autre derrière. Tu ne veux pas la confrontation, ben au prochain contrat, tu dis "non désolée, je ne peux pas pour des raisons qui me sont propres" et puis voilà. C'est réglo et honnête.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 21h20

despina Ils m’ont fait signer un premier CDD d’une durée d’un peu plus de 10 jours. Puis quand celui-ci a pris fin, il m’en ont fait signer un directement après celui-ci d’une durée d’environ 15 jours (et qui s’arrête dimanche). Après il est marqué que je suis en remplacement, donc il est peut-être possible de pouvoir enchaîner les contrats dans ce cas là?


Je pense que lorsqu’ils me dirons mes horaires de la semaine prochaine, j’expliquerai que je préfère que mon contrat se termine dimanche comme prévu. Et que je ne souhaite pas signer un autre contrat. Donc juste leur dire à l’oral suffira, pas de lettre ou autre?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
1 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 21h37

Et bien même si le management n'est pas top, faut pas se leurrer les préparations de commande c'est chaud ,et on à pas le temps d'enfiler des perles. C'est sportif. Nous on avait des primes pour se motiver et puis si tu avait pas de prime ... c'est que...t'allais pas assez vite et si t'allais pas assez vite...la porte,
( en frais et en 2X8), il est normal que tu puisses avoir du mal à être à l'aise avec le rythme, d'autant que tu as des brouilles à gérer. à toi de voir mais tu n'as pas l'air de crouler sous les propositions... par contre il faut pas te laisser abattre sur le plan du moral.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
4 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 21h48

A l'oral ça suffit, je répète mais tu ne leur dois rien comme eux ne te doivent rien en CDD.
Quand c'est finis, c'est merci au revoir. Les écrits c'est pour casser un contrat en cours, là il s'arrête. Tu leurs dit non et c'est tout, tu n'as même pas d'explications à donner.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
4 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 21h52

liteulorce Je ne croule pas sous les propositions car je n’avais pas fait énormément de demande non plus. Ce n’était pas une urgence pour moi de me trouver un job ^^


C’est certain que c’est un rythme, je ne dis pas le contraire. Ici ce n’est pas des 2*8, c’est soit tu bosses le matin soit l’après-midi. Ceux qui sont là depuis longtemps ont toujours les mêmes horaires, les autres on les met là où ça les arrange (normal).

Le rythme à la limite ça me dérange pas. Tu me donnes une pile de commande à réaliser avant telle heure je te les fait. Là le problème disons que c’est qu’on a un soucis de personnel, les attentes de la direction et les attentes de la responsable ne sont pas les mêmes, et puis dès 8h le matin arriver sans un bonjour et s’en prendre plein la tronche ça va deux minutes.

Alors oui il y a des c*ns partout, le monde du travail c’est rude tout ça.. n’empêche que je ne trouve pas ça normal. C’est peut être ma version de jeune personne de 20 ans qui idéalise trop les choses, mais bon

Edit:
Merci beaucoup pauline02!

Édité par majoune le 02-04-2020 à 21h53



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
2 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 22h07

Après un contrat saisonnier de 6mois, je me suis mise en interim. Mission en magasin à la caisse. Premier contrat 2 jours vendredi-samedi. Lundi je reçois un mess de ma conseillère interim "vous ne vous etes pas présenté au magasin? Hum? Après délibération tout le monde savait qu'ils me gardaient mais personne ne me l'a dit. Bon je re-signe pour la semaine. Mais j'ai trouvée leur façon d'agir non pro. Ils n'embauchent personne et tournent sur de l'intérim pour leur 12 salariés outre 2 responsables embauchés.
Je cherche activement un cdi et le décroche dans la semaine. Samedi soir le manager me dit "Bon à lundi" Le plaisir que j'ai eu de lui dire "Non, je ne suis plus disponible." Ho la tête! Non mais ils ont cru que j'allais vivre longtemps dans l'incertitude de leur bon vouloir?!

-----
Bon en ce moment avec la crise que nous traversons c'est normal entre guillemets. Les gens sont malades, ou par peur de tomber malade. Les fournisseurs sont à l'arrêt, débordés ou sur-production. Les gens sont stressés, angoissés, sur les nerfs, pour les travailleurs fatigués en plus du reste. C'est la période qui veut ça. Donc tu vis avec les contrats en durée de confinement. Et ça la boite ne peut pas prédire. Les gens qui t’entourent sont sur les nerfs. Ont peut pour maintenant comprendre l'énervement potentiel de la chef même si t'es pas son martyre. Là je préviendrais tout de même à l'avance de ton départ : des personnes comptent sur le drive pour se nourrir. Ils ont besoin d'un travailleur. Outre cette période je t'aurais dis de te casser à la fin mais là faut essayer de comprendre.
Tu peux partir mais dis-le. Que ça soit bien ou mal pris tu t'en fiche ils ne feront pas ta vie.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 22h31

hisatis39
C'est la bonne solution non je suis pas disponible la semaine prochaine au revoir

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 22h42

hisatis39 Oui il y a le côté incertitude aussi.. De base on m'a dit: CDD de tant de semaines car remplacement. Pas de CDI. Mais ça, ça ne me dérange pas.


Après même si je n'aime pas les confrontations, je me verrais très mal partir comme ça un peu sans prévenir. Juste dire "bon bah je vous dis pas à lundi les mecs, je me casse!". Je n'ai pas non plus envie de les mettre dans une mauvaise posture, ce n'est évidemment pas mon but. Mais j'ai du mal à me voir rester comme cela encore longtemps. Pour ma responsable je pense que la situation n'aide pas, mais son caractère de base ne reste ... pas simple on va dire. Jusqu'à maintenant je ne disais rien du tout et je la laissait dire, mais je ne pense pas que cette situation restera possible encore longtemps.

Au pire je pensais demander si ils comptent me faire continuer lundi (ça se trouve ils me diront que non, on ne sait pas) et si ils répondent oui je demande la durée et dis que je ne serais pas disponible à partir de telle date. Comme ça, ça peut leur laisser le temps de trouver quelqu'un d'autre? Je ne sais pas si c'est un bon deal
Page(s) : 1 2 3
Ne pas prolonger mon contrat
 Répondre au sujet