Ne pas prolonger mon contrat

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Majoune

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Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 17h31

Bonjour à tous.

Le titre n'étant pas clair, je m'explique:

Je suis en réorientation scolaire. J'ai arrêté les études que j'avais entrepris, en validant mon S1 pour plusieurs raisons. Ne voulant pas rester à rien faire jusqu'à septembre prochain, et également pour mettre un peu d'argent de côté je me suis mise à la quête d'un petit boulot.

Deux semaines après avoir déposé ma candidature dans un supermarché, on me rappelle le soir à 19h pour un entretien le lendemain matin. Je refuse car je ne suis pas disponible, je propose une autre date. On me dit qu'on me rappellera. Et plus du tout de nouvelles. Avant qu'ils me rappellent une vingtaine de jours plus tard, me proposant à nouveau un entretien. J'accepte, et me voilà le lendemain dans les bureaux du magasin. Entretien à 10h, on m'appelle à 13h pour me dire que je suis prise. Je commence demain. Par contre, on n'a pas vraiment de place pour moi, c'est juste un remplacement. (cela n'avait pas du tout été évoqué lors de l'entretien).

Me voilà employée au drive d'un supermarché. On ne m'explique pas tellement en quoi va consister mon travail ces prochaines semaines. De toute façon, je ne suis là qu'en remplacement.

Finalement, je me retrouve à gérer la préparation de commande (logique) mais aussi à leur livraison et répondre au téléphone. Ces deux dernières taches, je les fait seule.
Je me retrouve aussi des après-midis entiers à gérer le drive à moi toute seule. Les livraisons, le téléphone, mais également la préparation des commandes pour le lendemain. Si je ne prépare pas assez de commandes, gare à moi.

Cela peut sembler relativement simple à gérer, mais en cette période de confinement nous avons énormément de commandes. Et également beaucoup d'appel. De personnes inquiètes, des personnes faisant des réclamations sur leur commande, ayant plusieurs questions car le site ne marche pas,...ou bien des personnes sans respect (qui doivent surement s'ennuyer). Qui nous disent, sans un bonjour "il n'y a plus de créneaux horaire disponible, c'est inadmissible", plusieurs fois par jour. Devoir expliquer aux petits papis et mamies comment fonctionne le site du drive et ensuite devoir gérer les nombreuses erreurs faites dans les commandes.

Bon, à la limite ça, ça peut aller même si il y a un énorme manque d'organisation (période confinement ou non, ça marche un peu toujours comme ça là bas apparement). Mais le pire c'est la personne responsable du drive, qui me parle comme une merde. Et ça je n'accepte pas. Je retrouve des petits mots écris sur des papiers, me disant que mon travail est inadmissible, que je ne fous rien. Alors qu'on peut littéralement me voir courir sur les caméras de surveillance, livrant les clients tout en s'excusant pour la 10ème fois de la journée au téléphone car il y a eu une erreur dans leur commande et en essayant tant bien que mal de préparer les commandes du lendemain.
Elle jure, crie à 8h du matin. Elle laisse une mauvaise ambiance c'est horrible. Quand elle est pas là, tout va bien (même si l'idée qu'on risque de se faire démonter la tronche verbalement quand elle arrivera plane dans nos esprits). Quand elle est là, ça crie, on entend les jurons dans tout l'entrepôt.

J'ai du mal à dormir car j'angoisse. Quand je suis seule les après-midis il faut absolument que j'avance le plus possible les commandes du lendemain pour la responsable, au risque de m'en prendre plein la tronche. Sauf que d'habitude, nous sommes censé être au minimum 2.

Je ne demande évidemment pas à me faire des amis au boulot. Mais du respect c'est le minimum.

Bref, ça fait deux fois qu'ils me font des minis CDD de quelques jours (10- 20 jours). Je découvre si je reste à la fin de ces CDD seulement la veille pour le lendemain. Mon CDD se termine dimanche, je pense qu'ils vont me demander de continuer lundi tout en me refaisant un mini CDD d'une dizaine de jours. Sauf que je n'ai pas envie de continuer.

Je me demandais donc: comment annoncer que je ne souhaite pas poursuivre? Dois-je faire une lettre de démission? Est-ce que je dois respecter un certain délai avant mon départ, ou je peux juste annoncer que je ne veux pas d'un troisième CDD et seulement finir mon CDD actuel? De quelle manière l'annoncer (oral, écrit),...?
Et surtout, si on me demande pourquoi je ne veux pas rester, dois-je être honnête en expliquant que cette ambiance me pèse? Ou je trouve autre chose à dire?

En vous remerciant,
des bisous

Pushii

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Posté le 06/04/2020 à 20h53


chika18 a écrit le 03/04/2020 à 11h11:
@pushii c'est vrai que faire marche arrière ce n'est pas simple. Ce qui marche bien c'est de poser calmement et pragmatiquement la situation. Notamment pour tes heures supplémentaires.
Le patron te demande quelque chose qui ne rentre pas dans ton emploi du temps ? Bah tu lui dis que tu verras demain car là tu as finis et que d'ailleurs tu aimerais bien savoir comment on s'organise pour rattraper tes heures supp, repos ou payé ?
Et si on te dit merde, tu peux te plaindre à l'inspection du travail.

Bon dans le commerce c'est un peu compliqué, et on "s'arrange" souvent. Dans le sens où normalement, toute H+ doit être rattrapée ou payée au sein d'un même mois. Mais souvent tu bosses plus certains mois et à des vacances en plus 2 mois plus tard. Cependant ça doit toujours être équitable.


En fait c'est plus vicieux que ça, ils ne me "demandent" pas clairement de faire quelque chose en plus, c'est juste que de base ils m'ont mis trop de clients à gérer et qu'il faut que le travail soit fait sinon je risque de me prendre une gueulante à la fois de mes supérieurs et des clients aussi. Je déteste le travail mal fait donc je suis "coincée", je ne peux pas ne pas fournir tout le travail demandé. J'ai déjà essayé de les alerter sur le fait que j'avais trop de comptes clients et ils s'en foutent, on m'a répondu "tu n'as qu'à mieux t'organiser" sur un vieux ton paternaliste comme si j'étais une gamine de huit ans incapable de tenir un planning...

Là j'en suis à une centaine d'heures supp (ce qui prouve bien que la charge de travail n'est pas en adéquation avec mes heures) et pas une n'a été payée ou rattrapée, et malheureusement la boîte va mal à cause du corona et on nous demande à tous de "faire des efforts", donc mauvais timing pour venir faire mon égoïste à demander qu'on me paye ou me laisse rattraper mes heures supp. Je ne vois pas trop de solution à part prendre mon mal en patience en attendant le fin du confinement pour pouvoir postuler ailleurs.

A savoir que je ne suis pas la seule à être exploitée comme ça, j'essaie d'épauler comme je peux une stagiaire qui est arrivée récemment et à qui ils demandent parfois de faire des trucs à 20h sans lui avoir expliqué comment faire et la pauvre se retrouve à m'appeler en panique parce qu'elle ne s'en sort pas et à peur de se faire engueuler le lendemain... Bref une super boîte ^^

Pushii

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Posté le 06/04/2020 à 20h56

majoune Très contente d'apprendre que ton départ s'est bien passé ! Pour les CDD renouvelables je ne saurais pas te répondre, je ne connais pas assez les lois là-dessus, en revanche bravo pour ton état d'esprit très positif. Si la boulangerie est vraiment un secteur qui t'intéresse, continue à regarder les offres, tu en trouveras peut-être qui cherchent à recruter.

Eager

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Posté le 06/04/2020 à 21h05

majoune Pourquoi ne pas faire différemment = demander une entrevue rapide avec le " patron " et lui dire " je pourrai être disponible la semaine prochaine mais en changeant d' équipe ou d' horaires , de façon à ne plus travailler avec madame X " ça leur mettrait la puce à l' oreille , elle se ferait remonter les bretelles ...et , ou ça marche et vous gardez votre job ou vous partez en mettant la faute sur l' entreprise , et en plus ça vous défoule et leur montre que vous avez du caractère , dans les entreprises on aime ça .
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