Ne pas prolonger mon contrat

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Majoune

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Ne pas prolonger mon contrat
Posté le 02/04/2020 à 17h31

Bonjour à tous.

Le titre n'étant pas clair, je m'explique:

Je suis en réorientation scolaire. J'ai arrêté les études que j'avais entrepris, en validant mon S1 pour plusieurs raisons. Ne voulant pas rester à rien faire jusqu'à septembre prochain, et également pour mettre un peu d'argent de côté je me suis mise à la quête d'un petit boulot.

Deux semaines après avoir déposé ma candidature dans un supermarché, on me rappelle le soir à 19h pour un entretien le lendemain matin. Je refuse car je ne suis pas disponible, je propose une autre date. On me dit qu'on me rappellera. Et plus du tout de nouvelles. Avant qu'ils me rappellent une vingtaine de jours plus tard, me proposant à nouveau un entretien. J'accepte, et me voilà le lendemain dans les bureaux du magasin. Entretien à 10h, on m'appelle à 13h pour me dire que je suis prise. Je commence demain. Par contre, on n'a pas vraiment de place pour moi, c'est juste un remplacement. (cela n'avait pas du tout été évoqué lors de l'entretien).

Me voilà employée au drive d'un supermarché. On ne m'explique pas tellement en quoi va consister mon travail ces prochaines semaines. De toute façon, je ne suis là qu'en remplacement.

Finalement, je me retrouve à gérer la préparation de commande (logique) mais aussi à leur livraison et répondre au téléphone. Ces deux dernières taches, je les fait seule.
Je me retrouve aussi des après-midis entiers à gérer le drive à moi toute seule. Les livraisons, le téléphone, mais également la préparation des commandes pour le lendemain. Si je ne prépare pas assez de commandes, gare à moi.

Cela peut sembler relativement simple à gérer, mais en cette période de confinement nous avons énormément de commandes. Et également beaucoup d'appel. De personnes inquiètes, des personnes faisant des réclamations sur leur commande, ayant plusieurs questions car le site ne marche pas,...ou bien des personnes sans respect (qui doivent surement s'ennuyer). Qui nous disent, sans un bonjour "il n'y a plus de créneaux horaire disponible, c'est inadmissible", plusieurs fois par jour. Devoir expliquer aux petits papis et mamies comment fonctionne le site du drive et ensuite devoir gérer les nombreuses erreurs faites dans les commandes.

Bon, à la limite ça, ça peut aller même si il y a un énorme manque d'organisation (période confinement ou non, ça marche un peu toujours comme ça là bas apparement). Mais le pire c'est la personne responsable du drive, qui me parle comme une merde. Et ça je n'accepte pas. Je retrouve des petits mots écris sur des papiers, me disant que mon travail est inadmissible, que je ne fous rien. Alors qu'on peut littéralement me voir courir sur les caméras de surveillance, livrant les clients tout en s'excusant pour la 10ème fois de la journée au téléphone car il y a eu une erreur dans leur commande et en essayant tant bien que mal de préparer les commandes du lendemain.
Elle jure, crie à 8h du matin. Elle laisse une mauvaise ambiance c'est horrible. Quand elle est pas là, tout va bien (même si l'idée qu'on risque de se faire démonter la tronche verbalement quand elle arrivera plane dans nos esprits). Quand elle est là, ça crie, on entend les jurons dans tout l'entrepôt.

J'ai du mal à dormir car j'angoisse. Quand je suis seule les après-midis il faut absolument que j'avance le plus possible les commandes du lendemain pour la responsable, au risque de m'en prendre plein la tronche. Sauf que d'habitude, nous sommes censé être au minimum 2.

Je ne demande évidemment pas à me faire des amis au boulot. Mais du respect c'est le minimum.

Bref, ça fait deux fois qu'ils me font des minis CDD de quelques jours (10- 20 jours). Je découvre si je reste à la fin de ces CDD seulement la veille pour le lendemain. Mon CDD se termine dimanche, je pense qu'ils vont me demander de continuer lundi tout en me refaisant un mini CDD d'une dizaine de jours. Sauf que je n'ai pas envie de continuer.

Je me demandais donc: comment annoncer que je ne souhaite pas poursuivre? Dois-je faire une lettre de démission? Est-ce que je dois respecter un certain délai avant mon départ, ou je peux juste annoncer que je ne veux pas d'un troisième CDD et seulement finir mon CDD actuel? De quelle manière l'annoncer (oral, écrit),...?
Et surtout, si on me demande pourquoi je ne veux pas rester, dois-je être honnête en expliquant que cette ambiance me pèse? Ou je trouve autre chose à dire?

En vous remerciant,
des bisous

Hisatis39

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Posté le 02/04/2020 à 23h21

Oui voilà c'est très bien! Tu lances le sujet tu vois leur réponse. Tu dis qu'on te propose mieux, un cdi, un meilleur salaire, plus proche de chez toi, etc, si tu veux éviter de leur dire pourquoi tu pars. Et s'ils se montrent sympa, tu leur dis ba normalement on me propose de commencer lundi mais je peux vous aider quelques jours. Si ça se trouve ils te proposeront une augmentation ou autre. S'ils se ferment et bien chaos!

Et envoi-là bouler! Faut pas te laisser marcher dessus. Je suis introvertie mais je me laisse pas marcher dessus!

Lutin01

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Posté le 02/04/2020 à 23h25

majoune Tu es bien gentille, toi. Ce n'est qu'un job de passage que tu as pris par confort. Eux n'ont aucune idée de pourquoi tu t'en vas donc ne cherche pas pas plus loin, qui ils vont trouver pour la suite concrètement ce n'est pas ton problème. Tu termines dimanche, très bien. Tu refuses poliment un autre contrat et basta, c'est ton droit le plus légitime. Tu pourrais très bien avoir trouvé mieux ailleurs ! Et si ya du turn-over comme tu le dis, penses bien que tu ne dois pas être la première à vite te sauver à la fin d'un premier contrat.
Tu fais ce que tu veux, surtout si tu es au terme du CDD, le reste ne les regarde pas.

Chika18

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Posté le 02/04/2020 à 23h40

Le commerce c'est un sacré rythme et en ce moment pour les responsables c'est hyper compliqué. Les commandes qui se font en automatique, tu es obligée de les vérifier car un coup sur 2 tu n'as pas de beurre sur ta palette de la de demain mais tu commandes celle du sur lendemain donc tu as le choix, soit tu recommande et tu te fais sermonner par le siège parce que tu commande trop, soit tu tente le coup et si ça n'arrive pas tu te fais cracher à la gueule par les clients parce que y a plus rien en rayon.

D'un point de vue logistique c'est n'importe quoi, ton magasin n'est pas conçu pour fonctionner à un tel régime, tu manque de personnel, de place pour stocker la marchandise, les passages sont encombrés donc changement de "route" dans la réserve... Ajoute à ça toutes les mesures d'hygiène poussées à l'extrême, y a de quoi devenir dingue !
Le commerce de ce type c'est déjà dur en temps normal, mais alors en ce moment...

Pour autant, la responsable n'a pas à s'adresser à toi de façon irrespectueuse. Sans avoir lu la note je n'iras pas jusqu'à crier au harcèlement comme d'autres, mais oui balancer une nouvelle venue non formée, seule au drive en pleine pandémie... Faut pas non plus attendre de toi le boulot de quelqu'un qui est là depuis ne serait que 2 mois. A un moment donner c'est elle qui fait le planning qu'elle assume ses conneries.
Si tu n'es pas formée, tu ne peux pas être performante, même en y mettant toute la bonne volonté du monde. Il suffit que tu n'es pas l'esprit commerce et ton manque d'organisation te fait perdre des heures de boulot. Seulement si personne ne te l'apprend... En ces périodes de confinement, y a ce que tu es sensée faire en théorie et ce que tu priorité parce que la théorie ça marche pas en plein rush actuel.

Pour ton soucis, à ta place je parlerai des demains du fait que tu ne veux pas reprendre lundi et qu'à la fin de ton cdd dimanche tu t'en va.
Ça leur laisse quand même le temps de se retourner sur le we et en ce moment y a une floppé de CV contrat court pour tout les auto entrepreneur sans salaire.
Et je te déconseille très franchement de continuer dans ce genre d'ambiance, c'est un coup à te faire mal bêtement.

Khady

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Posté le 03/04/2020 à 08h35

majoune tu es trop gentille... certes ils sont dans la merde car la période est compliquée, mais c'est leur choix aussi de te traiter comme de la merde depuis le début et ça aucune situation nationale ne l'excuse! À la fin du dernier CDD que tu as signé tu ne leur dois absolument rien, tu peux juste ne pas venir lundi sans aucune explication. Peut être qu'ils prendront conscience de leur méthode managériale désastreuse... ou pas.

Dans tous les cas tu ne dois pas payer les pots cassés de la crise, protège toi, tu trouveras autre chose peut être difficile aussi mais où tu seras respectée en tant que personne... c'est le minimum!

Ender

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Posté le 03/04/2020 à 08h44

Alors juste un conseil pour tes prochains boulots, dès lors qu'on te traite comme une merde, n'ai plus aucune considération pour eux. Dès lors où tu es angoissée à cause d'une mauvaise organisation et autres, ne t'embête pas à trouver des solutions quand tu partiras pour éviter qu'ils soient dans la merde. Un responsable est très au courant de sa situation d'équipe et du travail qu'il y a et si ce dernier ne sait pas gérer, être humain alors bye bye. Surtout que tu es en CDD, ne te prends pas la tête.

Tu termines ce dimanche ? Et bien adieu, ne reviens pas vers eux car ne t'inquiète pas, s'ils ont besoin de toi, ils seront là pour te le faire savoir et ça même à la dernière minute. Ils ont bien compris le type de salarié que tu es, une personne qui dit oui à tout et qu'on use jusqu'à la dernière goutte.

Elicendi

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Posté le 03/04/2020 à 08h51

Je pense que tu devrais le dire à quelqu'un de la direction, peut-être qu'un jour tu pourras y retourner bosser parce que la chef mal polie se sera fait virer ou rappeler à l'ordre...

Forboy

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Posté le 03/04/2020 à 08h55

Les cdd courts et l intérim c est pareil. Les entreprises te prennent pour un objet jetable, donc pour moi ça marche aussi dans l autre sens, tu peux partir quand tu veux et tant pis pour eux s ils sont dans la merde, ils avaient qu à te faire un contrat plus long, et pas te prendre pour un mouchoir jetable. Tu n à pas à subir ça ni être utilisée comme ça sans savoir si tu reviens la semaine d après avant le week-end.
Quand on a besoin pour manger on peut comprendre, mais c est pas parce que ce sont tes patrons qu ils doivent te prendre pour un chien.
Quitte cet emploi sans remords et tu vas trouver sans problème une entreprise plus humaine

Pushii

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Posté le 03/04/2020 à 09h51

Je rejoins ceux qui disent que tu ne leur dois rien. Comme tu as pu le constater eux ne s'embarrassent pas de savoir comment tu vis cette situation, donc toi c'est pareil, tu leur dis que tu ne souhaites pas continuer s'ils te proposent un renouvellement de CDD et basta. Tu n'es même pas tenue de leur donner une raison. Cependant si tu en as le courage ce serait bien de leur expliquer que c'est leur attitude et l'absence de formation qui a rendu les choses ingérables. Cela permettra peut-être une remise en question de leur part par rapport à celui ou celle qui te succédera. Mais là encore, tu n'as aucune obligation, si tu ne le sens pas, dis-leur simplement que tu ne souhaites pas renouveler le contrat.

Je suis un peu comme toi, j'ai tendance à être trop gentille et à toujours dire oui, résultat je suis coincée dans un CDD très long (impossible de démissionner d'un CDD) où le management est affreux. Et je suis censée être à 35h mais il n'y a pas une seule semaine où je n'ai pas fait d'heures supplémentaires, parfois même la nuit ou le week-end, et pas une seule n'a été payée ou rattrapée. Et ça fait 6 mois. Et bien sûr tout plein de reproches quand quelque chose n'est pas fait en sous-entendant que je ne bosse pas assez, alors qu'ils savent très bien qu'il y a assez de travail pour 2 personnes sur ce poste et qu'ils savent les heures que je fais. En plus de ça il y a de la manipulation maintenant, ils tentent même de mettre des gens en chômage partiel pour toucher les aides de l'état tout en leur demandant par téléphone de continuer à bosser à temps complet.. Aujourd'hui ils ont réussi à m'user, et j'essaie de faire machine arrière et de ne plus autant m'investir mais c'est très dur, une fois que tu habitues des gens à dire amen à tout il est très très difficile de s'en sortir, tu t'en prends plein la gueule comme si tu étais un monstre de les laisser dans la merde alors que c'est eux qui ont créé cette situation...

Je te souhaite d'arriver à partir sans culpabiliser, c'est à eux de changer, pas toi. Et j'espère que tu trouveras un emploi où tu es bien traitée.

Chika18

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Posté le 03/04/2020 à 11h11

pushii c'est vrai que faire marche arrière ce n'est pas simple. Ce qui marche bien c'est de poser calmement et pragmatiquement la situation. Notamment pour tes heures supplémentaires.
Le patron te demande quelque chose qui ne rentre pas dans ton emploi du temps ? Bah tu lui dis que tu verras demain car là tu as finis et que d'ailleurs tu aimerais bien savoir comment on s'organise pour rattraper tes heures supp, repos ou payé ?
Et si on te dit merde, tu peux te plaindre à l'inspection du travail.

Bon dans le commerce c'est un peu compliqué, et on "s'arrange" souvent. Dans le sens où normalement, toute H+ doit être rattrapée ou payée au sein d'un même mois. Mais souvent tu bosses plus certains mois et à des vacances en plus 2 mois plus tard. Cependant ça doit toujours être équitable.

Majoune

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Posté le 04/04/2020 à 23h01

Bonjour à tous

Premièrement merci pour vos conseils, vos témoignages.. Tous vos messages sont très intéressants à lire.

Effectivement je suis typiquement le type de personne que l'on qualifierait de "trop gentille". J'essaye toujours d'arranger tout le monde, je dis oui à tout, finalement ça me joue souvent des tours.

Finalement j'ai annoncé que je ne souhaitais pas continuer cet après midi à la direction. Ils n'ont pas demandé pourquoi. Je suis venue, j'ai simplement dis que mon contrat se terminais demain et que je ne souhaitais pas le renouveler. J'ai rendu les affaires, ils m'ont remercié en me souhaitant bonne continuation et je suis partie. Au moins je suis "en bon termes" avec eux. C'était peut-être un peu tard pour prévenir, mais j'ai appris qu'ils voulaient me prolonger seulement ce midi. Avant, je ne savais même pas si je revenais lundi.

J'ai commencé à rechercher un autre emploi, et je suis tombée sur une annonce pour un post d'employé au Drive dans un autre supermarché. Ils annoncent que c'est des CDD d'une semaine renouvelable "CDD renouvelables chaque semaine." (un peu comme j'avais ici quoi).
Mais c'est possible ça? J'imagine que ça ne peut pas être renouvelable indéfiniment.. Au moins l'avantage de ce genre de deal c'est que si ça se passe pas bien, à la fin de la semaine tu peux t'en aller

En tout cas autant en tirer le positif, ce travail m'aura apporté un peu plus d'expérience professionnelle. C'est toujours ça de pris. Auparavant j'ai travaillé dans un petit commerce (boulangerie) et il n'y a pas à dire, je préférais la boulangerie! Ça n'a rien à voir, mais ça m'a aussi permis de voir ce que j'aimais, de quoi je suis capable.. Bon voilà, c'est toujours une bonne expérience à prendre.

Pauline02

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Posté le 04/04/2020 à 23h16

majoune
Contente pour toi que l'annonce se soit bien passé ! J'espère que tu vas pouvoir rebondir vite.

Je bosse dans le tourisme mais le fonctionnement global doit être le même sur ce type de petits contrats.
On peut renouveler 2x un CDD (donc 3 CDD) après ils doivent te proposer un CDI ou il y a un délais de carences à respecter (1/3 ou la moitié du contrat ça dépend de la durée du CDD)
MAIS dans le cas d'un CDD de remplacement comme tu as eut, il me semble qu'on peut renouveler le temps de l'arrêt de salarié. Par contre le contrat doit correspondre à la durée de l'arrêt, si par exemple Monsieur B se casse une jambe et que son médecin lui donne 15j d'arrêt le contrat de remplacement est de 15j même si l'on sait pertinemment que Monsieur B sera prolongé.

Mielpops

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Posté le 04/04/2020 à 23h33

Il me semble que dans le cadre "accroissement d'activité" ils peuvent renouveler autant qu'ils veulent. Et la avec le confinement ils otn des chiffres pour justifier sans se d'aire pincer

Mielpops

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Posté le 05/04/2020 à 10h44

Il me semble que dans le cadre "accroissement d'activité" ils peuvent renouveler autant qu'ils veulent. Et la avec le confinement ils otn des chiffres pour justifier sans se d'aire pincer

Mikaloutre

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Posté le 05/04/2020 à 11h44

Bonjour je confirme pour les remplacements en cas d'arrêt maladie j'ai été en CDD de 1 mois renouvelable pendant 8 mois.
Puis dans la même entreprise (même service) à nouveau en CDD de 9 mois pour accroissement d'activité. La règle c'est que je ne devais pas pouvoir cumuler plus de 18 mois sans sortie "règlementaire" de l'entreprise.

Yachinii

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Posté le 05/04/2020 à 12h50


domipac19 a écrit le 02/04/2020 à 20h56:
Dis donc, tu as de drôles de méthodes, je trouve. "en tant normal, tu aurais pu faire un arrêt maladie", "tu ne présentes pas et puis basta". Euh.... il n'y a que moi que ça interpelle?


Je n'ai pas de drôle de méthode, j'ai toujours eu une bonne éthique pro (et je l'ai précisé) donc je m'explique :
Là en l'occurence, on parle d'un cas de harcèlement moral, et dans ces cas là il faut penser a soi avant tout, d'où l'arrêt maladie pour ne pas avoir à finir le contrat en cours, sauf que c'est pas possible avec le contexte actuel, donc il faut qu'elle termine ses jours...
Là où je disais, "tu te présentes pas" c'est si ils lui balancent la veille pour le lendemain de venir bosser alors que le contrat est fini (et qu'ils comptent lui faire signer un nouveau cdd en retard)
Ensuite il faudra faire les attestations de fin de contrat mais ça peut très bien se régler par courrier ça...
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