Questions extension longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1558 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
Questions extension longe
Posté le 14/04/2020 à 09h20

Bonjour à tous,

Désolée pour le titre pourri, j'ai 2 questions je ne savais pas comment m'exprimer ! Merci d'éclairer ma lanterne :

1. Mon cheval fait de belles extensions en longe mais j'ai un souci : il est en licol éthologique, il y répond très bien, mais il met la tête tellement bas qu'il finit par marcher sur la longe ou sur le noeud du licol = grosse punition mentale et physique ! Donc je me demande comment régler ça ? Est-ce un problème de position de ma part (je ne tends pas assez la longe ?) ? Il faut prendre une longe plus "rigide" genre drisse de lasso ? Passer sur un caveçon, comme ça plus de longe en dessous ? Mais j'ai l'image très dure du caveçon...
J'ai bien sûr arrêté de demander le temps de trouver une solution...

1.bis. Si je pars sur un caveçon, comment le choisir ? J'avoue que j'y connais pas grand chose. Il faut une sous-auge pour qu'il soit le plus stable possible ? Niveau muserolle j'aimerais quelque chose d'assez doux, pas de chaine de vélo quoi...

2. Petit poney fait de magnifiques extensions en longe et en liberté mais monté, impossible. J'aimerais vos points de vue là-dessus même si j'ai déjà mes idées.

Merci ! :)

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
1 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 15/04/2020 à 08h43

rahna
Je pense que ce qu'avance Quiebro, la pliure des jarrets entre autre, c'est un travail sur l'équilibre encore plus avancé. Clairement non, ma jument n'est pas sur le cul avec les jarrets tout pliés, puisqu'elle n'en est pas capable actuellement, mais on est pour moi dans une plutôt bonne attitude pour une jument qui débute, n'a pas un équilibre naturel de fou, etc... l'important pour moi dans un premier temps c'est la trace des postérieurs + décontraction. Le reste viendra petit à petit avec différents exercices pour redresser.

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 15/04/2020 à 14h24

quiebro13 ok donc je vois l'idée. Même si j'ai un peu du mal à comprendre comment un cheval peut se "plier" de telle sorte à ce qu'il est la croupe plus basse, le garrot sorti mais l'encolure a minima à l'horizontal. Oui je sais, c'est pourtant l'attitude recherchée dans tout travail du dressage !
Je suis d'accord sur varier l'attitude, je ne cherche pas à l'avoir comme ça toute la séance
Je fais un peu de tout à pied et monté, je focalise beaucoup sur les épaules en avant/dedans.
Mais oui clairement, je pense qu'il est "trop faible" pour supporter un poids correctement dans du travail plus poussé.

evergreen67 merci, ça me rassure.

Bon après j'ai vraiment beaucoup de soucis avec mon gros, ce n'est qu'une toute petite partie du problème qui reflète le reste, j'en suis consciente.
Tout ce que vous dites est vrai bien sûr, même si au départ je voulais savoir si un caveçon pouvait être plus adapté.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 15/04/2020 à 14h44

rahna Question caveçon, tu vas pouvoir trouver différents modèles.
Muserolle cuir, fil métallique renforcé de cuir (reste assez souple mais + rigide q'une tout cuir) et enfin armature de métal rembourré.
Il y a aussi des licols adaptés en caveçon.

Je te suggère d'aller voir sur le site Kramer, ils ont pas mal de modèle, ça te donnera une idée de ce qui existe :)

tu as par exemple ce modèle, qui ne semble pas très "dur" (mais c'est la main qui tient la longe aussi). Après, à voir niveau stabilité…

Perso je longe en licol plat mais je n'ai pas beaucoup avancé le travail avec mon jeune donc peu de comparaison. Le licol corde, je trouve ça vraiment pas adapté pour du cercle

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22973
0 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 15/04/2020 à 14h45

J'ai cherché des photos du mien du coup pour essayer de vous montrer (pas que je fasse mieux que vous loin de là !)

J'en ai trouvé deux ou même si on pourrait obtenir plus il a ses hanches plus basse que le garrot, mais on voit bien que la tête ne peut pas toucher le sol. Il est sous lui sort son garrot et à la ligne du dessus tendue mais il ne pourra jamais se retrouver le nez au sol.
La deuxième il manque d'équilibre aussi sa croupe fléchie mais il pourrait mieux se tenir devant et être plus en équilibre avec un garrot mieux sorti, il n'est pas tout à fait dans ses traces non plus.

Sur la dernière il est dans l'attitude des votres, il engage moins, ok il descend devant mais derrière sa croupe remonte. Avec cette impression d'être sur la pointe des pieds et de manquer d'équilibre.

Ce sont des photos de liberté, il n'était pas vraiment bossé.





Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 15/04/2020 à 14h49

cavalierevendee merci, je partirais plutôt sur du doux, je vais aller faire un tour sur kramer mais j'ai du mal à visualiser la dureté et les matériaux. C'est clair que le licol étho finit toujours par tourner ou aller dans les yeux, en général je finis par le virer...

quiebro13 merci pour les différentes photos, ça m'aide bien ! Effectivement vaut mieux oublier complètement l'attitude de devant même pour une extension en fait. Enfin, tant qu'il fait pas la girafe !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 16/04/2020 à 14h07







Voici des attitudes correctes d'extension d'encolure.
Que ce soit monté ou en longe, ce sont ce type d'attitude qu'il faut viser.
Pour le cheval ce sera plus facile en longe. Donc évidemment ce qui est obtenu en longe nécessitera encore une travail supplémentaire, dosé et habile, une fois le cheval sous la selle avec son cavalier.

Ces attitudes doivent s'inscrire dans un travail d'attitudes variées. J'aurais presque envie de dire de façon "thérapeutique", c'est à dire pour permettre au cheval de mobiliser ses muscles parfois en les étirant, parfois en les compactant, l'objectif étant toujours de lui éviter des postures figées qui vont nuire à son équilibre et sa décontraction.

Plus le cheval acquiert une grande amplitude de diversité des attitudes sans rupture d'équilibre et de cadence, plus il va construire une musculature harmonieuse bénéfique à sa santé et la qualité de son travail.

Même à petit niveau, pour un usage équestre très parcimonieux, cette capacité à modifier les attitudes avec aisance et sans dégradation de cadence, d'équilibre et de décontraction est la base.

Je pense que la clé de la réussite est de savoir respecter l'ordre de construction : cadence, décontraction, équilibre, attitude.Enfin, pour moi, c'est celui qui me parait le plus logique.

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Questions extension longe
Posté le 22/04/2020 à 08h55

couagga merci beaucoup ! bon comme à chaque fois que je pose une question ici je rends compte que je manque cruellement de bases ! et mon cheval aussi par la même occasion.
Page(s) : 1 2
Questions extension longe
 Répondre au sujet