Voici des attitudes correctes d'extension d'encolure.
Que ce soit monté ou en longe, ce sont ce type d'attitude qu'il faut viser.
Pour le cheval ce sera plus facile en longe. Donc évidemment ce qui est obtenu en longe nécessitera encore une travail supplémentaire, dosé et habile, une fois le cheval sous la selle avec son cavalier.
Ces attitudes doivent s'inscrire dans un travail d'attitudes variées. J'aurais presque envie de dire de façon "thérapeutique", c'est à dire pour permettre au cheval de mobiliser ses muscles parfois en les étirant, parfois en les compactant, l'objectif étant toujours de lui éviter des postures figées qui vont nuire à son équilibre et sa décontraction.
Plus le cheval acquiert une grande amplitude de diversité des attitudes sans rupture d'équilibre et de cadence, plus il va construire une musculature harmonieuse bénéfique à sa santé et la qualité de son travail.
Même à petit niveau, pour un usage équestre très parcimonieux, cette capacité à modifier les attitudes avec aisance et sans dégradation de cadence, d'équilibre et de décontraction est la base.
Je pense que la clé de la réussite est de savoir respecter l'ordre de construction : cadence, décontraction, équilibre, attitude.Enfin, pour moi, c'est celui qui me parait le plus logique.