Choisir un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2456 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h28

Bonsoir !

Comme je disais dans ma présentation, j'ai depuis plusieurs années le projet d'acquérir un cheval. Je pratique le dressage et le travail en liberté mais ne fait plus de club pour le moment.

Sauf que j'ai pas mal de questions qui me viennent, notamment sur le choix du cheval.

J'aimerais pratiquer le dressage ainsi que la randonnée, et pour cela je comptais me tourner vers un ibérique (puisque j'adore leur morpho) mais comme je ne compte pas forcément faire de compétition, je me disais qu'un cheval avec papiers ne m'était pas forcément nécessaire, et que je pouvais tout autant en recueillir un dans le besoin. Alors voilà mes questions:

- Un cheval réformé des courses peut-il être en pâture à l'année ? J'ai aussi la possibilité de prendre une pension box, mais je me dis que la pâture est peut-être préférable pour l'animal.
- Sauver un cheval de l'abattoir, est-ce une bonne idée ? Comme la plupart sont des traits, pourrais-je envisager le dressage ?
- Connaissez-vous de bonnes assos dans le Nord Pas de Calais ?

Voilà. C'est un projet à moyen terme, j'aimerais le réaliser vers septembre/octobre, donc je suis au stade "réflexion". Des avis ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24245
4 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h45

Un réformé risque de ne pas être le meilleur choix pour tes 2 disciplines de prédilection, que ce soit en trotteur ou en pur sang. A la limite, un pur sang mais tu sera déçue par un trotteur au dressage.

En réalité on ne " sauve" pas un cheval de l'abattoir. Un cheval qui entre à l'abattoir, c'est trop tard.
Et il faut se méfier des annonces urgent sinon abattoir. Soit le cheval n'est vraiment pas montable, on peut l'acheter si on veut, mais il faut savoir qu'on achète une tondeuse hors de prix. Soit il est montable en bon état etc... Et c'est juste une technique pour faire signer le chèque sans réflexion. Si le cheval est vendable au dessus du prix boucherie, le vendeur préférera attendre.

Bien sur tu peux acheter un trait destiné à la boucherie. Mais tant qu'à faire achètes en un élevé pour l'utilisation. Ça soutien les bons éleveurs. Encore une fois un trait ne sera pas le meilleur choix, ils ne sont pas très adaptés à la randonnée.

Pour les conditions de vie, tout cheval devrait avoir accès au pré en groupe. Après, on fait aussi avec ce qu'on peut. Pour l'hiver une stabulation ou au pire un box/paddock peut être un choix possible.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h46

lois59

___ Un cheval réformé des courses peut-il être en pâture à l'année ?

Oui biensur ça reste un cheval !

___ Sauver un cheval de l'abattoir, est-ce une bonne idée ? Comme la plupart sont des traits, pourrais-je envisager le dressage ?

La plupart des chevaux de traits ?? Non, hormis les élevages de chevaux pour la viande, ce sont plutôt des chevaux de courses qui n'étaient pas assez bons.
Et sinon, il y a tous les profils... jeune, vieux, grand, petit, gros, fin...

__ Connaissez-vous de bonnes assos dans le Nord Pas de Calais

tu pourrais regarder sur Facebook l'association "sauve qui peut" pour te faire une idée des modèles et du prix.
sinon, il y a aussi l'écurie "seconde chance" qui est connu, ils forment les chevaux à la base de lequitation classique avant de les revendre. le cheval sera donc un peu plus cher à l'achat, mais selon ton niveau ça peut-être nécessaire.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 739
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h49

à l'abattoir ta 80/85% des chevaux sont des animaux de courses, en réalité les trait sont assez rare a l'abattoir

Aprés si tu as pas peur, il y a des trait postier (trait vachement allégé ).

tu veux faire du dressage club ou amateur ?
Pour du club je pense que n'importe qu'elle rare peux faire ton bonheur

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h52

Je rejoins fandada sur le profil du cheval.
Ça ne faisait pas partie de tes questions donc je ne l'ai pas évoqué, mais en effet, attention à ne pas t'embarquer par les sentiments en voulant bien faire, et te retrouver avec un cheval que tu ne maitrises pas, ou qui ne convient pas à ta demande.

Tu seras encadrée ? Si tu as un moniteur, montre lui les annonces qui t interesses, et fais toi accompagner pour les essaies, si essaie il y a.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
3 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h54

Tu n'es pas très cohérente. Tu parles de prendre un ibérique puis tu parles de réformés et ensuite de sauvetage abattoir.
Les réformés, oui, peuvent vivre au pré à l'année et heureusement. Ensuite, à l'abattoir, malheureusement, il y a de tout, pas que des chevaux de trait.
Pour faire ton choix, il faut que tu fixes tes critères (prix, âge, sexe, discipline, etc...), tu regardes les annonces des chevaux qui rassemblent ces critères, tu contactes les vendeurs et tu vas voir et essayer les chevaux.
Pour les assos du Pas de Calais, joker.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
2 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h02

Salut, alors je te répondrais sous l'angle de l'élevage. Les chevaux sont sélectionnés dans les élevages pour un but. Certains pour courir, d'autres pour tirer, d'autres pour faire de la viande, alors tout l'amour qu'on leur porte et tout le mérite qu'ils pourront mettre à profit rencontreront la réalité.

d'où l'adage , "d'un cheval de trait on ne fait pas un cheval de course."

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h06

Merci pour toutes les réponses !

Au départ, mon choix était bien arrêté sur un PRE, mais puisque je ne compte pas faire de la compétition mais simplement du dressage "loisir", qui passerait après les simples moments passés avec l'animal, je me demandais s'il ne valait pas mieux faire une "bonne action", par exemple passer par une asso, et laisser les PP aux compétiteurs ?

Après oui, par "cheval partant à abattoir", je pensais à acheter un cheval directement dans un élevage "pour la viande", en étant bien consciente du travail que cela représente, je me suis mal exprimée.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1109  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1613
2 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h07

Tu as Pauline Je-ne-sais-plus-comment du blog D'un Cheval l'Autre qui fait du dressage avec une trait bretonne je crois, enfin un sacré de morceau de poney

Côté trotteur et pur-sang, je dirais surtout de se méfier des fausses bonnes affaires (Sauve qui peut ...) ou on te refile un cheval en point pour bien plus que le prix de la viande.

Pâture à l'année c'est top, après c'est pas toujours évident selon où tu vis. Dans tous les cas, envisager dans le budget que si Pompom se blesse et a un besoin de six mois de box ferme, ça passe.

Bon courage et tiens nous au courant

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h09

tikva Merci ! Oui j'ai possibilité d'une pension box mais aussi de pâture à l'année, du coup j'hésite assez là-dessus !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h10

Si tu as le budget pour acheter un ibérique, pourquoi s'en priver ? Parce-que bon, je ne vois pas le lien entre de ne pas sortir en compétition et se tourner vers une association. Surtout que tu parles des réformés qui sont PP, ce ne sont pas des ONC.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
3 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h32


fandada a écrit le 19/04/2020 à 20h45:
tu sera déçue par un trotteur au dressage.


Pas forcément... On peut tomber sur des chevaux hyper polyvalents ! Surtout que si elle ne veut pas sortir en concours, elle peut se faire bien plaisir aussi sur le dress avec un trotteur.
Pour preuve, j'ai moi-même sorti en dressage et en hunter un trotteur qui a terminé à la 4e place aux championnats de France club 3 y a quelques années, et 3e en Club 2 cette année (il est sorti avec des notes jusqu'à 75% quand même dans cette épreuve).
Il est également sorti en Amateur 3 avec parfois des notes allant au delà des 70%.

Donc avec du travail, et peut-être un peu de chance aussi je le conçois, les trotteurs peuvent faire d'excellents chevaux polyvalents.
Ca dépend de ce qu'elle veut. Faut pas éliminer une race direct comme ça

Et surtout, les trotteurs ont un coeur tellement énorme que c'est un plaisir de les faire bosser peu importe la discipline. Tous ceux que j'ai connu sont d'une bonne volonté hors norme.


Edit :
ender peut être parce qu'en concours tu fais plus facilement saquer avec un trotteur ou un fjord (je prends une race au pif) qu'avec un PRE haha !
En tous cas, c'est clair que si tu as les moyens, je vois pas pourquoi t'en priver (en tous cas, cet argument ne doit pas être celui qui te fait prendre ta décision selon moi)

Édité par pnbost le 19-04-2020 à 21h36



Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h39

Ce que je veux dire, c'est que le concept d'offrir une seconde vie à un cheval me plaît, pas pour me faire mousser du style "moi au moins j'ai sauvé un cheval", mais pour la simple raison que si je peux me faire plaisir et donner sa chance à un équidé dans le besoin, eh bien c'est tout bénef.

pnbost Merci pour ton témoignage ! :)

Après, certes, j'aimerais me faire plaisir en dressage, mais je ne cherche pas les résultats, juste à passer de bons moments avec l'animal dans une discipline qui me plaît.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
3 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h40

pnbost
Tu peux aussi justement te faire saquer en concours de dressage, avec un ibérique.... !

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h41

lois59 au vu de ta dernière réponse franchement je ne vois pas pourquoi écarter les PS et les trotteurs.
Après, comme l'ont dit les autres avant moi, il faut prendre en compte ton niveau, si tu es encadrée etc. Car ce sont souvent des chevaux sur lesquels y a du boulot et il n'est pas à faire n'importe comment car ça peut vite être dur à rattraper (mais bon, ça c'est valable pour tous les chevaux en fait).
J'envisage moi-même dans quelques années de prendre un PS réformé si tous les feux sont verts niveau finances et espace chez moi.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h42

ines01114 et bah franchement, je suis étonnée car ce sont quand même des chevaux prédisposés à la discipline non?. Comment ça se fait ? Le dress n'est vraiment pas ma discipline de prédilection donc je suis curieuse de savoir
Page(s) : 1 2 3 4
Choisir un cheval
 Répondre au sujet