Choisir un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2661 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 20h28

Bonsoir !

Comme je disais dans ma présentation, j'ai depuis plusieurs années le projet d'acquérir un cheval. Je pratique le dressage et le travail en liberté mais ne fait plus de club pour le moment.

Sauf que j'ai pas mal de questions qui me viennent, notamment sur le choix du cheval.

J'aimerais pratiquer le dressage ainsi que la randonnée, et pour cela je comptais me tourner vers un ibérique (puisque j'adore leur morpho) mais comme je ne compte pas forcément faire de compétition, je me disais qu'un cheval avec papiers ne m'était pas forcément nécessaire, et que je pouvais tout autant en recueillir un dans le besoin. Alors voilà mes questions:

- Un cheval réformé des courses peut-il être en pâture à l'année ? J'ai aussi la possibilité de prendre une pension box, mais je me dis que la pâture est peut-être préférable pour l'animal.
- Sauver un cheval de l'abattoir, est-ce une bonne idée ? Comme la plupart sont des traits, pourrais-je envisager le dressage ?
- Connaissez-vous de bonnes assos dans le Nord Pas de Calais ?

Voilà. C'est un projet à moyen terme, j'aimerais le réaliser vers septembre/octobre, donc je suis au stade "réflexion". Des avis ?

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h45

pnbost J'ai un bon niveau, j'ai d'ailleurs eu un DP qui était justement un TF réformé, après je ne faisais pas de dressage avec (la proprio' n'était pas attirée par la discipline et préférait que je le travaille sur le plat) mais c'est vrai que c'est des chevaux au grand coeur, c'est pas la morpho ibérique dont je suis fan, mais franchement, tous ceux que j'ai eu la chance de connaître avaient un coeur immense. Et de plus, je suis encadrée par des personnes d'expérience (plus de trente ans) donc de ce côté-là, ça va ^^

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h48

lois59
Après si l'idée de récupérer un réformé ou un cheval qui est destiné au couteau te plaît, l'argent que tu économiseras par rapport à un ibérique avec des beaux papiers pourra toujours te servir pour avoir de meilleurs équipements, ou simplement avoir de côté en cas de pépin (on a jamais trop d'argent quand on est propriétaire, crois moi )

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
4 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h50

pnbost
Tu serais bien étonnée alors !

Dans le dressage, il y a clairement une préférence pour les chevaux typé "allemand". Ils ne sont pas mieux notés par simple racisme, mais parceque leurs allures sont plus aériennes, en général pour la faire courte. Disons que pour la notation du dressage classique, ils sont morphologiquement favorisés, au détriment des chevaux plus baroque comme les PRE ou les frisons.

Je ne dis pas ça par critique, je suis "team" ibérique, et ne monte que des PRE !

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h52

pnbost C'est sûr ! J'ai déjà une cagnotte de côté (ce que je fais aussi avec mes autres animaux, j'ai une cagnotte véto que je remplis tous les mois, comme ça, pas de mauvaises surprises) pour ce projet, et c'est vrai que ça me permettrait de partir sur un meilleur matériel

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 21h54

ines01114 et bien autant les frisons ça ne m'étonne pas car c'est quand même hyper particulier, mais les PRE par exemple j'aurai pas pensé Merci pour cette petite explication

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 22h06

pnbost
Les frisons je connais moins.
Mais les PRE par exemple, ils ont des facilité pour les allures rassemblé (comme le piaffe), mais à l'inverse, plus difficile dans les allongements.
La mauvaise caricature du PRE, c'est un cheval qui trottine.
Il existe en France des compétitions spéciales pour les chevaux ibériques (Masters du Cheval Ibérique), pour ceux qui veulent concourir face à des chevaux du même style.

Ceci dit, ce sont de super chevaux ! Je recommande grandement

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
5 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 19/04/2020 à 23h19

Hello !

OK pour l'idée du cheval. balade et dressage (attention, tes envies peuvent changer au cours du temps d'où l'intérêt de prendre un cheval assez polyvalent)

Ibérique = je ne conseille absolument pas. C'est une très belle race mais ils sont aussi pour bcp, sensibles et caractériel. Un croisé ++ pourquoi pas (en gros il aura un peu la morpho et les allures ;) )
Réformé de course = ok c'est une grande aventure, le cheval ne sera certainement pas "pratique" tout de suite (compter 1 à 4/5 ans pour faire plus ou moins ce que tu veux.) En fonction de leur passé et de leurs origines, la réeducation peut être très très longue. Ce sont des chevaux qui ont bcp de coeur et qui sont increuvable si on a la patience de prendre le temps de tout construire et de gérer leur tempérament.
Trotteurs = généralement moins sensible que les PS/ AQPS. Ce qui est compliqué à gérer c'est leur équilibre. Cependant certains ont un galop correct, juste un peu rasant. Donc à choisir, il faut en essayer un qui a déjà appris le galop et qui a un équilibre a peu près correct (en tout cas améliorable)

Trait = non pas si tu n'est pas habituée à cette catégorie de chevaux. Il ont souvent un mental placide et volontaire mais ce sont de grosses bêtes qui nécessitent quelques aménagements (pré et abris solides, matériel adapté pas toujours facile à trouver, maréchal ferrant pas toujours ravi d'apprendre qu'il va devoir ferrer ou parer un cheval lourd). Mais pourquoi pas un croisement avec un cheval de selle, ce qui donne des chevaux polyvalents et robustes.

ONC = Ca court les champs, il y a de tout (nous on a un joli grand poney ONC type "paint" qui est top pour du loisir et pas dégeu sur les CSO/ dressage club) c'est le petit pie sur mon profil . Bref, là c'est au "coup de coeur" physique et caractère.

Je ne connais pas d'asso dans ta région par contre.

En revanche comme tu semble assez "novice" voici quelques petits conseils avant de te lancer dans l'achat d'un cheval :
- budgétiser = cout du cheval + visite véto (sachant que plus le prix est bas, plus il y aura de travail à faire ou de soins sur le cheval)...
- réfléchir à la structure et à l'encadrement = là aussi, définir ton budget mensuel pour la pension et frais annexes comme le maréchal/ véto/dentiste mais aussi les cours car il est déconseillé de ne pas être encadré régulièrement (au mois 1 fois par semaine) quand on accueille un cheval et/ ou qu'on a pas un gros niveau... en gros soit tu es indépendante financièrement et tu peux te créer une "cagnotte" ou tu bénéficie du soutiens financier de tes proches.
pour la structure = va voir en amont, questionne le gérant et les moniteurs et n'hésite pas a faire un petit tour des boxes pour voir s'ils sont propres et les chevaux en bon état.

- Effectuer des essais avant achat avec un professionnel du milieu qui te connait un peu = en effet, il est facile de se "faire avoir" quand on y connait rien (c'est du vécu pour ma part). De plus on peut facilement avoir un coup de coeur sur un cheval avec qui l'entente sera compliquée 2 ou 3 mois plus tard car il ne te convient pas. Toujours se méfier des prix trop alléchant, discours pompeux, trop "vendeur" ou minimisation des pathologies : "oui il a de l'arthrose a 6 ans mais il n'a jamais boité, c'est un roc...." hum hum.
- Effectuer une visite vétérinaire complète (oui même pour petit tonnerre qui coute 1500€) = visite clinique + clichés pieds et naviculaires au min. Le véto peut te proposer des radios supplémentaires s'il a des suspicions. en effet, même si le cheval est peu couteux à l'achat, certaines pathologies vont de couter un petit billet en soins chaque année derrière.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
3 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 00h07

Je suis assez surprise par les réponses. Pour moi tous les chevaux cités peuvent faire dressage ou balade / rando...

Un PRE oui, et je trouve que ce sont des chevaux relativement faciles si bien éduqués je ne vois pas le souci.
Trait oui, c'est une question de goût, mais ce sont des chevaux comme les autres, donc bien évidemment capables de faire du dressage et de la balade / rando.
Trotteurs ou ps pareil si récupérés au lendemain des courses ça demande du boulot, sinon ce sont des chevaux au grand coeur et capables de tout faire, et de toute évidence bien capables de faire dressage et balades.

Et en sauver un bien sûr que oui ! je ne vois pas le souci ?
moi par exemple j'ai une jument 'sauvée' si on veut, mais si je devais m'en acheter un autre, j'en prendrais un d'élevage parce que j'aime l'idée d'avoir un cheval protégé et bien entretenu, avec peu de passif ou de mauvaises expériences. Mais je connais un nombre incalculable de réformés 'sauvés' qui sont des chevaux absolument extra, même pour des cavaliers pas forcément très expérimentés...

C'est vraiment une question de point de vue. Je ne regretterai jamais ma jument, mais parfois j'étais frustrée d'avoir plus de boulot avec elle, car justement je ne pouvais pas effacer son passé ni lui faire oublier ses mauvaises expériences. Mais vu que je n'avais pas d'objectif de compet ou quoi, quelle importance de devoir galérer un peu plus a faire tel ou tel exo...

Bref moi je dis oui à toutes vos idées. Contactez les assos, renseignez vous autant que possible sur le passé de l'animal pour ne pas trop prendre de risque niveau santé (j'éviterais par exemple un cheval qui a été écarté des courses pour tendinites à répétition, même si une amie en a un exactement dans ce cas là et qui est en parfaite santé, il est vieux maintenant comme tout et toujours en pleine forme), et voyez si vous le sentez.

Vous avez le droit d'avoir envie de faire une bonne action, vous avez aussi le droit de penser d'abord à vous en vous faisant plaisir avec le cheval de vos rêves, si vous voulez un beau PRE baroque avec plein de crins.

C'est en faisant le plus de rencontres et d'essais je trouve qu'on arrive mieux à savoir ce que l'on veut :) que vous l'ayez sauvé ou non, votre cheval ne vous aimera jamais moins. Et un pur sang réformé demande autant d'accompagnement et d'assiduité qu'un PRE, dans tous les cas peu importe le cheval il faut s'encadrer du mieux possible.

Bonne chance :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24768
4 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 01h46

marie.me.92 dans l'absolu, tout les chevaux peuvent tout faire. En pratique, c'est pas pareil.
Oui, tu peux randonner avec un trait. Sauf que pas question de se faufiler si le chemin est moins entretenu que prévu, la dose de foin aux étapes/de ration à transporter n'est pas la même. En cas de déferrage trouver un maréchal qui te referre ton gros peut être délicat. Etc...
Oui tu peux faire du dressage avec un trotteur. Mais même avec un travail de plusieurs années et de qualité, tu n'aura jamais des allures de folie et tu sera pénalisé en concours ...


Moi je trouve qu'on achète rarement 25 chevaux dans sa vie, autant se faire plaisir et choisir un cheval qui nous correspond et nous plait vraiment.
( sauf circonstances particulières, coup de coeur improbable et autres fantaisies)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 02h06

fandada si on parle de concours club, on cherche des allures normales donc à part un trot mieux que les autres on ne risque rien ^^ et puis la, la personne parle de dressage pour le plaisir pas pour les concours. Pour ses ambitions, je pense que n'importe quel cheval de taille et d'âge corrects feront l'affaire ^^

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96443
2 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 02h24

pnbost
j'ai une amie qui tiens une écurie d'ibériques (enfin elle a une majorité de PRE) et elle dit la même chose que ines01114

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 04h23

Assez d’accord avec Marie.
Si tu es sûre de ne pas t’orienter sur la compétition, l’éventail est beaucoup plus large. C’est plus ton niveau, ton temps et ton encadrement qui vont compter pour faire le bon choix.
Si tu aimes le challenge, mettre un trotteur au dressage , ça va te faire progresser !

Ceci dit, pour les chevaux de trait, si tu n’en as jamais monté, je te dirais d’essayer avant. C’est spécial d’être installé sur ces gros gabarits. Il faut être sûre que ça ne te gêne pas. Et le matériel est effectivement souvent plus difficile à trouver.

Si ça te fait plaisir d’offrir une belle vie à un cheval moins chanceux, je trouve que ça peut être un très joli projet. (Ceci dit, visite véto obligatoire. Les sauvetages, ça peut très vite se transformer en gouffre financier.)

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 07h53

kaywest les ibériques des chevaux compliqués et caractériels? Ce sont parfois des chevaux avec un passif qui les rend compliqués oui, mais en général ce sont des chevaux proches de leurs cavaliers.

Ibérique ça ne veut pas forcément dire PRE PP et hors de prix, tu peux aussi trouver des "ibériques" OC ou onc à des tarifs raisonnables, voir des PP à des prix raisonnables, tout dépend des origines, des allures, etc, et de ce qu'on entend par raisonnable
Par contre, privilégier les chevaux dont tu connais le passé, parce qu'un beau PRE PP pas cher soit disant parce qu'en Espagne c'est moins cher, c'est probable que ça cache quelque chose.


Les réformés, pourquoi pas, à voir si tu te sens le niveau éventuellement de refaire son éducation.
Il y avait les écuries du Mont Verdun, je ne sais pas si ça existe encore, mais il me semble qu'ils proposaient tous types de chevaux dont des réformés qu'ils retravaillaient au préalable.


Réfléchis bien à ce que tu veux, si tu as toujours rêvé d'un ibérique, est-ce que tu n'auras pas toujours un petit regret? Ou est-ce que tu souhaites avant tout faire une bonne action.

Édité par marry57 le 20-04-2020 à 09h14



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
0 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 09h48

marry57 de tous ceux que je connais, ils sont quand même sensibles (très gentil, jamais un coup de cul mais c'est pas des chevaux de G1/2). c'est pas le tonton de club sur lequel tu peux biller ou être déséquilibré sans que ça l'émeuve . très bien éduqués ils sont top mais ça reste quand même des chevaux avec du "gaz"pour la majorité . Après oui, l'ibérique regroupe plusieurs races qui ont leur caractère propre. Et il y a des exceptions à tout !
(J'ai une copine qui a un PS réformé.. on dirait un gros SF et c'est un patapouf, il n'a jamais été chaud ou délicat)

Mais complétement d'accord sur le fait qu'avec n'importe quel cheval, tu peux prétendre à du dressage en compétition CLUB (au moins sur les petits niveaux). Ce qui est noté c'est l'attitude, la précision du tracé et des transitions, la justesse de tes aides, la soumission etc..

après lois59 tu as une idée de ton budget ?
parce que pour 5000€ tu peux trouver des chevaux qui commencent a être sympa. en dessous, tu auras forcément des profils pas trop dressés, ou en pré-retraite, ou a déclasser ou PS/TF en réforme, ou avec pathologies (parfois pas grave du tout pour du loisir mais gênant pour le sport)

Lois59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Choisir un cheval
Posté le 20/04/2020 à 10h41

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai déjà demandé à plusieurs personnes de m'accompagner quand ce sera le "Jour J", et j'ai aussi demandé à une vétérinaire équine s'il serait possible de venir voir le cheval en question à ce même moment, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour ce qui est de la pension, j'en ai déjà visité plusieurs, dont une récemment qui serait celle que je choisirai si je pars pour une pension et non pas pour une pâture. Le coût mensuel est plus bas que ce que j'avais prévu (je pouvais aller jusqu'à 350 voire 400 euros si les installations étaient vraiment bien) donc de ce côté-là, pas de problème.

J'ai déjà eu l'occasion de monter des chevaux de traits, et c'est sûr que pour le dressage, ce n'est pas le meilleur choix, mais je les ai trouvé absolument formidables en rando. Après, le côté "galère" c'est, comme vous l'avez dit, l'équipement, l'installation... Toutes les pâtures par chez moi n'acceptent pas les chevaux de trait, et j'en suis consciente.

kaywest Pour ce qui est du budget, j'étais justement partie sur une base de 5000 euros, et de ce que j'ai pu voir dans les élevages de PRE alentours, ça me semblait une bonne base.

Après, vous avez raison, je suis tiraillée entre prendre le cheval dont je rêve et faire une bonne action. Dans tous les cas, je sais que j'aimerais l'animal comme il est et pour ce qu'il est, mais ça n'empêche pas que je vais continuer à réfléchir, et une fois la fin du confinement, voir pour visiter les élevages que j'avais en tête, pour discuter avec des personnes d'expériences dans la race et me faire une idée plus concrète.
Page(s) : 1 2 3 4
Choisir un cheval
 Répondre au sujet