Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Puis les concours blancs arrivent et tu as l'impression de ne pas être prête du tout, c'est un stress permanent. Il y a des personnes qui sont moins plus ou moins angoissé mais personne n'est serein pendant sa paces. Mais tu le sais sûrement déjà !!
).
Je suis toujours à pieds, impossible de trouver un travail avec mes horaires de fac toutes pourries. De même, aux deuxième semestre je faisais souvent 9h45-16h30 (ou 18h), en voiture le temps d'arriver chez moi il est entre 17h30 et 19h45 (cimer les bouchons), j'ai souvent environ 350 exposés et trucs de groupe à préparer (donc faut se voir à la fac le samedi)... Et le cheval je le case où ?
Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais niveau budget je te conseille ce poste: https://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios . Pour résumer ce qu'il dit c'est: un cheval c'est certes un budget achat, mais également la pension (tu t'en doutes), les frais vétos divers et variés dont ceux auxquels tu ne pourras pas échapper: vaccins et vermifuge, l'ostéo, le dentiste parfois plusieurs fois dans l'année en fonction des problèmes du cheval, du matos à racheter car pompom a déchiré sa couette, le maréchal (et ça chiffre vite pour peu que pompom ait besoin d'une ferrure orthopédique par exemple).
. C'est énormément d'argent (pratiquement 2 ans de prépa paces), même si tu vis chez papa-maman et que tu as un job (je doute que tu touches cet argent en un an avec un job étudiant). D'ailleurs il faudra peut être penser à passer ton permis et avoir une voiture car peu d'écuries sont accessibles en transports en commun (ou alors ça se voit sur le prix de la pension
), et c'est partique pour certains boulots avec des horaires un peu relou: tu peux compter 1500 euros de permis et entre 1500 et 10 000 euros de voiture
Peu d'étudiants en médecine ont un travail à côté: l'externat arrive très vite (stage à l'hôpital le matin payé environ 1,50 euros de l'heure et cours l'après midi) et pour l'instant il existe encore un concours pour choisir sa spécialité et son lieu d'internat. C'est le concours PACES version méga balèze, et crois moi tu n'as pas envie de te retrouver à faire une spécialité que tu n'aimes pas forcément dans une ville qui ne te dit rien car tu n'as pas pu réviser correctement parce que tu bossais pour payer la pension de Pompom et ensuite tu as été le monter car quand même tu as acheté ton cheval pour ça. Tu auras des gardes à faire (c'est fatiguant) et pas forcément l'envie d'aller aux écuries dans ce contexte.
(pour detnaire et pharma c'est un peu différent, ça dure moins longtemps et beaucoup d'étudiants en pharma bossent en officine à côté, mais la 2A de Pharma n'est pas aussi chill que la P2..)