J'ai mon cheval en étant étudiante, mes parents me l'ont offert pour mes 16 ans. Je suis dans une situation confortable, ce sont eux qui financent tout, hormis mes cours et quelques sorties concours, et les achats clairement non indispensables.
De toute façon, je ne vois pas comment j'aurais pu l'entretenir (350 euros / mois grand minimum, en ne faisant quasi rien et sans soucis) par mes propres moyens, à moins de passer mes week-end à travailler puisque mes soirées en semaine étaient occupées. Et dans ce cas là, il reste peu de temps pour profiter du dit cheval et vivre sa vie (parce que ça aussi c'est important, même si on en a pas trop conscience au lycée).
Bien sur, je pourrais le balancer dans le pré d'un particulier et faire de la balade, il nous reviendrait 3 fois moins cher. Mais sans encadrement on ne progresse pas, et avec des objectifs sportifs, et quand on est pas dispo la semaine pour s'occuper de pompom, une pension de qualité c'est essentiel
Franchement, il pèse lourd dans mon quotidien. Je l'aime énormément bien sûr, mais c'est une contrainte énorme.
Déjà parce que ça parasite les pensées : est ce qu'il est assez / trop couvert, est ce qu'il faut que j'appelle l'ostéo maintenant pour avoir un rendez vous le mois prochain, est ce que je vais sortir de cours suffisamment tôt pour être à l'heure aux écuries...
Et l'inverse fonctionne aussi, en concours je pensais au partiel que j'avais le lendemain, à l'heure à laquelle j'allais arriver chez moi le soir, à comment j'allais faire pour relire le cours... Difficile d'être efficace à cheval quand on est qu'à moitié présent.
Il dirige aussi mon compte en banque : un week-end au ski avec les copains ? Ah bah non sinon je pourrais pas engager en concours fin de mois.
Il régit mon emploi du temps : une super soirée samedi soir ? ENCORE RATÉ, il faut rentrer pour s'occuper de poney.
Ne pas oublier non plus que les situations évoluent. Quand on l'a acheté, j'étais quasi sûre d'aller à la fac à côté de chez moi. Au final je me suis retrouvée 2 ans au 120km, là je pars 3 mois à 600km, je n'ai aucune idée d'où est ce que je serais l'année prochaine, et si j'atterris à Paris par exemple, je n'aurais probablement pas les moyens de l'amener avec moi.

Je veux aussi partir au moins 1 semestre à l'étranger, encore 6 mois minimum pendant lesquels je n'en profiterais pas, et le coût de la vie n'est clairement pas le même partout.

Soyons honnête, en paces la tendance est plutôt à l'échec, et rien ne te garanti que tu feras médecine. Si tu choisis de te réorienter en école de commerce par exemple, pourras tu assumer le coût de tes études, des stages à l'étranger, et le cheval ?
Je vais pas dire que je regrette de l'avoir, parce que c'est faux. Mais je profiterais bien plus de la vie si je ne l'avais pas, et c'est très frustrant de devoir faire les choses à moitié : profiter à moitié du cheval par manque de temps, profiter à moitié de la vie étudiante parce que le cheval occupe le temps libre et le budget...
Clairement, si je devais en acheter un autre, peut être que j'attendrais la fin de mes études, histoire de pouvoir profiter un maximum de la vie étudiante d'abord, et du cheval par la suite. Des super chevaux il y en a des tas, et tu trouveras celui qu'il te faut, que ce soit maintenant ou dans 5 ans.