Confinement : les conséquences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6675 vues - 87 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
Confinement : les conséquences
Posté le 22/04/2020 à 09h33

Bonjour CA,
J avais envie de créer un post sur l apres confinement, est ce que ça a changé votre vision des choses ou du cheval ? Est ce que vous allez changer de pension ? Trouver une solution pour ne plus être en pension ? Etc.
Courage et on croise les doigts pour retrouver nos loulous le 11 mai.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
1 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 13h39

Depuis quelques jours je pense sans cesse à ma jument pourtant le morale est bon mais.. je sens tout de même ce manque.

Je ne changerai pas de pension même si la pension parfaite n'existe pas à mes yeux. Ce confinement me permet de voir à distance comment est géré ma jument et à vrai dire je touche du bois car tout se passe bien. Elle a été vermifugé, changé de pré, le MF va être gérer et la ration adaptée. Ma pension ne s'occupe pas de travailler les chevaux et c'est pas ce que je recherchais quand je l'ai choisi à vrai dire elle passe de bonne vacances tranquille au pré H24 - 7jrs/7 à l'année avec ses copains.

J'essaie de relativiser en cette période, je m'inquiète peu pour elle. Le stresse était plus présent avec l'automne/hiver ou nous avons eu de la pluie/vent pendant plusieurs mois. Ou je me suis rendu compte qu'elle avait du mal à s'adapter à la région humide ou nous sommes. Pourtant je venais très régulièrement mais à dépenser des sommes folles en couvertures car elle avait froid, perte d'état... Je me dit, heureusement que le confinement se passe maintenant et non en hiver.



Dans un premier temps le travail qui m'attend c'est de voir comment elle sera pieds nus. Le maréchal va passer je ne sais quand ou j'ai demandé à la déferrer des antérieurs (les postérieurs sont fait depuis le 1/01), elle va avoir un bon mois pour s'adapter tranquille, sans travail au pré. Et à mon retour ça sera de checker si tout va bien et la faire marcher sur différent type de sol.

Quant a ma vision des choses, je pense travailler d'avantage à pied pour renforcer notre petit lien, la motiver un peu plus car oui Madame s'ennuie vite ^^' J'ai quelques idées en tête et tenter plus le travail en liberté. J'ai une bonne petite jument, je voudrais exploiter encore plus son potentiel de ce côté là. Après je ne vais pas plus changer ma façon de travailler, je l'avais changé bien avant le confinement ou je faisait pas mal de sorties en side mais pas eu le temps de tester en carrière ^^ Continuer les cours avec ma coach à pied ou monter et j'aimerai bien faire d'autres stages.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 13h58

kaywest Désolée je ne voulais pas lancer un débat sur les conditions de vie de ton cheval

Effectivement ce n'est pas toujours facile de combiner nos objectifs/envies avec les besoin du cheval, les structures disponibles et nos moyens financiers.

Pour les pro c'est surtout que souvent ils ont accès au foncier donc c'est plus facile quand on est propriétaire et chez soi

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 14h18

juste hâte de retrouver mon cheval, même sans monter à vrai dire
Je ne changerai pas de pension (en espérant que si limitation il y a ca sera plus de la distance que de la région car il est, pour 10 km, dans une autre région que la mienne lol), je l'ai fait juste avant, et je savais pourquoi, il est sorti 2 fois par jour paddock et travail sauf le dimanche ou j'ai payé une sortie supplémentaire, ma foi c'est le jeu
continuer aussi à consommer plus local, et continuer à cuisiner un peu plus régulièrement!

Ah et je rêverais d'avoir mon cheval chez moi, mais pas mon mari, et de toute façon dans le 78 à moins de vraiment s'éloigner vers le 27 ou 28 (ce que je ne peux pas imposer à mon mari qui bosse dans le 91), c'est juste hors de prix!!

Bon courage à tous et on croise pour le 11 mai!!

Édité par atome78 le 23-04-2020 à 14h21



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
5 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 14h37

cherchour ahaha t'inquiète, ça ne me dérange pas !
Le fait d'échanger sur ce forum a aussi fait évoluer ma façon de voir les choses. Le fait que j'ai un cheval difficile aussi me pousse à réfléchir davantage aussi car c'est vrai que quand tout va bien, on ne va pas changer les choses.

Pour mon cheval, le stress que j'ai eu (mais limite à la crise d'hystérie) en apprenant le confinement. j'étais littéralement terrorisée par le fait qu'il blesse qqun ou se blesse à force d''être en cocotte minute (que je me fasse défoncer why not.. qu'il blesse un stagiaire ou mon coach .. no way). Donc j'ai payé les sorties 7j/7 pour limiter la casse, j'ai rajouté une monte supplémentaire aussi.

Le résultat = mon cheval est toujours un peu rebelle au travail (ça reste un baby avec du carafon) mais ultra apaisé car l'écurie est calme (habituellement 80 chevaux avec clients poney/cheval club) et qu'il sort suffisamment de sa petite boite.
Maintenant, impossible de se voiler la face plus longtemps ou de revenir en arrière. Je ne veux plus revivre l'enfer de cet hiver à être sur le qui-vive au bord de la crise de larme à chaque sursaut ou battement de cil de la part de mon cheval.

donc le confinement va certainement me donner le courage de réaliser ce que j'aurais du faire depuis bien longtemps sans oser.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
2 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 16h00

elea2008 A nouveau aucun jugement de ma part, chacun voit midi à sa porte !
Mon midi à moi c'est mon cheval, mes chiens, mon Amoureux, je me passerai plus facilement de voyage à l'autre bout du monde que de ne pas voir mes animaux.
Après je n'ai jamais eu mes chevaux chez moi ça joue totalement !


Sinon en lisant les commentaires des autres je n'ai toujours pas d'inquiétude vis à vis de la santé de mon cheval
Mais outre l'envie de le revoir j'ai aussi envie de reprendre le travail, on avait vraiment grandement avancé dans notre travail
JE suis curieuse de savoir ou en est mon cheval mentalement: est ce qu'il va rechigner à reprendre le boulot, est ce qu'il sera plus disponible ou pas, est ce qu'il aura muri ?
En tout cas physiquement ça c'est sur il a perdu toute sa masse musculaire ....

début mars:


il y a 10 jours, soit mi avril ....

Mytchi17

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 24/04/2020 à 08h58

Mes chevaux sont déjà au pré et ont un superbe cadre de vie, mais j'ai eu le temps de me pencher cependant sur la manière de travailler : je me rends compte que je ne travaille essentiellement qu'en R- (le cheval réagit à une pression), alors que le R+ est merveilleux et très motivant pour le cheval (récompenser les attitudes positives du cheval, donc renforcer un bon comportement, ce qui est très positif pour le cheval). Je me suis rapprochée de pro dans ce domaine, et je commence à m'initier à cette façon de travailler. Je t'avoue que c'est un tout autre "monde" car on apprend vraiment le système émotionnel du cheval etc.... c'est extrêmement passionnant. Mais je pense que confinement ou pas, il faudrait se remettre très souvent en question :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
4 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 24/04/2020 à 11h25

Suite à l'annonce du ministre hier, les débats font rage et l'interprétation qu'il en est fait sont nombreuses.

Pour certain le texte légitime juste ce qui était déjà pratiqué sous les fagots = aller nourrir et abreuver les chevaux dans les prés qui n'ont psa de surveillance particulière (ex: pension pré ou boxe chez les agri) OU dans les CE qui se retrouvent en difficultés pour assurer la sortie quotidienne de tous les chevaux en toute sécurité.

Pour d'autres, ils y voient la possibilité de venir remonter les chevaux et une vrai chasse aux sorcière contre les dirigeants est engagée.

Perso... oui j'ai envie de revoir mon cheval, maintenant attendons les directives de la FFE (on est plus à 2j près hein !). Calmons nous car le ministre de l'agriculture est réputé pour faire des boulettes comme celle-ci sans avoir consulté les principaux concernés et sans prendre en compte tout ce que ça implique.
Utiliser un raisonnement bancal pour parvenir à ses fins... je trouve ça honteux de la part de certains cavaliers dont les chevaux sont soignés et bien travaillés (même si c'est un peu moins que d'habitude)

Par contre, je trouve ça bien que l'on puisse aller nourrir le poney de ma mère qui a décollé niveau poids et éventuellement lui filer un petit coup de longe pour qu'on ne le retrouve pas avec le dos au niveau des genoux (et encore ce point est à vérifier) sachant que la gérante ne peut pas assurer cela (il est a l'herbe et bien abreuvé mais ça ne suffit pas), il peut aussi se taper de gros coups de soleil. On a fait livrer un masque mais il faut lui passer de la crème solaire régulièrement si on ne veut pas se retrouver avec de grosses brulures dures à soigner.

après le texte n'est pas clair. Et je comprends l'indignation de certains proprio pour lesquels les CE ne respectent pas plus que ça les règles de distanciation ou comparent la situations aux pays voisins (proprio autorisés à venir). S'il y a quelques dérives, la majorité des CE ne font pas exprès de priver les proprio de venir.

rappelons néanmoins qu'un CE qui accueille du public peut se prendre 15 000€ d'amande...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
2 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 25/04/2020 à 23h03

Bien sûr que si, le texte est très clair, tu as d'ailleurs parfaitement résumé ce qu'il veut dire par le paragraphe suivant :


kaywest a écrit le 24/04/2020 à 11h25:

Pour certain le texte légitime juste ce qui était déjà pratiqué sous les fagots = aller nourrir et abreuver les chevaux dans les prés qui n'ont psa de surveillance particulière (ex: pension pré ou boxe chez les agri) OU dans les CE qui se retrouvent en difficultés pour assurer la sortie quotidienne de tous les chevaux en toute sécurité.



Le texte ne veut rien dire de plus, ni de moins... Je ne comprends pas du tout les débats !

Et tant mieux si certains gérants décident d'ouvrir leurs portes aux proprios qui veulent juste faire des gratouilles et des photos, mais ce n'est pas l'esprit du texte.

(Mais on peut arguer que les gratouilles et les photos sont des choses que les gérants n'arrivent pas à assurer sur tous les chevaux ... = débat sans fin !!)

Eleo009

Compte supprimé


0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 29/04/2020 à 19h55

Bonsoir
Je devais aller voir un poulain a 600kms de chez moi. Seulement avec le confinement vous pensez que ça sera possible ? Le rdv est le 17 Mai... j'ai bien peur que ça ne puisse se faire

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 29/04/2020 à 20h01

eleo009

Hello

pour le 17 , à mon avis ca risque d'être mort...
On parle de déplacement autorisé jusqu'à 100km sans justificatif .
Du coup si on garde grosso modo le meme systeme de feuille pour les autorisations plus loin, ça risque de pas etre possible .

tu auras surement plus d'info la semaine prochaine :)

Eleo009

Compte supprimé


0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 29/04/2020 à 20h03

walibie d'accord merci oui...
le vendeur reste compréhensif heureusement mais le poulain n'est pas réservé et j'ai peur qu'une autre personne l'achète ... :(

Eleo009

Compte supprimé


0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 12/05/2020 à 08h43

Bonjour
Je reviens pour savoir si certains d'entre vous ont du faire des déplacements de +100kms pour une visite d'achat ?
Je suis sans nouvelles pour l'instant depuis ma demande auprès de la ffe mais ils sont débordés...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Confinement : les conséquences
 Répondre au sujet