Confinement : les conséquences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6705 vues - 87 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
Confinement : les conséquences
Posté le 22/04/2020 à 09h33

Bonjour CA,
J avais envie de créer un post sur l apres confinement, est ce que ça a changé votre vision des choses ou du cheval ? Est ce que vous allez changer de pension ? Trouver une solution pour ne plus être en pension ? Etc.
Courage et on croise les doigts pour retrouver nos loulous le 11 mai.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 22/04/2020 à 20h23

kaywest Je me souviens d'une discussion au tout début de ton arrivée sur le forum, qui portait sur le besoin de ton cheval de sortir. Je suis ravie de lire que ça fait le cheminement et j'espère que ça t'aidera à l'avoir plus serein

Édité par cherchour le 22-04-2020 à 20h24



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 22/04/2020 à 20h34

Ici ça me conforte dans les objectifs que je me suis fixé pour plus tard : avoir une maison avec de quoi jardiner et quelques poules, idéalement avec du terrain pour mon cheval et un compagnon.
Continuer dans ma recherche de simplicité dans ma vie.

Je suis triste parce que la période de mars à juin est ma période préférée de l'année. J'adore voir la nature reprendre vie, les fleurs qui apparaissent de partout, le soleil qui recommence à chauffer. J'étais contente d'avoir réussi à me motiver tout l'hiver pour monter, mon cheval était tout prêt pour nos rando à venir. Pleins de projets tombent à l'eau.
Et puis mon cheval me manque terriblement.

Et en même temps je me dis que cette pause va peut être nous être bénéfique. Ca fait plusieurs séance qu'on en arrivait à une sorte de point mort (c'est période où on galère sans arriver à progresser). Donc j'en profite pour relire des bouquins et réfléchir, en espérant repartir sur de bonnes bases

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 22/04/2020 à 20h43

Est-ce que ça va changer ma vision des choses ?
Non. Par contre, ça me permet d'avoir une vision plus précise de mes juments, de leur environnement, de leurs comportements, de leur santé, de leurs besoins. Elles sont à la maison, c'est l'avantage...!

Est-ce que vous allez changer de pension ?
Mes juments sont à la maison, et pour rien au monde je ne changerai ça ! J'ai beau faire 40h/semaine minimum, c'est la plus belle chose et la plus chiante et la plus difficile mais la plus vivante que j'ai fait de ma vie !

_____________________

PAR CONTRE :

- On a pris le temps de s'inscrire à L'AMAAP. Donc manger local, bio (légumes, fruits, fromages, viandes...)

- On a développé le lieu de vie des chevaux (PP)

- On a pris le temps de chercher à adopter un chien (enfin une chienne. Sauvetage !)

- On a pris le temps au jardin (création d'un bassin de jardin, mise en place d'un potager, plants d'arbres !/arbustes/fleurs).

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 22/04/2020 à 20h56

Ma ju me manque mais ça va. J'ai changé de pension pour une vie au pré depuis mars 19 (habituellement elle allait au pré d'avril à octobre). ça m'a grandement soulagée ce changement. Je sais qu'elle a tout ce qui faut (foin à volonté jusqu'à fin mars) et maintenant à l'herbe, des copains. Elle peut se défouler, jouer, se rouler, échanger des grattouilles ... C'est top!

Je pourrais avoir des parcelles de 3/6ha en location gratuits mais faut clôturer et amener de l'eau. Puis l'accès à la carrière que j'ai maintenant serait à 4km en longeant une nationale.
Je pourrais avoir autant de chevaux que je veux, comparé au prix de pension qui monte vite. Les frais seraient "moindre". Mais ne serait-ce qu'apporter de l'eau chaque jour serait une tâche je pense chronophage à la longue. Un jour c'est prévu d'avoir des prés à moi mais pas dans les années qui viennent, à moins de grands chamboulements.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
5 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 10h05

cherchour j'en étais déjà convaincue.. le gros soucis pour moi, c'est le prix... Et cet hiver malheureusement les paddocks étaient fermés car impraticables. Avec le confinement, j'ai un peu de sous de coté, ce qui va me permettre de payer la pension avec sorties 7j/7 .. chose que je ne pourrais plus faire dans cette écurie à l'hiver (et de toute façon cette sortie est remplacée par 45 min de marcheur... et c'est pas tout a fait pareil)

C'est vrai que dans nos précédents chevaux, nous n'avons jamais eu trop de soucis avec le boxe et ils le supportaient tous bien (il y avait bcp de sorties en balade et quelques paddocks par semaine mais pas quotidiennement). On a jamais eu de soucis de comportement, de santé, d'excitation. Même pour les jeunes chevaux. Mon ancienne jument avait 0 différence de comportement ou au travail qu'elle sorte quotidiennement en paddock ou non par ex. Mais clairement c'est une situation que le mien ne supporte pas du tout.

Ce que je ne referais pas en revanche c'est de mettre mon cheval de concours full pré. C'est trop galère pour les maintenir en état en toute saison et s'assurer de leur bonne forme le jour J (surtout si pas de possibilité de le rentrer au boxe la veille). Et aussi de trouver une écurie full pré avec des installations de qualités/ enseignement de qualité. C'est quasi introuvable chez moi. Le pré= écurie de loisir. Et si mon coach n'est pas en mesure de monter mon cheval pour rectifier des choses ou le faire progresser, je n'ai pas d'intérêt a y aller.

Par contre j'adore Marie-Charlotte FUSS qui est en phase de test avec ses chevaux H24 dehors. Je trouve ça génial comme démarche et davantage son discours : elle est consciente que ce mode de vie peut ne pas fonctionner ou convenir à tous ses chevaux. Elle dit bien également que c'est une toute autre gestion des chevaux et pas forcément plus facile. Elle dit également que si ses résultats en concours en patissent, elle réfléchira a autre chose. Je lui souhaite de tout coeur de réussir !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
5 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h01

Ça va ptêt finir par clouer le bec à tous ceux qui éructent sur les réseaux sociaux dès qu’on s’interroge sur les harnachements ou les conditions de vie à base de « Ce sont des chevaux de haut-niveau, vous y connaissez rien fermez-la ».
C’est marrant, dans « cheval de haut-niveau », il y a cheval aussi

J’ai l’impression que ça commence doucement à s’infléchir. J’espère qu’à terme, on passera du package « box / marcheur / fer / muserolle » par défaut à « pré collectif / pieds nus » par défaut, et ensuite on adapte au cas par cas. Bref, considérer que le box, les fers, etc... peuvent aider certains chevaux, ponctuellement ou sur la durée, mais que ce n’est pas une obligation pour avoir son diplôme de cheval de sport.

Même en tant qu’amateur à petit niveau, trouver une écurie qui conjugue install correctes avec vie au pré, c’est compliqué. Grosse pensée pour la gérante qui m’avait répondu : un cheval qui travaille, ça dort au box.

Si les chevaux sont nourris 2 à 3 fois par jour, que les couvertures sont gérées, et qu’il y a de quoi bosser sur place quel que soit la météo, ça se fait très bien.
C’est sûr que si la pension pré se résume à jeter un roundballer de foin de temps en temps avec une vague carrière en herbe délimitée par un ruban dans un champ, ça complique un peu les choses.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h11


kaywest a écrit le 23/04/2020 à 10h05:


Ce que je ne referais pas en revanche c'est de mettre mon cheval de concours full pré. C'est trop galère pour les maintenir en état en toute saison et s'assurer de leur bonne forme le jour J (surtout si pas de possibilité de le rentrer au boxe la veille).


J'ai envie de te demander comment tu sais ça ? As-tu essayé avec tes chevaux ? j'ai l'impression que non...

Je ne suis pas un exemple de "haut-niveau", mais finalement, même si mes chevaux ne sautent pas haut, il leur faut un entrainement minimum, être en forme toute l'année, et rester en état.
Et je parviens très facilement à ça, tout simplement en m'en occupant avec soin : nourriture de qualité (+ CMV et autres compléments en fonction des besoins) , foin à volonté, abri assez grand, couvertures la veille des concours pour qu'ils restent propres (ils ne sont même pas tondus ! on les panse à fond le samedi pour gagner du temps le dimanche matin), parage des pieds tous les 15 jours (+ soins pour les sabots si besoin)
Nous sortons en CSO tous les 15 jours 3 semaines. Je n'ai pas de balance pour les peser, mais je n'ai jamais vu de différence de corpulence entre l'été et l'hiver.
Et sur les terrains de concours, à part qu'ils font parfois un peu "nounours", ils sont beaucoup plus soignés et en état que certains poneys ou chevaux de club qu'on croise à ces occasions !

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
2 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h14

shiho dans une ancienne pension ou j'étais comme je mettais mon cheval au parc en été on s'étonnait systématiquement : Ha bon tu le montes plus????

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
3 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h18

solange27 Si elle dit qu'elle ne referrait pas c'est qu'elle a essayé non?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h32

hisatis39

Pour la corvée d'eau, oui, ça peut être chronophage, ensuite, ça dépend comment tu t'équipes pour la faire.

Une amie avait investi dans une tonne à eau de 600 lts pour ses 3 chevaux, ça lui avait facilité la vie par rapport aux bidons d'eau du début...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h38

shiho

Ca va venir, mais il faut que les "clients" soient aussi demandeurs, la demande crée l'offre.

Dans mon coin, quasiment toutes les écuries proposant du pré, sont pleines.
Selon le sérieux, il y a plus ou moins de turnover.
Celles qui ont des installations (manège, carrière éclairée, aire de pansage, sellerie...) sont toujours pleines.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
2 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h45


kaywest a écrit le 23/04/2020 à 10h05:

Ce que je ne referais pas en revanche c'est de mettre mon cheval de concours full pré. C'est trop galère pour les maintenir en état en toute saison et s'assurer de leur bonne forme le jour J (surtout si pas de possibilité de le rentrer au boxe la veille). Et aussi de trouver une écurie full pré avec des installations de qualités/ enseignement de qualité. C'est quasi introuvable chez moi. Le pré= écurie de loisir. Et si mon coach n'est pas en mesure de monter mon cheval pour rectifier des choses ou le faire progresser, je n'ai pas d'intérêt a y aller.
!


kaywest
Comme tu dis, il faut déjà trouver.

Mais ça se fait très bien pour un cheval de concours.
Une copine avait mis sa jument de concours au pré, d'abord au repos pour un ennui de santé. Puis elle l'avait remise en route et l'avait trouvée mieux dans sa tête.
Et quand elle avait repris les concours (1.20 m et je crois qu'elle l'avait aussi sortie sur une épreuve 1.30 m), elle avait été surprise de trouver une jument plein de peps, et avec laquelle elle avait aligné quelques SF, alors qu'elle sortais souvent en 4 points avec.

Bon, ensuite, la jument a été avec sa soeur qui est partie à Lyon avec.

Donc c'est possible, il faut juste la bonne pension + bonne organisation.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h48

Un cavalier international je sais plus son nom, a ses chevaux pieds nus, au pré en groupe comme quoi c est possible

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
2 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h52

mimidada : Luca Maria Moneta

Mais aussi Michel Hecart maintenant et Julien Epaillard !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Confinement : les conséquences
Posté le 23/04/2020 à 11h57

Globalement j'en tire plutôt du positif et de bonnes choses pour l'après... A voir si je les tiendrais.
- niveau cheval, je suis vraiment heureuse de mes pensions où ils sont dehors à l'année, au foin, donc normalement pas de grosse prise de poids malgré larrêt. Mon jeune enchaîne non stop niveau santé (colique parce qu'il est allé se goinfrer d'herbe, abcès..) et il est ultra bichonné, les soins sont faits avec une régularité incroyable, tout est géré (véto, pied..). Donc dans cette situation de crise je suis encore plus convaincue que le choix est le bon
- hors cheval, je vois qu'un mode de vie moins "à 100km/h" me fait du bien. Je dors plus, je cuisine, légumes avec le maraicher + la ferme, perte de poids... Maintenant faut continuer ! :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Confinement : les conséquences
 Répondre au sujet