Cheval et enfant : temps et finance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2689 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 23/04/2020 à 13h52

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici pour avoir des conseils. J'ai 27 ans, je monte depuis l'enfance en club et en stage d'équitation comportementale. Bien sûr j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval mais je suis quelqu'un de très réfléchie et raisonnable. Pour tout dire j'ai attendu 4 ans à peser le pour et le contre pour adopter mon chat : je ne voulais surtout pas qu'elle manque de quelques choses...

Bref j'ai donc été enfant et ado chez mes parents qui ne sont pas du milieu. Puis étudiante sans revenu. Depuis maintenant 3 ans je travaille, je vis en couple. J'ai un diplôme ingénieur mais je me suis reconvertie dans l'enseignement et je tente le concours pour régulariser la situation.

Bref j'ai craqué sur une pouliche qui vient de naître... Mais comme dajbtiude je me dis que ce n'est pas le moment car on vient d'acheter notre maison (on déménage et rembourse le prêt à partir de cet été vu la crise sanitaire), que je risque d'être stagiaire dans l'enseignement l'année prochaine et surtout qu'à mon âge je commence à me dire qu'il serait temps pour un ou deux enfants.

D'un autre côté je me dis que ça ne sera jamais le moment, que je ne pourrais jamais réaliser mon rêve... Il y aura les enfants pendant 25 ans puis j'aurais 50/60 ans donc sans doute plus l'énergie pour construire une relation avec un poulain.

Du coup je veux votre avis, vos témoignages... Vous avez un cheval et des enfants ? Le budget ? Le temps ? Actuellement on est 3200euros à deux et on part sur un pret allant de 860 à 740 euros dégressif au fil du temps.
Sachant que je suis prof donc 18/22h de cours mais tous les à côté de travail à la maison. Le cheval serait en pension pré dans un centre entre 150 et 200euros par mois. Autre chose nous ne sommes pas dépensiers mais nous mangeons local (ou du jardin) et aimons partir 1 à 2 semaines par an en vacances (France ou étranger). Mon conjoint adore les chevaux bien que novice.

Merci d'avance de vos expériences.

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 23/04/2020 à 21h37

Je voulais faire comme toi, attendre d'avoir déjà des enfants avant de réaliser mon rêve, pour voir comment j'allais gérer ... et puis bébé n'arrivant pas après 2 ans d'attente, j'ai sauté le pas, j'ai acheté un gentil hongre de 8 ans vert dans le travail. Et forcément, 7 mois plus tard je suis tombée enceinte je me dis qu'au final, c'est grâce à mon cheval !

Mais avec la grossesse, pas évident de continuer à m'en occuper comme avant (j'ai eu quelques complications), donc je l'ai changé d'écuries pour une pension travail, et la gérante s'en occupe à 100%, moi j'y vais juste pour les papouilles et les carottes en attendant de pouvoir m'en ré-occuper.

Après la naissance, je pense que je vais continuer sur cette formule pension travail, pour qu'il garde un rythme et une bonne musculature, et j'espère pouvoir y aller 2-3 fois pr semaines (je bosse à 42h par semaine, mais le père a aussi des activités donc c'est donnant donnant, et ma mere a très envie de garder son futur petit enfant toutes les semaines, alors je vais en profiter !).

Après voilà, je gagne très bien ma vie, donc la pension est chère mais me permettra de profiter un maximum de mon cheval sans devoir gérer les rdv marechal/ostéo/veto et l'entretien de mon cheval en cas de bobo (un cheval qui se blesse et qu'il faut soigner et faire marcher 15min 2x par jour, c'est une sacré contrainte...)

Je te conseille de choisir une écurie avec un vrai service, en qui tu as vraiment confiance pour les soins de ton cheval. Choisir un poulain est une bonne idée aussi car il n'y aura pas forcément de travail régulier à prévoir avant plusieurs années. Après, on peut aussi très bien laisser son cheval glandouiller au pré, mais si tu veux le monter vraiment, même une fois par semaine, il faut qu'il garde un minimum de condition physique quand même

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 23/04/2020 à 22h54

mellemarine effectivement les enfants sont déjà là mais c'est ma deuxième jument !
J'ai pas voulu raconter ma vie sinon j'y serais encore mais pour faire court ...
J'ai rencontrer Mr j'avais déjà ma jument donc il a fait avec mais elle étais en pré retraite donc je montais 1 fois par semaine donc pas vraiment d'impact à contrario d'un cheval de sport et naturellement elle est passée en retraite à la naissance du 1er en 2008.
1 an après j'ai pris une dp pendant 1 année, arrêter suite à la vente de la jument!
pause puis naissance de la 2eme en 2012, 3 ans après cours 1 trimestre grosse chute donc pause!
Decembre 2016 décès de ma jument! l'année d'après coup de pied au cul et dp 1 année, arrêter car pas accroché avec la bête et dure de repasser cavalier de club! Depuis l'année dernière une grosse envie de revenir propriétaire et voilà

J'ai de la chance aussi car ça c'est bien goupillé malgré moi et que malgré les enfants on arrive à trouver du temps pour notre passion! Mais pour ma part n'ayant pas de famille proche, c'est Mr la plupart du temp qui gère les enfants quand je veux monter mais je n'abuse pas non plus !
C'est de l'organisation, et lui aussi à ces moments!

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 23/04/2020 à 23h48

Merci à tous. J'essaie de tout trier pour me décider... Pas évident.

Apres je comprends la remarque sur le poulain vs cheval mature mais si j'achète un cheval mâture j'ai le temps de le faire plus tard. Et ce n'est pas mon rêve... Je suis à mi chemin entre classique et équitation comportementale (éthologique si je peux dire) et donc un cheval déjà "fait" ne me tente pas.

Apres voilà un poulain ça attend entre 3 et 5 ans avant d'être monté. Avant ce sont des petits passages pour s'apprivoiser donc...

Édité par mellemarine le 23-04-2020 à 23h49



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 00h23

mellemarine alors moi j’ai eu les deux cas de figure.

J’avais deux chevaux mâture, déjà mis et avec qui je sortais déjà en concours avant mes enfants.

Ma jument a eu une pouliche lorsque ma première est née, elles ont le même âge.

J’avoue avoir eu plaisir à monter et continuer les concours avec mes deux chevaux mâtures.

Ma pouliche, je l’ai très peu vu. Elle était en troupeau de poulain chez des éleveurs. Je l’ai récupéré à ses deux ans et demi. Comme je l’avais un peu manipulée lorsqu’elle était sous sa mère et que par la suite j’ai entretenu tous les deux mois une visite, le pré débourrage a été vite fait. Puis le débourage à 3ans et demi, une formalité.
Comme elle était chez des éleveurs, en groupe de poulain, elle a eu sa vie de poulain et à été surveillée, nourrie par des pro de l’élevage de chevaux de sport. J’ai retrouvé une jeune mentalement et physiquement au top.

Je l’ai debouree à ses 3ans et demi. C’est une PS pourtant très facile et très posée.

Je n’ai jamais voulu la mettre en pension travail car c’était mon bébé.... du coup on a pris du temps pour le travail... et comme c’est une bête à misère, elle a souvent été blessée (toute seule dans son pré...)

Aujourd’hui elle a 12ans. Elle n’a pas un dressage parfait.... mais elle est gentille, passe partout en balade, saute. Elle est assez facile. Sa mère qui a 23 ans est elle toujours délicate à monter... je prête plus facilement la fille que la mère ...

En gros si tu prends un poulain et que tu veux toi le faire, ça peut prendre plus de temps avant que tu puisses te faire réellement plaisir. Un cheval plus mature lui, t’apportera peut-être plus de satisfaction tout de suite.

Sinon au sujet de la garde, mon mari a d’autres choses à faire que de garder les enfants pendant que je monte. Donc je les prends avec moi. J’ai une grande de ponette et un de mes ancien cheval de concours est tellement gentil que mes enfants peuvent le monter sans risque.

Mes enfants et mes chevaux ont appris à vivre ensemble donc mes chevaux sont manipulables par mes enfants et mes enfants sont éduqués sur les risques et savent comment se comporter envers les chevaux.

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 00h40

Attendre pour monter ne me dérange pas. Je suis une fan de travail à pied, balade en main, etc. Ma dp depuis 1 an et demi était spéciale et j'ai passée nettement plus de temps à pied qu'à cheval.

Par contre c'est sûr que quand les enfants sont grands et peuvent monter ça doit être génial... Mon copain aimerait son cheval aussi pour m'accompagner mais ça c'est impossible... Deux en pension c'est trop mais peut être pourra t on louer ou trouver d'autres proprios pour échange un jour.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
4 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 09h43

Au fil de ma lecture, il y a une phrase qui revient et qui m’a choqué :

« Le père n’a pas envie de s’en occuper » ou « je ne veux pas trop en demander à mon conjoint »

Je ne suis pas maman, je suis cavalière et propriétaire de mes chevaux à la maison... si nous avions des enfants, ça serait aussi le sien donc chacun s’en occupe (selon le travail, ça c’est sur que ça change la donne) mais moit moit sur les passions et sorties non ?

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 10h54

guimsly je suis bien d'accord avec toi mais je n'ai pas trop vu cela dans les commentaires justement.

Bon en tout cas je réitère mes remerciements à tous. Malheureusement pour moi la question ne se pose même plus : à quelques heures de vie alors que j'attendais le prix de ce coup de cœur, des offres bien au delà ont été faite et il est déjà vendu. Ça m'évite de me torturer. Ça sera pour plus tard. Après les enfants du coup (enfin quand ils auront l'âge d'être scolarisés par exemple) ...

Merci encore à tous.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 11h16

mellemarine
Ici ou ailleurs quand le sujet est sur la table ;)

Dommage pour celui la mais ne te prives pas...

Je suis également enseignante, mon conjoint commercial et apiculteur, notre budget de vie est largement correct, il nous permet de profiter en vacances, d’avoir les 2 poneys à la maison et de pouvoir mettre de côté...
On pourrait largement se dégager du temps si enfant...

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 12h12

quand j ai eu Milan j’avais déjà un cheval orienté sport. On va pas se mentir pour moi ça a été compliqué. J’ai mit ma passion en parenthèse 2 ans à peu près. (Avec en plus des travaux dans la maison / un projet pro - perso très prenant...) mais aujourd’hui j’arrive de nouveau à prendre le temps pour moi et pour ma passion. Milan a 2 ans et demi.
Et je sais que plus il va grandir plus ça sera facile.
Je suis inquiète pour un inquiète pour bébé numéro 2 maintenant

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 12h46

Ça m'a permis de voir que c'était possible. Mais dans quelques années peut être... Là j'aimerais déjà validé le concours enseignant déjà du coup.

Merci encore à tous. Ça donne espoir. J'imagine toujours qu'il faut de gros moyens pour un cheval... Prof on a les vacances mais je n'aurais pas le terrain chez moi et les salaires ne sont pas fous. On ne va pas se mentir. Puis on est deux dans l'enseignement (général en privé pour moi et agricole en bts pour mon chéri)...

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 14h53

mellemarine On ne peut pas te dire comment tu réagiras lorsque tu auras un enfant.


Avec un enfant, il faut que tu t'assures que ton mari pourra garder ton enfant (je ne sais pas s'il bosse le soir ou le week end par exemple). Et puis, il faudra aussi que tu sois capable de te séparer de ton enfant surtout lorsqu'il sera petit.

Cheval & enfant, perso, c'est des concessions régulières. Je ne suis pas une maman poule donc je n'ai jamais cessé d'avoir envie d'aller voir ma jument même depuis que je suis maman et même quand mon fils était petit. Forcément, quand j'y vais le soir, je sais que je ne verrai pas mon fils pour lui dire bonne nuit ce soir-là et que je dois m'assurer que mon mari aussi est disponible et n'a pas prévu un autre plan.

Bref, tout est possible. Savoir aussi que ça aura des conséquences sur ton mari puisqu'il faudra vous organiser plusieurs fois par semaine pour aller t'occuper de ton cheval.

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 15h15

Merci elven. J'avais donné pas mal dinformations en réponse. Mais comme je viens de le dire, le coup de cœur est déjà vendu donc je vais rester sur mon projet d'attendre quelques années pour en effet avoir un enfant et y voir plus clair. Voir que certains y arrivent donnent espoir en tout cas.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 17h12

Je me permets de réagir car c'est un sujet qui me travaille pas mal aussi, au point que j'avais été mettre un message dans le topic des mamans de CA et qu'elles ont eu la gentillesse de partager leurs expériences (qui sont plutôt encourageantes aussi !). Ce que je note, c'est que ce qui compte le plus est : d'avoir un conjoint présent qui assume aussi son enfant et d'avoir la motivation et l'envie ! Car ça peut être sport et fatiguant de tout conjuguer mais que c'est possible avec de la volonté et de l'organisation


27 ans au compteur aussi mais j'ai réfléchi à l'inverse de toi : avoir un cheval était le rêve de ma vie, hors de question d'attendre pour le réaliser et surtout, je voulais l'avoir AVANT d'avoir des enfants. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile de s'organiser autour d'une situation/chose qui est déjà là que de se projeter dans des aménagements et efforts qui semblent toujours insurmontables. En plus, je voulais pouvoir en profiter au max quelques années sans contraintes familiales.
Je suis donc propriétaire depuis bientôt 3 ans ! Et tellement heureuse car fan de mon petit cheval

Maintenant mon mari me tanne de plus en plus avec l'idée de faire un enfant. Ça me fait toujours peur de penser à l'organisation que ça va demander, les sous, le temps dont je disposerai avec mon cheval... Mais je me rassure en me disant que quand on veut on peut ! J'ai un mari présent, qui s'occupe déjà énormément de ses neveux et nièces, qui travaille près de la maison : pas de raison qu'on arrive pas !


Du coup je te dirais que si tu as un jour de nouveau un coup de coeur et que ta situation te le permets... Fonce !

Édité par criniereblonde le 24-04-2020 à 17h14



Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 24/04/2020 à 19h04

C'est gentil ! Je ne pense pas être la seule avec cette interrogation en effet.

Par contre avant ce n'était pas possible pour moi. J'ai fait de longues études prenantes (ingénieur) et en sortie je me suis réorientée donc statut précaire. Et ça ne fair que 3 ans que je suis dans le monde du travail.

Et donc forcément là je me dis enfant avant car vu l'âge c'est plus raisonnable même si ce n'est pas encore en route mais voilà c'est dans un futur proche.

S'il y a un autre coup de cœur j'aviserai mais ça ne m'arrive pas régulièrement donc ça attendra sans doute.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
4 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 12h29

Je trouve ça triste de reporter un projet pendant si longtemps "au cas où"...

Tu dis que tu veux des enfants mais tu ne sais pas combien de temps ça prendra, et ça fait déjà 3 ans que tu travailles.

On ne sait pas de quoi demain sera fait et il n'y aura jamais de moment parfait, ce sera encore pire avec des enfants (la charge mentale, l'envie). C'est maintenant que tu aurais le plus de temps pour construire une relation avec ton cheval et trouver une écurie de confiance.

Après pour le côté "temps à accorder au cheval", personnellement je n'aurais pas fait d'enfant avec un père qui ne pourrait pas le garder de quoi m'accorder une séance de cheval plusieurs fois par semaine. Parce que ce ne serait pas le cheval de toute façon ce serait de la salle de sport (pour récupérer un poids humain après le carnage de la grossesse), ou des heures supplémentaires imprévues au bureau, etc... ça me parait essentiel d'avoir un équilibre de ce côté là. Et lui pareil de son côté, tient très fort à ses séances de sport.

Pour ton budget, personne ne peut dire, certains s'en sortent avec un smic.

Je crois que le plus important c'est que le conjoint soit ok et aime aussi les chevaux. Pas forcément monter dessus mais qu'il se remette si vous devez passer votre budget vacances pour une opération ou s'il se retrouve un dimanche par 4° sous la pluie à t'aider à faire des soins périlleux. Ou pour te remplacer quand tu seras enceinte ou en post partum pour veiller sur le cheval, être présent pour le véto ou le maréchal.
Un projet de famille quoi.
Page(s) : 1 2 3
Cheval et enfant : temps et finance
 Répondre au sujet