Cheval et enfant : temps et finance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2688 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 23/04/2020 à 13h52

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici pour avoir des conseils. J'ai 27 ans, je monte depuis l'enfance en club et en stage d'équitation comportementale. Bien sûr j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval mais je suis quelqu'un de très réfléchie et raisonnable. Pour tout dire j'ai attendu 4 ans à peser le pour et le contre pour adopter mon chat : je ne voulais surtout pas qu'elle manque de quelques choses...

Bref j'ai donc été enfant et ado chez mes parents qui ne sont pas du milieu. Puis étudiante sans revenu. Depuis maintenant 3 ans je travaille, je vis en couple. J'ai un diplôme ingénieur mais je me suis reconvertie dans l'enseignement et je tente le concours pour régulariser la situation.

Bref j'ai craqué sur une pouliche qui vient de naître... Mais comme dajbtiude je me dis que ce n'est pas le moment car on vient d'acheter notre maison (on déménage et rembourse le prêt à partir de cet été vu la crise sanitaire), que je risque d'être stagiaire dans l'enseignement l'année prochaine et surtout qu'à mon âge je commence à me dire qu'il serait temps pour un ou deux enfants.

D'un autre côté je me dis que ça ne sera jamais le moment, que je ne pourrais jamais réaliser mon rêve... Il y aura les enfants pendant 25 ans puis j'aurais 50/60 ans donc sans doute plus l'énergie pour construire une relation avec un poulain.

Du coup je veux votre avis, vos témoignages... Vous avez un cheval et des enfants ? Le budget ? Le temps ? Actuellement on est 3200euros à deux et on part sur un pret allant de 860 à 740 euros dégressif au fil du temps.
Sachant que je suis prof donc 18/22h de cours mais tous les à côté de travail à la maison. Le cheval serait en pension pré dans un centre entre 150 et 200euros par mois. Autre chose nous ne sommes pas dépensiers mais nous mangeons local (ou du jardin) et aimons partir 1 à 2 semaines par an en vacances (France ou étranger). Mon conjoint adore les chevaux bien que novice.

Merci d'avance de vos expériences.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
1 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 12h51


mellemarine a écrit le 24/04/2020 à 19h04:
C'est gentil ! Je ne pense pas être la seule avec cette interrogation en effet.

Par contre avant ce n'était pas possible pour moi. J'ai fait de longues études prenantes (ingénieur) et en sortie je me suis réorientée donc statut précaire. Et ça ne fair que 3 ans que je suis dans le monde du travail.

Et donc forcément là je me dis enfant avant car vu l'âge c'est plus raisonnable même si ce n'est pas encore en route mais voilà c'est dans un futur proche.

S'il y a un autre coup de cœur j'aviserai mais ça ne m'arrive pas régulièrement donc ça attendra sans doute.

Etudes "longues" (master quoi) pour moi aussi et j'ai un emploi stable (enfin, ce n'est qu'un CDD d'1 an renouvelable 6 fois avant passage en automatique en CDI, merci la fonction publique) depuis presque 4 ans, donc parcours similaire
J'ai acheté assez rapidement après avoir trouvé mon emploi car j'avais les fonds pour financer l'achat + extra (selle, filet, couvertures, première visite ostéo et dentiste) et un salaire suffisant pour assumer un cheval chaque mois (à condition de ne pas être gourmande du genre pas de pension de luxe, pas de concours, pas de matériel à gogo).



En théorie j'aurais dû attendre plus longtemps pour avoir de l'argent de côté en cas de pépin mais j'étais trop impatiente Et petit coup de coeur pour mon jaune Et puis au bout d'un moment, il y a toujours une bonne raison de ne pas se lancer : et si mon cheval a un soucis et que je n'ai pas les moyens ? Et si mon CDD n'est plus renouvelé ? Avant l'achat du cheval, on avait pour projet de se marier et acheter une maison, comment tout financer avec une pension qui troue le budget ? (spoiler : je suis proprio de ma maison depuis 2 ans, mariée depuis 7 mois ) Et les enfants ? (prochaine étape maintenant !)



Tu fais bien évidemment comme tu le sens et si tu préfères attendre de devenir mère car tu te sens plus à l'aise en faisant les choses dans ce sens, c'est un choix comme un autre Je voulais simplement souligner qu'il ne faut pas se mettre de barrières et parfois, faire un peu confiance au destin et aux opportunités qu'il met sur notre route

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 12h57


elicendi a écrit le 25/04/2020 à 12h29:
Je trouve ça triste de reporter un projet pendant si longtemps "au cas où"...

Tu dis que tu veux des enfants mais tu ne sais pas combien de temps ça prendra, et ça fait déjà 3 ans que tu travailles.

On ne sait pas de quoi demain sera fait et il n'y aura jamais de moment parfait, ce sera encore pire avec des enfants (la charge mentale, l'envie). C'est maintenant que tu aurais le plus de temps pour construire une relation avec ton cheval et trouver une écurie de confiance.

Après pour le côté "temps à accorder au cheval", personnellement je n'aurais pas fait d'enfant avec un père qui ne pourrait pas le garder de quoi m'accorder une séance de cheval plusieurs fois par semaine. Parce que ce ne serait pas le cheval de toute façon ce serait de la salle de sport (pour récupérer un poids humain après le carnage de la grossesse), ou des heures supplémentaires imprévues au bureau, etc... ça me parait essentiel d'avoir un équilibre de ce côté là. Et lui pareil de son côté, tient très fort à ses séances de sport.

Pour ton budget, personne ne peut dire, certains s'en sortent avec un smic.

Je crois que le plus important c'est que le conjoint soit ok et aime aussi les chevaux. Pas forcément monter dessus mais qu'il se remette si vous devez passer votre budget vacances pour une opération ou s'il se retrouve un dimanche par 4° sous la pluie à t'aider à faire des soins périlleux. Ou pour te remplacer quand tu seras enceinte ou en post partum pour veiller sur le cheval, être présent pour le véto ou le maréchal.
Un projet de famille quoi.

Ahah ça c'est le truc qu'on me sort tout le temps : tu devrais essayer dès maintenant, tu ne sais pas combien de temps tu mettras à tomber enceinte ! Dixit ma famille très impatiente de me voir me reproduire. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas tort puisqu'on n'est pas tous égaux sur ce point !


Pour le reste je suis d'accord et je suis toujours triste de voir le nombre de femmes obligées de se priver de leur passion ou la revoir grandement à la baisse tout simplement car le père n'est pas capable/ne veut pas s'occuper de l'enfant... Ici je fais du coaching chaque jour et je lui redemande à chaque fois : tu es sûre que tu veux un enfant ? Tu sais que je n'arrêterai pas de monter ? Tu sais que j'irais toujours à l'écurie plusieurs fois par semaine et que tu devras le garder seul ? (je vous rassure, ce sera donnant-donnant : Monsieur fait un peu de foot et des compétitions de Warhammer : on fera en sorte que chacun puisse continuer à vivre ses passions en faisant quelques concessions ensemble )

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 13h20

mellemarine J'ai acheté ma jument aux 1 ans de mon fils elle avait pas encore 2 ans , elle est à la maison donc pas de transport pour allé m'en occuper. Elle a 3 ans aujourd'hui et je suis enceinte de mon deuxième bébé, pour moi timing parfait car quand je pourrais de nouveau monter je pourrais envisager le débourrage ensuite donc ça colle bien. Après j'ai des horaires posté et du temps seule à la maison. Je la voit tout les jours même de loin au niveau des clôtures, mais ne la bosse qu'une à deux fois semaines à raison d'une demi heure. je prend un cours à pied de 30 minutes par mois, et j'ai commencé à l'emmener une semaine en stage en février ou a travailler un cours par jours de 30 minutes à pieds pendant 7 jours et retours ensuite au pré. Actuellement ce rythme nous convient trés bien :).

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 13h43

En effet on n'est pas toutes égales pour tomber enceinte et je le sais bien au vue de mon entourage d'amies mais j'ai les 2 extrêmes : il y a aussi ceux pour qui ça vient de suite.

J'ai toujours été comme ça, très prudente. Je ne veux pas imposer à des enfants ou des animaux un manque de quoi que ce soit par ma faute ou un autre abandon. Hors de question.

Là le coup de cœur n'a plus lieu d'être mais vos témoignages me font réfléchir. Ça donne envie.

Apres où j'achète je n'aurais pas de quoi l'avoir à domicile donc je teste un peu les prix en pension pré et ça revient à 150/200euros par mois par ici... Poulain ça peut être moins cher chez un particulier sans structure mais après pour le travail une carrière ou un manège est quand même appréciable... En tout cas ça m'a permis de me renseigner sur un peu tout ça.

Je vais me laisser le temps de voir le budget avec le prêt immobilier et après j'y réfléchirais. C'est vrai qu'un poulain ça laisse 4/5 ans avant d'être monté, tout en s'en occupant bien sûr, donc c'est compatible avec un 1er enfant.

C'est vrai que certains s'en sortent avec un smic mais... Jusqu'à quand ? Même si on ne peut pas prévoir l'avenir, on peut quand même éviter des désillusions.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 18h29

par contre prendre un poulain pas débourré c'est risqué comme premier cheval ... surtout si t'as pas énormément de temps

si une fois adulte le poulain n'évolue pas comme tu voulais (tu te retrouves avec une ferrari alors que tu les préfères calmes, ou vice versa) c'est décevant comme premier cheval (et on le vit un peu différemment si c'est le deuxième)

et difficile de mettre un poulain en pension travail, ou de gérer un poulain quand on est enceinte, ou qu'on reprend après un long arrêt

Mellemarine

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval et enfant : temps et finance
Posté le 25/04/2020 à 19h05

C'est sûr mais je ne serais jamais satisfaite avec un cheval déjà débouré en classique par exemple. J'ai des connaissances dans le milieu équin méthode douce s'il faut (mais nécessitant un transport car pas dans ma région) ou mon club d'enfance en classique cool dans le département voisin. Je saurais me remettre à un professionnel si besoin.

Et puis rien ne presse pour le débourrage. Après c'est sûr que si c'est un foufou complet ça serait compliqué mais les élevages renseignent bien normalement avec les parents et tout. Mais je comprends on n'est jamais 100% sûr.
Page(s) : 1 2 3
Cheval et enfant : temps et finance
 Répondre au sujet