Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 107
Auteur
88479 vues - 1602 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/07/2020 à 21h24

utamay

Et alors, des nouvelles ? Oui, vu que je répond deux jours après Mais je te comprends tout à fait de te montrer prudente et d'attendre la validation au risque de partir dans une mauvaise direction, ou tout du moins pas celle attendue.

Chapitre charnière, tu veux bien dire desquels il s'agit ou pas du tout ? Moi je veux voir comment tu insères des chevaux aussi



***




Pour ma part, j'en suis à un tiers de tome 2 réécrit, et je suis en vacances en fin de semaine pro, j'espère donc avoir fini d'ici la fin du mois d'août. Pour le moment, cet écrit fait 85 000 mots et je dois rajouter 3 ou 4 chapitres ... donc j'espère qu'il ne sera pas trop gros à la fin

Sinon, j'ai accouché d'un résumé que je trouve potable et pour lequel j'aimerais des avis mais comme je suis un peu pudique, je voudrais l'envoyer à celle qui accepterait de m'aider par MP

Dans mes petites réflexions du moment, je me suis aussi décidée à reconsidérer le non-nommage de mon héroïne pendant la première moitié du tome 1. Parce que même si ce côté anonyme colle à 300% au premier chapitre, je pense que ça se poursuit un peu trop longtemps et qu'au final le lecteur est en mode "ok elle a pas de nom" quand on en arrive au moment où elle en reçoit un, et où forcément, la narration change, et ça créée des petits bugs. Enfin, parce que je me suis dit que dans ce projet un peu fou de faire éditer/ d'auto-éditer, si les gens ne peuvent pas la nommer ou sentent qu'il y a un tabou à ce sujet, ça risque de ne pas me servir ... Donc je vais touuuut remodeler cette première partie mais ce n'est pour le coup pas ce boulot qui me dérange, mais plus le fait qu'en offrant le nouveau baptême dès le chapitre 2, je vais perdre/ atténuer une bonne partie de mon suspense qu'il va falloir retricoter. Défi relevé ma foi !

Deuxième point, je réfléchissais à plutôt que de choisir un nom de série avec un sous-titre pour chaque tome ce qui donnera forcément un nom à rallonge, me contenter d'un seul et même nom pour tous les opus, bêtement suivi par tome I, tome II etc. J'ai sondé un peu mes BLs pour voir ce qui leur plaisait et majoritairement, c'est le nom en anglais qui revient ... tandis que le nom bien franchouille qui me parle de ouf à moi, et bien il ne leur parlent pas du tout à eux. Donc question à étudier encore !

Voilà, c'était le racontage de vie

Bon courage à toutes,

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/07/2020 à 21h41

tikva
Non Ça ne m'étonne pas énormément parce que les actualités FB de la maison et de l'éditrice montrent qu'elle est sur tous les fronts en ce moment. J'ai terminé le chapitre 6, je lui ai envoyé un mail pour lui demander si elle voulait les chapitres 4-5-6 ou si elle préférait attendre d'avoir lu et commenter les chapitres 1-2-3 avant.

Le chapitre 6 correspondait normalement aux chapitres 11 et 12 du texte originel, mais clairement, j'avais beaucoup trop de choses importantes à dire donc une partie du chapitre 12 va être basculée dans mon chapitre 7.
Les chapitres 11-12, c'est le passage où Jane quitte Lowood pour intégrer Thornfield. Elle rencontre successivement Mrs Fairfax, Adèle (qui va être son élève) puis M. Rochester, son patron, de manière complètement fortuite (en gros, elle se balade à pied, il est à cheval et il s'étale devant elle ). Dans ma version, j'introduis donc plusieurs personnages qui vont être très importants pour la suite et je dois mettre en place des éléments qui vont être utiles pour la suite de l'intrigue : le chien de garde, la disposition des écuries, le voisinage, l'emplacement de la chambre de Jeanne... tout va compter, ça met plein de détails à placer dans un seul chapitre !

Pour les chevaux, c'est simple, au lieu d'être la gouvernante de la pupille de Rochester, Jeanne est sa monitrice d'équitation. Du coup, c'est assez drôle, parce que la scène "modernisée" de la rencontre avec Rochester resssemble à la scène "ancienne" vu qu'il y a aussi une chute de poney ^^

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/07/2020 à 08h30

utamay

C'est peut-être pour aujourd'hui alors si elle était un peu chargée !

Je me rappelle des grandes lignes de l'intrigue mais plus nécessairement du chapitrage.

Je m'étais aussi faite la réflexion pour la chute de cheval

Et du coup dans cette version moderne est ce que Adèle sera une petite peste d'enfant gâtée ?



***


Point d'agacement du week-end pour moi : les B-L.

Je commence à en avoir assez, non pas de lire, mais d'avoir affaire à des gens pas sérieux. Entre ceux qui te renvoie " ouais c'est bien" avec un commentaire qui laisse très clairement comprendre qu'ils ont lu en diagonale, ceux à qui je fais un premier retour et qui ne réponde jamais, ceux qui dégomment chacune de mes lignes et chacune de mes idées parce que ça ne va pas dans leurs vies, ceux qui mettent 10 ou 15 jours à me faire une BL de 15 pages alors que derrière ils attendent que je m'enfile en une nuit leur oeuvre si fantasmagorique ...


Bon, cela dit, quand les formes sont mises, je peux entendre que tous le monde n'a pas un emploi du temps aussi souple que le mien notamment avec les vacances, qu'on accroche pas à mon style ou à mon histoire, ou qu'on ait pas nécessairement beaucoup de choses à dire et qu'on n'ait pas envie de se forcer à inventer des trucs juste pour étoffer un commentaire.

Du coup là actuellement je suis en recherche d'une plateforme (genre je pensais aux forums Jeunes Ecrivains, peut-être y a t-il une section là dessus ?) qui mettrait en lien des bêta-lecteurs réellement prêt à s'investir dans une démarche d'échange.

Bonne semaine à tous, la dernière avant les vacances pour moi !

Édité par tikva le 27-07-2020 à 08h31



Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/07/2020 à 09h38

Tu veux encore des BL?
Il me semblait que tu en avais déjà quasi une dizaine?
En tout cas je compatis, ça doit être usant à force...

L'écriture c'est comme la conduite, ça touche tellement l'ego que c'est pas toujours évident et surtout certaines personnes ne sont pas du tout dans la remise en question. Et comme encore une fois chacun à son propre style ;)
C'est vrai que sur un site spécialisé tu t'assures à minima de l'implication de la personne, peut-être même peux tu te rapprocher de ceux dont le style te ressemble pour être sur la même longueur d'onde ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/07/2020 à 10h23

tikva
Papa Rochester lui a offert un poney de sport pour ses 12 ans, donc on peut considérer que ça va, elle est gâtée ! C'est une gentille gamine malgré tout, et vu son démarrage dans la vie, on peut excuser qu'elle ne soit pas la petite fille-modèle.

En ce qui concerne les BL... J'ai envie de dire que c'est le jeu, ma pauv' Lucette !
On a une section bêta-lecture sur JE mais tu ne pourras pas y poster d'entrée de jeu : c'est une section réservée aux membres qui ont déjà montré leur implication (= qui ont déjà posté au moins 100 messages sur le forum) justement pour éviter les profiteurs qui s'inscrivent, récoltent leurs BL puis s'en vont sans jamais rendre ce qu'ils ont reçu en mode "oui, mais moi, je ne sais pas commenter / je suis trop occupé(e) / j'ai aquaponey".
Une fois, on a eu un membre qui s'est indigné qu'on lui demande de participer et de lire les autres avant d'être lu, en nous disant en substance "Il faut des gens qui écrivent et des gens qui lisent, moi, j'écris"
Par contre, dès que tu t'es inscrite et présentée, tu peux proposer tes premiers chapitres à la lecture, en les postant directement sur le forum.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/07/2020 à 11h43

utamay

Ha ha ha! Comment avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses rebondies de la crémière
C'est assez cocasse d'aller sur un site d'écrivain pour s'imaginer que certains sont justes des lecteurs...

Ça me fait penser à mon boulot actuel tiens! Je suis enseignante de la conduite. Déjà avec les vacances et tous ceux qui veulent leur permis pour partir. Les places de juillet-aout sont chères, mais avec le covid et le confinement c'est encore pire. On a encore des gens qui nous appellent fin du mois pour une place début aout "parce que leur chéri d'amour part en septembre donc il lui faut absolument une place".

C'est peut-être une impression, mais j'ai l'impression de voir des personnes de plus en plus egocentrés en ce moment.
Ça fait vielle réac dit comme ça xD

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/07/2020 à 19h11

Hey tout le monde, je fais un peu la morte en ce moment (dédicace a toi tikva), j'ai des petits soucis de WiFi (je suis sur 4G actuellement, que je viens de récupérer ) et je ne peux pas répondre aux mails sur mon téléphone (pratique).

Donc pour Tikva, j'ai lu tes deux chapitres que j'ai beaucoup aimé (beaucoup plus que le 11 :p). Ce n'est pas une désertion de ma part, promis !

Pour le reste, je réponds plus tard sinon mes 500mo de data vont disparaître

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/07/2020 à 22h12

ewanae

Au total avec celles que j'ai terminé, je dois en être à 15 ou 16 (ça peut paraître beaucoup mais il y avait plusieurs "nouvelles" et je rappelle que c'est calme plat au boulot pour moi alors maintenant que les icônes sont tous parfaitement alignés sur l'ordinateur, je m'autorise un peu lecture )

Mais sur tout ce petit monde, je n'ai eu de mon côté "que" 2 personnes qui sont arrivées à la fin. Actuellement j' ai 2 lectrices (+ beerus) à la moitié/aux 2 tiers). Sinon, tous les autres, je râme pour avoir des retours sur mes chapitres 3-4 ... Peut-être qu'en fait mon roman est juste pas ouf

Oui c'est usant, parce que autant des fois c'est un pur plaisir quand le texte en face me plaît et qu'il y a des atomes crochus avec l'auteur, mais il y a aussi des BL auxquelles je consacre deux heures et même pas un merci, nada. Le coup de grâce a été ce matin avec BL-roman-monophrase, qui m'a fait un retour sur 10 lignes en parlant au féminin d'un de mes persos masculins, et en parlant de mon héroïne de 12 piges comme s'il s'agissait d'une adulte ... Il faut le faire quand même ! Dans un autre style j'ai BL de l'extrême qui m'annonce qu'il fait une pause alors que je suis à 100 pages de sa bible et que lui m'en a bêta-lu ... 13 ?

L'écriture qui touche l'ego au plus profond, je suis bien d'accord. Mes deux manuscrits c'est mes bébés et ils sont très précieux pour moi. Donc c'est souvent avec une teinte d'appréhension que j'ouvre les mails de mes BL en mode "à quelle sauce vais-je me faire manger ?" Mais je me fais violence parce que je sais que mon manuscrit en a besoin pour chasser les incohérences, repérer les lourdeurs, voir si le rythme et le suspense fonctionne ... Là sur mon tome 1, à priori les plus gros soucis sont chassés mais du coup vu que je suis en pleine réécriture de Tome 2, j'aurais aussi besoin de BLs et je voudrais me créer un petit réseaux de "fidèles" avec qui progresser.

utamay

Papa Rochester est un chic type

Lucette va surtout opérer un changement de stratégie en adoptant le fonctionnement "je te lis tant et tu me lis tant, et je ne te renvoie pas mon retour avant d'avoir eu le tien". Concept qui m'horripile pourtant parce que si on est des passionnés qui veulent s'entraider, on s'en fiche du nombre de mot ... D'où mon envie d'être mise en relation avec des gens sérieux.

Je suis inscrite sur Jeunes Ecrivains du coup, bon le message d'accueil hyper infantilisant qui date de 2007, je m'en serais passé mais bon ... Je réfléchis à ce que je vais mettre pour me présenter et je vais parcourir le forum tranquillement, je ne suis de toute manière pas pressée et n'ai aucune envie de passer pour l'excitée de service qui pense détenir le prochain Goncourt.

Morte de rire pour le "Il en faut pour écrire, d'autres pour lire ..." Derrière l'aberration, je concède néanmoins qu'à part mes fameuses BL, je ne lis plus énormément en ce moment.

Par contre je me vois pas encore poster dans une section publique, plus tard peut-être pour l'instant je préfère le cocon d'un échange à deux.

beerus

Pas de soucis

Édité par tikva le 27-07-2020 à 22h14



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 05/08/2020 à 08h53

Bon, je viens mettre un terme à la faille spatio-temporelle ! Ou en êtes vous ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/08/2020 à 08h03

tikva
Hey

Je traîne toujours dans le coin mais j'ai dû mettre Jane Eyre de côté quelques temps J'avais écrit 6 chapitres et j'entamais le 7e (donc j'étais autour de 25 000 mots) quand mon éditrice m'a informée que le texte ne serait pas lu avant mi-août. J'attends beaucoup de ce premier retour, qui m'indiquera si le ton et la direction adoptés conviennent à la maison, donc j'ai préféré mettre le projet en stand-by. Vu la vitesse à laquelle j'écris, si je continuais sur ma lancée, j'étais bonne pour réécrire 35 voire 40k mots, soit la moitié du texte, si ça ne leur plaisait pas...

Un peu dépitée d'un côté, contente de l'autre (s'ils ne me lisent pas, c'est qu'ils sont occupés à promouvoir de nouveaux textes, mettre sur pied de nouveaux projets, embaucher des gens = leurs annonces sur les réseaux sociaux montrent qu'ils sont vraiment très actifs, c'est chouette), je me suis mise sur un autre projet en attendant que mes 6 premiers chapitres passent l'épreuve du feu. En deux mots, je repars sur une fanfiction de Pern. J'ai un objectif annoncé de 15k mais dans les faits, je voudrais en écrire un maximum avant de recevoir mes commentaires sur Jane Eyre (et à ce moment, je repasserai sur Jane).

Pour celleux qui écrivent de la fantasy young adult, un concours est en cours, avec un contrat d'édition à compte d'éditeur à la clé :
https://concours.librinova.com/concours/concours-d-ecriture-fantasy-ya-avec-sarah-j-maas
Il s'achève le 30 septembre. J'aurais bien participé avec mon Projet B, mais il est hors concours comme je l'ai déjà envoyé à une maison En pratique, je ne risquerais pas grand-chose à tenter ma chance (quelles sont les chances que la maison prenne mon bouquin ET que je gagne le concours ?), mais je suis trop honnête pour ça.

Édité par utamay le 07-08-2020 à 08h04



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 08/08/2020 à 23h11

utamay

Salut ! Bon tu arrives à voir le bon côté des choses même si j'imagine que c'est frustrant ! Cela dit, je pense qu'à ta place je ferais pareil, trop peur de prendre une mauvaise direction. Tu peux nous en dire plus sur ta fan fiction ?

J'ai été voir le concours, ça a l'air sympa Même si ça ne me correspondra pas du coup.


Pour ma part, je viens de franchir une bonne moitié de la réécriture de Tome 2. C'est absolument grisant de se replonger dans les gros noeuds de l'intrigue. Aujourd'hui je me suis attaquée à mon chapitre 6, désormais le 9, qui est un joli bébé de 12 000 mots ça a donc été atelier découpage 2.0. Je réécris aussi la quasi totalité de mes paragraphes, mes idées ayant évolué, ma façon d'écrire aussi ... Drôle d'expérience que de laisser un manuscrit reposer 3 mois et se replonger dedans !

Là je suis en congés et Poney, après m'avoir gâché mon départ en vacances avec une conjonctivite-carabinée-gouttes-deux-fois-par-jour-minimum, m'a fait le doux cadeau d'arrêter de cracher ses poumons dès que je posais les fesses dessus. Je concède donc être parfois plus l'humeur à aller me balader qu'à écrire

Je continue de fonctionner en journée pro-confinement ou je ne fais que ça du matin au soir. En fait, je préfère largement cette formule à écrire une heure ou deux tous les jours. Là mon objectif serait de finir de réécrire tome 2 d'ici la fin de mes vacances ... On y croit !

Bon courage à tout le monde

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/08/2020 à 20h11

tikva
Je pense que c'est une bonne idée de laisser reposer un manuscrit quelques temps avant de se replonger dedans, ça permet de digérer un peu son intrigue et de prendre du recul sur ce qu'on a écrit
Combien tu écris par jour, en moyenne ? J'avoue que de mon côté, c'est très rare que je fasse plus de 3000 en une seule journée et je sais que je sature à 5000, même si j'ai toute la journée pour ça.

Quand je n'ai pas la pression du NaNo et que j'ai une semaine "normale" (boulot, poney, un peu de vie sociale... et puis bon, m'occuper un peu de moi et de mon appart aussi xD), je tourne autour de 4000 mots... pour toute la semaine donc à peu près 600 mots par jour.

En ce qui concerne ma fanfiction, c'est adapté d'un jeu de rôles par forum que j'ai fréquenté pendant 9 ans, dans l'univers de Pern dont je parlais plus haut. C'est un univers que beerus connaît maintenant En quelques mots, c'est de la science-fiction aux accents de medieval-fantasy : ça se passe sur une autre planète (Pern, Parallel Earth - Resources Negligible) sur laquelle la population vit en symbiose avec des dragons télépathes. Il n'y a pas de magie et les dragons ont été créés par la science à partir d'une espèce locale, mais quand on lit certains tomes, faut regarder très loin pour voir la SF xD
Le personnage dont j'écris l'histoire espérait obtenir un dragon (chaque dragon se choisit un cavalier à son éclosion et le garde pour toute la vie) mais il a échoué et va devoir lutter pour trouver un autre sens à sa vie. Je ne vais pas détailler son parcours parce que tout le monde s'en fiche, mais en gros, ça va être son (LONG) chemin pour s'accepter et trouver le bonheur.
Là, j'ai écrit 10k, ça correspond à son enfance : sa famille, ses aspirations, ses études (dans l'élevage de chevaux). Là où je me suis arrêtée, il a 15 ans et on lui a dit qu'il était peut-être apte à avoir un dragon.

Édité par utamay le 09-08-2020 à 20h11



Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/08/2020 à 20h32

Coucou tout le monde !

tikva un petit mail t'attends, je viens de le terminer ! Pas de spoil, tu verras par toi même si tes petites révélations ont été bien reçues

Par contre la moitié du tome 2 tu ne chômes vraiment pas Tu as déjà commencé à le faire lire ou tu attends de terminer ta réécriture ?

utamay Ouch oui tu as bien fait de te mettre en stand-by si tu n'as toujours pas eu de retour (même si je suis certaine que ça plaira à l'éditrice !), mieux vaut ne pas prendre de risques et devoir réécrire dix fois la même chose.
Owiiiii une autre fiction sur Pern ! Si tu veux quelqu'un pour lire ça, maintenant que j'ai de nouveau accès à la civilisation (aka au wifi), ce serait avec plaisir !! En plus l'intrigue me plait carrément (et je me demande toujours ce que font ceux qui n'ont pas de dragons, c'est l'occasion de se pencher sur la question x)). Sinon je ne crois pas avoir répondu à ta proposition pour Cyrano ? Ou alors ça s'est perdu dans mes mails. Je vais vérifier ça !

Pour le concours ça a l'air super top !! Malheureusement comme je pars sur un light novel, je pense qu'il faudra que je vise des ME spécifiques... et je ne suis pas convaincue que mon histoire colle au thème ^^


Me concernant, comme j'ai eu la charmante idée d'écrire sur Google docs (pas de soucis de sauvegarde), je n'ai pas pu accéder à mon document pendant mes 3 semaines dans la campagne française. Donc pas avancé mais bien cogité. Je suis rentrée mercredi, donc relecture de ce qui était déjà là (ouf, j'aime vraiment bien cette fois !) et ajout de 4000 mots. C'est pas dégueu, je compte poursuivre un peu ce soir, au moins pour boucler un nouveau chapitre. Je suis à plus ou moins 23 000 mots, répartis sur 10 chapitres pour l'instant. Donc ils sont petits (+/- 5 pages chacun) mais me permettent de rester focus sur ma trame et ne pas m'éparpiller. J'aimerais en avoir le double avant de reprendre les bêta lectures pour être sûre de bien placer mon intrigue comme je le veux. Ensuite ça devrait rouler tout seul (ou pas, car rien ne se passe jamais comme prévu après tout !).
Dans un autre registre mes skills en dessins sont vraiment nulles actuellement... Donc je penche de plus en plus pour trouver quelqu'un pour me faire les planches dessinées (dans le light novel que j'ai lu, on tourne autour d'une dizaine de planches pour 300 pages -écrit en police pour aveugle, en taille normale ça fait la moitié je pense). Ou je vire de style et je pars sur un style plus fusain, que je pourrais potentiellement maîtriser mais qui serait assez inédit... Enfin ce sont mes élucubrations du moment !

Courage à tout le monde, j'espère que celles qui ne participent pas gardent la motivation

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 10/08/2020 à 13h25

utamay

Salut !

Je ne compte pas vraiment le nombre de mot en réalité. Là c'est plus de la réécriture, depuis jeudi j'ai dû retravailler/réécrire une 20aine de page Word, après je retape aussi Tome 1 au fur et à mesure des BL et l'air de rien ça me prend pas mal de temps. D'ailleurs j'aimerais beaucoup t'en faire lire un extrait, juste pour avoir ton avis sur l'écrit, je n'ai pas eu encore de retour de quelqu'un qui avait vraiment de la bouteille et ça serait super intéressant pour moi.

J'ai adoré ton "et bon, m'occuper un peu de moi et de l'appart aussi" Si seulement je pouvais me passer de la cuisine et du ménage pour avoir encore un peu plus de temps !

Les dragons télépathes, les fameux Les thèmes que tu abordes ont l'air intéressant ! Et ensuite c'est quelque chose que tu mets sur JE, c'est ça ? Il faut absolument que je me trouve un peu de temps à passer là-bas ... Heureusement que je suis en vacances ahah.


beerus

J'ai bien reçu ton petit mail plein d'amour

Non je n'ai pas encore commencé à faire bêta-lire tome 2 car même si je sais à peu près où je vais, j'ai dans l'idée qu'il faudra sans doute que je revienne sur les premiers chapitres pour disséminer quelques indices En tout cas il est super intéressant à réécrire, les langues se sont libérées donc j'ai beaucoup plus de dialogues (et beaucoup moins de papier-bulle), plus de persos aussi. La dynamique est également bien différente. Le tome 1 c'est la course au début, calme au milieu et re la course dans le dernier quart. Le tome 2 est linéaire, on commence (presque) tranquillement et l'étau se resserre ... Choupette devient encore plus insupportable ça me fait rire d'avoir pondu le héros le plus agaçant possible !

Je ne savais pas qu'il existait des ME spécifiques pour les light novel !

Je suis passée sur Google Docs aussi depuis que je n'ai plus mon ordi de bureau avec Word. J'aime moins l'interface mais c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique pour les sauvegardes et les partages.

Bon et bien tu as sacrément avancé ! Chouette si ça te plaît toujours, tu as une idée du nombre de mot que tu vises où comme moi tu vas te retrouver à 166k sans avoir eu le temps de dire ouf ? Pour la taille de tes chapitres, tu as toute mon admiration, celui que j'ai bossé hier est passé de 12k à ... 10k Plus indigeste tu meurs ! Mais bon c'est le come-back de Chouchou d'entre les morts, je lui devais bien ça !

Je serais curieuse de voit tes dessins si le coeur t'en dit

Allez je m'y remets, bon aprem à toutes

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 10/08/2020 à 14h53

Je passe en coup de vent! Toujours pas eu le temps de remettre le nez sur mes écrits... et ça sera pareil jusqu'à septembre donc bon... même pas eu le temps de réfléchir à l'avancement de ma trame
Le côté positif c'est qu'une amie qui me lit m'a relancé pour la suite. Je ne peux pas vraiment dire que c'est une BL parce que malgré toutes mes demandes elle ne me donne aucun opinion...mais au moins ça fait plaisir de savoir qu'elle est intéressée par la suite =)

Tu me rassures un peu utamay quant aux nombre de mots que tu fais. Je suis beaucoup plus proche de ton rythme que celui de tikva (en même temps peu de personne doivent avoir ton ryhtme xD).
Le concours aurait été chouette intéressant, mais le problème du temps reste toujours présent ^^'
Ça me donne envie de changer de boulot tiens! Personne ne connait un taffe qui paie bien avec pas mal de dispo? =p

Je suis vraiment très intriguée par ton projet beerus , si un jour tu te sens prête à partager, j'aimerai vraiment voir ce que ça donne =)

Bon allez, je repars à mon sous-marin
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 107
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet