thin
Oui, j'ai démarché des maisons d'édition à compte d'éditeur... Enfin, une, pour être honnête
Je suis sur un forum d'écrivains amateurs, on s'aide mutuellement sur nos textes et on discute de tout ce qui a trait à notre passion commune, édition et autoédition comprises, ça m'a permis d'avoir une bonne idée des démarches à faire et des maisons à éviter.
Je cherchais une maison à compte d'éditeur (donc tous les frais à leur charge, rien à dépenser de mon côté) qui proposait à la fois une diffusion numérique et des livres imprimés, et si possible une bonne présence en salons. L'idéal aurait été d'avoir aussi une présence en librairie, mais c'est assez rare dans les "petites" maisons. Les libraires peuvent bien sûr commander les livres s'ils le souhaitent, mais l'éditeur ne va pas en envoyer spontanément.
Je venais de terminer les corrections d'un texte quand une petite maison a ouvert ses soumissions de manuscrits. Comme mon texte pouvait leur convenir et que la maison me semblait sérieuse, je me suis lancée et hop !
Jackpot, j'avais un contrat trois mois plus tard
J'ai vraiment eu beaucoup de chance, ça se passe rarement comme ça. Là, je cherche une maison pour un autre texte, ce n'est pas le même délire

J'ai fait des envois numériques à 15 maisons, grosses, moyennes et petites, et pour le moment, c'est assez décevant. J'ai fait des envois par vagues, avec 3 mois entre chaque vague parce que les délais peuvent être très longs. J'arrive à presque 9 mois d'attente depuis mes premiers envois, et à l'heure actuelle, je n'ai eu que des silences, sauf un refus-type (en gros un mail qui dit "malgré les qualités de votre texte, nous devons le refuser car il ne convient pas à notre ligne éditoriale" et qui est copié-collé à tous les auteurs qui ne les intéressent pas... aucune garantie que le texte ait été lu, c'est un message-type indépendant de la qualité dudit texte).
Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas
tikva
C'est un loisir, mais c'est une de mes passions, au même titre que le cheval... donc j'écris vraiment énormément. J'avais fait le calcul récemment : si on met bout à bout tous mes projets terminés, on est autour de 1 250 000 mots

Mais parmi eux, beaucoup ont vraiment été écrits pour le plaisir et sont impubliables.
Le texte qui a été accepté en maison est une histoire de Dame Blanche à l'époque moderne, en tenant compte du point de vue des fantômes. Ce n'est pas de l'horreur, on est davantage dans les histoires de famille et de coeur, sur un ton un peu nostalgique. Sinon, j'ai aussi écrit une histoire de SF avec un cheval, pas mal d'histoires avec des dragons, des fanfictions... Le projet que je suis en train de corriger raconte une quête de chevalier dans un monde post-apocalyptique, et mon projet en cours est une réécriture de Cyrano dans un monde SF/fantasy.
Pour la règle des 50 000 mots du NaNo, c'est très discuté parmi les NaNoteurs

Pour certains, c'est "commencer et terminer un roman de 50 000 mots" pour d'autres, c'est "écrire un roman d'au moins 50 000 mots" et d'autres sont carrément rebelles et débarquent avec un roman déjà commencé auxquels ils veulent ajouter 50 000 mots. Chacun fait un peu à sa sauce, le principal, c'est surtout de s'amuser et de se motiver entre nous !
En ce qui concerne ma recherche éditoriale, j'ai déjà répondu à Thin. Effectivement, un très gros texte peut être difficile à caser, mais je connais une fille qui a été démarchée par une très jeune maison pour publier sa duologie... 350 000 mots en tout. Ils ont préféré faire des tomes plus petits, mais la taille globale n'a pas été un obstacle pour sa publication. Dans ma maison, ils donnent une limite max à la taille des manuscrits à leur envoyer mais ils précisent que sinon, ils peuvent diviser en plusieurs tomes ^^