Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 36
Auteur
12997 vues - 540 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Tikva

Maître
    

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avait pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer ... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   






Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 11-11-2020 à 20h26

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 09h17

ewanae
Sur les retours de l'entourage, j'ai toujours donné ce que j'écrivais à mes amies, je peux témoigner que leur enthousiasme est énormément retombé depuis qu'elles écrivent aussi Soit elles ne lisent pas parce que pas la motivation/pas le temps (elles sont dans la vie active et si elles ont du temps libre, ben elles écrivent), soit j'ai un petit commentaire genre "oui, oui, c'est sympa", et quand je creuse, je m'aperçois qu'en fait, elles n'ont pas aimé mais qu'elles n'ont pas voulu me le dire parce qu'elles ne veulent pas me blesser (et souvent, j'ai fait un retour élogieux sur leurs textes à elles, donc...)

L'avantage du forum, c'est que le but est clair depuis le début. Tu veux être lu(e) ? Lis les autres d'abord, ensuite on verra.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 11h11

tikva Je suis plutôt du genre à attendre l'inspiration et à écrire tout d'un coup sans m'arrêter mais pour éviter les longues périodes de blanc, oui, c'est une bonne idée de se dire "chaque jour j'écris au moins 3 lignes". Même si jusqu'ici, je n'ai même pas réussi à me motiver pour ça Après faut dire que jusqu'à récemment, j'avais un ordinateur très ancien qui mettait des plombes à s'allumer, ça me décourageait de m'y mettre rien que de penser au temps qu'il me faudrait pour lancer Word... Et écrire à la main, pour des longs textes je n'aime pas car j'ai souvent besoin de revenir en arrière pour retoucher (perfectionniste booonjour ! ).

Mais là, de lire le nombre de mots que vous écrivez avec Utamay, vous me donnez envie Je vais m'y mettre cet aprem !


Pour ma nouvelle, elle est en ligne ici si tu veux la lire (ou dans cet article, pour avoir un petit texte d'accompagnement sur mon "parcours d'écrivain frustrée" ).
Ma première vidéo de "Poésie équestre" est là.
Et mon compte Instagram où j'assume enfin mon amour des mots (même si rien de fabuleux en apparence, mais c'est devenu mon petit espace d'expression qui me tient à coeur) !

Et je veux voir ton portrait au jus de betterave


ewanae Personnellement, au début j'ai aussi sollicité mes proches et mes amis pour avoir un avis. Mais finalement tu as la moitié qui ne lit pas, l'autre moitié qui donne un avis poli, et au final je n'ai eu qu'1 ou 2 avis intéressants. L'idée de poster sur un forum est bonne, je me souviens même d'une personne qui avait posté un début de roman ici et avait eu pleins de retours !... et gagné pleins de lecteurs ! Perso j'ai la "chance" d'avoir un petit lectorat grâce à mon blog, ça m'a facilité les choses.

Tikva

Maître
    

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 13h18

crinereblonde

Ah je vois bien le genre Perso j'écris sur mon ordi de télé-travail, comme ça pas tentée de zapper sur Youtube ou autre ... Et je pose le téléphone loin !

J'ai lu ta petite nouvelle et je me suis marrée avec la remarque sur l'inspiration des éleveurs de pur-sang ! Après je m'y connais pas assez pour te faire un commentaire plus intéressant au risque de tomber dans le "j'aime bien". Il y a quelques formulations que j'ai trouvé un peu longues par moment mais c'est vraiment du chipotage pour avoir quelque chose à dire. Sinon il y a pas mal de poésie je trouve !

Ton petit clip m'a fait rire aussi, ta louloute est très jolie et sans doute bien plus pertinente que la mienne pour ce type de projet, j'entends par là que ma belette dans un manège, elle a plutôt vite fait de se recouvrir de sable avant de se gratter le cucul sur le pare-botte, pour la poésie, on repassera Sinon j'aime bien le texte, il y a de belles rimes je trouve et il me parle d'autant plus que je suis une grande effrayée du vent, le premier parcours que j'avais fait avec ma ponette était d'ailleurs un jour de tempête

utamay

Merci pour les infos !

Bon courage avec tes deux projets, j'imagine que c'est pas forcément évident de jongler et que ça doit être un peu stressant si tu as une date butoir.

Du coup tu m'as motivé à couper mon texte en deux, merci à toi ! Sur les 126000 mots, j'avais une grosse ellipse à 78000 et j'ai donc scindé mon texte en deux. J'ai déjà quelques idées en finissant mes betteraves pour remodeler un peu la première partie du texte, lui donner davantage d' "unité" et rendre la fin un peu plus percutante, ça va être mon boulot de cet aprem Donc merci, merci, car je me sens beaucoup plus libre d'écrire "pleinement" sans zieuter en bas de la page le nombre de mot en mode (ça va être trop loooooong)

Donc ça risque de finir en 4 tomes cette histoire ... Enfin, si ça se trouve dès qu'on sera déconfiné je serais beaucoup trop contente de retrouver ma jument et ce projet retournera dans un coin de ma tête

ewanae

Perso je pars de l'idée qu'il vaut mieux savoir même si parfois l'avis des autres ne correspond pas à ce qu'on aurait aimé entendre ... Je suis du genre à faire tout toute seule dans mon coin et pourtant quelque soit le domaine, quand j'accepte de me faire un peu aider, je remarque souvent des gros progrès dans les semaines qui suivent, quelques soit le domaine ! Donc je peux que t'encourager à te faire encore lire.

Après si ça t'intéresse un échange de chapitre, je peux te laisser mon mail en MP

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 13h48

criniereblonde

D'un côté ce que tu me dis me rassure un peu, je me sens moins seule ^^'
En tout cas comme toi! Voir les filles écrire autant me donne vraiment envie de m'y remettre. Je n'ai pas leur rythme (je ne sais pas comment je me débrouille, mais après 2 mois de confinement j'ai toujours un million de choses à faire), mais je réussis à faire environ 1 page/ 1 page et demi par jour. En terme de mots ça doit pas correspondre à grand chose. Je dirais environ 500 ^^' mais pour moi c'est déjà bien =)

tikva

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
C'est pour ça que je cherche des avis de mes proches. Je veux des avis francs, ça fait toujours un peu peur de passer sous le jugement des inconnus. Disons qu'avec mes amis au moins je sais que les formes y seront mises si ce que j'ai écris mérite de groooooses rectifications.

On peut toujours échanger nos écrits oui, pourquoi pas =), mais encore faut-il que ça t'intéresse ? je suis plus ... en fait le premier chapitre est dans un monde différent du 2éme, mais en gros l'histoire se déroule dans un univers style game of throne/seigneur des anneaux (avec moins de talents évidemment ^^").

Azure84

Membre VIP
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4306
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 16h22

J'écrivais beaucoup avant (coucou les fanfiction sur Fairy Tail )
Puis je suis rentrée à la fac et j'ai arrêté, des histoires je suis passée au commentaire d'arrêt, dissertation juridique et cas pratique, beaucoup moins glamour que mes histoires et surtout pas du tout le même style d'écriture. Depuis je me suis toujours dit j'ai pas le temps pour écrire, pourtant c'est pas les idées qui manque.
Du coup je m'étais dit vais profiter du confinement pour m'y remettre sauf qu'en faite j'y arrive pas. Car j'ai l'impression de plus savoir écrire comme avant, que mes écrits vont être nul, que mes histoires mérites pas de sortir et en plus je suis dys donc bonjour le nombre de faute incalculable que je vais faire et que je vais jamais voir.
Au final je suis totalement découragée, donc si vous avez des idées pour essayer de se booster un peu. Ou si certain sont passés par là je suis preneuse d'expérience, conseil

Tikva

Maître
    

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 19h14

ewanae

C'est amusant moi c'est plutôt le contraire, je préfère des avis de gens que je ne connais pas et qui seront plus francs que des avis "polis" comme tu dis de mes amis dont je sais pour certain qu'ils ne seront pas du tout intéressée par ce que je raconte ahah.

Avec plaisir, j'adore la fantaisie aussi mais je ne pense pas que j'aurais d'idée vraiment originale qui ne copierait pas un peu LOTR ou Harry Potter ... après si tu as 300 pages à me faire lire je ne garanti pas que je prendrais le temps, mais quelques chapitres avec plaisir

azure84


Ah oui les textes juridiques, c'est moins funky mais ça doit être plus efficaces pour payer la pension de Pompom ! Je peux te rassurer sur le faites d'être dys, je ne le suis pas mais j'ai disons un cerveau qui fonctionne très vite (à ne pas confondre avec bien) et je fais énormément d'erreur d'inattention, j'oublie des mots etc., et puis après je me relis tranquillou et ça passe

Azure84

Membre VIP
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4306
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/05/2020 à 23h11

tikva ahah je verrais ça une fois que j'aurais fini mes études

Pour ce qui est du fantastique je pense qu'on est tous inspiré par Tolkien, c'est l'inventeur du genre pour moi et il a crée un univers tellement riche. Tous les bons bouquins de fantaisie que j'ai lu avait forcément un peu de point commun avec lui, mais ça ne veux pas dire que tu n'as rien à raconter.
Perso le fantastique et les dystopie c'est mon grand kiff. J'ai d'ailleurs 2 idées de dystopie en tête mais peur de me lancer

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 01h25


azure84 a écrit le 01/05/2020 à 23h11:
Pour ce qui est du fantastique je pense qu'on est tous inspiré par Tolkien, c'est l'inventeur du genre pour moi et il a crée un univers tellement riche. Tous les bons bouquins de fantaisie que j'ai lu avait forcément un peu de point commun avec lui

On ne va paaaaas du tout être d'accord sur ce coup-là

J'ai lu pas mal de bouquins de fantasy qui n'avaient strictement aucun point commun avec Tolkien... et dans le tas, certains vraiment excellents... C'est un auteur qui a beaucoup de mérite, on ne peut pas nier qu'il a donné ses lettres de noblesse à la fantasy et je lui tire mon chapeau, mais dire que depuis, TOUT est du pseudo-Tolkien... clairement, c'est un pas que je ne franchirais pas !
Une ressemblance me ferait plutôt fuir, au contraire, parce qu'on a eu tellement de pâles de copies du SDA après son succès international que j'ai envie de voir autre chose ; et je sais que ça existe !

Un exemple parmi d'autres : A la Croisée des Mondes, de Pullman... L'auteur s'est d'ailleurs déclaré admirateur de Tolkien en précisant qu'il avait fait des choix clairement différents des siens dans la construction de sa mythologie, et que son inspiration était ailleurs ;)

En ce qui me concerne, je considère qu'il faut écrire ce qu'on aime, et si on est archifan de Tolkien et qu'on veut s'inspirer de son oeuvre, rien ne l'interdit, mais ça ne veut pas dire qu'on est condamnés à faire comme lui si on veut faire de la fantasy

Max.emh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 01h40

Salut Salut, personnellement je n'écris pas plus que ça pour la simple et bonne raison que j'ai besoin d'une base à laquelle m'accrocher, un fil directeur.
C'est pour ça que j'arrivais a avoir des notes hautes à l'école dans les exercices du style "créez une suite à l'extrait présenté".
Pourtant dès que je veux écrire c'est : soit la page blanche, soit beaucoup trop d'idées dans lesquelles je ne sais pas faire de tri..
Autre problème (ou pas) : je ne fais jamais parler mes personnages, je relate tout au discours indirect.
Je me pose une question : comment vous écrivez, est ce que vous faites petit à petit selon votre imagination ? Ou vous suivez un synopsis, quelque chose de déjà écrit mais non rédigé ? Ou autre ?

Édité par max.emh le 02-05-2020 à 01h43



Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 10h50

max.emh
Il n'existe pas de méthode unique. Sur mon forum, on parle d'architectes d'un côté (ceux qui construisent tout leur univers et leur scénario en amont, qui vont couler les fondations de leur histoire avant de monter les murs et le toit) et de jardiniers de l'autre (ceux qui vont se laisser porter par l'inspiration, qui vont changer de direction selon la météo du moment, et peut-être décider brutalement que ce carré serait parfait pour des tulipes alors qu'au début, ils pensaient à des roses). Je me suis très très longtemps présentée comme jardinière parce que je n'écris pas de plan, mais en fait, j'ai un petit côté architecte quand même... Je sais toujours où je vais, j'ai un début, un milieu et une fin et j'en dévie rarement ^^

Souvent, ce qui me donne envie d'écrire, c'est une idée précise : un personnage, une scène, un élément du contexte qui me botte. Je construis tout le reste autour de cette idée.
Par exemple, j'ai eu envie d'écrire l'histoire d'un policier qui est obligé de devenir un vampire pour sauver sa vie, et qui se retrouve à jongler entre le côté très intense, décalé et violent de sa communauté vampire et ses principes de chevalier blanc (sauver la veuve et l'orphelin, tout ça, tout ça). Je démarrais donc avec un personnage et quelques idées sur la manière dont fonctionnait sa communauté aux dents longues. De là, je me suis posée des questions :
- comment devient-il un vampire, en essayant d'être un peu originale, et sans lui laisser trop le choix ?
- à quoi ressemble sa communauté humaine ? et sa communauté vampire ?
- dans quelle situation je peux le placer pour qu'il soit obligé de faire un choix entre ses deux communautés, ou l'obliger à trouver un compromis ?
- comment je veux que ça se termine ?
Et de là, je brode autour... Je n'écris pas de plan, mais je me suis posé quelques questions-clés et j'ai un fil rouge qui se déroule dans ma tête, pour aboutir là où je veux.

Thin

Membre d'honneur
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 14h49

Aaaahhhhhh vous parlez trop j'ai pas réussi à tout suivre
Bon bah sachez que je suis encore en vie et que je vais prendre le temps de vous répondre !!! Mais préparez vous à un pavé parce que là faut que je rattrape mon retard

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 15h07

utamay

Je vois ce que tu veux dire, mais j'aurais de mal à réellement me classer dans une catégorie. J'aime beaucoup laisser mes personnages évoluer et si une scène me parait inévitable à un moment, il est possible que je me rendre compte qu'en fait elle ne fonctionne plus du tout vu l'avancée du personnage.

Ceci dit quand j'ai commencé mon projets il y a de ça ...longtemps ^^'
Je me suis vite retrouvée bloquée. Si tout n'étais pas posée correctement, je risquais de gros problème de cohérence. Du coup j'ai du le mettre en stand by le temps de créer une carte, l'histoire du monde, ses territoires ainsi que les familles royales (et leurs origines), ainsi que leur culture.
La je suis en train de me dire qu'il faudrait limite que je créer une carte des nobles qui entourent les familles royales qui reviennent de manière régulière pour m'organiser plus facilement dans les complots ^^'

Finalement je suis peut-être une architecte ^^'

Tikva

Maître
    

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 21h41

azure84

J'aime bien les dystopies aussi Mais je pense qu'il faut sacrément maîtriser son sujet ! Je pense à Brave New World notamment ! La base ahah Tu veux nous en dire un peu plus sur tes idées, sait-on jamais, si on arrive à te motiver !

Pour Tolkien, je ne m'avancerais pas, je ne connais pas assez la fantaisie en dehors de lui ahah.


utamay

Je pense qu'il y a surtout pas mal d'univers qui sont très largement inspirés de ceux de Tolkien (là perso je pense à Narnia). Me concernant, j'aurais trop peur de m'aventurer là dedans et de faire du copier-coller Faut pouvoir (savoir) se discerner !

Ton image architecture/jardinage, me parle pas mal, ça me rappelle la petite phrase qu'on entends beaucoup dans mon métier : l'enfant est une graine à arroser et non un bloc d'argile à mouler, enfin bon au delà de la sémantique, ce n'est pas tellement comparable !

Je crois que je suis plus architecte, mais genre jardinière masquée qui se force à suivre un cadre pour ne partir à vau l'eau. Après sur des histoires longues je pense que ce n'est pas plus mal sinon j'aurais peur de partir dans tous les sens.

max.emh

Bienvenue !

On peut te donner des idées si tu veux Quels styles, univers t'intéressent ?
Pour les dialogues indirects je ne suis pas sûre que ça soit très gênant ... Perso je les utilise assez peu, sauf quand j'ai vraiment envie de donner le sentiment qu'il n'y a aucun échange. J'aurais peut-être même plus le problème inverse, mettre trop de dialogues ... ça va finir en pièce de théâtre cette histoire

thin

On attends

ewanae

J'ai bien reçu ton mail, j'essaie de faire ça d'ici la fin du week-end et de te faire un pdf qui fonctionne

En parlant de personnage qui évolue, j'en ai un dont je ne sais pas quoi faire ... les 3 autres sont ce qu'ils sont mais celui là je n'arrive pas à le "poser" et sa personnalité change beaucoup d'un chapitre donc ça m'embête un peu. De plus il était très important au début et là je n'en ai plus trop besoin. Je pense que je vais essayer de bosser davantage son histoire, ses aspirations, car là je le trouve vachement décousu par rapport aux autres qui évoluent aussi certes, mais dans une direction bien précise.

Je vais me retrouver à faire une carte moi aussi avec un arbre généalogique étou étou

Hier & aujourd'hui, je n'ai pas avancé plus que ça dans l'écriture, je me sens un peu bloquée, donc j'ai entrepris de tout relire/corriger mes 7 premiers chapitres. à ma grande surprise je n'ai pas changé grand chose, parfois des formulations un peu lourdes, quelques longueurs par-ci par là ou bien j'ai rajouté quelques détails ... L'ensemble me plaît à l'exception de certaines scènes bien particulières qu'il m'ait compliqué de décrire puisque je ne les ait (heureusement) jamais vécu donc je cherche des témoignages sur Google ... ça a fini devant "Toute une histoire, j'ai vécu une mort imminente", le pire programme pour un samedi soir

Allez je m'y remets encore une heure ou deux

Max.emh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 21h57

tikva
Merci ?

Quand je lis je suis plutôt sur de la sci-fi, un auteur que j'adore de par son style est Bernard Werber et sa "philosophie-fiction".
Sinon j'apprécie beaucoup les dystopies, entre 1984, Fahrenheit 451, Le Fléau...
J'ai un peu plus de mal à lire la fantaisie, j'avoue préférer la voir à travers un écran (peut être mon imagination qui me fait défaut).
Dans les genres littéraires je ne peux pas supporter le théâtre, mais adore la poésie et les romans.
Quand j'écris je cherche à être proche de la sci-fi, c'est ce qui me parle le mieux.

Thin

Membre d'honneur
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/05/2020 à 23h55

Bienvenue à ewanae, criniereblonde, azure84 et max.emh !!

utamay Merci pour toutes tes réponses, c'est vraiment super intéressant je trouve on sous estime parfois le travail de recherche de maison d'édition et le parcours compliqué pour arriver à être édité ! Je ne connais pas certains termes ou exactement à quoi ça correspond (comme "compte d'auteur" etc) alors vraiment je suis ravie d'en apprendre davantage sur l'envers du décor !

"15 jours d'écriture, sachant que je cumule avec un boulot à plein temps (et des journées bien stressantes en ce moment) : 27 000 mots"
Sincèrement chapeau !!!

tikva Me revoilàààààà je suis dans ma soirée "réponse aux topics" alors j'en profite pour venir répondre ^^
Parfois je me dis que j'aurais pu persévérer en choisissant des études + en adéquation (mon père avait dit que j'aurais du faire L, il avait pas forcément tort haha), mais finalement avoir eu d'autres études peut aussi me servir dans des écrits que je pourrais faire

J'aime beaucoup les policiers/thrillers, j'ai lu plusieurs Harlan Coben et en fait, quand on en a lu plusieurs on sait comment il fonctionne pour ses romans donc même sans connaitre le dénouement, on voit quels personnages peuvent intervenir dans l'histoire principale et comment. Le dernier que j'ai lu, j'ai trouvé les mystères au même pas 2/3 du livre, j'étais un peu déçue

EDIT : la notification sur tivka ne fonctionne pas
ÉDIT 2 : aaahhh merci utamay j’avais inversé des lettres

Édité par thin le 03-05-2020 à 01h17



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 36
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet