Confinement + écriture compulsive

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
4322 vues - 190 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
Confinement + écriture compulsive
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h01

lutin01

Pas du tout. J'écris en calibri 11 tout moche. La seule chose que je fais c'est que je mets le numéro de bas de page et je justifie le texte ^^'

Mais, bon, pour l'instant je ne caresse même pas du tout l'espoir d'être publié donc...

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h01

Je suis passée au début de ce topic, 11 jours plus tard je suis à la ramasse tellement vous avez discuté !

Entre temps, j'ai dû écrire un paragraphe de 10 lignes pour mon dernier projet J'ai vraiment un blocage que je ne sais pas comment dépasser. Mais je vais me mettre à ce que j'ai dit à mon dernier passage : me prévoir dans la semaine des créneaux d'écriture et m'y tenir ! Même si j'ai l'impression que ce que j'écris est nul, il faut peut-être que je me force à me lancer pour que l'inspiration revienne !

tikva bravo pour la fin de ton roman ! Ta cadence d'écriture est impressionnante ! C'est la première fois que tu faisais ça ?

Et bravo à toutes les autres qui écrivent aussi, je suis jalouse de vous voir si motivées !

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h19

lutin01
Je rejoins Beerus, c'est très courageux d'écrire sur toi ! Je croise les doigts pour que tu puisses mener ce projet à bien et que ça t'aidera dans ta vie, comme tu l'espères.
En ce qui concerne la mise en page, non, je ne mets pas nécessaire dans un format destiné à la lecture, je garde la page proposée par Word et j'écris dans la police et à la taille qui me plaît sur le moment.
J'ai déjà écrit un roman en Comic sans MS

beerus
Un mot est un mot ! Si tu en écris ne serait-ce que 500 par jour, ça en fait 15 000 sur le mois !
(J'ai bien reçu ton mail, au fait, un grand merci ! J'attends ce soir pour te répondre en détail, là, j'ai un oeil sur le boulot)

ewanae
De mon côté, je vise la taille nécessaire Je ne rallonge pas la sauce à moins que ce soit utile, je vais au contraire chercher à élaguer les passages inutiles dans ma phase de relecture. Une de mes bêta-lectrices m'a déjà chaudement recommandé de virer un chapitre qui, pour elle, n'apportait rien d'intéressant... 6000 mots à la poubelle, bam... et pour un de mes potes, c'était pire, c'était 10 000...
D'autre part, je garde en tête que je dois accrocher le lecteur dans les 50 premières pages. Ça veut dire que si après 15 000 mots, je ne suis pas déjà dans le vif du sujet ou si je n'ai pas au minimum sorti de bons arguments pour qu'il attende un peu plus longtemps, ça risque d'être foutu... Certains vont tenir le coup, mais quand on avait débattu de la question sur mon forum, la fourchette 10-20% revenait assez souvent (soit 10 000 à 20 000 mots sur un ouvrage de 100 000) et certaines personnes comptaient en pages quelle que soit la taille de l'ouvrage : 50 pages, voire seulement 20.

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h20

criniereblonde
Je pense que se fixer des objectifs et être constant, c'est un bon moyen d'avancer !

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h27

utamay

Oui effectivement ça se tient... Je vais réfléchir à ma manière de faire...

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h30

ewanae
Ne te prends pas trop la tête malgré tout Le premier jet, c'est l'étape la plus dure, il est toujours temps de couper des bouts et de changer certains passages après coup... même si ça fait toujours un peu mal au bidou !
Laisse parler ton enthousiasme !

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 16h47

utamay

Ha ha je n'ai plus trop de mal à supprimer des passages. J'ai déjà jeter à la poubelle près de 80 pages parce que finalement ça ne me plaisait pas et même très récemment j'ai réécrit totalement la moitié de mon chapitre 2... pour ensuite rectifier quasi en entier l'autre moitié xD.

Je pense surtout qu'i faut vite que je pose un objectif clair. Là j'amène beaucoup d'intrigues, mais je n'apporte pas vraiment de "quêtes claires" ou d'objectif. Enfin si, pour ma pépette c'est survivre ^^'

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 12/05/2020 à 21h43

utamay

Non mais tu as toujours plus d'expérience que moi, et au reste, c'est logique Donc pour ma part ça fera peut-être 4 "petits" tome de 80 000-100 000 mots.

Merci beaucoup ! Non je pense que je serais une vraie bille, je n'ai jamais mais alors jamais eu la fibre commerciale ou marketing Pour l'illustration on en est pas encore là, mais j'imagine bien bien une discussion pour s'entendre sur un truc qui me parle à moi et qui soit suffisamment accrocheur pour lui. Typiquement j'y verrais bien un truc dans le style de mon dernier collage, qui dégueule de ref partout dans un des finitions bien grunge



Surtout que les refs sont les mêmes puis que je ne suis pas quelqu'un qui me recycle

Ce qui me fait peur aussi dans l'auto-édition c'est le coût de la correction, pour un texte de cette taille, ça va chiffrer ... Et comme vous avez pu le constater, je suis une bille en orthographe, pas que je ne connaisse pas les règles, mais je ne fais attention ...

ewanae

Bah écoute un conseil, réfléchis bien à ta découpe en amont C'est sûr que quand on a beaucoup d'idées ...

Perso j'ai écourté mon tome 2 du coup, j'avais encore plein d'idées mais j'ai vu le plan arriver où je finirais jamais, donc tant pis ça ira dans le tome 3 ahah ! Mais oui du coup je pense tout écrire avant de chercher à faire éditer, je comprends très bien que de la part d'un éditeur ça ne soit pas évident de faire confiance à un auteur débutant qui va potentiellement le planter, écrire une suite pourrie ou pas à l'heure ... donc ça n'est pas pour tout de suite !

Après j'ai aussi eu l'idée d'une prélogie pour bosser plus en profondeur tout ce que je n'ai pas pu dire de mes personnages, de leurs parents ... Tikvaception

beerus

voir photo ci-dessus sinon oui quelques-unes :

- la plus probable : dans des tons exclusivement noir et blancs : une petite fille sur le rebord de la fenêtre d'un pavillon qui regarde le ciel étoilé, parmi tous les astres, l'un est rouge ... (Coucou, Bowie) mais j'ai peur que ça fasse un peu trop "niais" et si je rajoute les scarifications qu'elle a au bras dans cette scène là, ça ne risque de manquer largement de niaiserie ahah.
- cette même enfant dans une drôle de bibliothèque où les gens dessines et peignent à même le mur (pas du tout inspiré par la création ci-dessus, le dites pas à mon proprio please), avec des ref aux grands noeuds de l'intrigue de peint justement, la banane d'Andy Wahrol, le chapeau de Leonard Cohen, les marteaux de the Wall et le festin de Balthazar revisité ...
- Choupette sur un piano délabré inscrit des lettres "mene, mene tekel uparsin" (ref du Talmud au Festin de Balthazar mais je vois le plan où cette idée ne va pas fonctionner car tous le monde ne lit pas l'hébreu, surtout qu'il est écrit horizontalement sur l'oeuvre original, quelle bille ce Rembrandt, donc je serais potentiellement seul à voir la ref ahah)
Une rangée de maison victorienne sous le brouillard, trop classique mais c'est ptêt ce que j'aurais le moin de de mal à dessiner, vu que j'ai déjà du stock
- trois silhouettes dans un souterrain géant face à un alignement de cube colorés (peut-être un trop Jules Vernes like et j'ai peur qu'on pense que c'est un roman pur fantastique alors que non)
- ou bien un vieux bonhomme qui traverse la tempête dans des tons exclusivement bleu et jaune ...

On va croire que je consomme autant de LSD que mes persos

Oui je vois ce que tu veux dire et je trouve ça dommage aussi mais en même temps que je le disais plus haut je ne met pas plus de 10-12 € dans des bouquins si je ne connais pas l'auteur ou si on ne m'a pas parlé d'eux en bien, or un livre épais coûte plus cher à produire, forcément ... on en revient à l'art du découpage et c'est vrai que c'est un sacré morceau !

Il y a des jours moins productif que d'autres ! Maintenant je pense qu'on a plus la tête à sortir, aller faire du poney, boire des bières ... ça va revenir !

criniereblonde

J'ai suivi avec passion tes passages de tapis en machine sur instagram, voilà je voulais que tu le saches Si tu me cherches, dan tes abonnés, un poney blanc pas vraiment propre, beaucoup de pierre de tuffeau et un fond musical qui ferait rêver ton papy.

C'est cool si tu arrives à te caler des créneaux ! Tu penses partir sur quoi comme organisation ? Pour l'inspiration comme je le disais plus haut moi je n'ai pas cette méthode, quand je sens que je fais de la merde et bien j'arrête ^^ pour m'y remettre un peu plus tard ! Toute mes idées que ça soit d'intigue, de tournure de phrase, etc. je les aies plutôt sous la douche avant de dormir, en dessinant, pendant que Belette broute ... Donc à voir!

Oui première fois et peut-être dernière aussi ! En vrai je ne m'en serais absolument pas crue capable !

Bon du coup, pas d'écriture pour moi, je suis passé au bureau cet aprem et j'ai oublié l'alim de mon PC

Mais ce matin j'ai écrit mon chapitre 2 avec les conseils de Ewanae donc hâte de faire lire ça à Beerus

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
1 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 13/05/2020 à 23h17

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 14/05/2020 à 18h41

utamay

Ah mais ça ne m'étonne tellement pas

Après je pense qu'il y a une majorité de truc écrit pour soi uniquement, genre des journaux de confinement logique, une amie a tenu un journal de rêve tout du long, c'est poétique

De mon côté j'ai appliqué la méthode Flocon avec le lien que tu m'as donné.

Bon, la partie faire des fiches, elle m'a gavé parce que je m'en moque pas mal de savoir si bidule est brun ou blond, tant que ça n'a pas d'importance dans l'histoire, quand à certaines colonnes style "phobie" mon cerveau a fait "HMMM" puisque que c'est un peu tout le noeud de mon entreprise, ça ne risque donc pas de tenir dans une cellule Excel hihi.

Par contre j'ai adoré le plan de résumé l'histoire en 2 pages, ça a été un vrai casse-tête mais ça a bien remis de l'ordre dans ma tête donc je conseille la méthode Flocon

Et j'ai eu un chouette retour de beerus aussi

As tu commencé à t'y remettre de ton côté ?

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 14/05/2020 à 21h12

tikva

Je n'écris plus pour le moment Je vais peut-être avoir des news de ma maison d'édition ce mois-ci, j'ai peur de me retrouver coupée dans mon élan si je démarre un nouveau projet maintenant.

En attendant, je corrige Projet B pour l'appel à textes et pour le partager avec ewanae et beerus.
Elles aiment beaucoup pour le moment, ça me fait extrêmement plaisir

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 14/05/2020 à 21h42

utamay

Oui je parlais de la correction

Est ce que tu voudrais me le faire lire aussi ? ça m'intéresserait !

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 14/05/2020 à 21h59

tikva
Je peux te le transmettre si tu es curieuse, mais tu devras attendre si tu veux me transmettre ton texte en retour : je suis déjà sur le texte de ewanae + de plusieurs membres de mon forum, je préfère attendre un peu avant d'agrandir ma pile de lecture

J'ai corrigé le prologue, le chapitre 1 et le chapitre 2, j'avance doucement sur le 3 (sachant que j'ai 16 chapitres + un épilogue).

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 15/05/2020 à 18h37

tikva Comme je te l'ai dit c'était un plaisir ! J'ai répondu à ton mail d'ailleurs un peu plus tôt en journée

D'ailleurs en vous lisant je me suis rendue compte que c'est vachement compliqué de faire de bons retours, pertinents et pas trop lourds (pardon pardon utamay ).

De mon côté, pas avancé encore mais j'ai bon espoir de pouvoir boucler deux premiers chapitres corrects ce week end (sur les 5 déjà écrits).
Je vais aussi tenter la méthode Flocon que vous avez recommandée, même si je sais où je vais, ça ne peut pas faire de mal !

D'ailleurs utamay, pour quand dois-tu remettre ton Projet B ?

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 15/05/2020 à 22h37

beerus
Pourquoi tu t'excuses ? Il était très bien, ton retour !

Dans le plus beau des mondes, je soumettrai mon texte début juin mais je pense que ça va être compliqué. Ça va dépendre d'à quelle vitesse je corrige, à quelle vitesse vous me répondez (car vos commentaires me sont très utiles) et à quelle vitesse les bêta-lecteurs de mon forum d'écrivains le lisent et réagissent.
Wait & see !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Confinement + écriture compulsive
 Répondre au sujet