Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 105
Auteur
72577 vues - 1565 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/05/2020 à 22h09

utamay oui ton projet B

Houlà alors je vais essayer de faire clair, car pour l'instant j'en suis à la pause d'idée sur le papier.
L'idée c'est qu'à la base il n'existait qu'un être hermaphrodite qui a donné naissance à 7 enfants représentant chacun un des 7 péchés capitaux et 7 vertus afin d'obtenir en théorie un parfait équilibre dans la nature humaine (ex: un perso va être à la fois l'orgueil et la foi). Chacun de ses enfants va être le créateur d'une ou deux espèce qui va peupler le monde (là vous avez un florilège de créature fantastique, elfe, goule...).
Une fois tout ce petit monde crée il fut installer dans une dimension très riche en énergie magique de base mais qui connu guerre, sur guerre. En punition l'être à l'origine du monde décida de bannir tout ce monde dans une autre dimension dénuée de tout énergie magique afin de sauver la dimension d'origine et dans le but que cette punition leur serve de leçon. Pour l'aider à crée cette nouvelle dimension et garder l'ancienne dimension des envies de reconquête des êtres vivants, la personne à l'origine de tout va doter ses 7 enfants du pouvoir du temps et de l'espace.
Pendant des années les êtres bannis vont essayer de reconquérir leur ancien monde, avant de se faire une raison. Et de vivre dans ce nouveau monde qui va ressembler aux notre avec les mêmes problématiques, comme la surconsommation, les problèmes environnementaux. Sauf que des "tares" commencent à apparaitre en même temps que ces problèmes se développes. Ils vivent moins longtemps, certain naissent avec des pouvoirs limités, voir sans. Du coup un elfe qui a connu l'ancien monde va tout faire pour y retourner en détruisant le monde actuel, pendant que d'autre vont essayer de l'en empêcher car ils n'ont jamais connu l'ancien monde et veulent rester vive dans celui actuel.

J'ai plein d'inspiration diverse et varié ont remarquera bon notamment la religion chrétienne, le seigneur des anneaux, pokémon, mais aussi les jeux vidéos style WOW ou guilde of war. Maintenant reste plus qu'à mettre tout ça en ordre et sur papier

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/05/2020 à 22h48

utamay

Je te comprends tellement, j'ai aussi passé des heures sur Google Maps La première moitié de mon tome 1 est une itinérance/ course poursuite, donc fallait que ça colle ... Big up au passage, mes 4 héros passent par les Alpes !

Contente de voir que le souci n'a pas eu de répercussions majeures pour toi

ewanae

C'est un peu ça le problème, celui qui connaît pas, il va clairement pas s'attarder là dessus mais celui qui connaît, il va tout de suite choper l'incohérence et après en crédibilité c'est pas ouf

beerus

En réalité, je n'ai pas "avancé" depuis de le dernier soir du confinement et le saint bouclage d emon tome 2, j'ai surtout entamé un sacré boulot de réécriture pour faire disparaître, longueurs, maladresse, lourdeur ... et ajouté tous les petits morceaux d'intrigue ! Je souhaite au passage t'annoncer que grâce au retour du commentaire que tu m'as fait, j'ai trouvé la dernière pièce du puzzle de mon intrigue Tu sais quand tu me suggérais que Choupette voit une sorcière dans un buisson ? Et bien merci beaucoup

Pour le pays dans ton écrit, ça a quel degré d'importance ?

thin

Merci C'est vrai que j'y passe beaucoup mais c'est vraiment un plaisir, quand j'en ai assez je m'arrête de toute manière car je suis beaucoup moins efficace.

Oui je vois ce que tu veux dire par le fait de laisser passer plusieurs jours entre deux sessions. Autant je pense qu'une grosse pause entre deux étapes peut-être bénéfique, autant je suis à 100 % avec l'idée qu'une fois lancé, il ne vaut mieux pas s'arrêter plus d'un jour ou deux, sinon tu perds le fil ... Enfin c'est mon expérience. Après si tu te dégages une heure pas jour c'est pas mal déjà !

azure84

Il ne faut pas hésiter, même juste pour dire ou tu en es

Eh bien je suis très contente que mon idée est servi de booster à des vocations !

ça me fait penser à la réflexion que j'ai eu cet aprem en sortant de chez moi. L'idée, que peut-être, mon écrit ne séduira jamais aucune maison d'édition et que je finirais pas l'auto-éditer à une centaine d'exemplaire pour le donner à mes potes. Et bien je me suis faite la réflexion, que si jamais une personne, fut-elle seule au monde, trouvait dans ce livre quelque chose d'inspirant, et bien ça me comblerait déjà !

Pour ton pitch fantastique, je laisse les filles te répondre

Donc si en deux mois, j'ai pu écrire 166k, au prorata, tu peux en écrire 249k !
(spoil c'est pas la taille qui compte)

Keep moving forward !
(Ptin j'avais dit quoi avec l'anglais punaise)


Pour ma part, encore bien avancé dans la seconde réécriture du tome 1, j'en suis à la moitié, ma course poursuite est terminé et je nage désormais en plein délire psychotiques pour mon plus grand plaisir

Ah et sinon, j'ai mes 4 noms bien franchouilles pour les 4 tomes

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/05/2020 à 10h27

azure84
C'est plus fantasy que fantastique, tout ça

J'avoue ne pas être férue des "mythes fondateurs" (avec peut-être une pointe de fainéantise de mon côté... genre dans mon projet B, je dis que de nouvelles légendes ont remplacé les anciennes, mais je ne dis pas lesquelles) dans un univers de fantasy car les jeunes auteurs ont vite le défaut d'accorder plus d'importance à ce mythe qu'à leur histoire... mais ça ne veut pas dire que tu es forcément tombée dans ce travers !
Par contre, j'aime bien ton idée d'une société sur la mauvaise pente qui se scinde en deux, entre ceux qui sont heureux où ils sont et qui veulent garder leur monde actuel, et ceux qui veulent retourner dans l'ancien Eden après avoir détruit leur terre. Ça peut donner des développements intéressants !

L'inspiration Pokemon, c'est improbable Ceci dit, je suis sûre qu'on peut en faire plein de choses ! Ça m'avait déjà traversé l'esprit de faire une fanfiction Pokemon, je suis sûre qu'on peut en tirer quelque chose de sympa !
Du coup, je partage la chanson qui me donne le plus la pêche et que j'ai déjà chanté à tue-tête dans une voiture de TGV que je pensais vide... jusqu'à ce que je me retourne et découvre un contrôleur consterné.
Pokemon Theme Song (Metal)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/05/2020 à 22h01

utamay

J'ai écouté la musique et me suis fendue en 2 en me représentant la scène

De mon côté, j'ai trouvé 1 idée de titre bien français

beerus J'essaie de finir de réécrire 1, 2,3 & 4 et de t'envoyer ça ce soir

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/05/2020 à 22h10

tikva ça marche !

utamay et ewanae j'ai bien reçu vos mails d'ailleurs, j'y réponds demain matin

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/05/2020 à 13h15

azure84 J'adore ! En même temps avec de telles inspirations je ne peux que valider... Tu ne vas pas t'ennuyer à écrire tout ça
Perso j'adore les mythes fondateurs, les légendes et tout ce qui contribue aux mondes "fantasy" en général. Après souvent c'est compliqué d'en faire quelque chose d'entièrement logique et ordonné (aka Harry Potter, des fois Madame Cohérence va voir ailleurs si elle y est). Tu vas avoir un sacré travail sur le fond avant de t'attaquer à la forme !

tikva Certes tu "n'avances" pas mais tu es déjà en relecture/réécriture quand même, absolument inarrêtable Du coup ça veut dire que tu as le scénario du tome 3 et 4 mais que tu n'en as pas encore débuté l'écriture ? Tu ne préfères pas tout écrire puis tout relire directement ?
J'ai hâte de voir ce que ça donne avec les bouts d'intrigues en plus... et comment tu as incorporé ma sorcière du buisson à tout ça
Pour le pays, à l'heure actuelle ça n'en a aucune en réalité (faut juste que la capitale soit près de la mer). Après faut vraiment que je me mette à la méthode flocon pour voir exactement quelle place je veux donner au monde "humain" disons... géopolitiquement parlant

Et GG pour le titre en français !

utamay Après ta réécriture d'un classique de la littérature française, tu ne t’attellerais pas à une réécriture d'un des plus grands classiques du jeu vidéo/animation ?
Par contre je suis surtout consternée que le contrôleur n'ait pas chanté avec toi !

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/05/2020 à 14h34

tikva mais pour édité soit même c'est pas compliqué de tout remettre en forme, corriger les fautes et surtout faire la couverture ? Cela dit c'est vrai que de plus en plus de personnes font ça.

utamay ah oui pas faux je suis plus partie sur un truc fantasy. Pour l'inspiration Pokémon c'est simple je me suis inspirée du mythe d'Arceus

beerus oui m'en parle pas, je galère un peu du coup à posé tout le truc. Et puis je me demande est ce que je fais un bouquin dans le monde d'origine avant avec toute sa création ou est ce que je pars direct sur l'intrigue du type qui veut revenir dans ce monde tout en mettant les bases du monde en fond ? Le casse tête pouvait pas choisir plus simple comme idée de base sérieux

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/05/2020 à 19h30

azure84

Effectivement la question de la correction se pose, c'est un vrai budget à ce que j'ai pu voir et c'est sûr que si c'est pour au final tirer le livre à 100 exemplaires ... Faire soi même pourquoi pas, perso je sais que je suis bien trop étourdie pour ce genre du truc, la reine de la coquille !

Les couvertures, je projette de les faire moi même Bien qu'avec le temps que je passe à écrire, je dessine beaucoup moins.

La partie marketing/promotion/négociation en revanche, c'est vraiment pas pour moi, j'ai toujours été une bille là dedans, sans le moindre regret cela-dit, ce n'est pas pour rien que mon histoire reprend des valeurs éminemment communistes J'aimerais donc bien laisser ça à d'autres !

L'auto-édition ça sera plan B pour moi je pense, enfin comme pour pas mal d'apprenti auteurs.

Le mythe d'Arceus j'adore(j'ai tellement rongé les jeux Pokémons ...) il doit y avoir plein de ficelles à tirer ! Bonne chance Je ne peux que te (re)conseiller la méthode Flocon, j'y ai bien passé 15 ou 20h mais franchement une fois que toutes les lignes de ton histoire et que tu arrives à visualiser le tout ... et bien tout devient possible !


beerus

Ahah alors si tout va bien, j'aurais terminé ma 2ème relecture/réécriture de Tome 1 demain soir, 16 chapitre au compteur et 90 000 mots au final Bon il y a encore des petits trucs qui faut que je bricole + trouver des bêta lecteur, mais Tome 1 (la vie sur mars, donc) commence à avoir une tête de produit fini, tandis que tome 2 n'est qu'une longue ébauche de 77000 mots, tome 3 & 4 quant à eux, sont toujours dans les startings-blocks

D'ailleurs, en parlant de la vie sur la planète rouge , j'ai vu passer un appel à texte pour un roman musical donnant comme référence Bowie et ses interrogations martiennes ... Vous y croyez vous ?

La sorcière, tu la trouveras en avant dernière page du tome 4, normalement, c'est ma colle qui lie tout, qui explique tout, je l'aime

Non je ne préfère pas tout écrire directement car maintenant que XXX noeuds de l'intrigue ont été balancé, j'ai peur de perdre le fil si je me lance à l'arrache et du coup de perdre du temps en partant dans une mauvaise direction. Je préfère donc attendre que tout soit bien calé et je pense même viser mes 3 semaines de vacances de cet été pour tout sortir d'une traite. (Déter, on a dit !)

Oui, méthode Flocon forever et ça pourra te donner des pistes pour la suite !

Le titre, j'ai trop envie de vous le balancer parce que je l'aime trop et qu'il résonne déjà dans mon petit coeur tout mou

Bon courage tout le monde !

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/05/2020 à 21h16

tikva punaise les coquilles je suis la reine sur ça aussi et puis ma dys me joue tellement des tours que je me vois mal m'auto corriger je vois pas mes fautes les 3/4 du temps
Et je te rassure je suis une bille en marketing, communication aussi
Pour ce qui est de la méthode Flocon c'est bête car je la connaissais pas et en vrai je l'utilise déjà. Je suis obligée de poser l'essentiel sur papier avant de débuter un écrit sinon je pars dans tous les sens et perds mes idées. La j'ai posé le fil conducteur de l'histoire, les persos principaux et secondaires récurent, leur lien entre eux, les bases de ma mythologie...

Et j'ai enfin commencé à écrire y a quelque jours. J'ai énormément à galérer à me lancer, notamment au niveau du style. Mes devoirs de droit l'ont vraiment pas favorisé. Mais maintenant que je suis lancée ça va mieux. Ça serra pas un style de fou, plus du type lecture pour adolescent, jeune adulte mais ça me va, ça fait partie des styles de lecture que j'aime donc je m'y retrouve bien.
Pour l'instant, seul le prologue est écrit et là j'attaque le chapitre 1 et je sens que ça va être long comme histoire, possible que je la dévisse en plusieurs tome, je verrais comment je la fait évoluer mais comme y a beaucoup de chose à poser.

Sinon trop contente pour toi que tu es enfin terminé ton tome 1
Et la vache le nombre de mot fait rêver.
Tu pense l'envoyer à un éditeur maintenant ou attendre de finir tous les tomes ?

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/05/2020 à 21h21

azure84

On doit avoir le même cerveau ahah

Super si tu as pu te lancer ! Pour le style dis toi que plein de gens, dont moi, aime la légèreté et n'ont pas pas forcément de systématiquement se prendre la tête avec des tournures philosophiques complexes ou que sais-je. Après si tu veux un avis n'hésite pas à m'envoyer un MP avec ton mail, je me ferais un plaisir de te lire.

De mon côté deux jours de passé à remodeler les deux derniers chapitres de mon tome 1, ça y est, il a sa forme à peu près définitive je pense ! Bon en vrai, c'était long et chiant, j'avais plus le sentiment de faire du puzzle que de l'écriture, j'en garderais comme leçon de bien penser mon architecture en amont ...

Je n'ai au final pas jeté grand chose donc je sui contente, il fait 90 000 mot et il a maintenant une vraie tête de roman qui se suffit à lui même, avec quand même des ouvertures sur la suite ...

Il reste encore un peu de peaufinage par contre.

Je pense attendre de finir tous les tomes, de peur qu'on ne me fasse pas confiance si tout n'est pas déjà fait vu que je suis débutante.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/05/2020 à 21h33

tikva c'est ce que je me dis et puis quand je lis du fantasy je préfère quand l'écriture est légère car l'univers est souvent suffisamment complexe à comprendre comme ça. Je me souviens du Seigneur des Anneaux j'avais mit un temps fou à le lire tellement il était complexe par moment. GOT pareil, enfin lui c'était surtout le 1er tome le temps de situer tous les personnages.

Punaise la structure d'un roman ça doit être tellement galère à retoucher. Pour ça que j'essaie de prendre mon temps afin que tout soit clair mais dit que j'y arrive

Perso si je dois faire plusieurs tome je pense que 2 tomes suffirait, avec ce que j'ai en tête pour l'instant. Mais je crois avoir jamais vu une série de livre à seulement 2 tomes, la norme étant 3 minimum en général donc je me sentirais un peu comme un ovni à faire que 2 tomes et en même temps quand j'y pense je me dis que si je fais qu'un seul livre il risque d'être énorme

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/05/2020 à 21h47

tikva C'est sur que si tu enchaînes et qu'au final tu es moins productive, autant arrêter et reprendre plus tard ce ne sera que bénéfique de toute façon !

Je te rejoins, une grosse pause peut être nécessaire entre 2 grosses étapes/pans de l'histoire mais quand on est lancé sur une idée, mieux vaut essayer de s'y tenir. C'est là le plus dur, pour aboutir à quelque chose, surtout quand je vois le lendemain que ce que j'ai écris la veille ne me plait déjà plus, j'ai du mal à retrouver la motivation...

Je ne sais plus si c'est toi qui avais mentionné la méthode Flocon et mis le lien, mais je suis allée faire un tour dessus. Et effectivement, je vois bien que mes idées ne sont pas assez abouties (merci beerus d'avoir mis le doigt dessus !), à tout moment ça peut partir n'importe comment. Ca peut peut-être expliquer (en partie) le fait que j'ai du mal à me lancer sur quelque chose de structuré, cohérent etc.

ewanae Je ne t'oublie pas, j'avais noté quelques idées pour te faire un retour mais j'ai pris quelques jours de "pause", il faut que je reprenne ça et je t'envoie ça max ce week-end

Du coup je me suis mise au crochet pour me détendre et penser à autre chose. Parce que j'en venais à essayer de tourner les choses dans tous les sens, de trouver un point d'ancrage pour différents perso, les personnalités, les noms etc Et ça commençait à virer à "l'obsession"

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/05/2020 à 11h42

thin

Ha ha pas de soucis, je suis tellement occupée avec mes chapitres en ce moment que je ne vois pas le temps passer.

Je me souviens qu'avant mon déménagement j'avais carrément créé une ligne temporelle pour chacun de mes personnages récurrents et j'avais mis des post it sur leur fil avec les événements principaux pour voir qui étaient en lien avec qui à quel moment et ça me permettait de me projeter sur la suite plus facilement.

Il faudrait que je les remette d'ailleurs car ça organisait bien mes idées =)

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1289
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/05/2020 à 15h30

Salut! J'avoue avoir voulu lire les 11 pages mais je me suis embrouillée dans les noms et j'ai abandonné ^^"

Je commence les prémices d'un roman. Bien que je sois plus lectrice qu'écrivaine, j'avais envie de créer un monde. Du coup me voici!

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/05/2020 à 19h10

Si ça intéresse certain d'entre vous j'ai trouvé une chaine youtube qui donne des conseils sur l'écriture de roman
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 105
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet