Confinement + écriture compulsive

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
6684 vues - 282 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Tikva

Maître
    

Trust : 708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
Confinement + écriture compulsive
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 29/05/2020 à 22h07

ewanae Ah bonne idée les post-it sur un fil, ça permet de savoir où on en est, si on a bien respecté la chronologie etc. Je garde cette idée de côté pour quand je m'y serais vraiment mise ^^

Aaahhh le flash-back pour expliquer comment Lysis en est arrivé là, ça m'intéresse et je t'avoue que je l'attends


Je compatis frisky (et bienvenue !!), vers la page 5 j'avais eu moins de temps, j'avais laissé passer 4 pages et c'était la galère de tout reprendre
Ton idée semble intéressante je suis curieuse de voir comment tu vas construire les personnages notamment !


Ah au temps pour moi tikva, je pensais que c'était toi qui avais partagé la méthode Flocon. Autant je ne pense pas tout utiliser (si je me lance enfin à écrire haha), autant il y a pas mal de choses pour la construction qui sont intéressantes et qui je pense, vont vraiment aider :)

Je suis d'accord que si on est davantage dans le "truc" on peut avoir plein d'idées, et parfois les meilleures ^^ mais il faut encore avoir suffisamment de temps pour ne pas devoir tout couper en plein milieu
Je serais ravie de faire un échange de texte avec toi, mais je vais attendre d'avoir écrit un minimum avant, histoire d'avoir aussi quelque chose à te proposer à lire mais si tu veux juste m'envoyer au moins ton premier chapitre, je serais contente de le lire (même si je ne promets pas de faire un retour extrêmement pertinent )


beerus C'est exactement ça, on se décourage parce qu'on peut vite tourner en rond ou voir que les idées ne mènent nulle part, ou pas là où on avait prévu que ça mène. Mais j'ai tendance malheureusement à vite me décourager, parce que je suis quelqu'un d'assez impatient, j'aimerais réussir tout de suite (promis je me soigne :p)

Pardon mais... j'ai ris et en même temps je me suis dis "noooooon la pauuuuvre !!!" mais bon au moins tu as pu voir la "boulette" et rectifier le tir malgré tout !
Concernant les light novels, je connais SAO en animé et non en manga, donc est-ce que tu aurais un autre exemple ? (en attendant, google est mon ami je vais regarder ça ^^)


Je vous rejoins concernant les descriptions, on peut vite me perdre et c'est bien pour ça que j'ai jamais dépassé les 20 premières pages des romans de Balzac et compagnie parfois certains romans/nouvelles insistent sur la description des endroits, ça ne me dérange pas dans la mesure où les phrases ne font pas 10 lignes et où la description est pertinente dans ce qu'elle apporte au récit.

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 29/05/2020 à 22h35

azure84 Tu m'as l'air de partir dans la bonne direction de ton côté en tout cas ! Je suis curieuse de voir à quoi ton histoire va ressembler (oui les histoires de tout le monde m'intéressent, je suis pas difficile en fait x)).

Par contre entre ce que tu dis de ton scénario et mes (maigres) connaissances de Bleach, là comme ça je me demande où tu as puisé ton inspi (moi je me suis refait Naruto hahahaha...)

Pour les illustrations je sais que je peux faire la base, au moins le temps de tourner le truc correctement et pouvoir donner une idée du rendu final aux bêta-lecteurs. Après, si je dois le présenter à une maison d'édition, je vais devoir prendre deux ou trois cours de dessin quand même x) Mais bon, je doute qu'une maison d'édition européenne soit intéressée par un light novel. C'est quand même très peu connu en dehors du Japon (rien qu'à voir le nombre qui sont traduits... peu en anglais, et quasi rien en français).

poulca Oups pour la disposition des cases, c'est vrai que c'est légèrement important ^^
Et oui j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous ont les mêmes références

thin Fais gaffe, tu pourras pas juste t'arrêter au premier chapitre pour le texte de Tikva ! En tout cas moi elle m'a matrixée, j'attends la suite avec trop d'impatience

Sinon je te rassure, je suis aussi assez impatiente de nature (cf m phrase du dessus en fait). Je pense qu'une fois que tu as tes idées, le mieux est de tout écrire plus ou moins d'une traite, comme ça la motivation ne s'étiole pas.
Heureuse de t'avoir fait rire, j'avoue que je me marre de mon côté. En plus je lui trouve vraiment pas de défaut à mon prologue, j'ai toujours pas eu le coeur à le mettre dans la corbeille Du coup, pour moi ce sera méthode Flocon à fond, lecture de SAO (bon ça c'est pas indispensable, c'est plus pour mon plaisir qu'autre chose) et ensuite je m'y remets

En light novel tu as aussi No Game No Life, Mahouka Koukou no Rettousei, Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo?... Ca c'est ceux que je connais ^^ Il y en a plein d'autres mais c'est ceux qui me viennent là comme ça. SAO étant quand même le plus connu de ce que j'en sais.

Tikva

Maître
    

Trust : 708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 01/06/2020 à 10h01

Je viens enfin vous répondre ! #autricedepostencarton

azure84

Comme Beerus te l'a indiqué, je vote également pour ne pas en faire des caisses avec la présentation du monde dans lequel se déroule ton intrigue. J'ai lu pas mal de fois des petites règles qui disait que l'élément perturbateur devait arriver dans les 20 à 50 pages max, sinon tu perds le lecteur ... Mon exemple à moi sera la Princesse de Clèves, mon dieu que c'était chiant. Je re-plussoie donc l'éccriture d'un texte "à part" qui présente ton univers et les lois qui le régissent, puis à partir de ça, tu te lances dans ton truc.

Pour te donner une idée, moi j'ai 12 pages (6 pages Word) de chapitre 1 qui font l'état de ma situation initiale, ensuite c'est élément perturbateur et c'est parti mon kiki. Après je ne suis absolument pas sur du SFFF même si mon "univers" est complexe à mon sens.




beerus

Je finis ce message et t'envoie les chapitres 4 et 5, contente que ça te plaise ! Fini oui et non, il a sa forme définitive dans sa structure mais à chaque relecture je trouve toujours quelque chose à redire ...

Super, je dirais aux éditeurs que j'ai déjà une vente d'assurée

Hérobis te fait un air-check

Je suis sincèrement désolée pour ton erreur de scénar mais comme tu l'a suggéré, je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer en te lisant, c'est effectivement ballot surtout que moi j'avais bien aimé ce prologue !

Après comme tu l'as dit, c'est aussi l'occasion de reconsidérer son projet N'hésite pas à m'envoyer un mail si le coeur t'en dit !


ewanae

C'est tout un art d'être précis sans en faire de trop Dans ma relecture j'ai supprimé plusieurs petits bouts de phrases ou de paragraphe par-ci par là en considérant que si ils apportaient de la "précision", eh bien cela n'était pas vraiment intéressant dans l'avancée de l'intrigue. Je pense que la question de la précision est davantage a aborder dans le choix des mots plus que dans les descriptions, en ce qui me concerne du moins ! Et à l'inverse j'ai aussi quelques passages que j'ai étayé un peu car un peu trop "il se passe ça et ensuite ça", on sent les sujets avec lesquels j'étais moyennement à l'aise

Je plussoie l'idée de poser ta trame et de retravailler le style après

poulca

J'ai beaucoup trop de respect pour les auteurs de BD, faut être tellement polyvalent ! J'imagine que le sroryboardage ça s'apprend, oui mais où ?

Oui beaucoup de Fantasy ! Idem que toi !

thin

Je n'ai pas tout utilisé non plus, comme je le disais un peu plus haut, le tableau des persos ça m'a vite bassiné, par contre la trame sur 4 pages de touuuuuuute l'intrigue avec tous les noeuds et les liens entres perso, c'était beaucoup trop bien, découper mes 4 tomes aussi !

Je vais t'envoyer mon mail par MP et comme ça tu pourras m'envoyer ton texte quand tu voudras. Pour le retour, je pense que de toute manière on prend ce qu'il y a à prendre, déjà juste avoir le ressenti sur quelques lignes c'est extrêmement intéressant je trouve, on sait tout de suite si on a réussi à emmener le lecteur là ou on voulait ou pas.


Bon sur ce je m'y remets, c'est journée confinée pour moi de toute manière, les pollens me mettent clairement en PLS. Au programme donc, continuer de repeaufiner tome 1, y'a un moment où il faudra que j'arrête mais je trouve toujours quelque chose à redire à chaque le lecture ...

Sinon j'ai remis un peu le nez dans Tome 2 et ... Bon c'est pas que c'est pas mauvais, mais ça fait vraiment très "Bonjour Marie-Michèle Débutante vous présente son premier jet" Va y avoir du taff aussi !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16826
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 01/06/2020 à 21h26

tikva oui ca s'apprend. Bon après comme je disais je fais ça pour m'amuser donc bon pas grave pour les erreurs

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1703
3 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 01/06/2020 à 21h38

Un petit coucou juste pour vous dire que je vous lis et que je ne vous oublie pas
Je suis vraiment occupée en ce moment, mon objectif de terminer ma relecture/corrections sur le projet B pour début juin était beaucoup trop optimiste... Nouvel objectif mi-juin !

J'ai intérêt à me presser car j'ai un nouveau projet qui se bouscule au portillon... avec une publication à la clé ! Je vous en dirai un peu plus quand ce sera officiel ^^

Édité par utamay le 01-06-2020 à 21h39



Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 01/06/2020 à 21h48

beerus Me voilà prévenue
"matrixée" je connaissais pas mais ça reflète bien ce que peut procurer un livre ^^

Et t'arrives à "soigner" ton impatience ? parce que j'ai beau essayer, j'ai toujours envie de réussir de suite, et je ne suis jamais vraiment contente de moi et de ce que je fais...
Tu m'étonnes que tu n'arrives pas à le jeter, si t'es contente de toi c'est compliqué de se dire que tu as fais ce travail et que tu dois le balancer. Mais en même temps ce sont des erreurs qui permettent aussi de mieux appréhender la suite et de ne pas réitérer. Tout n'est peut-être pas forcément à jeter

Bon bah dans ceux que tu as cité, je ne connais que SAO j'étais très manga quand j'étais plus jeune mais c'était plutôt Dragon Ball, Love Hina, Inu-Yasha et autres dans ce style !


tikva Perso je ne trouve pas que tu sois une #autricedepostencarton, justement tu es prolifique dans tes écrits, donc fatalement ce post passe au second plan ^^

Ah oui la trame est quand même sacrément importante et on n'y pense pas forcément parce qu'on peut se dire que le fil va se dérouler avec 1 ou 2 idées directrices (ou si on a que le début et la fin). Je vais noter ça aussi dans mes "trucs" à utiliser pour construire le roman !
Merci :D je vais répondre à ton mp !

Alors cette journée, tu as réussi à avancer comme tu le voulais ?
J'avoue tu m'as fais rire Marie-Michèle débutante, ce sera ton nom d'écrivaine


utamay Contente d'avoir de tes nouvelles
Le projet B comporte combien de chapitres/mots ? Ca doit être un sacré travail de relecture/corrections en tout cas ! Bon courage !!
Oh génial un nouveau projet !!! C'était un appel d'une maison ? Hâte que tu nous en dise davantage ^^


D'ailleurs, pour écrire, vous avez choisi un nom/pseudo ou vous prenez vos nom/prénom ? Enfin si vous y avez déjà réfléchi (utamay je serais curieuse de savoir s'il y a des choses à savoir là dessus, des noms qui fonctionnent plus que d'autres, des conseils sur le choix etc)

Édité par thin le 01-06-2020 à 21h50



Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1703
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 01/06/2020 à 22h04

thin
16 chapitres, environ 95 000 mots... Je n'avance paaaas... J'ai tellement envie que ce soit nickel !
Pour le nouveau projet, suspense Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça a un lien avec les canassons !

En ce qui concerne le nom de plume, j'ai beaucoup hésité. J'écris des articles dans des journaux de sciences pour mon boulot, donc je pensais à prendre un pseudonyme pour éviter de tout mélanger... au début, je voulais prendre un autre prénom + un autre nom, mais je trouvais dommage d'effacer complètement ma véritable identité. Quand j'en ai parlé aux copains, ils m'ont dit que mon nom de famille était joli, donc j'ai pensé à changer uniquement le prénom (en utilisant mon pseudo sur mon forum d'écrivain), mais ça a fait de la peine à ma mère...
Bref tout ça dire pour qu'à la fin, j'ai gardé mon vrai prénom et mon vrai nom Je me dis qu'un avantage, c'est que de vieux copains de classe ou des professeurs pourraient tomber dessus et me "reconnaître", ce serait chouette.

Sur le choix du nom de plume, j'ai vu régulièrement des encouragements à prendre un prénom "neutre" (c'est malheureux à dire mais il y a des gens qui n'achèteront pas des livres écrits par une femme par principe, sans même se soucier de ce qu'il y a dedans) et un nom à consonance américaine.

Édité par utamay le 01-06-2020 à 22h06



Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1485
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 01/06/2020 à 22h58

Ouhou ça y est je pense arriver au bout de mon chapitre 4 =)

Bon le premier jet. Il faut encore que je retravaille tout ça, mais finalement les gens que j'ai reçu chez moi sont arrivées beaucoup plus tôt que je ne l'imaginais. J'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir arriver au bout. Je le trouve un chouille plus court que mon trois. Du coup je ne sais pas encore tout à fait si je l'arrête là ou si je vais parvenir à lancer l'équivalent d'une page de plus et retomber sur une fin aussi "brusque" que celle que j'ai déjà.

Comme je ne sais plus qui, j'ai beaucoup de respect pour les auteurs de BD/Mangas. Gérer une histoire écrite c'est déjà chaud, mais avec des images en plus je n'imagine même pas la misère. Tout mon respect =p

J'aime beaucoup Marie-Michèle débutante. Je trouve ce pseudo très classe!

D'ailleurs tikva je te rejoins tout à fais sur la chiantise des descriptions en longueur. Je me souviens avoir lu un bouquin qui nous exposait pendant 30 pages (oui, oui) l'histoire du pays du perso principale dans sa globalité. Le pire, c'est que ce n'était franchement pas utile pour la suite puisque j'ai tout oublié et parfaitement compris le récit...
Je suis bien allée au bout car je suis du genre obstinée (et on m'avait dit qu'il était trop bien de la mort qui tue alors je me suis accrochée), mais franchement... je n'en pouvais plus.

Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais je sens qu'elle peut m'intéresser alors je la garde en tête!

Azure84

Membre VIP
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4257
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 03/06/2020 à 17h44

beerus ahah je me suis inspiré surtout des personnages de Rukia, Aizen et le Dieu de la Soul Society.
Rukia car c'est une shinigami qui va se retrouver coincé sur Terre après avoir donné ses pouvoirs à Ichigo et que un de mes persos qui représente l'un des 7 enfants originels gardien de l'ancien monde va se retrouver coincé dans le nouveau monde à un moment donnée justement parce qu'à un moment donné il a confier un objet à mon personnage principal.
Aizen car c'est un gros mégalo qui se croit plus doué que tout le monde et veut conquérir le monde où vie le Dieu de la Soul Society et que mon grand méchant de l'histoire serra un peu comme lui avec le même objectif, détruire le monde actuel pour rejoindre l'ancien.
Et le Dieu de la Soul Society car il vit dans son petit monde tranquille et laisse les shinigamis tout gérer et que mon perso à l'origine de la création des 2 mondes fait un peu pareil.
Oui je vais chercher loin mes inspirations

D'ailleurs en parlant manga, animé j'écris avec en fond les musiques de l'anime Your Name que j'ai adoré ++

tikva alors là j'en suis à 8849 mots et je viens de finir mon chapitre 3. Je suis entrain d'exposer un peu toute la situation, je pose des petits indices qui paraisse insignifiants pour le moment mais qui prendront sens plus tard dans le récit. Dans la chapitre 4 je vais finir d'exposer les origines de mon monde et ça serra l'élément perturbateur qui va venir expliquer tout ça afin de gagner la confiance de mon personnage principale avant de lui mettre à l'envers mouahaha.

J'ai pas écrit pendant 2 jours, ça m'a permis de faire une pause et de recentrer le récit. Je pense donc pouvoir sortir qu'un roman à la fin et ça me va très bien comme ça j'adore les livres uniques.

utamay oh un nouveau projet

Pour le nom de plume je me suis posée aussi la question, puis je me suis dit fini ton bouquin, et tu verras à ce moment là. Déjà je sais toujours pas si je tenterais l'édition normal ou l'auto édition.

ewanae c'est pas la série super connu que tout le monde lit en ce moment avec la sortie du dernier tome ? Le passe miroir je crois

Tikva

Maître
    

Trust : 708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 03/06/2020 à 19h18

poulca

N'hésite pas à nous mettre quelques essais ici si tu veux

utamay

Et bien moi au contraire je te trouve très rapide ! En tout cas bien plus que moi ahah

Owi un livre sur les pouneys avec une édition en plus ! En vrai je serais extrêmement curieuse de lire des fictions équestres qui ne soit pas cucul/cliché donc je suis très curieuse !

Amusant ton histoire de pseudo/pas pseudo ^^ Du coup je me suis amusé à me poser la question avec une autre problématique, à savoir que mon nom ET mon prénom sont extrêmement communs En tout cas j'aime bien l'idée du pseudo "mixte" qui gomme la question du genre, qui, qu'on le veuille ou non, va influencer les lecteurs dans leur découverte de l'oeuvre.


thin

Héhé

Pour l'impatience, je te rassure, je pense que c'est comme beaucoup de chose, on en guérit pas mais on apprend à faire avec (ça y est voilà que je fais de la philo, arrêtez moi ). Perso mon "impatience" s'exprime dans le fait que j'ai beaucoup de mal à travailler "pour rien" genre dans se mettre à écrire dans une direction hasardeuse pour voir ce que cela donne ... c'est next pour moi, je ne jette jamais rien ou pas plus de 3 lignes, je brode toujours par dessus Le bon côté est que ça sollicité énormément la créativité, il faut savoir tirer les ficelles !

Profilique, ça dépend des jours, il y en a genre hier ou je passe 40 minutes à réécrire un paragraphe de dix lignes et puis c'est tout

J'aime bien l'image de "fil" pour symboliser l'intrigue d'une histoire, voilà à quoi ressemble le mien :



Le plus compliqué pour moi est de tout répartir dans les 4 tomes sachant que je peux pas mettre tous les noeuds dans le premier et toutes les révélations dans le dernier, ça serait bien trop simple et beaucoup trop ennuyeux ... alors je brode ! J'ai un climax en plein milieu du tome 1 qui est le dénouement du tome 2, le dénouement du tome 1 lui, sera mis en doute au tome 3 et explosé au tome 4, j'ai mon tome 1 & 2 qui tourne autour de "je veux fuir", alors que les 3 &4 seront en mode "restons cachés", j'ai deux persos qui sont hyper solides aux tomes 1 et 2 et qui flanchent après ... chacun à leurs façons ! J'en un qui joue celui qui ne sait pas alors qu'il sait tout mais ça c'est le dénouement du tome 3, une autre qui n'est rien censé savoir (tome 1) mais qui a subi un malheureux concours de circonstances (tome 2) et se retrouve à porter un secret beaucoup trop lourd pour elle (tome 3) et finit par se confier à la mauvaise personne (tome 4) , et au milieu de tout ce petit monde (entre autre) Choupette qui a la drôle d'intuition que la clé de tout ce joyeux bordel se trouve dans les vielleries laissés des précédents propriétaire de la vieille bicoque qu'elle habite que je m'impatiente déjà de broder sous forme de trouvailles de vieux journaux et d'échanges épistolaires, et ce dans trois langues

Le tout signé Marie-Michèle Jedébute


ewanae

Cool Je pense que ce n'est pas très grave si tes chapitres ne font pas exactement la même taille mais j'aime bien l'idée de finir un chapitre sur un "suspense" ou une réflexion, un enjeu ... qui donne envie de tourner la page d'après. Perso, je crois que mon seul chapitre qui finit en mode "au lit tout le monde", c'est celui où j'ai tué beaucoup trop de gens alors j'ai culpabilisé

Ah mais je déteeeeeeeeeste ce genre de livre, je comprends pas que ça existe encore et que ça se vende toujours Qu'est ce qu'on s'en cogne de savoir depuis combien de millénaire Bidule est roi de Trucmucheland s'il n'y a pas de lien clair précis immédiat UTILE avec l'intrigue là ou elle en est ? ça me dépasse.

Les vidéos j'ai bien aimé celle-là mais je me méfie vraiment ++, genre mon feed YT m'a proposé un truc style "comment faire des supers perso" Euh bah non Je vois à arriver à 10 000 km la méthode bien normée pour avoir les mêmes persos que tout le monde ... pas le but ! Donc pas envie de me faire influencer, je les aime bien mes persos chelou. D'ailleurs mon pitch pourrait sonner un peu comme le début d'une blague un peu nulle en mode "c'est un gay, un roumain, un dépressif et une psychopathe qui rentrent dans un bar ... "

azure84

Oulah j'ai pas les refs

Bon en tout cas tu as l'air d'avoir de l'imagination, ça part bien !

J'ai aaaaaadoré Your Name. A fond !


Citation :
je pose des petits indices qui paraisse insignifiants pour le moment mais qui prendront sens plus tard dans le récit


JE VOTE POUR. Bonus : plus tu les passes crème, plus ça claque ensuite. Je dis ça parce que dans mon lot de petits élément semés façon petit poucet, eh bien tu as quelques GROS cailloux blanc mais genre bieeeeen visibles, genre tu sais que ça, obligé que ça ressorte plus tard ! C'est carrément moins fun.

Tu as une idée du nombre de mot que tu vises ? Avec un univers complexe, ça ne te fait pas un peu peur de devoir tout caser en, allez 120 000 mots max ? Nombre à titre d'exemple.


De mon côté j'ai dû aller jouer le Père Noël du Coronavirus (nouveau téléfilm à paraître en décembre) à aller déposer des masques dans des boîtes aux lettres donc je n'ai pas été hyper productive



Sinon j'ai bien remis le nez dans tome 2 et en fait je l'aime vraiment bien, j'aime bien le rythme, il est plus dynamique que tome 1, normal puisque les liens entre les persos sont bien établis donc ça avance ... Il est moins noir aussi, plus d'humour à deux balles/cynisme de mauvais goût, donc il va y avoir un gros boulot de réécriture mais je pense que ça va être marrant.

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1485
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 04/06/2020 à 11h20

Hey!

C'est rigolo, chaque fois que je vous lis ça me motive grave pour écrire. Genre hier j'étais claquée sa mère =p j'ai lu vos interventions et j'avais grave envie de m'y remettre alors qu'avant j'étais en mode "ouiiiii, mais la je suis fatiguéeeee, du coup je vais écrire de la merdeeeee..."
Bref, j'avais aussi la flemme d'allumer le pc pour 30 min du coup j'ai essayé d’organiser mes idées sur papiers.

Première chose, j'ai repris mes petits post-it pour les relire et voir ce que ça donnait. C'était nuuul! Mais nul! En quatre lignes de post-it j'arrivais à m'auto-ennuyer alors sur l'équivalent de 10 pages je n'imagine même pas!
Bon, du coup je les ai laissé dans un coin et je verrais bien si je tire une croix dessus définitivement quand mes idées seront plus avancées. Ça m'a aussi permis de recentrer mes personnages principaux. A la base j'en avais 5-6 éparpillés dans le monde que j'avais créer pour les amener ensuite à se rejoindre, mais je me suis rendue compte que c'était quasi impossible. Traverser un monde à cheval prend légèrement plus de temps qu'en avion (n'est-ce pas?) et si en plus c'est en temps de guerre... je serais obligée de faire une histoire longue sur 10 ans! En plus de ça, je voulais à la base créer une sorte de guerre mondiale, mais là encore impossible de déplacer toutes les armées au même endroit (et surtout très idiot)donc j'ai abandonné l'idée.

Au final ça m'a permis de chercher une justification à ma grande méchante et je suis plutôt contente du résultat. Je trouve qu'elle a une vraie raison de vouloir à tout prix l'extinction d'une certaine famille 8)
Et cette réflexion m'a permis de sauver un personnage d'une mort que j'avais prévue et qui était... plutôt sale ^^'
Je ne sais pas encore si elle va survivre (en fait je ne sais toujours pas qui va survivre au final), mais je vais me concentrer sur moins de personnages et faire un fond d'histoire moins long et donc moins compliqué.

Ha et une sorte d’hypothétique final/fantasme sera finalement mon grand final ^^'
En tout cas ça m'a fait rire, j'ai beaucoup pensé à toi tikva car j'ai eu l'impression d'avoir le même sorte de déclic que quand tu as utilisé la méthode flocon.

Bref, sur le papier j'ai rien écrits, dans les faits j'ai bien avancée =)

Sinon concernant les corrections, je pense que je vais reprendre ton idée utamay de créer un tableau selon les remarques de chacun, ça me permettra de voir ce qui se recoupe plutôt que de changer au fur et à mesure de mes réflexions et de m'y perdre.

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5711
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 04/06/2020 à 13h15

Moi aussi quand je vous lis je me dis "allez j'ai envie d'écrire" et dans les minutes qui suivent "En fait non, toute façon c'est nul"

Tikva

Maître
    

Trust : 708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 05/06/2020 à 13h09

ewanae

Tu trouveras un petit mail dans ta boîte J'ai été rapide ahah !

Je suis hyper contente que ce post vous motive, ça me fait vraiment hyper plaisir. Dans cette lancée, je vous partage (avec son accord) un petit bout du mail de beerus reçu avant-hier, plus motivant tu meurs



Bon, sur ce je m'y remets !

Azure84

Membre VIP
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4257
1 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 05/06/2020 à 19h41

tikva alors aucune idée je si je vais arriver à tout caser, le monde étant pas tant compliqué que ça et chargé, je vais pas m'amuser à partir dans une quête à travers les différents continent contrairement à GOT ou Le Seigneur des anneaux. On est dans un monde moderne similaire au notre et l'action se déroulera surtout entre 2 villes. C'est plus la mythologie qui est compliqué à mettre en place pour que tout soit clair.
Après je verrais bien si un tome 2 est nécessaire ou pas les idées venant en écrivant aussi, mais pour l'instant je me fixe l'objectif d'un seul tome.

Et pendant que j'y pense y a une youtubeuse Cavalgrena je crois qui a sortie des petits romans sur les chevaux y en a un qui s'appelle "Le meilleur des deux" et je crois bien que pour une fois on a un truc réaliste et pas nian nian, si jamais ça t'intéresse

ewanae au moins désormais tu as les idées clair et c'est le principale, plus qu'à tout mettre par écrit

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 05/06/2020 à 21h54

utamay T'avances pas, t'avances pas... j'aimerais avoir ta façon de ne pas avancer
Aaahhh les canassons, tu nous mets en haleine !

Pour le nom, j'avais aussi beaucoup lu que c'était conseillé un nom à consonance américaine mais je trouve ça dommage de n'avoir que des auteurs "américains" dans une bibliothèque :p
Si ton nom est chouette alors autant le garder c'est sur :)

ewanae J'ai (enfin) pris le temps de te répondre j'espère que tu as reçu !
Hâte de lire ton chapitre 4 !!!!

Je compatis, quand je viens ici j'ai toujours envie d'écrire juste après. Mais hier il était 23h30, j'me dis "trop taaaaard" (et la flemmarde en moi a sauté de joie). Et là je suis juste claquée, j'ai eu une grosse semaine de boulot... Je vais essayer d'en profiter qu'il n'y ait rien à la tv pour regarder les vidéos postées ici, me pencher sérieusement sur la méthode Flocon, sortir le carnet de post-it et go ! Si je ne suis pas productive tant pis, mais au moins j'aurais essayé et je réessayerais demain ^^

Du coup t'as quand même avancé malgré tout, même si ce n'est pas sur l'écriture à proprement parlé, au moins tu as des clés pour continuer.
(Tu voulais faire mourir quiiiiii ?!! Fais pas çaaaaaa )

tikva De la philo, ça, ça me parle Je suis un peu comme toi, il faut que ce ne soit pas pour rien. Mais en même temps je veux tellement déjà finir le projet ou savoir faire ce que "j'étudie" avant même d'avoir commencer que je me décourage vite, trop vite...

J'aime bien l'image du fil, c'est aussi comme ça que je me représente le truc dans ma tête, c'est un gros sac de noeuds... Mais j'ai pas encore trouvé le bout (je désespère pas, j'ai lutté et gagné contre une pelote de laine y a 2 jours qui m'a posé le même soucis )
La façon dont tu as agencé les choses est intéressante justement parce que tu ne donnes pas tout d'un coup et qu'on a des révélations et d'autres choses qui se mettent en place tout au long des tomes avec une continuité. J'ai énormément de mal avec les trilogies qui mettent des intrigues dans le 1 et laissent tout en suspens, qui font un truc plan plan tout-le-monde-il-est-beau dans le 2 et qui balancent tout dans le 3

"Marie-Michèle Jedébute" tu remixes, c'est plus Marie-Michèle Débutante alors ?

lutin01 Je compatis haha Tu as des idées d'histoire ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Confinement + écriture compulsive
 Répondre au sujet