Confinement + écriture compulsive

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
4325 vues - 190 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
Confinement + écriture compulsive
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 16/05/2020 à 06h52

beerus

Si ça peut te rassurer, je rame aussi à lui faire un retour correct. J'ai vraiment très très peu de choses à lui faire remarquer. .. ^^"

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 16/05/2020 à 11h44

utamay

Pas de soucis, c'est surtout par curiosité

Je t'envoie mon mail en MP de ce pas !


beerus

Oui je me suis rendue compte aussi des enjeux des retours ! Pas évident de tout pointer pertinement. Perso, j'ai préféré me cantonner à la syntaxe et aux choses qui me paraissait un peu bancale d'un point de vue de pure lectrice. Je voudrais surtout pas créer des problèmes là ou il n'y en a pas.

Merci pour ton dernier mail, j'ai pu avancer avec hier soir

J'ai été contente de constater que malgré le retour à la vie sur Terre, j'arrive à me dégager toujours pas mal de temps, moins forcément, mais ça avance quand même !

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 16/05/2020 à 14h33

utamay Pour mon côté borné quand on en vient à parler descriptions ?

Effectivement avec 16 chapitres en tout, début juin ça va venir vite ! Je suppose que tu as une certaine fourchette de temps pour le soumettre ?

tikva et ewanae, en tant que novices on fait face aux même difficultés je vois
Pour ma part je regarde la cohérence, la facilité à se figurer le monde dans lequel on est plongé, la fluidité (dont syntaxe)... et les détails les plus insignifiants qu'on remarque à la 5ème lecture ! Je suis psychorigide du détail

Du coup utamay, comme tu es la plus expérimentée, quels sont les points auxquels tu t'attaches en priorité quand tu lis les textes de ton forum ?

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
1 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 17/05/2020 à 17h45

beerus
L'appel à textes est "ouvert jusqu'à nouvel ordre"... ce que je trouve plus stressant qu'une deadline normale Je ne sais quand les soumissions ont été ouvertes et elles peuvent être fermées du jour au lendemain... Du coup, je n'ai pas envie de traîner et je préfère me mettre un peu de pression en visant une date assez proche !

C'est clair que corriger mes 95k mots en si peu de temps va être un challenge, mais je me dis que ça se tente... et si je n'y arrive pas, hé bien, pas le choix, je le soumettrai plus tard, si je le peux encore.


Citation :
comme tu es la plus expérimentée, quels sont les points auxquels tu t'attaches en priorité quand tu lis les textes de ton forum ?

Bonne question.
• Je pense qu'un des points les plus importants pour moi, c'est la crédibilité des personnages et de leurs motivations : si je n'ai pas envie de suivre les protagonistes, s'ils ont l'air d'agir sans aucune logique (et que l'auteur ne me laisse pas espérer une explication ultérieure) ou si leur quête ne m'intéresse pas, ça part très mal.
• Je vais être sensible aux clichés et en particulier aux clichés sexistes. Par exemple, la guerrière badasse qui en réalité est toute molle sous sa carapace et qui va tomber dans les bras du premier mec qu'elle croise en lui demandant de la protéger, ça m'exaspère Ou la damoiselle qui dit non plein de fois et qui, une fois plaquée contre un mur, devient une amante ardente parce que c'était ce qu'elle voulait au fond d'elle.
Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas CONTRE les clichés, de base. Je pense qu'ils peuvent être intéressants à exploiter, à enrichir ou à renverser. Pour moi, il faut juste garder en tête qu'ils peuvent devenir problématiques.
Dans la même vague, je me méfie des personnages trop beaux, trop intelligents, trop balèzes, avec des capacités uniques et qui sont moralement irréprochables, si bien que tout le monde les aime sauf les méchants. Ce n'est pas un mal de faire un personnage "au top" mais il faut faire attention à ce qu'on en fait, car il peut vite devenir agaçant.
L'écriture, évidemment, est très importante et doit m'embarquer : ça passe par des phrases claires, de jolies images, un vocabulaire utilisé à bon escient, une bonne gestion du rythme.

Quand je commente, en général, je commente "ce qui me vient" : j'essaie de corriger la forme en relevant les fautes et les tournures qui me semblent maladroites, et je donne un avis sur le fond (et d'éventuelles suggestions si j'en ai), je n'ai pas de tableau dont je coche les cases ^^

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 17/05/2020 à 19h18

Bon je viens de m’apercevoir que mon message d’hier soir n’est pas passé J’avais écris pas mal de trucs en plus, je suis dégoûtée (j’ai jamais de chance avec les ordi, une vraie poissarde )... et comme j’ai une mémoire de poisson rouge, je ne sais plus ce que j’avais dit

Du coup je vous lis hein, j’essaye surtout d’arriver à me motiver pour écrire. Je sais pas comment vous faites avec des journées de 24h, même si je dors 4-6h par nuit, j’ai quasi le temps de rien faire ^^

utamay Tu as combien de bêta lecteurs actuellement sur ton forum d’écrivains ? Pour toi c’est mieux d’en avoir beaucoup ou il vaut mieux en avoir 2-3 histoire que ça ne parte pas dans tous les sens ?

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 17/05/2020 à 19h47

thin
J'ai l'avantage d'être une membre assez ancienne (depuis 12 ans) donc je suis plutôt choyée quand je demande une bêta-lecture. Sur le texte qui a été accepté en maison d'édition, j'ai dû avoir une dizaine de lecteurs, entre ceux qui ont lu le texte au fur et à mesure sur le forum et ceux qui ont demandé le texte une fois que je l'ai proposé en version complète.
Sur le projet que je partage actuellement avec les écrivaines de CA, je n'ai pas posté de demande officielle de bêta-lecture, mais j'ai eu deux bêta-lectures "légères" (un avis global + indication des gros problèmes) et je viens d'en recevoir une plus détaillée. J'en attends encore une.

De mon côté, je considère que plus on en a, mieux c'est, mais il faut savoir faire le tri à la fin. Ça m'est arrivé assez fréquemment de corriger un texte après l'avis d'une personne A, puis qu'une personne B lise le texte corrigé et me suggère de le changer... pour revenir à la version d'origine. Du coup, j'attends toujours d'avoir plusieurs avis avant de faire une première phase de correction, pour démêler ce qui est vraiment problématique (= tout le monde me le pointe) de ce qui relève plus d'un goût personnel (avec des avis contradictoires).

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 17/05/2020 à 21h26

utamay Je comprends ton stress... et ton envie de boucler la correction rapidement Du coup je croise les doigts pour que tu réussisses à tout corriger rapidement !!

D'ailleurs le texte doit être "parfait" ? Ou l'éditeur sélectionne le texte le plus prometteur et indique ensuite les éléments à améliorer ?

Et merci pour ta réponse très complète !

thin C'est pareil pour moi, j'ai dit à tikva que je lui enverrais potentiellement mes premiers chapitres en début de semaine, mais j'ai même pas encore eu le temps de m'y mettre ! Il est 13h, puis en un claquement de doigts il est 21h

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 17/05/2020 à 21h49

beerus
Un éditeur apportera forcément sa "patte" pour corriger et améliorer le texte, mais fournir le texte le plus parfait possible augmente ses chances d'être choisi. La sélection est très rude. Par exemple, je connais une maison qui reçoit une trentaine de manuscrits chaque mois pour chacune de ses collections, et elle n'en garde qu'un ou deux.

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 18/05/2020 à 12h34

utamay

J'ai bien reçu ton texte et l'ai lu hier aprem, merci J'essaye de le reprendre posément ce soir pour te faire un retour mais spoil, comme mes camarades avant moi, je n'ai pas une montagne de commentaires à faire ahah.

Pour l'appel à texte je te comprends à fond, en gros ça veut dire que potentiellement demain c'est fini quoi pas évident pour se projeter !

Je te rejoins pour les clichés des personnages et notamment les exemples que tu cites, moi ça m'éneeeeeerve c'est même un critère de mauvais bouquin, quand tu sais dès la page 50 que ça va se finir en happy end ou la jeune journaliste américaine essoufflée va accepter de retourner vivre dans son village d'enfance pour ouvrir une pâtisserie avec son pote de maternelle devenu hyper BG Je préfère mon souterrain art déco et mon conflit israélo-palestinien

Dans la même idée, j'ai un perso féminin (un seul d'ailleurs) que je m'évertue à ne absolument pas faire coller aux carcans que ce genre rencontre habituellement dans les fictions. Nan, c'est vrai quoi, y'a qu'à prendre un bouquin pour enfant, à chaque fois le héros est un garçon et si ce n'est pas le cas, c'est que le bouquin est destinées uniquement aux petites filles et/où que l'héroïne est particulièrement "garçon manqué" et désignée comme telle. Par contre, mon deuxième héros qui est un homme, est lui carrément efféminée et c'est ça que j'adore, des persos qui se veulent attachant mais avec une identité qui leur est parfaitement singulière.

Une dizaine de bêta-lecteur c'est top moi j'aurais peur de m'y perdre mais bien géré ça doit être un vrai atout.

thin

Oh moi avec le retour à la vraie vie ce n'est pas évident non plus ce week-end je n'ai pu y passer que quelques heures et là ce matin j'ai pas mal avancer mais bon je ne retrouverais jamais le rythme du confinement.

beerus


J'attends


ewanae

As tu pu continuer un peu ?




Petit point de où j'en suis depuis ce week-end : eh bien je continue à tout reprendre ... j'ai énormément rebosser l'architecture de tomes qui sont/seront au nombre de 4 du coup et j'ai surtout travaillé le fond de l'histoire, l'intrigue et ses démêlés. J'ai aussi fait le choix de modifier le deuxième tiers de mon tome 1 pour avoir un climax un peu plus percutant, j'ai donc réécrit une bonne partie des premiers chapitres aussi ... En fait ça m'a fait un peu mal mais je me suis rendue compte que tout ce que j'avais fait pendant le confinement n'était jamais qu'une toute petite partie du projet, une ébauche ... il va y avoir du boulot donc

Sinon, je suis contente parce que j'ai enfin trouvé un nom pour cette série de 4 du coup ... C'est le titre d'une chanson populaire américaine des années 20-30 que j'utilise dans mon récit pour nommer une opération particulière. Je ne pense pas avoir de soucis de droit d'auteur puisque chanson qui a près de 100 ans dans ses premières versions et reprise xxx fois par de nombreux artistes (du coup tout le monde veut savoir laquelle c'est ahah) Elle colle à merveille avec mon intrigue qui se poursuit tout au long des 4 tomes. Le truc qui fâche c'est qu'elle est évidemment en anglais, ce qui risque de ne pas plaire à tous les éditeurs, ce que je peux largement comprendre ... Sauf que les trois petits mots perdent leur double sens une fois traduit en français, de plus les 70 % de mon intrigue se déroule dans la langue de Shakespeare et je fais référence à plein de musiques anglophones tout du long ... donc ce n'est absolument pas mettre de l'anglais pour mettre de l'anglais quoi. Donc je pensais utiliser ces 3 mots là pour titrer la série, et ensuite mettre un sous-titre ou titre de tome en français pour qu'on capte bien qu'on est pas dans le rayon littérature étrangère

à voir !

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 18/05/2020 à 19h29

tikva

J'ai relu mon chapitre 3 et commencer la première page du 4. Je ne sais plus si je te l'ai envoyé? J'ai fais un tir groupé ce matin, j'ai peut-être zappé du monde.
Je n'ai pas encore relu mes autres chapitres, mais à voir comment j'avance, je me demande si je ne vais pas devoir tout réécrire par soucis de cohérence. Il faut que je vois ce que j'en fais ^^'

Pour ton titre.
Je vais être honnête en tant que lectrice je vois un titre en anglais je passe mon chemin.
1) Parce que je risque déjà de prendre ce livre pour une édition anglaise.
2) Parce que la langue française est suffisamment riche pour trouver une formulation appropriée sans avoir besoin de se rabattre sur une autre langue.
3) Parce que mon niveau d'anglais est déplorable. Je me débrouille à peu près à l'oral, mais alors l'écrit. En gros je n'aurais aucune idée de ce dont parle ton bouquin et vu la tripoter qu'il y a disposition, honnêtement je pars sur autre chose.

Après à voir si le titre et l'air de la chanson sont méga connues (du genre happy birthday xD), mais franchement j'aurais tout simplement peur que ce bouquin s'adresse à des anglophones ou des bilingues. Un peu comme ces gens sur Fb qui écrivent leur statut en anglais... bah du coup j'ai fini par les virer de mes amis parce que je n'ai pas envie de me casser les dents sur de la détente. Attention ça ne veut pas dire que je ne veut pas réfléchir/chercher en lisant un livre, mais si d'entrée de jeu on met en difficulté sans que ça soit voulu... ce n'est à mon sens pas incitatif à la lecture. =/

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 18/05/2020 à 23h52

ewanae

Oui bien reçu, je t'ai d'ailleurs fait mon retour ce soir ainsi qu'à utamay

N'hésite pas à m'envoyer la suite dès que ça sera prêt !

Je vois ce que tu veux dire concernant avoir le sentiment de tout devoir réécrire Je suis un peu dans cette phase aussi !

Concernant mon titre, je t'ai répondu par mail avec le nom en question pour que tu puisses mieux saisir, mais pour d'autres qui passerait par là et se ferait la même réflexion, je vais reprendre les grandes idées :

Je suis 3000 % d'accord avec l'idée que notre belle langue n'a pas besoin de l'anglais (je déteste aussi l'anglais employé à tout va de partout, pour faire billingue ou international .... malgré tout en ce qui me concerne, je trouve ça pertinent : (je fait des tirets, je suis crevée)

- univers qui évolue majoritairement en anglais/pays anglophone (en fait, je jouxte entre 3 langues ... passion simplicité)
- titre que tu peux comprendre très aisément avec un niveau sixième en anglais. et pour ceux qui ne sont absolument pas sensible à cette langue, je ne suis pas sûre que mon intrigue les intéresse.
- titre qui a un double sens en anglais hyper important pour le dénouement mais qui ne se traduit pas en français.
- titre qui reprend un des éléments principaux de l'intrigue/ le fil rouge du récit, ça ne sort pas de nulle part.
- titre qui inspiré de l'oeuvre d'un personnage historique dont les héros vont croiser les traces plusieurs fois sur leur route et qui aura une influence capitale sur eux.
- titre dans la continuité de mes sous-titre de chapitre (vous suivez ?) qui sont tous des paroles issues de musique de la contre-culture américaine des années 60, puisque mes héros contemporains baignent dans les vestiges de celle-ci qui leur a laissé quelques petits et grands mystères à élucider ...

Et non, ça n'est pas House of the Rising Sun

Après si c'est le nom de la série, je peux toujours l'écrire en petit en haut et faire un bon titre de tome bien large et bien franchouille en dessous. Genre les Eragon, on dit les Eragon, mais le nom de la série c'est Inheritance Dans la même veine en plus pété : Twilight. Et en trichant en plus puisque les titres de tomes se disent de la même manière dans les deux langues

Bon après en soi, le titre, je m'en cogne un peu, si ça se trouve le futur éditeur (mdr ça y est je m'y crois, arrêtez moi tout de suite s'il vous plaît) aura une idée lumineuse qui fera très bien l'affaire. N'empêche ce titre là, et bah il colle sur tous les points

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 19/05/2020 à 01h18

Devinez qui a réussi à s'y remettre ? C'est Bibi

tikva tu m'as mis la pression et ça a payé, un petit mot t'attend dans ta boîte mail
Tu m'as tuée avec ta description des clichés digne d'un téléfilm TF1 !
Par contre 4 tomes on t'arrête plus
Pour le titre, je ne vais pas être d'une grande aide, je lis autant en anglais qu'en français donc tant que l'histoire m'a l'air bien, je prends ! Par contre peut-être que ça va coincer avec le futur éditeur (comment ça je t'encourage dans ta lancée ?) effectivement...
Et oui maintenant je veux savoir ce que c'est, ce fameux titre.

utamay J'ai bien reçu ton mail ! Réponse demain, là c'est dodo ! (Spoil, j'aime toujours autant et c'est toujours aussi top !).

Tikva

Expert
   

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 19/05/2020 à 21h50

beerus

Je viens de te transmettre mon commentaire, j'espère qu'il pourra t'aider

Je crois que le titre, je vais le garder dans ma tête et je vais peut-être davantage me concentrer sur les fondations que sur la dernière pierre si vous me permettez l'image



Pour ma part aujourd'hui, c'était réécriture de ma scène de la chute d'un pont américain bien célèbre. J'avais un petit souci de point de vue qui partait dans tous les sens et j'ai essayé de rééquilibrer un peu tout ça

Demain journée tranquille pour moi, je vais laisser ma grosse récupérer de ses terribles 20 minutes de pas et je pourrais pas mal avancer à priori

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1628
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 19/05/2020 à 22h53

beerus
Bravo d'avoir mis un coup de collier ! Où est-ce que tu en es dans l'écriture ? Est-ce que tu as trouvé ton rythme de croisière ?
Concernant tes commentaires sur mon chapitre 3, je meurs de curiosité, j'attends avec impatience !

tikva
Quand je vois à quel point je rechigne à corriger mes 95k, j'admire ton courage à retravailler si vite tes 167k !


Citation :
Demain journée tranquille pour moi, je vais laisser ma grosse récupérer de ses terribles 20 minutes de pas et je pourrais pas mal avancer à priori

On dirait la mienne... On s'est baladées 40 minutes le week-end dernier, elle a terminé le tour au pas en baillant à s'en décrocher la mâchoire ! Pauvre biquette !

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Confinement + écriture compulsive
Posté le 20/05/2020 à 13h13

tikva Merci beaucoup pour tes commentaires (c'était vachement complet !!). Pas mal de bonnes pistes (surtout syntaxiques ) à explorer. Et je t'ai envoyé un petit mail pour les points qui semblaient nécessiter une réponse :)

Tu arrives à te dégager combien de temps à peu près par jours pour écrire ? J'ai l'impression que tes journées font 46 heures vu tout ce que tu arrives à écrire

utamay Alors je n'en suis pas très loin non plus x) J'ai un prologue et 5 chapitres... il m'a fallu tout ça pour poser les bases de l'histoire, je vais enfin pouvoir avancer dans l'intrigue (ce qui va être plus intéressant et motivant). Je vais essayer de m'aménager une à deux heures d'écriture par jour pendant ma période d'examen (à voir si ce sera possible), et à partir de mi-juin je pourrai m'y consacrer pleinement :)
D'ailleurs, quand tu auras remis ton texte et que tu auras plus te temps, si tu pouvais me donner ton avis sur mes premiers chapitres ça serait super

Plus généralement, si il y a des gens sur ce post qui veulent me donner un avis, envoyez moi un MP ! (Bon c'est un peu noir, je crois que Tikva à été un peu surprise par mon entrée en matière )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Confinement + écriture compulsive
 Répondre au sujet