Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :

La meilleure option reste bien sûr de trouver un éditeur qui appréciera le manuscrit et qui gèrera lui même la correction ! En attendant, je me demandais si investir dans un petit soft de ce type pouvait, si ce n'est m'éviter toutes les fautes, au moins me laisser envisager une auto-édition à peu près propre.
même si aucun BL ne m'a fait de commentaires en ce sens ! Moi par contre, je concède avoir donné dans mes BL, j'ai une sainte horreur des persos clichés tout lisses
), 5 pour Héroter et 8 pour Chouchou. De mon point de vue, c'était pourtant ce dernier perso qui était un peu trop parfait
D'ailleurs, une blague qui circule pas mal dans mon groupe d'écrivains (surtout d'écrivaines, soyons honnête), c'est : "Comment appelle-t-on une Mary Sue au masculin ? = Le héros". On crie très facilement à la Mary Sue dès qu'une femme est badasse, alors que son équivalent masculin (en vrai, on est censé les nommer Gary Stu), ça passe tout de suite mieux.

après, si vraiment ça ne t'amuse pas, tu es seule maîtresse à bord de ton vaisseau, tu peux changer ! Malgré mes idées féministes, ça ne m'empêche pas de mettre en scène des héros masculins, si l'histoire me vient comme ça.
J'ai bien fait de ne pas traîner.
)

Malgré tout, je pense que dans la jauge "mary-sue" tu as un véritable effet balance dans le sens ou pour chaque truc un peu "trop" positif que tu mets d'un côté, tu peux le "rattraper" avec un truc pourri de l'autre. Dans le cas de HP, ça peut-être sa myopie par exemple, il y a aussi quand même un sacré de nombre de fois où il aurait échoué sans ses potes, oui il a "survécu" à Voldoudou mais bon c'est plutôt sa mère qu'il faut remercier, lui il a pas fait grand chose ... Et vu qu'on rajoute un public jeune plus enclin à ce type de perso, pour moi ça passe. Dans le cas de mon fameux Hérobis, j'ai donc, en rougissant un peu, coché les cases "orphelin qui a vu sa famille crevé", "tandem yeux et cheveux d'une couleur inhabituelle" "multi-linguisme badass" et "individu avec le meilleur fond de tout l'univers" donc forcément
Mais en face, c'est un gros dépressif, il ment comme il respire, il subit son "corps de lâche" en grognant, et il passe son temps à être vener contre la terre entière.
Et j'ai cette même réflexion car perso principal 1 : fille, et hyper fragile de partout, perso principal 2 : masculin mais hyper efféminé (tu l'as dit toi même je crois, avec une phrase marrante mais je me rappelle plus exactement
) donc petite pensée pour mes BL garçons qui vont me lire peut-être sans accrocher du coup
Après la culture manga je connais moins. Le meilleur exemple pour moi est le perso d'Aragorn dans LOTR, le mec a clairement une pancarte "Bonjour, je suis badass" au dessus de sa tête pendant toute la trilogie, et pourtant c'est un des persos les plus iconiques ! (Du coup là j'imagine bien Tolkien en train de faire son test Mary-Sue et de lire ses BL en mode " Mais non John, le mec ne peut pas tomber d'une falaise, se faire ramasser par son poney, dormir 2 heures, et faire la bataille du gouffre de Helm, pas crédible du tout !!")
Et elle a kiffé tout du long ou presque donc je suis hyper contente, 3 mois et demi après la pose de la première brique ! J'étais hyper stressé toute la journée de recevoir un retour en mode "ton dénouement ne fonctionne pas" etc. mais j'ai reçu un looooong mail plein d'amour où à défaut des habituelles relevés de coquilles et d'alambiquage de phrases, elle m'a expliqué qu'elle avait tout lu d'une traite en mode "je relèverais les coquilles après" et donc chapitre 18 alias "le fameux" a fonctionné, et chapitre 19 alias "le niais" tout autant, jusqu'à mettre "les poils et les larmes" à super BL ! (beerus c'est une invitation pour que tu t'accroches et que tu me pardonnes chapitre 11, alias "le chiant"
)

Ça me rend dingue.
Quand j'avais râlé auprès de mes connaissances, on m'avait rétorqué que j'exagérais, que c'était juste de la petite déco mignonne, mais de mon côté, je ne peux pas valider ce point de vue devant le matraquage permanent de ce que peut ou ne peut pas être une fille... Dans la même veine, mon frère avait acheté un body Un jour mon prince viendra... et mon père le fracassera à sa fille, je lui ai clairement dit que ça ne me faisait pas rire. Bien sûr, le but de ce body, c'est d'être mignon et rigolo, sauf que même au 21e siècle, c'est une réalité que beaucoup de filles ne sont pas libres de disposer d'elles-mêmes et doivent se réserver/rendre des comptes à leur père, ça reste très ancré dans les mentalités... alors que jamais on ne verra un petit panneau "humoristique" sur lequel on dit qu'une princesse viendra et la mère la tartera. 
)
Les petites ME demandent un minimum de présence sur les réseaux sociaux et en salons, et toute initiative personnelle (des séances de dédicace par exemple) est vivement encouragée.
Tu vois ce que je veux dire ? Au final l'intrigue n'intéresse les gens que si leur Mary Sue ou Gary Stu y participe
(et non ce n'étaient pas des adolescents de 15 ans qui ont appelé à la révolte, mais de jeunes hommes et femmes plus ou moins établis dans le monde du travail xD).
(visez mes centres d'intérêt).
Sinon félicitations, je suis super heureuse pour toi ! Un tome entier lu et validé... ça se fête ça ! Et ne t'inquiète pas, je suis toujours aussi accrochée (et je veux revoir Chouchou !!), j'attends juste que tu daignes m'envoyer la suite
