Diu cuivre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2467 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h28

Bonjour à tous !
J'ai quelques interrogations quant au DIU cuivre et j'aurais besoin de témoignages de la part de femmes qui s'y connaissent ou y ont déjà eu recours !
Attention ça va parler règles et autre choses bien glorieuses

Pour la petite histoire j'ai pris la pilule pendant 2 ans, très tot, pour réguler mes règles car mes cycles étaient n'importe quoi (j'avais mes règles pendant 2 semaines puis plus rien pendant 4 mois puis ça revenait pendant X semaines et plus rien pendant des mois... Bref je ne savais jamais quand j'allais les avoir et ça m'a posé quelques petits accidents en plein cours au collège) puis j'ai arreté pendant quelques mois et repris pendant 5 ans d'affilé jusqu'à aujourd'hui.
J'en avais marre de prendre des hormones donc je me suis renseignée sur d'autres moyens de contraceptions, et j'ai fini par opter par le stérilet en cuivre qui me paraissait être la meilleure option (car finalement on a pas tant de choix que ça si on ne veut pas d'hormones...)
Je me suis donc fait poser ce stérilet il y a 3 semaines. La pose s'est très bien passé, je n'ai quasiment rien senti à part pendant quelques secondes le temps de la pose, ce qui a priori est très rare d'après mon gynéco et les nombreux avis que j'ai pu lire un peu partout
On a tout de suite fait une échographie pour vérifier qu'il était bien en place, et c'était le cas.
Puis dans les heures/jours qui ont suivi, aucune douleur, aucun ressenti, bref comme si je n'avais jamais rien eu, on peut dire que c'est la meilleure situation possible.

Seulement voilà, autant la pilule a merveilleusement bien fait son job pendant 5 ans, je savais quand même quand je l'oubliais ou pas, j'avais un minimum de controle.
Là, si le stérilet bouge, je ne m'en rendrais pas forcément compte et c'est un peu ce qui me fait flipper.
Car croyez moi je suis la dernière personne à vouloir des enfants pour le moment c'est pour ainsi dire la pire chose qui pourrait m'arriver actuellement et ma plus grande peur.

Et depuis hier, j'ai très mal au ventre en bas à gauche, un peu au dessus de l'aine. Du coup, j'ai peur que ce soit mon stérilet qui ai bougé. Je n'ai jamais eu une douleur semblable à ça dans cette zone.
Ce n'est pas une douleur atroce, ça ne m'empeche pas de bouger ou de faire du sport, mais ça me fait peur quand même.
Je suis très parano là dessus car je n'ai vraiment pas envie de tomber enceinte
Le truc, c'est que je n'ai également jamais eu de douleurs de règles donc je ne sais pas si ça peut ressembler à ça, je sais que sous pilule ça atténue fortement les douleurs (je n'ai vraiment jamais eu mal au ventre à cause des règles, et jamais eu de signes annonciateurs de mes règles donc je ne sais pas non plus si ce sont des symptômes prémenstruels. Et comme avant que je prenne la pilule mes cycles n'étaient pas réguliers, je ne sais pas quand je suis sensée avoir mes règles, si cette fois les cycles vont être réguliers ou pas)

Bref je sais que vous n'êtes pas médecins et que vous ne pouvez pas dire précisemment ce que j'ai, mais j'aimerais savoir si des filles qui se sont fait poser un stérilet ont déjà eu une situation semblable à celle ci, ou si leur stérilet à déjà bougé sans qu'elles s'en aperçoivent (ou qu'elles s'en aperçoivent et quels ont été les signes), bref si c'est possible qu'il ai bougé sans forcément de raison...
Ou alors si c'est semblable a des douleurs que vous avez avant vos règles...

A savoir que je ne peux pas prendre de rdv chez mon gynéco pour faire une échographie de controle au vu de la situation actuelle, sinon c'est précisément ce que j'aurais fait en premier lieu...

Merci d'avoir lu jusqu'ici, je suis vraiment en plein flippe et parano, je ne pense qu'à ça depuis hier

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
1 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h31

Même si le gynéco ne peut pas te recevoir pour l'instant, normalement il doit rester joignable. Tu as essayé d'appeler le cabinet ? Il pourra sûrement te renseigner mieux que nous :)

Melye

Membre VIP
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
3 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h34

Tu en es où dans ton cycle ? Ça ne serait pas une douleur d'ovulation ?

Concernant la peur que le stérilet bouge, tu peux contrôler la longueur des fils avec tes doigts régulièrement, ça te donnera une idée. Bon évidemment il faut un point de repère, si tu ne l'as jamais fait ça ne te sera pas utile pour savoir s'il a bougé entre la pose et aujourd'hui, mais ça peut t'être utile dans le futur.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h40

badmonster j'ai essayé mais je n'ai pas eu de réponse... Et difficile pour moi de m'y rendre actuellement avec le virus :/

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h41

c'est pas cool qu'il ne prenne pas au moins les messages ou ne laisse pas une adresse mail :/
et ton médecin traitant ?

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h41

melye je serais sensée avoir mes règles début mai si je compte 28 jours a partir de mes dernières règles, mais honnêtement je n'en sais rien, je ne sais pas a quoi c'est sensé ressembler puisque je n'en ai jamais eu !
Et pour les fils, j'avais essayé une fois mais je n'ai pas réussi à les sentir :(

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 12h43

badmonster médecin traitant je n'ai pas essayé, mais c'est vrai que c'est pas le médecin du siècle, c'est un peu du genre à ce que tu te fasses ton propre diagnostic et qu'il confirme en fonction de ce que tu dis, je sais pas si tu vois le genre...
Du coup je pensais vraiment attendre de voir si les douleurs persistent disons une semaine avant de l'appeler

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 13h07

Alors moi j'ai jamais eu des douleurs de règles sauf sous stérilet ! (Mais hormonal) ! Donc c'est possible que ce soit ça ...
J'en ai porté un pendant des mois et j'ai eu tous les effets indésirables possibles !!! Donc en cas de doutes , il faut aller voir le médecin ! Il y a beaucoup de possibilités malheureusement avec ta description ça peut être tout et surtout rien du tout !

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
1 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 13h36

camaziiiing

Bonjour j'ai été pour ma part sous pilule puis après mon premier enfant je me suis fait poser un DIU au cuivre.
Clairement les règles n'ont plus rien à voir comparé à des règles de privation dues à l'arrêt de la pilule ou à la prise du placébo.
J'ai eu l'impression de retourner à mes premiers cycles quand j'avais 16 ans... douleurs prémenstruelles + règles hyper abondantes + règles pendant 6 ou 7 jours (contre 5 ou pilule et 3 jours sans contraception) enfin j'avais aussi de petits saignement inter menstruels au cours de certains cycles. La joie ^^
Tu es censée retrouver des cycles naturels donc peut-être irréguliers les premiers temps.

La pose n'a pas été douloureuse non plus mais j'ai dû avoir quelques tiraillements également au début. Suivant ton cycle ça peut être une ovulation aussi. Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de plus rassurant que la parole de ton médecin et au besoin un contrôle ?

De plus que ce soit sans contraception ou sous DIU cuivre je pouvais sentir mon ovulation et parfois même dire de quel côté elle avait lieu (et c'est perturbant la première fois quand on sait pas ce que c'est ^^).

J'ai porté mon DIU 1 an et demi. Parfois cycles étaient un peu plus longs (fatigue, stress...) mais je ne suis pas tombée enceinte sous DIU.
Donc pour ta crainte de grossesse non désirée je pense que tu peux être aussi rassurée que sous pilule :) (même si le risque 0 n'existe pas il est au moins aussi efficace que la pilule).
Je dirais que suivant ton corps l'adaptation peut être un peu longue et les débuts inconfortables c'est vrai.
Mon corps a bien mis entre 4 et 6 mois avant de bien s'y faire.

Par contre je suis d'accord avec les autres réponses ton gynéco doit pouvoir te répondre par téléphone ou mail ou vidéo consultation au moins si tu as des questions.
Tu peux peut-être consulter une sage-femme également (je dis peut-être parce qu'elles sont pas mal sollicitées en ce moment) c'est leur métier aussi :)

Otters

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 14h01

Hello ! Une douleur légèrement au dessus de l'aine, d'un côté ou de l'autre, ressemble plutôt à une douleur d'ovaire. Sais-tu où tu en es de ton cycle ? Si tu es aux alentours de J14, il se pourrait bien que tu sois en pleine ovulation et que ce soit douloureux. Ayant eu un DIU en cuivre pendant un an, j'avais bien plus de douleurs que sous pilule ou sans rien.
À savoir que le principe du DIU en cuivre, est de maintenir un petit état inflammatoire dans l'utérus, donc ça peut facilement engendrer une certaine sensibilité.
Toutefois, pour te rassurer et être sure que tout va bien, un petit mail ou appel à ton gynéco.
Si les douleurs persistent pendant plusieurs cycles, tu peux te tourner vers un ostéo/étiopathe qui pourra surement t'aider. Bon courage !

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 14h31

Hello, je suis absolument dans le même cas que toi. J'ai pris la pilule 10 ans, je suis passé au DIU cuivre début février, je devais aller faire mon rdv de contrôle mi mars, rdv qui a bien sur été annulé. J'ai méga peur de tomber enceinte avec (plus par peur d'une grossesse extra utérine surtout) surtout que le médecin m'a dit le jour de la pose "je ne suis pas sure qu'il soit bien posé" donc en attendant le rdv de contrôle je double avec les préservatifs. Bien évidemment ils ne veulent pas me prendre en rdv à cause du covid donc on a fait le rdv de contrôle par téléphone (lol).
Selon le médecin que j'ai eu, si pas de gros saignements et pas de grosse douleur (pendant ou hors rapports) et que tu sens les fils c'est ok.
Les douleurs que tu décris je les ai eu une fois et je pense que c'est l'ovulation car en fait je me rends compte que je n'ai quasiment jamais senti cette douleur vu que sous pilule tu n'est pas censée ovuler... Tu sais où tu en es dans ton cycle ? Je dirais que si la douleur dure trop dans le temps un coup de téléphone ne coûte rien !

Édité par countli le 28-04-2020 à 14h31



Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 14h42

countli
comment on peut te dire "je ne sais pas s'il est bien posé" et te laisser comme ça ?
Pardon mais c'est limite venant du gynéco. C'est pas anodin une contraception.
Quant aux fils... j'ai beau connaitre mon corps je ne les ai jamais sentis et le DIU n'avait pas bougé. De plus suivant les phases du cycle le col de l'utérus est plus antérieur ou postérieur et ça peut changer la perception des fils en question.

Encore une fois il y a plein de sage-femme sur Docto*** et ailleurs je pense qu'il ne faut pas hésiter à les solliciter :)
J'ai fait poser mon DIU par un gynéco et retiré par une SF.

Je comprends qu'on hésite à consulter en ces temps particuliers mais si vous avez un doute n'hésitez pas.
Prenez soin de vous ;)

edit : fautes

Édité par mikaloutre le 28-04-2020 à 14h43



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 14h47

mikaloutre je vis au Canada et là bas comment dire... la médecine est différente. Honnêtement c'est pas le sujet mais j'ai pleins de petites anecdotes comme ça. Sachant que quand je lui ai dis "de toute façon si ça va pas j'imagine que je vais le sentir" (sous entendu, s'il se déplace je vais avoir mal donc je m'en rendrais compte) ce à quoi elle m'a répondu non. On est bien comme ça ! Du coup même si je sens les fils et que tout semble ok on continue d'utiliser des préservatifs, super.
Pour les fils justement j'ai demandé si on devait pouvoir les sentir facilement, peu importe la conformation de la personne et elle m'a assuré que oui donc bon je me dis qu'en attendant vaut mieux doubler les précautions et attendre de pouvoir faire un vrai contrôle.
Pour l'auteur du poste honnêtement si tu as un doute et que la douleur persiste dans le temps je te dirais d'appeler et de solliciter un rdv car je rêverais de pouvoir le faire personnellement, juste m'assurer que tout va bien, on a quand même un corps étranger dans le corps quoi...

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
1 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 14h53

countli
En effet c'est spécial...
Tu peux pas consulter de sage-femme comme en France ?
Mon gynéco m'avait dit au contraire "si les fils dérangent votre partenaire dites le on les raccourcira".

De manière générale les DIU qui migrent c'est pas hyper fréquent mais je comprends bien que tu veuilles faire gaffe avec des préservatifs du coup.

Dans tous les cas c'est important d'écouter son corps et de demander à consulter ou un juste avis médical par téléphone si on ne le sent pas même en ces temps de Covid...

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3615
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 15h04

Hello !

Cela fait maintenant que je suis sous DIU cuivre, je l'ai donc changé l'an passé.
Avant, je n'avais jamais eu de douleurs de règles, que ce soit avec ou sans contraception hormonale.
Mais depuis que je suis sous DIU cuivre, j'ai des douleurs de règles, rien d'extraordinaire, un spasfon et ça s'atténue, je peux continuer à bosser et monter à cheval.
Mais une fois, j'ai eu une violente douleur au bas ventre. Comme j'ai une amie qui a eu son DIU qui a bougé et qui se l'est fait enlever en urgence, j'ai eu peur que ce soit ça.
Je suis allée aux urgences vu la douleur, et c'était une gros kyste ovarien en fait.
J'ai eu des douleurs dus à des kystes ovariens de temps en temps pendant deux ans, dont une fois où le kyste a éclaté apparemment.
Le DIU n'était a priori pas en cause mais je n'avais jamais eu de douleur due à des kystes sous contraception hormonale.
Après, les kystes fonctionnels en question, la majorité des femmes en ont/auront au cours de leur vie, sans s'en rendre compte. Il faut juste faire attention à ce qu'ils ne grossissent pas trop, car le risque est qu'ils vrillent et face, avec eux, vriller l'ovaire, ce qui peut résulter à la perte de l'ovaire.

Tout pour dire que depuis que j'ai un DUI cuivre, j'ai davantage de douleurs, juste avant le début de mes règles, et ai eu des kystes ovariens fonctionnels, sans gravité mais douloureux.

Si la douleur persiste, je te conseillerais de contacter ton gynécologue pour qu'il check ton DUI et tente de trouver la source et la raison de cette douleur.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
0 j'aime    
Diu cuivre
Posté le 28/04/2020 à 15h09

mikaloutre je ne me suis pas trop renseignée là dessus mais je ne pense pas. Pour voir un médecin autre que ton médecin de famille il faut une ordonnance et sage femme je crois que c'est vraiment pour les grossesses. Et encore une amie qui a accouché ici je ne l'ai jamais entendu me parler d'une sage femme. Je verrais si ça doit persister et que je ne peux pas avoir de contrôle dans les mois qui viennent.
Page(s) : 1 2
Diu cuivre
 Répondre au sujet