Quitter une pension qu'on apprécie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5562 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h13

Bonjour,

Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, à vrai dire depuis que j'ai mon cheval.
Je souhaiterai changer de pension malgré tout le bien que je pense de celle dans laquelle je suis .et c'est là que c'est difficile ! J'aime beaucoup ma pension actuelle, je n'ai pas envie d'avoir de regret...

C'est une pension de propriétaire avec sortie au paddock 6/7 pendant 2h , très bonne surveillance, véto sur place, enseignement vraiment très bon et bonne ambiance . Je leur fais confiance à 100% et la personne qui s'occupe de l'écurie gère beaucoup de choses ( venue du maréchal, les vaccins, les vermifuges... ) ce qui m' a toujours beaucoup soulagé et aidé car je suis jeune proprio ( j'ai acheté mon cheval il y a un peu plus d'un an).
Mais voilà... je continue de souhaiter ce qu'il y a de meilleur pour mon cheval ! Et dans l'idée donc, des sorties 7/7 ( à l'heure actuelle c'est le cas car j'y vais le dimanche mais ne pas avoir à m'en préoccuper si jamais pas possibilité de venir est une tranquillité d'esprit que j'aimerai avoir !)
Au pre toute la journee ou au moins paddock en herbe avec des congénères minimum une demi-journée .

Mais.... tout ceci avec les mêmes avantages qu'actuellement ! A savoir une super surveillance, un excellent coaching, de bonnes installations (je sors en Cso amateur ) .
Deja, j'ai l'impression que c'est super dur à trouver.
Ensuite, j'ai peur de me planter, sachant que mon ecurie actuelle me convient quand même très bien !

Alors, cela vous est il arrivé de changer d'écurie même si vous aimiez beaucoup celle que vous quittiez ? Comment avez vous franchi le pas ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Bonne journée!

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 06/07/2020 à 12h24

Je suis actuellement dans une pension qui me plaît beaucoup mais j'ai 35min du boulot et 50 de chez moi...
Y aller c'était un timing de dingue : responsabilité professionnelle, jeunes enfants.
Installations tops, gestion ok, confiance. Un peu de laisser aller côté travail du cheval.
Jument en box/grand paddock avec une copine mais de moins en moins d'herbe, compensée par du foin à volonté.

Bref le confinement est passé par là, j'y pensais déjà mais la distance est devenue pesante depuis. Je ne peux y aller que une fois par semaine...
J'ai visité des pensions, centres... Avec comme critères : pré H24, soins aux chevaux, extérieurs, au moins une carrière, moniteur sur place (j'ai une jeune jument).
Je m'étais fixée 20min max de chez moi et en fait 15 c'est vraiment l'idéal.

J'ai trouvé ce qu'il me fallait maintenant et je suis hyper soulagée.
Ma monitrice a bien compris, m'a proposé de venir me faire cours (elle pratique l'équitation éthologique et pour le coup la nouvelle est moins avancée sur ça)
C'est elle qui va m'emmener ma jument.

Bref bien voir là où ça cloche, les critères sur lesquels on peut rogner, nos besoins et voir si on peut trouver... Y a quand visitant qu'on peut savoir.

Pour les couvertures et bonnets pas de gestion, prés de 4ha donc bon... Maintenant évidemment si souci elle gère mais pas de changement quotidien. Ça me va très bien comme ça

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 06/07/2020 à 12h47


tikiliwa a écrit le 05/07/2020 à 18h33:
@cytiz Ben clairement on est dans la même situation.
La seule chose qui me donne envie de partir c'est les 2h de paddock dans la journée.

Bonjour, désolée, je me dois de réagir à ça.

Pour moi ce n'est pas la même situation du tout : dans ton cas, il s'agit de la qualité de vie de ton cheval, sortie 2 heures par jour seulement..

Dans le cas de cytiz, on parle du fait qu'elle n'a pas de lieu de balades, c'est donc juste son plaisir à elle qui est gâché, et je comprend plus qu'elle hésite à changer puisque son cheval a des conditions de vie idéales.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 06/07/2020 à 12h54

applejack Si ça aide beaucoup mais après y a le problème de gestions des couvertures ( que je n'ai pas là où je suis mais il faut y penser)
Ca n'empeche pas les bestioles de venir piquer si vraiment elles en ont envie, on en a fait les frais avec gonflement des naseaux bien impressionants la dernière fois :')

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 06/07/2020 à 13h47

Salut,

je n'ai pas lu toutes les réponses.

Ce que je peux te conseiller est de bien expliquer la situation et les raisons de ton départ aux gérants de ta pension actuelle. Ils peuvent très bien comprendre. Et si tu pars en bons termes, tu pourras toujours y revenir si tu en ressens le besoin plus tard.

Gérer une pension c'est un métier difficile. Quand les clients partent, des fois on peut le prendre un peu comme un désaveu (qu'est ce qu'on a mal fait ? alors qu'ils sont là depuis plusieurs années etc.) alors c'est sympa de mettre des mots sur les choses des deux côtés et ainsi on reste en bons termes.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 07/07/2020 à 18h06


tikiliwa a écrit le 16/06/2020 à 15h30:
Hello la curieuse :-D
Je n'avais pas vu ton message.
Je n'ai toujours pas sauté le pas ( c'est dur quand on est quand même bien quelque part !) Mais je vais contacter une ecurie qui me plaît bien, c'est déjà une petite avancée ^^

En réalité je te posais la question car je suis quasiment dans la même situation

Ecurie qui me convient en tout point : pas trop loin de la maison, bonnes installations, encadrement, bonne ambiance, confiance en la propriétaire, elle est arrangeante ++, possibilité de venir tard, chemins de balade, surveillance, 1ers soins en cas de pépin, prise en charge des couvertures ect ect.
Seul hic : je rêvais d'une pension pré/box et comme toi, mon cheval est sortit tous les jours, mais pas toujours suffisamment à mon goût... C'est très variable selon la météo et le jour de la semaine : l'été il peut passer la journée quasiment au pré avec des copains (les chevaux de club) et l'hiver faire seulement 1h de liberté en manège. Du coup je me sens toujours obligée d'aller le faire brouter longuement à chacune de mes visites. Lui semble très bien le vivre et il est nettement mieux dans ses sabots qu'à son achat (facile en sortant des courses vous me direz, mais lui qui était associable s'est maintenant fait pleins de copains tout en restant indépendant) et en bonne santé.


Bref, j'en ai parlé à Coach et je lui ai dit que je me laissais la possibilité de regarder ce qui se fait ailleurs. Mais honnêtement, je ne pense finalement pas bouger pour le moment. Trouver une vraie bonne pension pré/box, où ils sont vraiment sortis à la journée, en groupe, et dans des pâtures bien gérées (c'est ça le plus compliqué, le nombre de pensions où les prés sont un champs de boue l'hiver et de la moquette le restant de l'année...), tout en conservant les prestations que j'ai actuellement, c'est limite mission impossible ! Et je ne veux pas tout sacrifier "bêtement" (car faut pas se leurrer, si tu quittes une pension, pas sûre qu'ils te reprennent si finalement ça ne va pas ailleurs, question de fierté !).
Surtout que :
1) Je voudrais faire faire travailler mon cheval : ici, peu de pensions pré ou pré/box acceptent de le faire si ton cheval vit dehors (bah oui, faut aller le chercher, le nettoyer...).
2) Projet bébé en tête : si je m'absente, je sais que je peux laisser mon cheval en toute confiance là où il est actuellement. Et je sais que tout sera mis en place pour que je puisse reprendre en douceur et accompagnée.


Donc, ma réflexion a abouti là-dessus : je reste où je suis pour le moment en continuant d'emmener mon cheval brouter au maximum en plus de ses sorties quotidiennes et de mes visites. Et je me reposerai la question le jour où j'aurai un enfant.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 07/07/2020 à 18h20


criniereblonde a écrit le 07/07/2020 à 18h06:
Et je ne veux pas tout sacrifier "bêtement" (car faut pas se leurrer, si tu quittes une pension, pas sûre qu'ils te reprennent si finalement ça ne va pas ailleurs, question de fierté !).


criniereblonde
Ce n'est pas forcément ça, mais souvent si la pension est bien, il y a peu de turnover : juste le proprio qui déménage pour x raison à 300 km de là ou celui qui aura vendu son cheval. Mais peu de clients mécontents, donc ils restent... et il y en a qui attendent qu'une place se libère.
Donc si tu es dans une telle pension, au moment où tu annonces que tu pars, et bien, la place est vite prise et c'est toi qui devras patienter qu'une autre place se libère pour pouvoir revenir...

Perso, j'ai mon cheval dans une pension, où il y a peu de turnover. Le gérant remplit ses places libérées en 1 ou 2 semaines.

Les filles, je dirais que si vous êtes bien là, où vous êtes, restez-y.
Ne partez que si vous trouvez réellement mieux. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 09/02/2022 à 16h40

Je profite de ce sujet pour partager avec vous sur mon interrogation du moment au sujet d'un changement de pension.
Cela va faire deux ans que je suis dans ma pension actuelle.
Chevaux en petit troupeau avec foin à volonté (et pierres à sel) et espace de vie entre pâtures et bois d'environ 2ha entièrement plats pour un troupeau de 5 chevaux. Pas d'abris.
Prés toujours avec un minimum d'herbe même si pas d'entretien particulier des pâtures (crottins pas ramassés, il y a des zones de refus).
Balades à proximité, 2 carrières ni hersés ni arrosés. Un cross derby, et un petit bois privé
Ration matin et soir avec compléments si besoin.
Soins véto faits
Cheval qui a déclenché une toux peu de temps après son arrivée qui a changé de troupeau et de pâture pour essayer de gérer au mieux avec des filets à foin autour des roundballer.
A fait une piro en fin d'année.
Pas d'intervenants extérieurs, pas de stages, pas d'ambiance proprio (repas ou session de travail ensemble...). Et c'est là où le bas blesse : les moniteurs qui sont présents ne me conviennent pas (je ne remets pas en question la qualité des enseignements mais ça ne me correspond pas tout simplement)
A 15 min de chez moi

Seconde pension avec chevaux en grand troupeau d'une vingtaine de chevaux sur 25 ha donc herbe à longueur d'année, foin à volonté mais l'été ils n'en mangent pas. Deux grands abris (200m² et 100m²) avec foin et paille à proximité de l'aire de pansage. Les abris sont nickels. Le troupeau est serein, les chevaux en très bel état. de la boue à la sortie des hangars sinon les prés ont de la pente donc aucune boue.
La ration est possible mais en supplément compte tenu du fait de la taille des prés.
Rond de longe de 20m de diamètre entretenu. Grande carrière d'ici l'été. Aire de préparation extérieure, idem intérieure d'ici l'été tout comme la douche et des stabulations si besoin d'isoler un cheval.
Propriétaires qui sont aussi les gérants sont prêts à développer cette activité dans le temps et sont francs sur ce qu'ils feront dans l'année ou pas (genre mettre l'éclairage pour le rond de longe oui à terme mais pas d'ici la fin de l'année, faire un moutain trail pourquoi pas mais pareil pas tout de suite). Ils ont l'air de faire les choses correctement et un des gérant à sa jument dans le troupeau.
Balades à proximité
Ok pour intervenants extérieurs, stages avec en plus une envie d'avoir un groupe de proprio solidaires et une ambiance sereine.
Pension qui n'existait pas à l'époque où je cherchais une pension.
Pension à 5 min de chez moi


Dans ma pension actuelle, j'y ai rencontré une autre proprio devenue amie et DP de ma jument. Qui est partie pour des raisons professionnelles dans une autre région et revient finalement et va aller dans cette pension. J'hésite à y aller pour l'accompagnement possible par des extérieurs et des stages.
Le fait qu'elle y soit est un vrai plus car on bosse ensemble, on a la même philosophie et elle a un niveau qui lui permet de m'accompagner (attention je continuerais à prendre des cours) notamment sur l'extérieur où je suis pleine d'appréhension même si j'ai le niveau pour et que mon cheval est hyper fiable.

Voilà mon dilemme, ma pension actuelle convient sur le principe à mon cheval et sur la confiance que je peux leur accorder mais ne me convient pas en terme d'accompagnement/ambiance/disciplines.
La seconde me parait répondre à tous mes critères (bien entendu nul n'est parfait) mais avec un risque sur les soins au cheval. Par contre herbe privilégiée pour mon cheval et sa toux, accompagnement comme je le souhaite (et une proprio que je connais depuis un an qui m'accompagnera en extérieur et accessoirement pouvoir se rendre service). Le côté vallonné est bien aussi pour l'entretien de la musculature ou du souffle notamment car j'ai des périodes intenses dans mon travail (+ des enfants) donc je saurais qu'elle s'entretient naturellement.
J'ai toujours rêvé d'avoir mon cheval sur plusieurs hectares de pré, il a connu cela durant ses 3 premières années de vie mais je n'avais jamais trouvé une pension suffisamment proche pour l'envisager. Cela fait déjà presque un an que je m'interroge sur une autre pension du fait du manque d'accompagnement comme j'aimerais, suis partie en stage 3j cet été pour trouver mon bonheur mais financièrement et niveau organisation je ne peux pas partir tous les week-ends, j'ai demandé plusieurs fois à la gérante et c'est non pour les extérieurs.
Ceci étant dit on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne.

SI vous avez des avis/questionnements qui m'aideraient dans ma réflexion, je suis preneuse.
Page(s) : 1 2 3 4
Quitter une pension qu'on apprécie
 Répondre au sujet