Quitter une pension qu'on apprécie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5561 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h13

Bonjour,

Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, à vrai dire depuis que j'ai mon cheval.
Je souhaiterai changer de pension malgré tout le bien que je pense de celle dans laquelle je suis .et c'est là que c'est difficile ! J'aime beaucoup ma pension actuelle, je n'ai pas envie d'avoir de regret...

C'est une pension de propriétaire avec sortie au paddock 6/7 pendant 2h , très bonne surveillance, véto sur place, enseignement vraiment très bon et bonne ambiance . Je leur fais confiance à 100% et la personne qui s'occupe de l'écurie gère beaucoup de choses ( venue du maréchal, les vaccins, les vermifuges... ) ce qui m' a toujours beaucoup soulagé et aidé car je suis jeune proprio ( j'ai acheté mon cheval il y a un peu plus d'un an).
Mais voilà... je continue de souhaiter ce qu'il y a de meilleur pour mon cheval ! Et dans l'idée donc, des sorties 7/7 ( à l'heure actuelle c'est le cas car j'y vais le dimanche mais ne pas avoir à m'en préoccuper si jamais pas possibilité de venir est une tranquillité d'esprit que j'aimerai avoir !)
Au pre toute la journee ou au moins paddock en herbe avec des congénères minimum une demi-journée .

Mais.... tout ceci avec les mêmes avantages qu'actuellement ! A savoir une super surveillance, un excellent coaching, de bonnes installations (je sors en Cso amateur ) .
Deja, j'ai l'impression que c'est super dur à trouver.
Ensuite, j'ai peur de me planter, sachant que mon ecurie actuelle me convient quand même très bien !

Alors, cela vous est il arrivé de changer d'écurie même si vous aimiez beaucoup celle que vous quittiez ? Comment avez vous franchi le pas ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Bonne journée!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
16 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h24

tikiliwa perso j'ai toujours changé d'écurie parce qu'il y avait quelque chose qui me saoulait : un gérant ne sachant pas faire des soins simples, une pension trop éloignée de chez moi, un mauvais coach..

Et il y a + de pensions à problèmes que de pensions tip top.
Sachant que la pension parfaite, je ne suis pas sûre qu'elle existe..

Ta pension à l'air d'avoir déjà un max d'indicateurs au vert.
Si tu trouves la même chose avec en plus des sorties 7/7, pourquoi pas changer effectivement (mais ce n'est qu'à l'usage qu'on peut vraiment apprécier la qualité d'une pension).
Mais ça risque d'être compliqué à trouver..

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
13 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h27

tikiliwa je viens de relire ton post, que 2h de sorties par jour, c'est quand même pas génial, ce serait bien de changer pour une pension avec des sorties à la journée (voire au pré soyons fous), quitte à rogner sur un autre critère (installations moins bien, pension plus loin..)

Édité par museane le 02-05-2020 à 14h27



Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
3 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h33

Pour moi le bien-être animal passe avant tout.
J'ai connu une pension avec 2 heures de sorties au paddock. Ma jument est mieux dans sa tête depuis que je l'ai changée, avec sortie à la journée 7 jours sur 7 ...

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
6 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h34

Coucou !

J'ai fait, j'ai mis du temps mais je regrette pas (encore ? lol).

J'étais dans une pension dans laquelle nous étions très bien, proche de chez moi (8kms), sur le trajet de mon boulot (1min de détour). Pré H24, une très belle surface de travail, une grande liberté, peu de proprio, club mercredi et samedi. 2 rations de foin généreuse + 2 repas de floc. 3 copains / 1 abri / 1 hectare toute l'année.

Top Ambiance. Gérante super chouette . Accès à la rivière, Forêt etc...

Vraiment j'en suis partie la mort dans l'âme mais j'avais besoin de "plus". En pension pré H24, il n'y a pas de gestion de couverture (sauf exception), pas de gestion des masques, pas de gestion de soins spécifiques (sauf exception). ça ne me posait pas de souci, je passais devant tous les jours, j'étais au courant, le deal a toujours été respecté rien à reprocher. Vraiment c'était chouette. Puis j'ai eu de plus en plus de boulot je finissais de plus en plus tard et avoir ma couette dans les mains à 22h pour lui remettre sur le dos à la lueur de la frontale ça pouvait pas continuer. Puis dans l'idéal j'aurai voulu foin à volonté pour le tenir plus constant dans sa corpulence

J'ai donc tripoter ça dans tous les sens un moment et j'ai fini par me résoudre à l'annoncer à ma pension. Je m'en vais parce que j'ai besoin de plus c'est pas pratique pour moi et c'est trop nul parce que j'adore être ici.

Alors j'ai trouvé une autre pension, 8 kms plus loin (16kms de chez moi et un peu moins sur ma route de boulot) toujours en pension pré H24 avec méga grand abri et foin à volonté (le top je pense, ça a l'air au final de mieux convenir au poney) + ration si besoin + gestion de tout (couverture, masque, soins, crème solaire etc...). J'ai perdu un peu en surface de travail, c'est plus récent donc moins tassé et c'est un peu plus petit mais la qualité est très bonne (c'est un problème de "riche" en fait ^^lol) c'est juste que si on doit comparer factuellement c'est le point sur lequel c'est "moins".

Pour tout le reste c'est bien plus cool pour moi, j'ai eu la chance de déménager juste avant le confinement et j'ai été sereine depuis le début, tout va bien le poney est au top et je ne m'inquiète de rien.

Dans tous les cas, il te sera extrêmement compliqué d'avoir tout comme tu veux parfait au même endroit, tu peux perdre sur certains points en changeant de pension, il faut que tu ait ça en tête pour ne pas être déçue.

Du coup j'ai des questions, est-ce que ton cheval est "mal" dans cette pension ? Est-ce qu'il y a des choses qui ne vont pas sur son bien-être et sa santé ? Est-ce que lorsque tu pars en vacances tu es sereine de ne pas y aller ?

EDIT: j'avais ps vu 2h/jour mais juste 6j sur 7. Clairement pour moi c'est une raison de changement relativement grande. 2h c'est "rien" et suffit à motiver un changement pour mieux. J'avais compris qu'il n'y avait que pour la sortie le Dimanche que tu voulais changer, là ça change la donne du coup. Si tu trouves plus de temps de sortie oui ce serait mieux.

Édité par sviet le 02-05-2020 à 14h39



Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
2 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h50

Merci pour vos réponses !
Qui se rejoignent finalement après avoir relu mon premier message :)
Je vais essayer de répondre à tout le monde dans une seule réponse condensée car vous avez +/- les mêmes réflexions.

Oui je pars en vacances sereine, mon cheval est très bien dans sa tête , comme je le disais au niveau du suivi je ne peux rêver mieux ( parfois ils passent un coup de graisse sur les pieds de mon cheval trop sec , ça leur arrive de soigner un petit bobo , ils gèrent le véto etc), quand je suis en vacances je me pose aucune question, et lors du confinement : il est sorti tous les jours au paddock et monté tous les jours( avec un jour de repos, un de balade...), j'ai des photos, des vidéos, je sais qu'il est chouchouté.
Niveau santé RAS, il ne m'a jamais rien fait, il est vraiment bien dans ses sabots, j'ai d'ailleurs vu le changement car quand je l'ai eu il était vraiment très énergique et assez mal élevé mais même si 2H c'est rien avant il ne faisait que du box donc à partir du moment où il a pu sortir le comportement a changé. Je l'ai récupéré planté sur les barres et à ce jour il enchaine 130 très facilement, avec une bonne tête, il est très calin...
Pourquoi je vous explique cela, simplement car si en changeant de pension je me retrouve à nouveau avec un cheval difficile, je m'en voudrai terriblement.

Cependant, comme vous l'avez toutes compris, 2H/jour en paddock en sable ( il peut toucher tous les chevaux autour de lui mais il reste seul) c'est mon point noir!! C'est le seul, mais il est là.

sviet, Merci encore pour ta réponse très complète. Je comprends totalement ce que tu décris.

Je suis prête à faire des concessions pour permettre à mon cheval de sortir plus, c'est pour ça que je vous écris :) cependant, dur de choisir... Je suis prête à éliminer le manège à la rigueur ;-) mais en Essonne, je ne suis pas sûre de trouver facilement. J'aimerai avoir des avis sur les pensions aux alentours, mais je ne suis pas du coin et les seules personnes que je connais sont de l'écurie. Je ne me sens pas de leur faire part de mon envie de quitter l'écurie ( même si c'est parce que j’ai besoin de plus , pas parce que ça ne va pas).

En tout cas vos réponses me confortent dans mon idée.

Édité par tikiliwa le 02-05-2020 à 14h51



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
4 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 14h59

J'ai été pendant 4 ans dans une pension où tout se passait bien, avec plusieurs avantages :
- budget très correct
- pension 100% pré/paddock
- gérant sympa et fiable
- proximité (10 minutes de chez moi et du boulot)
- écuries avec des installations et des cours à 2 km
Par contre, autant ça se passait très bien pendant la bonne saison au pré, autant dans le paddock en hiver, c'était plus tendu. Pour se faciliter la tâche, le gérant rassemblait ses deux troupeaux sur le même terrain, assez grand et avec un bel abri, mais ma jument ne s'entendait pas du tout avec un des chevaux de l'autre troupeau, elle n'arrêtait pas se faire chasser et je l'ai déjà vu dévaller la pente boueuse au grand galop, au risque de se prendre la barrière au bout... De plus, je me sentais bloquée par l'absence totale d'installations, on n'avait même pas une carrière en herbe. L'écurie d'à côté ne louait pas ses structures en hiver ; et quand bien même, j'avais besoin de 30 minutes pour l'atteindre, ce n'était pas super confortable. Je ne montais presque pas pendant la mauvaise saison du coup.

Quand ma jument s'est blessée au paddock (entorse profonde du boulet), ç'a été le déclencheur pour que je parte à la recherche d'une écurie sans grand paddock collectif (ma jument est clairement plus à l'aise en petits troupeaux) et surtout avec des installations éclairées pour travailler. Je l'ai expliqué au gérant en étant tout à fait honnête : je le remerciais pour tout le travail des 4 dernières années, que je n'avais rien contre sa pension (au contraire), mais que j'avais vraiment envie d'une carrière. Il a été très compréhensif et d'autant plus qu'il sentait la jument malheureuse dans son troupeau. On s'est quittés en très bons termes.

Édité par utamay le 02-05-2020 à 15h04



Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 15h13

je me pose actuellement les mêmes questions que toi, je suis très bien dans ma pension actuelle et mon cheval n'a jamais été aussi bien dans sa tête et physiquement. Un gérant fantastique, qui gère tout et qui nous aide beaucoup et répond à nos questions, sors en CSO sur de bonnes épreuves et fait venir plusieurs fois par mois des intervenants extérieurs

Sauf que la pension est loin de chez moi , environ 40min ,et j'en ai trouvé une avec la même durée de sortie (mais moins d'herbe dans les prés, mais que 2 ou 3 au lieu de 4 voir 5 chevaux actuellement ) installation un peu moins bien, mais moitié moins de trajet et profs un peu moins expérimentés.

Et je ne sais toujours pas quoi faire pour le moment

Édité par bluearcadia le 02-05-2020 à 15h17



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 15h37

Je suis dans la même situation aussi, une pension au top, à 15 min de la maison.
Mon cheval est au paddock avec abri, il a du foin, un peu d'herbe toute l'année, est bien nourri et bien surveillé.
Les couvertures sont gérées et le confinement se passe bien.
Mais aucune sortie en balade sans prendre le van, que je n'ai pas.
Suis-je prête à l'éloigner et à changer de pension pour ça ?........

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 16h00

tikiliwa

2h de sortie par jour c'est clair que c'est peu.

Tu as la chance et la mal chance d'être en région parisienne lol
La malchance parce que les pensions pré total ou toute la journée + installations ça va pas être simple à trouver, mais en même temps la chance d'avoir le choix, des pensions y'en a plein comparé à la campagne. La ou j'étais avant les pensions la pension la plus proche était à 25 kilometres et après c'était 50 kilometres...
Tu devrais aller y faire un tour pour voir ce que ça donne.
Tu es où dans le 91 ?

Tu peux demander au véto ou au maréchal si ils ne connaissent pas une pension qui regroupe ce que tu veux.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 16h34

Effectivement ta pension à l'air pas mal. je dirais comme museane si tu arrive à trouver les sorties 7/7 mais qu'il y a un autre truc sur lequel tu dois faire une concession (manège par ex).

Perso, je suis dans un haras qui est a 25 min de chez moi (donc ça reste raisonnable); j'ai un super coach qui croit bcp en mon cheval (malgré que poney soit un vrai diable), qui est patient, sympa, pédagogue et hyper intéressant (pianiste, encyclopédie sur patte lol). En concours, on a la chance de cotoyer le haut niveau grace à lui et c'est vraiment un plus de pouvoir échanger avec des champions et passer de bons moments au camion. Il y a aussi une très bonne ambiance entre les cavaliers CCE et CSO. Le haras est très beau avec des sols de qualité et pas mal de presta (paddock, marcheur, 2 manèges, 2 grandes carrières).
MAIS parce qu'il y a un mais, le gérant rogne de plus en plus sur les prestation comprises dans la pension par son prédécesseur sans pour autant baisser les prix (pas de gestion de couvertures ou de bandes de repos etc...)
et surtout parce que mon cheval a besoin de sortir un maximum et que là, ce n'est possible que parce que je paye une blinde... et que l'hiver la sortie paddock est remplacée par une sortie "marcheur" donc... mon bourricot devient un fou furieux.

Avant, ça ne me dérangeais pas car j'ai toujours eu des chevaux qui étaient bien au boxe avec des sorties régulières et variées. Qui ne changeaient pas de comportement s'ils n'allaient que quelques fois au paddock par semaine (tant monté qu'à pied ou niveau santé)... Mais là, clairement, le mien est bourré de sang, hyper nerveux et impatient.... et le boxe c'est vraiment pas l'idéal.

j'ai trouvé une pension moins chère, un peu plus loin (42 min de route) mais avec paddock tous les jours (demi-journées ou journées en fonction de la météo). Il y a de très belles carrières, un marcheur, une piste de galop, un spring garden, de grands boxes, le pro de CSO sur place est sympa et compétent. MAIS, comme je veux garder mon coach, il va falloir que je rajoute des presta et certains soirs je serais seule donc coté sécurité, c'est pas l'idéal (surtout avec un jeune et en hiver)

Voila... c'est un gros dilemme ;)

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
1 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 16h52

tikiliwa : si tu pars en bons termes, rien ne t’interdira d’y retourner

Tu aimerais offrir plus de temps de liberté à ton cheval, c’est entendable. Ça ne remet pas en cause les services et la qualité de ta pension actuelle.

Je connais une pension géniale, mais je ne suis pas sûre que j’y mettrai mon cheval si j’habitais à proximité : les chevaux sont en box / paddock individuel voire paddock h24, alors que mon cheval vit dehors à l’année en petit groupe. Ça ne retire rien à la compétence des gérants, la qualité de leur enseignement ou celle des installations ! Ils n’ont pas la surface pour proposer ça, ce n’est pas leur cible de propriétaires, y a pas de souci.

Si tu vois que ton cheval le vit mal, que l’encadrement ne lui convient pas, rien ne t’empêchera de revenir dans cette pension que ce soit pour travailler ponctuellement, sous forme de stage, ou de manière permanente.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
2 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 17h23

J'ai changé d'écurie alors que l'ancienne où j'étais est top de 27km, box-paddock/pré, carrière 900m², encadré par le gérant. Pour un pension à 4km, pré à l'année, carrière 2900m², gestion personnel. Voilà en gros ce qui change de l'une à l'autre, le plus important est les km, maintenant l'écurie est sur la route de mon boulot, je peux y passer à chaque voyage faire un bisou et même de chez moi hop 20min de libre j'y file un coup! Alors qu'avant fallait que j'ai au moins 2h de libre.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
3 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 17h36

"On sait ce que l'on perd, on ne sait jamais ce qu'on va trouver"

Je pense que c'est dur de quitter une pension où on se sent bien. Il faut que tu fasses bien la balance bénéfices/risques : que quittes-tu ? quels sont les points positifs et les inconvénients de ta pension actuelle ? ceux de la nouvelle pension ?

Là on touche quand même au bien être animal puisqu'il s'agit d'heures de sortie donc c'est pour moi un gros poids dans la balance pour s'en aller voir ailleurs.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 18h16

bluearcardia clairement le temps de trajet penche dans la balance aussi donc je comprends que tu te poses la question! pas moyen de te renseigner sur le niveau des profs ?

cytiz je vois que je ne suis pas seule. Personnellement pas de balade = gros point noir, mais c'est très personnel. Un peu comme les paddocks, je trouve ça essentiel.Donc si tu dois te taper le van à chaque fois, je comprends que la question se pose.

tam89 bonne idée pour le véto/maréchal, en effet c'est une bonne solution! Je n'y avais pas pensé. Tu as raison, j'ai la chance d'avoir énormément de choix, mais pour avoir parcouru des pages et des pages d'annonce, pour l'instant je n'ai rien trouvé qui correspondent à mes critères... à mon grand regret.

kaywest woaw , les 2 pensions m'ont l'air pas mal en effet, bon la 1ere je comprends que tu sois partie, mais concernant la 2nde , être seule ne me dérange pas , c'est déjà le cas car j'ai de gros horaires niveau boulot et comme je bosse sur Paris, je mets de toute façon une heure à rejoindre l'écurie la semaine ( ô joie)
Clairement dilemme, mais je pense que tu as fais le bon choix, tu ne regrette pas ?

Je peux te demande où tu es ? ( je vois que tu es de RP)

shiho c'est tout à fait vrai. Je suis quelqu'un d'assez 'timide' et je doute pas mal , j'ai un radar niveau comm/relations sociales assez mauvais, mais avec le recul, tu l'as très bien dit, dans tous les cas rien ne m'empêche de revenir ( à part la place... Et ça, c'est possible qu'il n'y en ai plus si je pars !)

flakiss : et bien, comme je ne sais pas quelle pension choisir , pour l'instant je ne peux faire que la liste des + et des - dans mon écurie. Et le - de mon écurie, a toujours été le même, rien n'a changé , pas plus de + ni de - quand je suis arrivé : les paddocks 2h en sable.



J'en profite pour vous demander, ya t il un site qui référence toutes les pensions ? Une sorte de listing où les gérants ont l'obligation de s'inscrire? Je pense pas parce que par exemple la pension où je suis je la trouve jamais sur Internet ^^' mais ce serait bien pratique :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Quitter une pension qu'on apprécie
Posté le 02/05/2020 à 18h17

tikiliwa

Tu es où dans le 91?
Page(s) : 1 2 3 4
Quitter une pension qu'on apprécie
 Répondre au sujet