Acquisition cheval
Posté le 03/05/2020 à 22h41
Bonjour à toutes et tous,
Nouvellement inscrite sur le forum, je souhaiterais obtenir des conseils concernant mon futur projet, a savoir acquérir mon propre cheval.
Permettez moi de vous présenter un peu mon histoire :
J'ai commencé l'équitation très jeune (peut être 8-10ans) en centre équestre puis a l'âge de 14-15 ans jusqu'à mes 18 ans chez mon père, ce dernier m'ayant acheté une jument selle francais.
Je n'ai jamais passé mes galops a part le 1, mais j'ai pu évoluer plusieurs années dans le milieu équestre (mon père et sa femme réalisent de l'elevage et de la pension).
J'ai donc principalement réalisé de l'équitation en extérieur (balades..) avec ma jument et sur différentes races ainsi que du travail a la longe.
Pour raisons familiales, j'ai du arrêter l'équitation a mes 18ans, et aujourd'hui a 30 ans je souhaiterais reprendre ma passion et acquérir mon propre cheval, non pas sans petites inquiétudes : " vais je être capable de m'en occuper?!!?".
Cela ne concerne pas le côté financier ni la logistique (parc etc..) mais plutôt en terme d'expérience...
Je compte bien sur commencer par reprendre quelques séances en club, mais je pense que c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas !
Qu'en pensez vous ?
En plus de cette peur de ne pas être a la hauteur, je me questionne également sur le temps de "monte".
Avec le travail et les conditions météorologiques je me projette sur au minimum une a deux sorties par semaine (une en semaine selon le boulot et une le week end sur).
Je me demande si ce n'est pas trop peu... mais je me dis que tant que j'offre au cheval un entraînement régulier et qui respecte son rythme ... Cela devrait aller !
Je m'interroge aussi sur la race qui pourrait convenir le plus a mes attentes.
Je cherche un cheval pour de la randonnée plutôt active, porteur (car je mesure 1.78 pour 87kg donc je vise au minimum une toise d'1m60) et surtout calme et bien dans sa tête. Un peu de sang ne me dérange pas tant qu'il reste maîtrisable.
La jument que je possédais n'était pas simple, elle embarquait et s'est plusieurs fois cabrée en cas de désaccord avec sa cavalière ^^
Après plusieurs recherches, je me suis orientée vers du quarter horse.....
Cependant je suis une éternelle fanne des PSA, mais je pense que cette race serait trop "chaude" pour moi, je regardais alors un peu de demi sang arabe, histoire de pouvoir voir apparaître cette magnifique tête et cette queue en pananche .... Mais je me questionne...
Enfin voila, merci a ceux et celles qui m'auront lu jusqu'au bout, vous comprendrez que je suis en quête de conseils et d'être rassurée (ou pas) sur ma capacité à accueillir un nouveau compagnon de vie.
Je reste bien évidemment disponible pour échanger avec des personnes qui pourraient avoir eu un parcours similaire au mien et qui se sont lancés dans cette belle aventure.
Merci